Rejoignez-nous

International

Elections néerlandaises: la maison d'Anne Frank en bureau de vote

Publié

,

le

En faisant venir voter les citoyens au musée Anne Frank, ses responsables et les autorités veulent les confronter à l'exercice de la démocratie où celle-ci n'existe pas (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Les électeurs d'Amsterdam qui participeront aux élections néerlandaises du 22 novembre pourront inscrire leur choix dans un lieu inhabituel: la célèbre maison d'Anne Frank, a annoncé le musée vendredi.

"La maison d'Anne Frank est l'un des lieux qui rappellent ce qui peut arriver lorsque la démocratie et l'Etat de droit disparaissent", a-t-il expliqué dans un communiqué en espérant que davantage de jeunes viendront voter.

La mairie d'Amsterdam a précisé que la décision est venue du musée, géré par la Fondation Anne Frank.

La maire Femke Halsema a déclaré dans une lettre au conseil municipal jeudi que "compte tenu de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, une attention particulière sera portée à la sécurité de ce bureau de vote".

Les électeurs pourront gratuitement visiter la maison au bord du canal, l'une des principales attractions touristiques de la ville. Elle sera en théorie fermée aux autres visiteurs, sauf si peu de gens viennent voter.

Le musée Van Gogh et une mosquée dans l'Ouest de la capitale néerlandaise (Westermoskee) seront aussi des bureaux de vote spéciaux, selon la mairie.

Evénement

Les Pays-Bas se rendront aux urnes le 22 novembre pour ce qui promet d'être un événement politique sismique dans le pays, avec de nouveaux partis bousculant le statu quo. Le premier ministre sortant Mark Rutte a annoncé quitter la politique après un record de 13 ans à la tête du gouvernement.

La course est serrée selon les sondages, avec un nouveau parti créé par le député populaire Pieter Omtzigt actuellement marginalement en tête, suivi par les partis traditionnels de centre droit et de centre gauche.

Le musée conserve la maison où la famille juive Frank s'est cachée des nazis et où Anne a écrit son célèbre journal, l'un des récits les plus marquants de l'Holocauste, vendu à quelque 30 millions d'exemplaires.

Après deux ans de clandestinité, Anne Frank et sa famille furent capturées en 1944. L'adolescente et sa soeur moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en 1945. Le musée accueille environ un million de visiteurs chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Hong Kong: auditions sur l'incendie des tours d'habitation

Publié

le

Les huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse au moment de l'incendie (archives). (© KEYSTONE/AP/CHAN LONG HEI)

Le comité indépendant chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé à la fin 2025 un important complexe résidentiel à Hong Kong, a entamé jeudi une série d'auditions publiques sur ce drame. 168 personnes sont mortes dans les flammes.

Ce comité, dont la création avait été annoncée très vite après le sinistre, est présidé par un juge. Il doit déterminer si les normes de sécurité contre les incendies étaient insuffisantes ou si certaines pratiques de construction ont contribué au feu. Il tentera aussi de voir s'il y a eu des manquements de la part de fonctionnaires ou d'entrepreneurs.

Sur son site en ligne, le comité indique qu'il cherchera également à déterminer s'il y a eu des problèmes plus systémiques, comme "des intérêts indus" ou des "collusions inappropriées" et "si des pratiques de corruption par entente illicite ou des irrégularités ont été commises dans le cadre du processus d'appel d'offres" pour les travaux en cours au moment du drame, survenu le 26 novembre dernier.

Sept tours en feu

Les flammes ont alors ravagé sept des huit tours du complexe Wang Fuk Court, au nord de Hong Kong, qui faisaient l'objet de travaux de rénovation et étaient recouvertes d'échafaudages en bambou, de filets de protection et de panneaux en mousse qui ont peut-être contribué à la propagation rapide du feu.

Avec 168 victimes, il s'agit de l'incendie d'un immeuble résidentiel le plus meurtrier au monde depuis 1980.

Parmi les témoins qui doivent comparaître devant le comité lors des audiences figurent des représentants du gouvernement, d'anciens résidents, les dirigeants d'entreprises de construction et des membres du comité de gestion du complexe.

La police, qui mène parallèlement une enquête pénale, a arrêté 22 personnes soupçonnées d'homicide involontaire, ainsi que six autres soupçonnées de fraude.

L'organisme de lutte contre la corruption de Hong Kong a également arrêté 23 personnes, parmi lesquelles des consultants, des entrepreneurs et des membres de la copropriété du complexe, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: Barcelone corrige Newcastle 7-2

Publié

le

Un doublé pour Lewandowski en seconde période (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. A domicile, les Catalans ont battu Newcastle 7-2 (1-1 à l'aller) dans une rencontre aux allures de portes ouvertes.

Le Barça a donc justifié son rôle de favori, même si les Magpies ont vendu chèrement leur peau en première mi-temps. Ils ont égalisé deux fois par Elanga (15e/28e), mais leurs errements défensifs récurrents ont signé leur perte.

Il n'a pas fallu attendre pour que Raphinha ouvre les hostilités (6e). Bernal (18e) a suivi avant que Yamal ne transforme un penalty au bout des arrêts de jeu (45e+7). A la reprise, les Catalans ont déroulé. Ils ont assuré leur succès pour de bon grâce à de nouvelles réussites de Fermin Lopez (51e), Lewandowski (56e/61e) et Raphinha (72e).

Orpheline de Fabian Schär toujours blessé, la défense des Geordies a été totalement dépassée en de nombreuses circonstances, laissant des espaces béants. Dans l'axe, Thiaw a multiplié les erreurs alors que le géant Burn n'a pas pu cacher son terrible manque de mobilité. Les Barcelonais en ont profité sans états d'âme lors d'une seconde période à sens unique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Fed opte comme prévu pour le statu quo sur ses taux d'intérêt

Publié

le

Pour la deuxième fois d'affilée, la Fed a laissé ses taux inchangés (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés pour la deuxième fois d'affilée et souligné l'impact incertain de la guerre au Moyen-Orient sur la première économie mondiale.

"Les implications des événements au Moyen-Orient pour l'économie américaine sont incertaines", écrit la banque centrale dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Violences sexuelles: Patrick Bruel visé par au moins deux plaintes

Publié

le

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par deux plaintes en France (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par au moins deux plaintes, l'une pour agression sexuelle et tentative de viol et l'autre pour viol, déposées la semaine dernière à Paris et en 2024 à Saint-Malo, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier.

Ces plaintes ont été révélées mercredi par Mediapart, qui rapporte par ailleurs les accusations de six autres femmes pour violences sexuelles. Patrick Bruel assure à l'AFP, par la voix de son avocat, Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Planètes dynamisent votre vie quotidienne, en vous faisant prendre des décisions rapides, mais bien pensées tout-de-même !

Les Sujets à la Une