Rejoignez-nous

Hockey

Connor Hughes prend la main à Lausanne

Publié

,

le

Connor Hughes s'impose comme le gardien no 1 du LHC (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Impeccable depuis le début de la saison dans les rangs lausannois, Connor Hughes aide son club à marquer des points. Désormais, c'est lui le gardien numéro un du LHC.

Ce n'était pas une évidence au début du mois de septembre. C'en est une au début du mois d'octobre. Et même si le principal intéressé refuse de voir les choses ainsi, Connor Hughes est bien le gardien titulaire au LHC.

Engagé (pour deux ans) afin de faire la paire avec Ivars Punnenovs, Hughes copie son début de saison précédent à Fribourg lorsqu'il avait remplacé Reto Berra avec brio pendant plusieurs mois. Les statistiques ne mentent pas. Avec 94,51% d'arrêts, le Canado-Suisse est le portier présentant le meilleur pourcentage de la ligue devant... Reto Berra (93,95%). Pour ce qui est de la moyenne de buts alloués par match, là aussi les deux anciens coéquipiers se disputent la première place, avec cette fois une légère avance en faveur du dernier rempart fribourgeois (1,60 contre 1,65).

Mais lorsque l'on discute avec le solide portier (1m93/103 kg), on s'aperçoit vite que ces chiffres ne signifient pas grand-chose, surtout au terme d'une défaite en prolongation face à son ancien club. "Honnêtement, on attend d'un gardien qu'il fasse le dernier arrêt et ce coup-ci, je ne l'ai pas fait", peste-t-il, faisant référence au but de DiDomenico après 17 secondes de temps supplémentaire dans le derby face à Gottéron. "Il va falloir bosser là-dessus."

Humble et bon camarade

Au-delà des chiffres, il y a l'impression visuelle laissée par les deux gardiens en ce début de saison. Coupable sur certains "soft goals", Ivars Punnenovs souffre de la comparaison avec son coéquipier. Mais ne comptez pas sur Hughes pour se croire supérieur et revendiquer une place de numéro un: "C'est bien trop tôt, je n'ai joué que six matches. Et sérieusement, je suis encore énervé par ce goal en prolongation, parce qu'on aurait dû remporter cette partie. Ivars est un excellent gardien qui me pousse chaque jour. Mais je le répète, l'échantillon est trop faible pour tirer des conclusions."

Quand on lui demande à quel moment il a appris sa titularisation pour le derby de mardi, Hughes ne fait pas de mystère: "Je l'ai su lundi après-midi." Et si l'entraîneur Geoff Ward avait alterné de façon métronomique jusqu'au match de jeudi dernier face à Zurich, force est de constater que la défaite subie à Ambri (5-4), alors que les Lions menaient 4-1, a terni l'image de Punnenovs. "Mais j'étais un peu surpris de jouer une troisième partie de suite, raconte le Canado-Suisse. Surtout en regardant le calendrier. Après je me suis dit qu'on me titularisait parce que c'était contre mon ancien club."

"Une décision de travail"

Est-ce à dire que le week-end à venir verra forcément le retour de Punnenovs entre la réception de Rapperswil vendredi et le déplacement à Zoug samedi? "Sincèrement je ne pense pas aussi loin. Les coaches décideront. Moi je dois me tenir prêt."

Prêt à ce que le staff choisisse de partir avec celui qui a la mitaine chaude? "Au bout du compte, c'est une décision de travail et le but est de gagner des matches, conclut-il. Mais il faut aussi qu'Ivars soit performant pour que l'on aille loin. On l'a vu avec Genève la saison passée. Du coup, je ne serais pas surpris du tout qu'Ivars joue le prochain match parce que nous avons besoin de lui!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les New York Rangers toujours invaincus en play-off

Publié

le

Il faudra être fort pour réussir à stopper les Rangers dans ces séries éliminatoires. (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Rangers ont signé un septième succès consécutif en play-off de la NHL jeudi. Les New Yorkais ont battu Carolina en prolongation et mènent désormais 3-0 en demi-finale de la Conférence Est.

A Raleigh (Caroline du Nord), les Rangers ont bien réagi à une égalisation tardive des Hurricanes. Déjà passeur décisif sur le 1-0 de Jake Guentzel en première période, Andrei Svechnikov a arraché la prolongation à moins de deux minutes de la sirène finale alors que son compatriote et coéquipier Pior Kotchetkov avait délaissé le filet des Canes.

Mais c'est un autre joueur russe, Artemi Panarin, qui a forcé la décision en faveur des Rangers. L'attaquant de la meilleure équipe de la saison régulière a placé une subtile déviation qui a laissé Kotchetkov bien malheureux après seulement 1'43'' en "overtime".

Dallas égalise

A l'Ouest, Dallas a remis les compteurs à égalité après avoir concédé le premier match de sa demi-finale contre Colorado, non sans une belle frayeur. Les Stars se sont imposés 5-3 alors qu'ils menaient 4-0 à l'entame du troisième tiers-temps.

Deux buts de Miro Heiskanen en supériorité numérique, une réussite de Roope Hintz et surtout le 4-0 inscrit par les Texans avec un homme de moins sur la glace auraient dû avoir raison de l'Avalanche, mais les vainqueurs de la Coupe Stanley 2022 ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Revenus à 4-3, ils sont poussés pour égaliser avant de concéder un cinquième but dans leur cage abandonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La remontada des Canucks de Pius Suter

Publié

le

Conor Garland (en bleu) a inscrit le 5-4 entre les jambes du portier des Oilers Stuart Skinner. (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Vancouver et Pius Suter ont marqué les esprits dans le premier match de la demi-finale de la Conférence Ouest qui les oppose aux Oilers d'Edmonton. Les Canucks se sont imposés 5-4 après une remontada.

Mené 4-1 en raison notamment d'un doublé de Zach Hyman, Vancouver a gardé espoir en réduisant le score à trois minutes de la deuxième pause par l'intermédiaire d'Elias Lindholm. Les coéquipiers de Pius Suter ont ensuite sorti le grand jeu dans le troisième tiers-temps en marquant trois fois en moins de cinq minutes.

C'est Conor Garland qui a libéré la patinoire de Vancouver en inscrivant le but décisif pour les Canucks entre les jambes du portier albertain Stuart Skinner. Sur la glace pendant plus de 18 minutes, l'attaquant zurichois Pius Suter n'a quant à lui pas inscrit son nom sur la feuille des compteurs.

Florida égalise face à Boston

A l'Est, Florida a égalisé dans sa demi-finale de Conférence face aux Bruins. Battus 5-1 lors du premier match, les Panthers se sont rachetés devant leur public en dominant la franchise de Boston sur le score de 6-1. Avec deux buts et deux assists, l'attaquant finlandais Aleksander Barkov a été le principal artisan de ce large succès des Floridiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Laissez de côté vos tracas liés au travail... Le week-end commence, c'est donc le moment idéal pour vous délasser, et penser à autre chose !

Les Sujets à la Une

X