Rejoignez-nous

Football

La guérilla de l'ELN libère le père du footballeur Luis Diaz

Publié

,

le

Le père du footballeur colombien Luis Diaz (deuxième depuis la droite) a été libéré jeudi après douze jours aux mains de l'ELN. (© KEYSTONE/EPA/Adamis Guerra)

Le père du footballeur de Liverpool Luis Diaz, enlevé fin octobre en Colombie par la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN), a été libéré jeudi, selon des images diffusées par des médias locaux.

Accompagné d'une mission humanitaire, Luis Manuel Diaz a atterri en hélicoptère à l'aéroport de Valledupar, dans le nord du pays. La Conférence épiscopale colombienne a publié une photo montrant M. Diaz dans une zone boisée tandis qu'une femme contrôle sa tension.

"Vive la Liberté et la Paix !", a réagi le président de gauche Gustavo Petro sur les réseaux sociaux. Le club anglais de Liverpool s'est dit "ravi d'apprendre le retour sain et sauf du père de @LuisFDiaz19" et remercie "tous ceux qui ont contribué à sa libération".

L'ELN, qui mène des négociations de paix avec le gouvernement, avait enlevé le 28 octobre les parents de l'attaquant international dans une station-service de Barrancas, la ville natale de la famille, près de la frontière avec le Venezuela. Le même jour, la mère du footballeur de 26 ans avait été libérée.

Plus de 250 policiers ont été mobilisés par voie terrestre et aérienne pour les recherches. Dimanche, l'ELN avait cependant estimé que cette présence militaire rendait difficile sa libération "rapide et sûre". L'armée a ainsi retiré ses troupes lundi.

"Angoisse"

Dimanche, Luis Diaz a dédicacé son but dans le temps additionnel pour l'égalisation face à Luton (1-1) à son père, soulevant son maillot pour laisser apparaître le message "Libertad para papa" (Liberté pour papa, en espagnol) sur le tee-shirt qu'il portait en-dessous. Il avait ensuite dit son "angoisse" sur les réseaux sociaux.

Après l'annonce de la libération, Liverpool a indiqué que le joueur serait titulaire jeudi pour la réception du club de Toulouse en Europa League.

Luis Manuel Diaz, dit "Mane", a été le fondateur et entraîneur de la seule école de football de Barrancas, ville de quelque 38'000 habitants, où son fils a montré dès son plus jeune âge des aptitudes exceptionnelles. Mercredi, des dizaines d'enfants sont allés s'entraîner avec des ballons blancs en son honneur.

Luis Diaz a brillé dans son pays avant de rejoindre le club portugais de Porto, puis Liverpool pour un montant de transfert de 60 millions d'euros. C'est la première fois qu'un indigène colombien accède à l'élite du football mondial, dans un pays où 4,4% de la population appartient à une communauté indigène.

"Confiance" rompue

Ce rapt a mis en péril le processus de paix entamé il y a près d'un an entre l'ELN et le gouvernement, ainsi que le cessez-le-feu bilatéral de six mois en vigueur depuis le 3 août.

M. Petro avait estimé la semaine dernière que cet enlèvement avait rompu la "confiance" entre les parties. Le commandant militaire de la dernière guérilla reconnue en Colombie, Antonio Garcia, avait lui-même admis samedi une "erreur".

Jusqu'à cette fin heureuse il a constitué un nouveau revers pour la politique de "paix totale" du président Petro, qui vise à désarmer tous les groupes illégaux du pays par le dialogue.

Dimanche, la principale faction de la dissidence de l'ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui a rejeté l'accord de paix de 2016, a annoncé la suspension de sa participation au dialogue avec le gouvernement entamé en octobre. Malgré le désarmement de la majeure partie des FARC en 2016, le conflit armé dans le pays se poursuit après six décennies de violence qui ont fait quelque 9,5 millions de victimes.

En six décennies de conflit civil, la Colombie a enregistré quelque 38'000 enlèvements, principalement par les groupes armés qui financent leurs opérations grâce à l'argent des rançons et au narcotrafic, la Colombie étant le premier producteur de cocaïne au monde.

