Rejoignez-nous

Hockey

Kevin Pasche fait ses preuves et le LHC remonte gentiment

Publié

,

le

L'attaquant lausannois Michael Hügli (gauche) à la lutte pour le puck avec le defenseur davosien Enzo Guebey (droite). C'est lui qui inscrira le seul but de la soirée. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

3 points pour le LHC! Les Lausannois ont battu le HC Davos 1-0, jeudi, à la Vaudoise Aréna. Même si le puck aurait pu trouver davantage le chemin des filets, cette victoire permet à Lausanne de revenir à la 6e place du classement.

Avec ce 1-0, les Vaudois sont loin de l'avalanche de buts que l'on avait pu voir en début de saison. Mais, pluie de buts ou pas, ce score est synonyme de victoire et, surtout, de blanchissage pour Kevin Pasche. Le jeune gardien, qui a été rappelé de Martigny il y a deux semaines suite à la blessure de Connor Hughes, jouait de plus sont 4e match d'affilée. On lui a demandé comment il se sentait physiquement avec cet enchaînement de rencontres.

Kevin PascheGardien du LHC

Il faut dire que la défense lausannois fait effectivement du bon travail dernièrement. "Notre défense est proactive, on est en train de devenir meilleurs sur ce point, expliquait Geoff Ward à l'issue du match. Ça nous a donné une chance de gagner." L'entraîneur a d'ailleurs félicité ses joueurs pour l'aide apportée à Kevin Pasche: "Il n'a pas eu beaucoup de travail."

Le portier de 20 ans a tout de même signé quelques beaux arrêts décisifs, même s'il a bénéficié de l'aide de ses coéquipiers. Ce qui ne veut pas dire que le match était sans difficultés.

Kevin PascheGardien du LHC

Pas de doute que le calme et la sérénité dont fait preuve Kevin Pasche sont à la base de son succès. "Il est calme, il prend les pucks quand il faut", confirme le défenseur lausannois Andrea Glauser.

Ce n'est donc pas sans mérite que le Vaudois a été sacré, une fois de plus, homme du match jeudi. "Je suis très heureux, même si je pense que, ce soir, on aurait pu donner le titre à un défenseur, a-t-il réagit. Mais je prends." Et à force, sait-il encore quoi faire des paniers garnis, offerts aux meilleurs joueurs de la partie? "Je crois que je vais les offrir en cadeaux de Noël bientôt", sourit le gardien.

Les performances du dernier rempart sont pour l'instant évaluée sur un petit échantillon de matchs. Mais la concurrence pour le poste devant la cage semble rester au menu du LHC. Reste à savoir qui de Kevin Pasche ou d'Ivars Punnenovs Geoff Ward décidera d'aligner samedi face à Zurich.

Un vrai travail d'équipe pour empêcher Davos de marquer. Face à l'attaquant davosien Yannick Frehnere (centre) le défenseur lausannois Lukas Frick (gauche) vient prêter main forte à Kevin Pasche (droite). ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

En battant les Grisons 1-0, le Lausanne Hockey Club prend certes les 3 points. Mais ce score laisse un peu sur sa faim. Les Lions ont en effet comptabilisé 35 tirs cadrés, mais n’ont donc trouvé le chemin des filets qu’une seule fois. On sent donc une légère frustration chez les Vaudois.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Le LHC est en effet la pire équipe du championnat en termes de power play. En 125 minutes de supériorité numérique, ils n’ont marqué que 8 fois depuis le début de la saison. À l’inverse, Zurich affiche le meilleur taux de réussite de la lige. Et avant la pause internationale, le Lausanne Hockey Club devra encore affronter Zurich justement. Le duel des lions aura lieu samedi à la Swiss Life Arena.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Trois nouveaux attaquants finlandais signent à Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen en 2023 avec le maillot de Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Lausanne HC se met à l'heure finlandaise. Le finaliste des play-off a en effet recruté trois nouveaux attaquants provenant de ce pays: Janne Kuokkanen, Ahti Oksanen et Lauri Pajuniemi.

Le trio s'est engagé pour deux ans, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. Passé par la NHL et Fribourg en 2022/23, Kuokkanen (26 ans) évoluait récemment aux Malmoe Redhawks. Il en a été le meilleur compteur avec 44 points, dont 18 buts, devant Pajuniemi (24 ans), qui a lui inscrit 35 points (15 buts). Celui-ci a été formé au Turun Palloseura avant de tenter sa chance en Amérique du Nord, où il a passé quatre ans en AHL avant de revenir l'an passé en Europe.

