Rejoignez-nous

Économie

La Poste renonce à la carte postale gratuite quotidienne

Publié

,

le

La Poste enchaîne les coupes depuis qu'elle a annoncé des mesures d'économie (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Il n'est désormais plus possible d'envoyer une carte postale gratuitement chaque jour via l'application de La Poste Postcard Creator. Depuis début novembre, seule une par semaine peut être envoyée gratuitement. Le géant jaune poursuit ainsi ses mesures d'économies.

"La Poste est actuellement le seul opérateur en Suisse à proposer une telle offre, indique un porte-parole de La Poste à l'agence de presse Keystone-ATS. Mais elle doit agir pour rester saine sur le plan économique".

La Poste a informé sa clientèle de ce changement par e-mail en octobre. "Nous avons le plaisir de vous informer d'une nouveauté: à partir du 1er novembre 2023, les cartes gratuites ne pourront plus être envoyées qu'une fois par semaine", pouvait-on lire.

L'application Postcard Creator a jusqu'à présent joui d'une grande popularité, selon le géant jaune. L'année dernière, huit millions de cartes postales ont été envoyées, contre 800'000 l'année de son lancement en 2014.

Coupes d'emplois

La Poste ne précise toutefois pas combien de ces cartes ont été envoyées gratuitement. Environ 200'000 personnes ont utilisé l'application chaque mois, dit-elle. Une carte payante coûte 2,10 francs.

La Poste a annoncé début septembre un programme d'économies de 42 millions. La semaine dernière elle a annoncé mettre fin à la distribution de publicité par sa filiale Direct Mail. Plus de 3900 employés sont concernés par cette coupe de 422 postes.

Au premier semestre 2023, le bénéfice de La Poste avait diminué de plus de moitié par rapport à la même période de l'année précédente: il s'élevait à 118 millions de francs, soit 141 millions de moins que l'année précédente. La Poste avait alors lancé des programmes d'efficience et de regroupement des bureaux pour réduire ses coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Publié

le

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci ont enregistré une performance moyenne de 2,3%, le recul de mars ayant été de ce fait presque entièrement compensé.

Depuis le début de l'année, la performance moyenne s'inscrit en territoire positif à 1,8%, indique l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), publiée mardi.

Porté par cette performance, le taux de couverture pondéré par les actifs des caisses de droit privé s'établit à 121,2%, soit un niveau proche du pic de fin février. Pour les caisses publiques entièrement capitalisées, il atteint désormais 114,9%, quand celles à capitalisation partielle affichent en moyenne 92,3%.

Par classes d'actifs, les marchés actions ont connu un net rebond le mois dernier. Les actions étrangères ont ainsi dominé avec 7,7%, suivies des actions suisses avec 4,0%. "Depuis le début de l'année, les actions étrangères (6,1%) surperforment nettement les actions suisses (1,8%)", souligne Swisscanto. L'immobilier suisse indirect (3,8%) a également nettement rattrapé l'immobilier direct (0,4%) en avril.

"La perspective d'une désescalade au Moyen-Orient a suffi à propulser les marchés actions vers de nouveaux sommets historiques. Et ce, alors même que le détroit d'Ormuz reste de facto fermé et que le prix du pétrole demeure supérieur à 100 dollars depuis deux mois", fait remarquer la marque de produits de placement de la ZKB.

En ce qui concerne les perspectives, "l'attention des marchés se porte déjà sur d'autres thématiques, notamment l'intelligence artificielle et les investissements massifs dans les centres de données", affirme-t-elle. Les valeurs des semi-conducteurs ont ainsi progressé de près de 50% en avril, plaçant le secteur en situation de surachat. "De manière générale, nous continuons d'anticiper une politique monétaire accommodante, susceptible de soutenir les marchés actions", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa

Publié

le

La compagnie d'assurance Axa reçoit de plus en plus de signalements de vols de voitures de luxe. (Photo d'illustration) (© Keystone/DPA/AXEL HEIMKEN)

L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de voitures déclarés. Un vol de voiture coûtait en moyenne près de 14'000 francs en 2025. Les cantons de Genève et Vaud sont particulièrement touchés.

