Rejoignez-nous

Football

La guérilla de l'ELN libère le père du footballeur Luis Diaz

Publié

,

le

Le père du footballeur colombien Luis Diaz (deuxième depuis la droite) a été libéré jeudi après douze jours aux mains de l'ELN. (© KEYSTONE/EPA/Adamis Guerra)

Le père du footballeur de Liverpool Luis Diaz, enlevé fin octobre en Colombie par la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN), a été libéré jeudi, selon des images diffusées par des médias locaux.

Accompagné d'une mission humanitaire, Luis Manuel Diaz a atterri en hélicoptère à l'aéroport de Valledupar, dans le nord du pays. La Conférence épiscopale colombienne a publié une photo montrant M. Diaz dans une zone boisée tandis qu'une femme contrôle sa tension.

"Vive la Liberté et la Paix !", a réagi le président de gauche Gustavo Petro sur les réseaux sociaux. Le club anglais de Liverpool s'est dit "ravi d'apprendre le retour sain et sauf du père de @LuisFDiaz19" et remercie "tous ceux qui ont contribué à sa libération".

L'ELN, qui mène des négociations de paix avec le gouvernement, avait enlevé le 28 octobre les parents de l'attaquant international dans une station-service de Barrancas, la ville natale de la famille, près de la frontière avec le Venezuela. Le même jour, la mère du footballeur de 26 ans avait été libérée.

Plus de 250 policiers ont été mobilisés par voie terrestre et aérienne pour les recherches. Dimanche, l'ELN avait cependant estimé que cette présence militaire rendait difficile sa libération "rapide et sûre". L'armée a ainsi retiré ses troupes lundi.

"Angoisse"

Dimanche, Luis Diaz a dédicacé son but dans le temps additionnel pour l'égalisation face à Luton (1-1) à son père, soulevant son maillot pour laisser apparaître le message "Libertad para papa" (Liberté pour papa, en espagnol) sur le tee-shirt qu'il portait en-dessous. Il avait ensuite dit son "angoisse" sur les réseaux sociaux.

Après l'annonce de la libération, Liverpool a indiqué que le joueur serait titulaire jeudi pour la réception du club de Toulouse en Europa League.

Luis Manuel Diaz, dit "Mane", a été le fondateur et entraîneur de la seule école de football de Barrancas, ville de quelque 38'000 habitants, où son fils a montré dès son plus jeune âge des aptitudes exceptionnelles. Mercredi, des dizaines d'enfants sont allés s'entraîner avec des ballons blancs en son honneur.

Luis Diaz a brillé dans son pays avant de rejoindre le club portugais de Porto, puis Liverpool pour un montant de transfert de 60 millions d'euros. C'est la première fois qu'un indigène colombien accède à l'élite du football mondial, dans un pays où 4,4% de la population appartient à une communauté indigène.

"Confiance" rompue

Ce rapt a mis en péril le processus de paix entamé il y a près d'un an entre l'ELN et le gouvernement, ainsi que le cessez-le-feu bilatéral de six mois en vigueur depuis le 3 août.

M. Petro avait estimé la semaine dernière que cet enlèvement avait rompu la "confiance" entre les parties. Le commandant militaire de la dernière guérilla reconnue en Colombie, Antonio Garcia, avait lui-même admis samedi une "erreur".

Jusqu'à cette fin heureuse il a constitué un nouveau revers pour la politique de "paix totale" du président Petro, qui vise à désarmer tous les groupes illégaux du pays par le dialogue.

Dimanche, la principale faction de la dissidence de l'ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui a rejeté l'accord de paix de 2016, a annoncé la suspension de sa participation au dialogue avec le gouvernement entamé en octobre. Malgré le désarmement de la majeure partie des FARC en 2016, le conflit armé dans le pays se poursuit après six décennies de violence qui ont fait quelque 9,5 millions de victimes.

En six décennies de conflit civil, la Colombie a enregistré quelque 38'000 enlèvements, principalement par les groupes armés qui financent leurs opérations grâce à l'argent des rançons et au narcotrafic, la Colombie étant le premier producteur de cocaïne au monde.

De janvier à septembre, 245 enlèvements ont été enregistrés en Colombie, une trentaine sont aux mains de l'ELN, d'après des sources officielles. L'un des cas les plus emblématiques est l'enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence colombienne, qui a été détenue pendant six ans par les FARC jusqu'à son sauvetage par l'armée en 2008.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Neuer prolonge d'un an au Bayern

Publié

le

Manuel Neuer a prolongé d'un an au Bayern (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le gardien de but et capitaine du Bayern Manuel Neuer (40 ans) a prolongé son contrat avec le club munichois d'une saison jusqu'à l'été 2027, a annoncé le club vendredi.

"J'ai pris le temps de réfléchir avant de prendre ma décision. Ici, toutes les conditions sont réunies: avec cette équipe, nous pouvons battre n'importe quel adversaire", s'est réjoui Manuel Neuer, qui disputera ainsi une 16e saison sous les couleurs du "Rekordmeister".

Selon la presse allemande, Manuel Neuer devrait encore plus partager son temps de jeu avec le jeune Jonas Urbig (22 ans), recruté en provenance de Cologne en janvier 2025 et amené à prendre la place de Neuer au Bayern à l'avenir. Le Bayern a aussi prolongé le contrat de Sven Ulreich, N.3 dans la hiérarchie des gardiens, d'une saison.

