Culture
Le monde de Tintin à revivre en numérique et taille XXL à Lausanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/lexposition-tintin-laventure-immersive-est-a-decouvrir-du-13-octobre-2023-au-11-fevrier-2024-a-lausanne-dans-la-halle-35-de-beaulieu-1000x600.jpg&description=Le monde de Tintin à revivre en numérique et taille XXL à Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Avec "Tintin, l'aventure immersive", le célèbre reporter à la houpette est à l'honneur à Beaulieu à Lausanne. Dès vendredi et jusqu'au 11 février, le public replonge dans l'univers des 24 albums d'Hergé, non pas en papier, mais en version numérique et en taille XXL.
"C'est une double première: une première exposition immersive dédiée à un personnage de bande dessinée au niveau mondial et une première escale en Suisse", a affirmé jeudi devant les médias, Grégoire Monnier, directeur de Culurespaces Digital, opérateur pionnier dans la création de centres d'art numérique et d'expositions numériques immersives.
Initialement conçue pour l'Atelier des Lumères à Paris en collaboration avec Tintinimaginatio, "Tintin, l'aventure immersive" s'installe pour quatre mois dans la halle 35 de Beaulieu. Une évidence pour Opus One qui organise cet évènement. On écoute son directeur, Vincent Sager.
Opus One, qui avait déjà proposé une exposition similaire autour de Frida Kahlo. Ce type d’installation est-il donc l’avenir des musées ? Vincent Sager.
Accueil lunaire
Du haut de ses six mètres, c'est la fusée d'"Objectif Lune" qui accueille le public à l'entrée de l'espace d'exposition. Et juste avant la salle principale, une plus petite présente une ligne de temps biographique d'Hergé et une longue frise colorée d'une centaine de personnages de l'univers de Tintin sur les quelque 350 que comptent les 24 albums.
Arrivé dans la grande halle, c'est parti pour 35 minutes d'immersion dans les aventures de Tintin, en musique. "Le fil rouge, c'est un peu comme un lecteur qui découvrirait les albums", explique Yves Février, responsable numérique chez Tintinimaginatio. Ex-Moulinsart, cette société anonyme est titulaire exclusive pour le monde entier de l'ensemble des droits d'exploitation de l'oeuvre d'Hergé.
"Ceci n'est pas une exposition", aime à dire M. Février. "C'est une expérience unique et immersive en taille XXL encerclant le public dans le monde de Tintin, un ballet d'images, une chorégraphie graphique, avec un vrai côté pop culture", résume-t-il. Les images et les cases sont multipliées par 100 pour les plus gros plans.
Notre zoom de l'actu de cette semaine s'est plongé dans l'univers de Tintin :
Plus de 2500 images projetées
L'aventure est divisée en huit chapitres. Elle s'ouvre sur la "Genèse de Tintin" avec un défilé visuel des couvertures des albums, dans plusieurs langues (Tintin a été traduit dans plus de 130 langues). Elle se poursuit avec un focus sur Tintin grand reporter et voyageur, puis sur sa garde rapprochée, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, le duo Dupond et Dupont ou encore la Castafiore.
Les images font ensuite se succéder des grands plans sur des paysages, décors et scènes emblématiques de Tintin, des scènes avec les gentils et les méchants ou encore des cases agrandies avec les légendaires jurons d'Haddock. Le tout s'achève sur les célèbres pages de garde bleues des albums avec les personnages encadrés puis sur l'image filmée d'Hergé dessinant son personnage fétiche.
Ce ne sont pas moins de 2500 images des albums de Tintin qui sont projetées sur 2500 m2 de surface sur les murs et le sol de la halle, grâce à 51 projecteurs vidéo haute-définition, a détaillé Vincent Sager, directeur d'Opus One, organisatrice et promotrice de l'expo. Elle a nécessité trois semaines de montage avec 15 techniciens. Coût total de l'événement: deux millions de francs, selon M. Sager.
Le spectacle fait également la part belle à la musique, avec une bande-son inspirée des goûts éclectiques d'Hergé. Pêle-mêle: Alexandre Desplat, The Beatles, Thomas Wander et Harald Kloser, Pink Floyd, David Bowie ou encore Jacques Brel, clôturant l'aventure avec "La quête".
Ats et Julie Marti
Culture
Le premier film en anglais de Petra Volpe sélectionné à Sundance
Le premier film en anglais de la réalisatrice suisse Petra Volpe, "Frank & Louis" est sélectionné pour le prochain Festival du film indépendant de Sundance fin janvier 2026. Il s'agit de la toute première production suisse à être retenue dans la section "Premieres".
"L'histoire est profondément américaine - ancrée dans la complexité de l’exécution des peines, de la criminalité, du soin, de la punition et de la masculinité -, mais racontée depuis une perspective non américaine", a déclaré Petra Volpe dans un communiqué du distributeur Filmcoopi Zurich. "Sundance offre un espace pour observer les récits américains de l'extérieur", estime-t-elle.
Dans ce film, on suit le parcours de Frank - Kingsley Ben-Adir, que l'on a vu dans "Bob Marley: One Love" -, qui purge une peine de prison à perpétuité. Il accepte un travail dans un établissement pénitentiaire consistant à s’occuper de personnes âgées incarcérées souffrant d’Alzheimer et de démence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).
Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.
A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".
Choisi par des artistes contemporains
L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.
Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".
Le yodel pas seulement en Suisse
Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.
L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.
La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu
Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.
Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.
Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.
Une scène en pleine montagne
Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.
Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.
Herbert Grönemeyer à deux reprises
Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.
Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.
Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.
La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
LausanneIl y a 13 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 21 heures
Les pétards devraient être interdits en Suisse


