Rejoignez-nous

Hockey

Kevin Pasche fait ses preuves et le LHC remonte gentiment

Publié

,

le

L'attaquant lausannois Michael Hügli (gauche) à la lutte pour le puck avec le defenseur davosien Enzo Guebey (droite). C'est lui qui inscrira le seul but de la soirée. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

3 points pour le LHC! Les Lausannois ont battu le HC Davos 1-0, jeudi, à la Vaudoise Aréna. Même si le puck aurait pu trouver davantage le chemin des filets, cette victoire permet à Lausanne de revenir à la 6e place du classement.

Avec ce 1-0, les Vaudois sont loin de l'avalanche de buts que l'on avait pu voir en début de saison. Mais, pluie de buts ou pas, ce score est synonyme de victoire et, surtout, de blanchissage pour Kevin Pasche. Le jeune gardien, qui a été rappelé de Martigny il y a deux semaines suite à la blessure de Connor Hughes, jouait de plus sont 4e match d'affilée. On lui a demandé comment il se sentait physiquement avec cet enchaînement de rencontres.

Kevin PascheGardien du LHC

Il faut dire que la défense lausannois fait effectivement du bon travail dernièrement. "Notre défense est proactive, on est en train de devenir meilleurs sur ce point, expliquait Geoff Ward à l'issue du match. Ça nous a donné une chance de gagner." L'entraîneur a d'ailleurs félicité ses joueurs pour l'aide apportée à Kevin Pasche: "Il n'a pas eu beaucoup de travail."

Le portier de 20 ans a tout de même signé quelques beaux arrêts décisifs, même s'il a bénéficié de l'aide de ses coéquipiers. Ce qui ne veut pas dire que le match était sans difficultés.

Kevin PascheGardien du LHC

Pas de doute que le calme et la sérénité dont fait preuve Kevin Pasche sont à la base de son succès. "Il est calme, il prend les pucks quand il faut", confirme le défenseur lausannois Andrea Glauser.

Ce n'est donc pas sans mérite que le Vaudois a été sacré, une fois de plus, homme du match jeudi. "Je suis très heureux, même si je pense que, ce soir, on aurait pu donner le titre à un défenseur, a-t-il réagit. Mais je prends." Et à force, sait-il encore quoi faire des paniers garnis, offerts aux meilleurs joueurs de la partie? "Je crois que je vais les offrir en cadeaux de Noël bientôt", sourit le gardien.

Les performances du dernier rempart sont pour l'instant évaluée sur un petit échantillon de matchs. Mais la concurrence pour le poste devant la cage semble rester au menu du LHC. Reste à savoir qui de Kevin Pasche ou d'Ivars Punnenovs Geoff Ward décidera d'aligner samedi face à Zurich.

Un vrai travail d'équipe pour empêcher Davos de marquer. Face à l'attaquant davosien Yannick Frehnere (centre) le défenseur lausannois Lukas Frick (gauche) vient prêter main forte à Kevin Pasche (droite). ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

En battant les Grisons 1-0, le Lausanne Hockey Club prend certes les 3 points. Mais ce score laisse un peu sur sa faim. Les Lions ont en effet comptabilisé 35 tirs cadrés, mais n’ont donc trouvé le chemin des filets qu’une seule fois. On sent donc une légère frustration chez les Vaudois.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Le LHC est en effet la pire équipe du championnat en termes de power play. En 125 minutes de supériorité numérique, ils n’ont marqué que 8 fois depuis le début de la saison. À l’inverse, Zurich affiche le meilleur taux de réussite de la lige. Et avant la pause internationale, le Lausanne Hockey Club devra encore affronter Zurich justement. Le duel des lions aura lieu samedi à la Swiss Life Arena.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les New York Rangers toujours invaincus en play-off

Publié

le

Il faudra être fort pour réussir à stopper les Rangers dans ces séries éliminatoires. (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Rangers ont signé un septième succès consécutif en play-off de la NHL jeudi. Les New Yorkais ont battu Carolina en prolongation et mènent désormais 3-0 en demi-finale de la Conférence Est.

A Raleigh (Caroline du Nord), les Rangers ont bien réagi à une égalisation tardive des Hurricanes. Déjà passeur décisif sur le 1-0 de Jake Guentzel en première période, Andrei Svechnikov a arraché la prolongation à moins de deux minutes de la sirène finale alors que son compatriote et coéquipier Pior Kotchetkov avait délaissé le filet des Canes.

Mais c'est un autre joueur russe, Artemi Panarin, qui a forcé la décision en faveur des Rangers. L'attaquant de la meilleure équipe de la saison régulière a placé une subtile déviation qui a laissé Kotchetkov bien malheureux après seulement 1'43'' en "overtime".

Dallas égalise

A l'Ouest, Dallas a remis les compteurs à égalité après avoir concédé le premier match de sa demi-finale contre Colorado, non sans une belle frayeur. Les Stars se sont imposés 5-3 alors qu'ils menaient 4-0 à l'entame du troisième tiers-temps.

Deux buts de Miro Heiskanen en supériorité numérique, une réussite de Roope Hintz et surtout le 4-0 inscrit par les Texans avec un homme de moins sur la glace auraient dû avoir raison de l'Avalanche, mais les vainqueurs de la Coupe Stanley 2022 ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Revenus à 4-3, ils sont poussés pour égaliser avant de concéder un cinquième but dans leur cage abandonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La remontada des Canucks de Pius Suter

Publié

le

Conor Garland (en bleu) a inscrit le 5-4 entre les jambes du portier des Oilers Stuart Skinner. (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Vancouver et Pius Suter ont marqué les esprits dans le premier match de la demi-finale de la Conférence Ouest qui les oppose aux Oilers d'Edmonton. Les Canucks se sont imposés 5-4 après une remontada.

Mené 4-1 en raison notamment d'un doublé de Zach Hyman, Vancouver a gardé espoir en réduisant le score à trois minutes de la deuxième pause par l'intermédiaire d'Elias Lindholm. Les coéquipiers de Pius Suter ont ensuite sorti le grand jeu dans le troisième tiers-temps en marquant trois fois en moins de cinq minutes.

C'est Conor Garland qui a libéré la patinoire de Vancouver en inscrivant le but décisif pour les Canucks entre les jambes du portier albertain Stuart Skinner. Sur la glace pendant plus de 18 minutes, l'attaquant zurichois Pius Suter n'a quant à lui pas inscrit son nom sur la feuille des compteurs.

Florida égalise face à Boston

A l'Est, Florida a égalisé dans sa demi-finale de Conférence face aux Bruins. Battus 5-1 lors du premier match, les Panthers se sont rachetés devant leur public en dominant la franchise de Boston sur le score de 6-1. Avec deux buts et deux assists, l'attaquant finlandais Aleksander Barkov a été le principal artisan de ce large succès des Floridiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Éliminez toutes les entraves de votre chemin ! Vous êtes capables de tout surmonter, à condition de croire en vous, à 100%

Les Sujets à la Une

X