Rejoignez-nous

Suisse

Travaux sur le glacier à Zermatt: l'autorité de construction réagit

Publié

,

le

Selon la Commisstion cantonale des constructions, "à ce stade et au vu des premières informations disponibles, un arrêt total des travaux aurait été contraire au principe de proportionnalité". (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Commission cantonale des constructions (CCC) a ordonné jeudi l'arrêt des travaux qui seraient menés hors du domaine skiable sur le glacier du Théodule à Zermatt (VS). Elle répond ainsi à la requête de mesures provisionnelles urgentes des Avocat-e-s pour le climat.

Selon la CCC, "à ce stade et au vu des premières informations disponibles, un arrêt total des travaux aurait été contraire au principe de proportionnalité", écrit-elle jeudi dans un communiqué succinct. La décision est sujette à recours.

En parallèle, la commission souligne qu'elle va prochainement procéder à une analyse sur le terrain. Elle prendra les mesures qui s’avéreront nécessaires une fois les faits établis. La CCC se refuse à donner pour l'heure plus d'informations.

Les travaux sur le glacier du Théodule menés en vue des courses de la Coupe du monde de ski alpin de Zermatt/Cervinia prévues dans trois semaines font réagir depuis un article du Matin Dimanche pointant des "flous autour des autorisations". Le WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz ont annoncé mardi avoir fait appel à Avocat-e-s pour le climat afin de faire "toute la lumière" sur cette situation.

Dans un communiqué publié jeudi soir, les organisateurs ont déclaré que les travaux avaient été menés à l'intérieur du domaine skiable et n'étaient donc pas concernés par la décision de la CCC. La préparation de la piste "Gran Becca" est terminée et la tenue des courses n'est pas menacée. Les entraînements commenceront comme prévu dimanche, selon le communiqué.

"Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues de la part des autorités et des fédérations dans les deux pays pour l’organisation de ces courses", soulignent les organisateurs. "Nous n'avons rien à cacher et, ces derniers jours, nous avons toujours indiqué que nous étions disposés à ce que les autorités puissent se rendre sur place pour constater les faits", indique le président du comité d'organisation Franz Julen, cité dans le communiqué.

Les épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia devraient avoir lieu les 11 et 12 novembre (hommes) et les 18 et 19 novembre 2023 (femmes).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Lucerne baptise une place au nom de la politicienne Judith Stamm

Publié

le

Des passants regardent le panneau de la place Judith Stamm, dévoilé mercredi sur le site de Roesslimatt à Lucerne. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La ville de Lucerne a rendu hommage, mercredi soir, à l'ancienne conseillère nationale Judith Stamm baptisant une place à son nom. Située à proximité immédiate de la gare centrale, ce lieu a été aménagé entre un grand hôtel et un nouveau bâtiment de la HES.

Née en 1934, Judith Stamm est décédée en 2022 à l'âge de 88 ans. L'ancienne présidente du Conseil national a été la première inspectrice de la police criminelle lucernoise, puis juge des mineurs.

Zurichoise d'origine, elle a siégé pour le PDC lucernois au Conseil national de 1983 à 1999. Elle a présidé la Chambre du peuple de fin 1996 à fin 1997. À travers une motion, la politicienne est à l'origine de la création du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, en 1988. Elle s'est aussi engagée notamment pour la solution des délais en matière d'avortement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 15, 28, 38 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 218026.

Lors du prochain tirage samedi, 4,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un homme menaçant interpellé par la police

Publié

le

Le forcené s'est retranché à son domicile, dans le quartier de la Jonction. (© swisstopo)

Un homme a été interpellé mercredi après-midi par la police dans le quartier de la Jonction à Genève. Il s'était retranché à son domicile après avoir menacé des tiers, ont indiqué les forces de l'ordre à Keystone-ATS.

Peu avant 15h30, la police genevoise est intervenue pour "un individu qui avait un comportement menaçant à l'encontre de tiers", a indiqué une porte-parole de la police cantonale genevoise à Keystone-ATS. Elle a confirmé des informations relayées par le média en ligne Blick.

L'homme s'était retranché chez lui, dans le quartier de la Jonction. Il a été interpellé vers 17h50, au terme de négociations, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS continue de rejeter le paquet proposé par le Conseil fédéral

Publié

le

UBS alerte sur les conséquences potentielles sur l'économie suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS, visée par la modification de la loi sur les banques annoncée par le Conseil fédéral mercredi, reste opposée aux propositions faites, jugeant le paquet "extrême" et "ne tenant pas compte des préoccupations" exprimées lors des consultations.

UBS continue de s'opposer fermement au paquet de mesures proposé, souligne la banque aux trois clés dans une prise de position consultée par l'agence AWP mercredi. Si elles étaient adoptées, les mesures annoncées "auraient des conséquences considérables sur l'économie suisse".

L'établissement de la Bahnhofstrasse de Zurich estime que le texte du gouvernement comprend des "affirmations" qu'il juge "trompeuses". Le groupe est en train d'étudier l'ensemble des documents et fera des commentaires supplémentaires au plus tard lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, soit mercredi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vos sentiments peinent à s’exprimer et le doute vous habite, mais cette épreuve intérieure devient un moteur pour évoluer.

Les Sujets à la Une