Suisse
Comment les corégones pourraient retrouver les eaux profondes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lune-des-quatre-especes-de-coregones-existant-jadis-dans-le-lac-de-constance-coregonus-gutturosus-en-bas-a-droite-a-disparu-il-y-a-environ-quarante-ans-1000x600.jpg&description=Comment les corégones pourraient retrouver les eaux profondes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Certains fragments du génome d'une espèce éteinte de corégone du lac de Constance ont persisté chez les espèces actuelles, rapportent des chercheurs de l'Eawag. Cela pourrait aider ces poissons à recoloniser les eaux profondes.
Les services de la pêche du lac de Constance prélèvent depuis un siècle environ des échantillons d'écailles de corégones. Ce travail avait pour objectif de déterminer l’âge des poissons et leurs taux de croissance, a indiqué jeudi l'Institut de recherche sur l'eau Eawag dans un communiqué.
David Frei, du département Ecologie & évolution des poissons de l’Eawag, s’est servi des tissus adhérant aux écailles pour extraire du matériel génétique et analyser le génome de corégones qui peuplaient le lac de Constance il y a 90 ans.
Suite à l’eutrophisation de ce lac au cours des années 1950, l’une des quatre espèces de corégones endémiques a disparu. Les chercheurs ont séquencé le génome de cette espèce - Coregonus gutturosus - ainsi que des échantillons, anciens et actuels, des trois espèces de corégones qui peuplent encore le lac de Constance.
Un tiers des espèces a disparu
Il existait plus de 30 espèces de corégones endémiques aux grands lacs préalpins suisses, mais cette diversité a considérablement diminué avec l’eutrophisation des lacs. Un tiers environ des espèces de corégones alpins a disparu en l’espace de quelques décennies seulement, note l'Eawag.
Les espèces les plus touchées par ces changements furent celles qui se reproduisaient en eaux très profondes, dont C. gutturosus. L’eutrophisation causant un manque d’oxygène dans les profondeurs, leur population n’a cessé de diminuer et l’espèce a été refoulée vers des profondeurs moindres où elle était côtoyée par d’autres espèces.
Le rapprochement des sites de reproduction a pu faciliter des croisements. En conséquence, des espèces qui s’étaient adaptées à différentes niches écologiques et différenciées se trouvèrent génétiquement mélangées, donnant lieu à un phénomène d’inversion de la spéciation. Cette inversion, où deux espèces se fondent en une seule, est précisément un facteur qui peut conduire à l’extinction d’une espèce.
En comparant les génomes des corégones, les chercheurs ont constaté que les différences entre espèces ont fortement diminué suite à l’eutrophisation. Les croisements ayant eu lieu ont cependant préservé des fragments de génome de l’espèce éteinte au sein du génome des espèces encore vivantes de nos jours.
Les chercheurs présument que des adaptations de C. gutturosus aux eaux profondes pourraient, en partie, demeurer parmi ces fragments. Il n'est pas impossible selon les auteurs que l’héritage génétique de C. gutturosus puisse faciliter la reconquête des eaux profondes du lac Constance par les corégones.
Populations hybrides
Grâce aux efforts communs entrepris par les pays riverains dans le domaine de la protection des eaux, la teneur en nutriments du lac de Constance a considérablement diminué et les habitats en eaux profondes sont de nouveau accessibles aux corégones.
Un projet en cours devrait permettre de déterminer si les fragments de génome C. gutturosus jouent un rôle dans la recolonisation du milieu profond. Il s’agira, pour les chercheurs, d’étudier si les corégones vivant en eaux profondes portent des fragments spécifiques au génome de l’espèce éteinte.
Si l’hypothèse se confirme, une reconsidération des approches en matière de protection des espèces s’imposerait: la préservation des populations hybrides serait alors bien plus importante qu’on ne le supposait jusqu’ici, conclut l'Eawag.
