Rejoignez-nous

Suisse

Premiers signalements du Papillon du palmier au Tessin

Publié

,

le

L'expérience d'autres zones touchées suggère la possibilité que toutes les espèces de palmiers adaptées aux conditions environnementales du Tessin soient affectées par le Papillon du palmier, à l'exception des palmiers nains du genre Chamaedorea. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La présence du Papillon du palmier a été confirmée cet été au Tessin. Ce lépidoptère ravageur originaire d'Amérique du Sud, déjà présent dans plusieurs régions du sud de l'Europe, représente une menace sérieuse pour de nombreuses espèces de palmiers.

Si le Papillon du palmier, dit aussi Castnide du palmier (Paysandisia archon), est un danger pour les palmiers ornementaux exotiques qui sont eux-mêmes des espèces invasives très problématiques, il l'est aussi pour le palmier nain (Chamaerops humilis), une espèce européenne importante pour les écosystèmes méditerranéens, indique lundi le Département du territoire tessinois.

Les dommages causés aux végétaux sont dus à l'activité des larves, qui creusent des galeries dans le c½ur du palmier, s'en nourrissent et affaiblissent les individus attaqués jusqu'à la mort.

Dans la région de Locarno et à Lugano

La présence de la Papillon du palmier a été confirmée jusqu'ici dans la région de Locarno et à Lugano. Les espèces touchées sont le palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei), très répandu et envahissant, le palmier bleu du Mexique (Brahea armata), le palmier nain d'Europe (Chamaerops humilis) et le palmier des Canaries (Phoenix canariensis).

Cependant, l'expérience d'autres zones touchées suggère la possibilité que toutes les espèces de palmiers adaptées aux conditions environnementales du Tessin soient affectées, à l'exception des palmiers nains du genre Chamaedorea.

Le nombre relativement élevé de palmiers attaqués à Brissago suggère que le papillon est déjà présent depuis quelques années. Son arrivée est probablement due à l'importation d'arbres infectés.

Eliminer les arbres infestés

Dans l'état actuel des connaissances, la meilleure stratégie semble être de surveiller la présence éventuelle de l'insecte et ses dégâts sur les palmiers. Lorsque ceux-ci sont confirmés, la mesure la plus efficace pour ralentir sa propagation est l'élimination des arbres affectés.

Il est suggéré d'abattre les palmiers dès l'apparition des premiers symptômes. La partie apicale du tronc (environ 60 cm du sommet du palmier) doit ensuite être séparée des feuilles et placée dans un sac hermétiquement fermé pour éviter la fuite des larves ou des papillons adultes, conseille le Département du territoire.

Le matériel ainsi obtenu doit être éliminé à l'incinérateur cantonal à Giubiasco. Cette mesure devrait permettre de protéger le plus longtemps possible les espèces de palmiers ornementaux non invasifs, sachant qu'il n'existe actuellement aucun produit phytosanitaire efficace, biologique ou synthétique, homologué pour la Suisse.

Les découvertes de plantes affectées doivent être signalées à l'adresse électronique du Groupe de travail Organismes exotiques envahissants (WG OAI)dt-spaas.neobiota(at)ti.ch, en précisant le lieu de la découverte, le nombre de plantes affectées et en joignant des photographies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Coup de foudre pour les uns, regain de passion pour les autres : les étoiles rallument des feux qu’on aurait pu croire éteints !

Les Sujets à la Une