Quant à Oksanen (31 ans), il a joué dans de nombreux clubs européens depuis 2017, après être passé par l'équipe universitaire de Boston. Lors des deux dernières saisons, il portait le maillot de l'équipe suédoise d'IK Oskarshamn, totalisant 77 points dont 34 buts. Il y a côtoyé durant un an son compatriote Antti Suomela, qu'il retrouvera au LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Les Panthers sont en finale de la Coupe Stanley (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Florida disputera la troisième finale de Coupe Stanley de son histoire, la deuxième d'affilée.

Battus par Vegas au stade ultime des play-off de NHL un an plus tôt, les Panthers ont sorti les Rangers en six matches en finale de la Conférence Est.

La franchise floridienne s'est imposée 2-1 à domicile dans l'acte VI d'une série dont elle a remporté les trois derniers matches. En quête du premier titre de son histoire, elle se frottera à Edmonton ou à Dallas en finale dès le samedi 8 juin.

Les Panthers, qui avaient forcé la décision en prolongation lors d'un match no 4 vital pour eux, ont pris les commandes à 50'' de la fin du premier tiers-temps samedi grâce à Sam Bennett. Vladimir Tarasenko a inscrit le but de la sécurité, le 2-0, après 9'08'' de jeu dans la troisième période.

Les Rangers ont finalement pu tromper la vigilance de Sergei Bobrovsky (22 arrêts) à 100 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que leur gardien Igor Shesterkin (32 parades) avait quitté sa cage. Mais la réussite d'Artemi Panarin fut leur seule de cette soirée.

Meilleure équipe de la saison régulière, les Rangers échouent donc pour la deuxième fois en trois ans en finale de Conférence. Ils n'ont plus soulevé la Coupe Stanley depuis 1994. Pour les Panthers, la quête du premier titre continue, 30 ans après leurs débuts en NHL et 28 ans après leur première finale perdue 4-0 face à Colorado.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Oilers à un succès de la finale

Publié

le

La joie des Oilers, qui mènent 3-2 face aux Stars (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Edmonton est à un succès d'une place en finale de la Coupe Stanley.

Les Oilers, dont la dernière apparition au stade ultime remonte à 2006, sont allés s'imposer 3-1 vendredi à Dallas pour mener 3-2 dans la série.

La franchise de l'Alberta, qui avait subi la loi des Carolina Hurricanes de Martin Gerber il y a 18 ans pour sa dernière apparition en finale, a forcé la décision grâce à un doublé de Ryan Hugent-Hopkins en supériorité numérique (15e, 1-0; 22e, 2-0). Le 3-0 signé Philip Broberg à la 26e a ôté tout espoir à Dallas.

Déjà battus à domicile dans l'acte I de cette finale de la Conférence Ouest (en deuxième prolongation), les Stars n'ont réagi que dans le troisième tiers, au cours duquel ils ont réussi 10 de leurs 20 tirs cadrés enregistrés vendredi. Le 3-1 inscrit par Wyatt Johnston est tombé bien trop tard (55e).

Edmonton bénéficiera d'une première opportunité de conclure cette série dimanche à domicile. Connor McDavid et Cie, qui avaient changé de coach en novembre après un début de saison raté (5 victoires en 18 matches), rêvent d'offrir au Canada sa première Coupe Stanley depuis 1993. Pour les Oilers, ce serait le premier sacre depuis 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne HC: Djoos part, Sklenicka arrive

Publié

le

Christian Djoos va rentrer en Suède (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne HC a annoncé le départ du défenseur suédois Christian Djoos (29 ans). Le club vaudois a engagé le Tchèque David Sklenicka (27 ans) pour le remplacer.

Djoos évoluait au LHC depuis 2023. Il a inscrit 34 points (4 buts) en 67 matches. Le Suédois a demandé à retourner dans son pays pour des raisons personnelles et familiales.

Son souhait a été validé quand le club a pu trouver un remplaçant en la personne de Sklenicka, qui a signé pour une saison. Ce jouer a récemment évolué en Suède avec Brynas et au Kazakhstan avec Barys Astana. Il a disputé quatre championnats du monde avec son pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Chacun de vos pas est une graine plantée dans un sol fertile. Vous en récolterez les fruits sous la forme de succès brillants et de réalisations gratifiantes.

Les Sujets à la Une

X