Ces travaux, publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, ont été menés dans le cadre du projet "SeeWandel: la vie dans le lac de Constance - hier, aujourd’hui et demain", qui étudie l’impact de la diminution des nutriments, du changement climatique, des organismes invasifs et d’autres facteurs. La présente étude fait partie de treize projets auxquels participent sept instituts de recherche en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le taux de vaccination des enfants stagne dans de nombreux pays
Les progrès en matière de vaccination des enfants sont au point mort. Pendant des décennies, le nombre d'enfants vaccinés contre la rougeole, la polio et autres a augmenté. Mais depuis 2010, le taux de vaccination stagne dans de nombreux pays, selon une étude.
Des millions d'enfants sont donc exposés à des maladies mortelles, mettent en garde des experts internationaux dans une étude de la revue spécialisée "Lancet", publiée dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon l'étude, la Suisse s'en sort relativement bien. En 2023, 96,8% des enfants de moins d'un an ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Ce taux place la Suisse dans le premier tiers des pays du monde et dans la moyenne des pays d'Europe occidentale.
Les scientifiques ont analysé les données de 204 Etats et régions concernant l'évolution des vaccinations infantiles de routine. Dans l'ensemble, la protection vaccinale mondiale s'est nettement améliorée entre 1980 et 2023: le taux de vaccination contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la polio et la tuberculose a doublé au cours de cette période.
Dans le même temps, le nombre d'enfants "zéro dose" - c'est-à-dire ceux qui n'ont pas reçu une seule dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche - a diminué d'environ 75% dans le monde.
Le Covid-19 a aggravé la tendance
Depuis 2010, les progrès ont cependant stagné, voire régressé dans de nombreux pays. La couverture vaccinale contre la rougeole par exemple a diminué dans 100 pays sur 204 entre 2010 et 2019. Dans 21 des 36 pays à revenu élevé, le taux de couverture vaccinale a baissé pour au moins un des principaux vaccins infantiles au cours de cette période.
La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la situation. Le nombre d'enfants sans aucune dose vaccinale a atteint 18,6 millions pendant la pandémie, avant de retomber à 15,7 millions en 2023. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans seulement huit pays, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Restes humains découverts à Blatten
Des restes humains ont été découverts et récupérés mardi à Blatten (VS), dans la zone de Tennmatten. L'identification du corps n'a pas encore été faite, mais les autorités étaient à la recherche d'un sexagénaire annoncé disparu après l'éboulement du 28 mai dernier.
La découverte a été faite dans le cadre d’une opération de recherche coordonnée dans la région, sous la direction de la police valaisanne, annonce cette dernière. L'identification formelle est en cours.
La police était partie à la recherche d'un éleveur de moutons de 64 ans porté disparu depuis l'effondrement dévastateur du glacier de Birch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 16, 21, 23 et 39 et les étoiles 7 et 11.
Lors du prochain tirage vendredi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures
La baignade et la descente du Rhône avec une embarcation étaient interdites mardi soir depuis le barrage du Seujet à Genève en raison d'une fuite d'hydrocarbures. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu sur place pour résorber le problème lié à ce produit biologique.
La fuite vient de la rupture d'une conduite hydraulique sur une machine de chantier, a précisé son porte-parole en début de soirée tout en ajoutant qu'elle n'était pas encore absorbée. Le SIS avait été appelé à 16h53 en raison de la présence d'hydrocarbures sur le Rhône près d'un site où des travaux menés par une entreprise générale mandatée par les Services industriels de Genève (SIG) ont lieu.
Ce chantier est lié à la préparation du passage du microtunnelier qui doit oeuvrer au raccordement du projet Génie-Lac au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Le SIS a déployé deux embarcations de chaque côté du barrage du Seujet pour la protection des eaux. De son côté, la police patrouille pour alerter les usagers.
En cas de contact avec l'hydrocarbure, il est recommandé de rincer la peau avec de l'eau savonneuse, rincer abondamment les yeux avec de l'eau claire et de consulter un médecin s'il a été ingéré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
-
InternationalIl y a 3 jours
Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies en Grèce: 16 villages de Chios doivent être évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Fordo: l'Iran ne détecte "aucun signe de contamination" nucléaire
-
GenèveIl y a 1 jour
Il perd la vie au guidon de son vélo électrique
-
CultureIl y a 3 jours
Les glaciers et leurs tentatives de préservation s'exposent à Vevey
-
CultureIl y a 2 jours
Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo