Rejoignez-nous

Vaud

Le Canton encadrera les communes dans la distribution contrôlée de cannabis

Publié

,

le

Mardi au Grand Conseil vaudois, les regards étaient surtout tournés vers Lausanne, où l'essai de vente régulée de cannabis "récréatif" entre dans une phase concrète. Un point de vente doit en effet ouvrir d'ici la fin de l'année au centre-ville (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Canton de Vaud encadrera les communes souhaitant, à l'instar de Lausanne, participer à des tests de vente régulée de cannabis récréatif. Après d'ultimes et vives discussions, c'est toutefois un Grand Conseil divisé qui a approuvé mardi en deuxième débat le projet de décret du gouvernement prévu jusqu'en 2031.

Le Conseil d'Etat répondait à une motion socialiste demandant que le Canton participe à ce type de tests ainsi qu'à la consultation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur le projet "Cann-L" de la Ville de Lausanne. Son projet a passé la rampe par 69 oui, surtout à gauche de l'hémicycle, mais aussi avec quelques voix très éparses à droite (PLR et Vert'libéraux), contre 52 non, dont le bloc UDC complet.

L'élu Guy Gaudard (PLR) s'est, une nouvelle fois, fait le porte-voix de ceux qui ont refusé le projet. Il s'est dit "fâché et choqué" que le plénum puisse accepter un tel projet d'encadrement. "C'est une mise en danger de notre jeunesse (...) C'est quoi la prochaine étape? La distribution contrôlée de cocaïne?", a-t-il dit.

Cédric WeissertDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

La députée vert'libérale Graziella Schaller s'est aussi dite inquiète. Le message ainsi délivré auprès des jeunes est "grave et catastrophique". Elle a plaidé pour plus de prévention et d'information.

L'UDC défend une ligne dure

A gauche, plusieurs parlementaires ont rappelé que la vente régulée de cannabis s'adressait uniquement aux adultes et à ceux qui consommaient déjà du cannabis. D'autres ont souligné qu'"encadrer la distribution contrôlée ne veut pas dire promouvoir" le cannabis.

Rebecca JolyDéputée verte au Grand Conseil vaudois

Du côté de l'UDC, c'est le mot "répression" qui était sur presque toutes les lèvres. "Il faut arrêter les dealers et expulser ceux qui viennent de l'étranger", a notamment dit Romain Belotti. "Le cannabis est une drogue qui fait de gros ravages", a insisté pour sa part Yvan Pahud.

A gauche, on a, au contraire, insisté pour dire que la "pénalisation était un échec" et que "la répression ne fonctionnait pas". "Cela n'empêche ni le marché noir, ni le deal, ni la consommation", a relevé la socialiste Jessica Jaccoud.

"Accumuler des connaissances scientifiques"

Face à des discussions "dérapant" vers le pour ou contre le projet-pilote de Lausanne voire le pour ou contre le cannabis, c'est même la députée et présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel qui a tenu à recadrer le débat. "Le vrai sujet, c'est comment mettre en oeuvre l'encadrement de la distribution contrôlée de cannabis" par le Canton auprès des communes intéressées, a-t-elle rappelé.

La ministre de la santé Rebecca Ruiz a, elle, aussi rebondi. "Avec ces tests de vente régulée, il s'agit d'accumuler des connaissances scientifiques pour mieux comprendre les consommateurs de cannabis. C'est un projet clairement orienté vers la protection de la santé", a-t-elle affirmé.

Pour rappel, l'Etat de Vaud se dit ouvert au principe d'une expérimentation, mais ne compte pas lui-même organiser un essai-pilote. Il souhaite plutôt intervenir en tant qu'autorité de contrôle et de surveillance en collaboration avec les autorités fédérales, dès lors que plusieurs essais pourraient être organisés par des communes dans le canton.

Les regards étaient surtout tournés vers Lausanne, où l'essai de vente régulée de cannabis "récréatif" entre dans une phase concrète. Un point de vente doit en effet ouvrir d'ici la fin de l'année au centre-ville. Quelque 200 personnes se sont déjà inscrites pour participer au projet baptisé Cann-L.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse

Publié

le

1,1 million de personnes font leurs courses chaque année dans les Épiceries Caritas. (Caritas Suisse © Alexandra Wey)

Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.

De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse  : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.

Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.

Marc Huguenot Chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud

L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous avez une exigence élevée envers vous-même. Un événement vous montre que la perfection n’est pas toujours synonyme d’efficacité !

Les Sujets à la Une