En fin de contrat au 30 juin 2026, Neuer souhaitait initialement prendre fin mars sa décision, mais a demandé un peu plus de temps après deux déchirures musculaires en février et en mars. De retour, il a prouvé à 40 ans qu'il était toujours aussi décisif dans les buts du Bayern, multipliant les parades en quarts et en demi-finales de la Ligue des champions, face au Real Madrid et au PSG.

Ses performances ont une nouvelle fois relancé les rumeurs d'un retour en sélection pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet été (11 juin-19 juillet), alors que Neuer a mis un terme à sa carrière en sélection à l'issue de l'Euro 2024. Selon plusieurs médias allemands, il figure sur une liste élargie de 55 noms remise par chaque sélection à la FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La sélection suisse pour le Mondial sera dévoilée lundi et mardi

Publié

le

La sélection de Murat Yakin pour le Mondial sera dévoilée lundi et mardi par le biais d'un jeu (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les 26 joueurs qui représenteront la Suisse lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique seront dévoilés séparément lundi et mardi.

L'ASF a choisi pour cela un jeu de devinettes à partir d'images ("Find the squad").

A partir de lundi matin, onze images seront publiées sur les différents réseaux sociaux, dans lesquelles les noms des joueurs sélectionnés seront dissimulés "de manière créative". Comme l'indique l'ASF, les photos montreront des personnes dans leur quotidien, exerçant différentes professions et évoluant dans des milieux représentant la diversité et la pluralité de la Suisse.

Le sélectionneur national Murat Yakin s'exprimera plus en détail sur la sélection mercredi devant la presse. "Je sais que tout le monde dans le monde du football suisse attend cette sélection. C'est pourquoi je trouve approprié de l'annoncer de manière créative et d'impliquer des personnes issues de différents secteurs", a déclaré le technicien bâlois, cité dans le communiqué de l'ASF,

L'Association suisse avait déjà choisi une méthode originale pour rendre publique sa sélection pour l'Euro féminin 2025, disputé en Suisse. Une chasse au trésor ("The Chase") avait alors été mise sur pied, lors de laquelle les noms des joueuses avaient été dévoilés dans leur commune respective.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le couple Beckham intègre le club des milliardaires britanniques

Publié

le

La fortune du couple Beckham est estimée à 1,185 milliard de livres (1,36 milliard d'euros). (archives) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La légende du football anglais David Beckham et son épouse Victoria, ex-Spice Girl devenue créatrice de mode et femme d'affaires, ont vu leur fortune doubler l'an dernier et intègrent le club des milliardaires britanniques, selon un classement annuel publié vendredi.

La fortune du couple est estimée à 1,185 milliard de livres (1,36 milliard d'euros), "grâce à des investissements judicieux dans le football, l'alimentation et les boissons, l'immobilier et la mode", détaille le célèbre journal britannique Sunday Times, soulignant que le footballeur devient le premier sportif britannique milliardaire.

Il s'agit d'un bond par rapport à un patrimoine évalué à 500 millions de livres un an plus tôt, qui s'explique notamment par les investissements ces dernières années de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre dans l'Inter Miami, club américain où la star Lionel Messi a prolongé l'an dernier son contrat jusqu'en 2028.

De son côté, la marque de mode Victoria Beckham, lancée en 2008 et longtemps déficitaire, a vu l'an dernier son chiffre d'affaires dépasser les 100 millions de livres, selon le quotidien.

Les frères Gallagher aussi

Le classement annuel du Times, qui recense les 350 individus et familles les plus riches du Royaume-Uni, tous secteurs confondus, voit entrer cette année Noel et Liam Gallagher, dont la fortune commune, estimée à 375 millions de livres, a été dopée par la tournée de reformation d'Oasis.

Le magnat des cryptomonnaies thaïlandais-britannique Christopher Harborne, à l'origine d'un don de 5 millions de livres non déclaré au chef du parti anti-immigration Reform UK Nigel Farage, qui a fait ces dernières semaines les gros titres de la presse britannique, entre lui aussi dans la liste.

Nik Storonsky, patron et cofondateur de la banque en ligne britannique Revolut - dont la valorisation s'est envolée l'an dernier à 75 milliards de dollars - a vu sa fortune personnelle plus que doubler l'an dernier, à 16,411 milliards de livres, signant la plus forte progression du classement.

La famille de Gopi Hinduja, mort en novembre dernier et propriétaire d'un conglomérat dans la finance, l'énergie et la tech, reste en tête de la liste compilée par le Sunday Times, avec une fortune de 38 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Suspense entier avant la dernière journée de Challenge League

Publié

le

Qui des Argoviens ou des Liechtensteinois retrouveront l'élite du football suisse vendredi soir? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le suspense est entier avant la dernière journée de Challenge League prévue vendredi soir. Aarau (contre Yverdon) et Vaduz (à Wil) vont se battre jusqu'au bout pour le titre et la promotion directe.

Les Liechtensteinois avaient l'avantage avant la précédente journée mais leur défaite au bout du temps additionnel lundi face aux Argoviens (2-1) a rebattu les cartes. Aarau a désormais un point d'avance et retrouvera directement la Super League en cas de succès contre YS.

Vaduz doit de son côté espérer un match nul ou une défaite du leader tout en faisant le job à Wil pour finir en tête. Un point pourrait toutefois suffire au club de la Principauté si Aarau s'incline à Yverdon, car il possède une meilleure différence de buts (+32 contre +30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous parvenez à tourner la page sur ce qui vous irritait dernièrement, retrouvant ainsi les plaisirs simples et bons de la vie quotidienne…

Les Sujets à la Une