Rejoignez-nous

Hockey

Connor Hughes prend la main à Lausanne

Publié

,

le

Connor Hughes s'impose comme le gardien no 1 du LHC (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Impeccable depuis le début de la saison dans les rangs lausannois, Connor Hughes aide son club à marquer des points. Désormais, c'est lui le gardien numéro un du LHC.

Ce n'était pas une évidence au début du mois de septembre. C'en est une au début du mois d'octobre. Et même si le principal intéressé refuse de voir les choses ainsi, Connor Hughes est bien le gardien titulaire au LHC.

Engagé (pour deux ans) afin de faire la paire avec Ivars Punnenovs, Hughes copie son début de saison précédent à Fribourg lorsqu'il avait remplacé Reto Berra avec brio pendant plusieurs mois. Les statistiques ne mentent pas. Avec 94,51% d'arrêts, le Canado-Suisse est le portier présentant le meilleur pourcentage de la ligue devant... Reto Berra (93,95%). Pour ce qui est de la moyenne de buts alloués par match, là aussi les deux anciens coéquipiers se disputent la première place, avec cette fois une légère avance en faveur du dernier rempart fribourgeois (1,60 contre 1,65).

Mais lorsque l'on discute avec le solide portier (1m93/103 kg), on s'aperçoit vite que ces chiffres ne signifient pas grand-chose, surtout au terme d'une défaite en prolongation face à son ancien club. "Honnêtement, on attend d'un gardien qu'il fasse le dernier arrêt et ce coup-ci, je ne l'ai pas fait", peste-t-il, faisant référence au but de DiDomenico après 17 secondes de temps supplémentaire dans le derby face à Gottéron. "Il va falloir bosser là-dessus."

Humble et bon camarade

Au-delà des chiffres, il y a l'impression visuelle laissée par les deux gardiens en ce début de saison. Coupable sur certains "soft goals", Ivars Punnenovs souffre de la comparaison avec son coéquipier. Mais ne comptez pas sur Hughes pour se croire supérieur et revendiquer une place de numéro un: "C'est bien trop tôt, je n'ai joué que six matches. Et sérieusement, je suis encore énervé par ce goal en prolongation, parce qu'on aurait dû remporter cette partie. Ivars est un excellent gardien qui me pousse chaque jour. Mais je le répète, l'échantillon est trop faible pour tirer des conclusions."

Quand on lui demande à quel moment il a appris sa titularisation pour le derby de mardi, Hughes ne fait pas de mystère: "Je l'ai su lundi après-midi." Et si l'entraîneur Geoff Ward avait alterné de façon métronomique jusqu'au match de jeudi dernier face à Zurich, force est de constater que la défaite subie à Ambri (5-4), alors que les Lions menaient 4-1, a terni l'image de Punnenovs. "Mais j'étais un peu surpris de jouer une troisième partie de suite, raconte le Canado-Suisse. Surtout en regardant le calendrier. Après je me suis dit qu'on me titularisait parce que c'était contre mon ancien club."

"Une décision de travail"

Est-ce à dire que le week-end à venir verra forcément le retour de Punnenovs entre la réception de Rapperswil vendredi et le déplacement à Zoug samedi? "Sincèrement je ne pense pas aussi loin. Les coaches décideront. Moi je dois me tenir prêt."

Prêt à ce que le staff choisisse de partir avec celui qui a la mitaine chaude? "Au bout du compte, c'est une décision de travail et le but est de gagner des matches, conclut-il. Mais il faut aussi qu'Ivars soit performant pour que l'on aille loin. On l'a vu avec Genève la saison passée. Du coup, je ne serais pas surpris du tout qu'Ivars joue le prochain match parce que nous avons besoin de lui!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

LHC-ZSC: un Acte VI crucial pour Lausanne à suivre en direct

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver s'imposent à Nashville

Publié

le

Pius Suter (24) à la lutte avec Alexandre Carrier. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Pius Suter sera-t-il le seul Suisse toujours en vie après le 1er tour des play-off ? Le Zurichois patine dans une équipe qui gagne contrairement à Roman Josi, Kevin Fiala et Nino Niederreiter.

Vancouver s’est, en effet, imposé 2-1 à Nashville pour mener 2-1 dans la série. Parfaitement protégés par leur gardien remplaçant Casey DeSmith, Pius Suter et les Canucks ont témoigné d’une réelle efficience. Vancouver est la première équipe depuis sept ans à avoir remporté une rencontre de play-off avec seulement... 12 tirs adressés vers la cage adverse.

Pius Suter a été crédité d’un bilan neutre pour une présence de 12’38’’ sur la glace. Aligné durant... 30’31’’ dans le camp adverse, Roman Josi a terminé la rencontre sur un bilan identique.

A Denver, Winnipeg et Nino Niederreiter se sont inclinés 6-2 face à l’Avalanche après avoir pourtant mené 2-1 à l’issue du deuxième tiers. Les Jets ont concédé trois buts en l’espace de 6 minutes, dont deux à quatre contre cinq, pour être menés désormais 2-1 dans la série. Nino Niederreiter a quitté la glace avec un bilan de -1 pour une présence de 12’59’’.

