Rejoignez-nous

International

Elections législatives anticipées le 10 mars 2024

Publié

,

le

Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a démissionné subitement mardi, emporté par une affaire de corruption ayant conduit à l'inculpation de l'un de ses ministres et de son chef de cabinet. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé jeudi soir la dissolution du Parlement et la convocation d'élections législatives anticipées le 10 mars 2024. Cela après la démission du Premier ministre Antonio Costa, impliqué dans un scandale de corruption.

"J'ai opté pour la dissolution de l'Assemblée de la République et la convocation d'élections le 10 mars", a déclaré le chef d'Etat conservateur lors d'une allocution télévisée.

Le président a remercié M. Costa "pour sa disponibilité" à continuer de diriger le gouvernement jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur. Le président conservateur s'exprimait après avoir entendu quelques heures plus tôt les membres du conseil d'Etat, une instance consultative, sur la situation politique du pays.

M. Rebelo de Sousa a choisi de convoquer des élections, comme le réclamaient les principaux partis de l'opposition de droite et de gauche qu'il a reçu mercredi, afin de surmonter la crise politique provoquée par la démission surprise de M. Costa.

Il n'a pas retenu la proposition des Socialistes, qui auraient préféré une solution de continuité, avec la désignation d'un nouveau Premier ministre qui gouvernerait soutenu par la majorité dont ils disposent au Parlement. Cette issue ne serait pas idéale car le Premier ministre "ne serait pas légitimé par le vote populaire", a expliqué le président.

Le chef du gouvernement portugais, l'un des rares socialistes à la tête d'un gouvernement européen, a été éclaboussé mardi par une enquête portant notamment sur des soupçons de "corruption" et de "trafic d'influence" dans l'attribution de concessions pour l'extraction de lithium et la production d'hydrogène vert.

Soupçonné d'être intervenu "pour débloquer des procédures" dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera l'objet d'une enquête autonome, selon le parquet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'ONU a parlé aux deux généraux soudanais d'El-Fasher

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a demandé aux deux généraux rivaux au Soudan d'apaiser la situation à El-Fasher où elle s'est détériorée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a parlé cette semaine aux deux généraux rivaux en guerre au Soudan. Au moins 58 civils ont été tués en une semaine dans les violences à El-Fasher, au Darfour-Nord, a précisé vendredi une porte-parole à Genève.

Volker Türk est "horrifié" par l'augmentation des affrontements à El-Fasher, a affirmé la porte-parole à la presse. M. Türk a appelé le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et celui des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) Mohamed Hamdane Daglo.

Il leur a demandé urgemment d'oeuvrer pour apaiser la situation. Il les enjoint à cesser les hostilités et à honorer le droit international humanitaire en protégeant les civils.

Plus de 1,8 million d'habitants et de déplacés sont encerclés par les affrontements. Outre les victimes, dont le nombre est probablement plus important, plus de 200 personnes ont été blessées. Plus largement, l'appel de l'ONU de 2,7 milliards de dollars pour le Soudan est sous-financé "de manière catastrophique", à 12%, a ajouté l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elon Musk officialise le passage de twitter.com à X.com

Publié

le

Si le logo X apparaît depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com. (archive) (© KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC)

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi sur X que "tous les systèmes de base" de son réseau social, anciennement baptisé Twitter, sont "désormais activés" sur le nom de domaine "X.com", rendant effectif sa nouvelle identité.

Si le logo X, noir et blanc, apparaissait depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com (qui fonctionnait encore vendredi matin).

X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par Elon Musk en 1999 et qui est devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.

M. Musk a également repris ce symbole pour la compagnie aérospatiale SpaceX, la holding X Corp qui a acquis Twitter, la start-up xAI dédiée à l'intelligence artificielle (IA), dévoilée mi-juillet dernier, et même pour le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A-12.

Grok, le premier modèle d'IA générative de sa start-up xAI et qui se veut une version dont les réponses peuvent contenir des traits d'humour, est accessible depuis jeudi en Europe "aux abonnés X Premium", a annoncé le réseau social jeudi.