Près de 400 cas sont désormais signalés chaque année à l'assurance. Le montant des dommages liés aux vols de voitures s'élevait à environ 5 millions de francs en 2025, a annoncé mardi Axa. Ce chiffre est près de deux fois supérieur à celui des années avant la pandémie. De plus, en dix ans, le montant moyen des dommages a augmenté de 4'000 francs.

Les cantons de Genève, Vaud et Bâle-Ville ont été particulièrement touchés par les vols de voitures, à en juger par les plaques d'immatriculation des véhicules volés. Le Tessin se situait également au-dessus de la moyenne suisse des dix dernières années. C'est dans les cantons d'Obwald et de Glaris que les vols de véhicules ont été les moins fréquents.

Selon le communiqué, la proximité des frontières peut expliquer ces différences régionales. "Il semble que des bandes organisées de plus en plus nombreuses volent les véhicules et les font sortir du pays", explique Samuel Gétaz, responsable Sinistres SRO chez AXA. De plus, les agglomérations offrent davantage d'opportunités aux voleurs.

Land Rover particulièrement prisée

L'analyse des dix dernières années a également montré que les criminels privilégiaient certaines marques de voitures. La probabilité d'un vol est plus de quatre fois supérieure à la moyenne suisse pour une Land Rover. Pour une Alfa Romeo, elle est trois fois plus élevée et plus de deux fois pour une Porsche, selon l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport

Publié

le

Les services de remise en forme personnalisés, tels que le coaching individuel, connaissent un succès croissant. En revanche, la demande pour les cours collectifs est en baisse (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025 par rapport à l'année précédente. Ce record s'est aussi traduit par une hausse du chiffre d'affaires, selon la dernière étude sur les chiffres clés du secteur du fitness.

Les résultats de l'étude "Eckdaten 2026" font état d'une augmentation tant du nombre d'adhérents et de centres de fitness que de l'évolution du chiffre d'affaires. Selon cette enquête, 1,45 million de personnes étaient inscrites dans un centre de fitness l'année dernière. Grâce à cette progression, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 4,4% pour atteindre 1,36 milliard de francs.

Les usagers âgés de 20 à 29 ans étaient les plus nombreux, selon l'étude. Swiss Active a attribué cette situation à la "mégatendance santé", qui a surtout touché les jeunes de moins de trente ans. La demande a augmenté pour les entraînements personnalisés, les offres de bien-être et les conseils nutritionnels, tandis qu’une baisse a été observée pour les entraînements numériques ou les offres de groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation accélère en avril, portée par les carburants

Publié

le

Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un an, reflet de la hausse des prix du carburant. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un an, reflet de la hausse des prix du carburant en raison de la guerre au Moyen-Orient, mais aussi des loyers.

Pendant le mois sous revue, l'inflation a atteint 0,6% sur un an, marquant une nette croissance après 0,3% en mars et 0,1% en février, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le renchérissement n'avait plus atteint un tel niveau depuis décembre 2024.

Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3%.

Ces chiffres se situent dans la partie haute des prévisions compilées par l'agence AWP. Les analystes avaient anticipé la hausse des prix entre 0,4% et 0,7% sur un an et de 0,1% à 0,4% sur un mois.

Les loyers (+1,4% sur un an), l'une des principales charges financières des ménages, ont continué d'augmenter pendant le mois sous revue. Les prix des carburants ont également pris l'ascenseur, l'essence augmentant de 8,8%, le diesel de 19,3% et le mazout de 35,5%. Le coût du transport aérien international a quant à lui progressé de 5,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Identifier une piste prometteuse puis passer à l’action pour la concrétiser, confirme votre aptitude à transformer les défis en avantages.

Les Sujets à la Une