De janvier à septembre, 245 enlèvements ont été enregistrés en Colombie, une trentaine sont aux mains de l'ELN, d'après des sources officielles. L'un des cas les plus emblématiques est l'enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence colombienne, qui a été détenue pendant six ans par les FARC jusqu'à son sauvetage par l'armée en 2008.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Inter reprend les commandes, l'AC Milan et Naples sur ses talons

Publié

le

Lautaro Martinez a inscrit son 10e but de la saison (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bregani)

L'Inter est repassé en tête du Championnat d'Italie dimanche en surclassant Bologne 3-1. Mais il reste sous la menace de l'AC Milan et Naples, vainqueurs également lors de la 18e journée.

Devant son public, l'Inter n'a pas fait de détails pour son premier match de l'année. Le gardien de Bologne Federico Ravaglia a longtemps retardé l'échéance, avant de céder une première fois sur un tir de Piotr Zielenski (39e).

L'Argentin Lautaro Martinez a doublé la mise au retour des vestiaires (48e) sur une tête à bout portant, son 10e but de la saison et son 125e en Serie A, comme son compatriote Gonzalo Higuain.

Thuram a définitivement mis KO Bologne avec beaucoup de réussite en propulsant le ballon dans le but avec l'épaule (74e).

Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, en ayant concédé seulement deux buts, les Nerazzurri totalisent 39 points, soit un de plus que leur grand rival, l'AC Milan (2e, 38 pts), passé provisoirement en tête à la faveur de sa victoire à Cagliari (1-0) vendredi.

L'Inter compte deux points d'avance sur le champion en titre Naples (3e, 37 pts) qui, sous une pluie battante, a terrassé la Lazio (2-0) au Stade olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liga: Le FC Barcelone remporte une neuvième victoire d'affilée

Publié

le

Dani Olmo a débloqué la situation en toute fin de rencontre pour le FC Barcelone face à l'Espanyol samedi en Liga. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone a remporté le derby catalan 2-0 face à l'Espanyol lors de la 18e journée de Liga. De son côté, Villareal a débuté 2026 par une victoire.

Le Barça a forcé la décision en toute fin de rencontre grâce aux réalisations de Dani Olmo (86e) et de Robert Lewnadowski (90e). Avec ce 9e succès de rang en championnat, les Blaugrana consolident ainsi leur place en tête de Liga avec 49 points, soit sept de plus que leurs poursuivants du Real Madrid, qui comptent un match de moins avant leur rencontre de demain face au Betis Seville (16h15).

Villareal a mis fin à l'invincibilité à domicile d'Elche cette saison en Liga en s'imposant 3-1. Ce premier succès en 2026 fait du bien à l'actuel troisième du championnat, qui avait subi la loi de Barcelone lors de la dernière journée, avait été éliminé en Copa del Rey mi-décembre et est en très mauvaise posture en Ligue des champions, avec un seul point en six rencontres de phase de ligue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mbappé absent au moins trois semaines

Publié

le

Mbappé est au repos forcé pour au moins 3 semaines (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Kylian Mbappé sera absent au moins trois semaines, a indiqué mercredi le Real Madrid dans un communiqué. La star française souffre d'une entorse du genou gauche.

Le Real Madrid souligne dans son communiqué que son état serait réévalué prochainement. Mbappé est touché au ligament externe du genou, selon une source proche du joueur.

Le capitaine des Bleus, qui a passé une IRM mercredi, devrait rater plusieurs matches de championnat, mais aussi la Supercoupe d'Espagne du 7 au 11 janvier en Arabie saoudite et probablement la rencontre contre son ancien club, Monaco, en Ligue des champions le 20 janvier.

Depuis le début de la saison, le no 10 a enchainé les matches avec le Real Madrid, qui se repose sur lui offensivement ces dernières semaines. Le 20 décembre, il a égalé le record de Cristiano Ronaldo (2013) avec un 59e but inscrit en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan

Publié

le

Lautaro Martinez a débloqué la situation à Bergame. (© KEYSTONE/AP/Spada/undefined)

L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.

L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.

La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.

Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.

Doublé de Nkunku

Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.

Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre regard sur vos propres croyances, évolue, vous poussant à réexaminer certaines certitudes avec une vision plus réaliste et concrète.

Les Sujets à la Une