"Une fois les élections européennes terminées (6-9 juin 2024, ndlr), nous poursuivrons le déploiement de tendances contextualisées pour tous les utilisateurs", a-t-il encore précisé.

Depuis le rachat de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars (39,9 milliards de francs), M. Musk a régulièrement évoqué son projet nébuleux de le transformer en super-application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.

Depuis le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT (OpenAI), cette technologie fait l'objet d'une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Mistral AI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: un premier chargement d'aide débarqué par la jetée provisoire

Publié

le

L'armée américaine a indiqué jeudi sur X avoir terminé d'arrimer la jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP)

Un premier chargement d'aide humanitaire destiné à la population gazaouie a commencé à être débarqué vendredi matin par la jetée provisoire que l'armée avait terminée la veille d'arrimer sur la côte de la bande de Gaza, a indiqué l'armée américaine sur X.

Vendredi "vers 09h00 (08h00 en Suisse), des camions transportant de l'aide humanitaire ont commencé à débarquer (un premier chargement) par une jetée temporaire" sur la côte de Gaza, dans le cadre "d'un effort multinational pour livrer de l'aide supplémentaire aux civils palestiniens de Gaza via un couloir maritime de nature exclusivement humanitaire", indique le Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus d'un tiers des zones humides de Méditerranée menacées

Publié

le

Les flamants roses se retrouvent en difficulté dans leur habitat naturel en cas de montée des eaux. (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Plus d'un tiers des zones humides du bassin méditerranéen sont menacées par les risques de submersion marine causés par le réchauffement climatique, qui risque de détruire un habitat précieux pour les oiseaux côtiers, alerte vendredi une étude scientifique.

Les zones humides côtières figurent parmi les zones les plus menacées par le réchauffement climatique: en raison de la montée des eaux, plus de la moitié d'entre elles dans le monde pourraient disparaître sous les eaux d'ici 2100, ont déjà montré de précédentes études.

Cette nouvelle étude, parue dans la revue Conservation Biology, a modélisé les futurs risques de submersion en fonction des différents scénarios du Giec (le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU) sur 938 sites côtiers du pourtour méditerranéen.

Elle révèle que 34,4% de ces sites, soit 320 zones humides côtières, sont menacées de disparition d'ici à 2100 par la hausse du niveau de la mer, même dans les scénarios climatiques les plus optimistes (avec un réchauffement de +1,8 degré).

Dans les scénarios pessimistes (jusqu'à +4,4 degrés), ce chiffre pourrait monter à 495, soit plus de la moitié.

Le parc naturel régional de Camargue, plus grande zone humide française, "pourrait par exemple subir la submersion d'une surface de terre équivalente à quatre fois la superficie de Paris", indique un communiqué du Museum national d'histoire naturelle, qui a participé à l'étude avec l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat.

Flamants roses

Parmi ces zones menacées, figurent entre 54,1% et 60,7% de sites d'importance internationale pour les oiseaux d'eau, comme les flamants roses, les avocettes élégantes ou le canard chipeau, notamment lors de la période d'hivernage ou de nidification. Ces oiseaux ne disposant pas d'habitat alternatif, ces menaces pourraient "affecter négativement" leur nombre et les écosystèmes qui y sont associés.

"Ces chiffres sont sans doute sous-estimés", notent les auteurs de l'étude, soulignant que de nombreuses zones côtières, notamment en Espagne, n'ont pas été incluses et que d'autres menaces (érosion côtière, salinisation, surtourisme...) n'ont pas été prises en compte.

Pour toutes ces raisons, ils recommandent "la mise en place urgente de mesures d'adaptation" dans ces sites, comme la construction de digues mais surtout, plus efficaces à long terme, la mise en place de solutions fondées sur la nature (fixation de dunes avec de la végétation) ou encore une extension des aires protégées pour lutter notamment contre une urbanisation non maitrisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X