Enfin à Los Angeles, Kevin Fiala et les Kings se sont inclinés 6-1 devant Edmonton. Mené 3-0 à l fin du premier tiers, Los Angeles a très vite été dépassé par des Oilers euphoriques qui possèdent avec Leo Draisaitl (2 buts et 1 assists) et Connor McDavid (1 but et 2 assists) deux attaquants inarrêtables. Kevin Fiala, crédité d'un bilan neutre, et ses coéquipiers sont menés 2-1 dans cette série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale des play-off: Un premier puck de titre pour le "Z"

Publié

le

Le LHC de Geoff Ward n'a plus le droit à l'erreur face aux Zurich Lions (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le titre de champion de Suisse 2023/2024 pourrait être attribué samedi en fin de soirée.

Battu 3-0 jeudi sur la glace des Zurich Lions, Lausanne est en effet dos au mur, mené 3-2 en finale des play-off de National League.

Le LHC a jusqu'ici toujours su répondre présent à domicile, s'imposant à deux reprises en terre vaudoise pour égaliser à 1-1 puis à 2-2 dans la série. Il n'a plus été battu sur sa glace depuis le quart de finale face à Davos, qui avait même gagné deux fois à Lausanne pour prendre notamment l'avantage 3-2.

Les hommes du coach Geoff Ward avaient parfaitement su réagir face aux Grisons, dominant l'acte VI 5-2 à Davos avant de gagner le match no 7 sur le score de 3-0. Mais la pression sera évidemment plus forte samedi soir dès 20h, Zurich bénéficiant d'une première occasion de décrocher le 10e titre national de son histoire.

Le "Z" a décroché un succès probant jeudi, son portier Simon Hrubec ayant signé un blanchissage deux jours après avoir commis deux erreurs fatales dans l'acte IV. Dominés en début de match, les joueurs de Marc Crawford ont forcé la décision en marquant deux buts en l'espace de 51 secondes au deuxième tiers.

Les stars zurichoises Sven Andrighetto et Denis Malgin sont pourtant restées "muettes", alors que leurs coéquipiers Rudolfs Balcers et Yannick Weber sont sortis sur blessure. Mais le "Z" est bien en mission, deux ans après avoir été battu 4-3 par Zoug dans une finale dont les Zurichois avaient gagné les trois premiers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse déroule devant la Lettonie

Publié

le

Samuel Kreis (à gauche) affole la défense lettone. (© Keystone/AP/Martial Trezzini)

La Suisse a enfin réussi un match digne de son rang. A Lausanne, les hommes de Patrick Fischer se sont imposés 5-1 contre la Lettonie.

Il était temps, serait-on tenté d'écrire. Après avoir peiné contre la Slovaquie et battu difficilement la France à deux reprises, les Suisses ont cette fois réussi un match presque complet. Sans un but tardif de Krastenbergs, les hommes de Patrick Fischer auraient pu offrir un blanchissage à Leonatrdo Genoni.

La première période a duré bien trop longtemps en raison des nombreuses pénalités et de la nervosité des deux équipes. Marc Marchon a même dû rejoindre les vestiaires plus tôt que ses coéquipiers. A la 14e, le futur joueur de Berne a scotché un Letton à la bande et les arbitres, après visionnage des images, ont choisi de renvoyer l'attaquant de l'équipe de Suisse. On pourrait attribuer ce genre de fautes à l'envie des joueurs de bien se faire voir aux yeux du sélectionneur à l'heure où ce dernier doit effectuer des coupes dans son alignement.

Un deuxième tiers de feu

Mais ce coup du sort n'a pas porté à conséquence. Elle a juste retardé le premier but de l'équipe de Suisse. A la 18e, Tanner Richard a pu entrer dans la zone de défense lettone et battre Ivars Punnenovs alors que les Helvètes évoluaient avec un homme de moins sur la glace. La sélection de Patrick Fischer a pu doubler la mise à la 22e en avantage numérique, même si la réussite de Christoph Bertschy doit plus à sa vitesse et à la vision de jeu de Dominik Egli qu'à une action placée.

La Suisse a enfoncé le clou à la 29e sur un nouveau power-play. Après que le puck a heurté la transversale, les joueurs à croix blanche ont maintenu le puck autour du filet de Punnenovs et c'est finalement Marco Lehmann qui a pu le glisser au fond. Totalement dominateurs, les Suisses ont ajouté une quatrième réussite à la 32e par Senteler d'un très joli tir. Puis à la 37e, c'est Loeffel qui a salé l'addition lors d'une pénalité différée.

Les deux équipes se retrouvent samedi en fin d'après-midi à Kloten pour une revanche. Mais la Suisse devra faire attention de ne pas trop prendre en compte cette rencontre face à une Lettonie curieusement faible. Seulement dans le contexte actuel, toute victoire large est très bonne à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Ce samedi promet d’être marqué par une grande instabilité amoureuse avec plus de bas que de hauts dans les échanges de couple.

Les Sujets à la Une

X