Rejoignez-nous

International

Le symbole des non-binaires tué par son compagnon, selon la justice

Publié

,

le

Quelques milliers de sympathisants LGBT+ se sont rassemblés lundi soir à Mexico pour réclamer justice pour la mort de Jesus Ociel Baena, le symbole des non-binaires au Mexique. (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

Le symbole des non-binaires au Mexique a été tué par son compagnon qui s'est ensuite suicidé, d'après les premiers éléments livrés mardi par la justice. La mort de Baena a provoqué dès lundi la mobilisation des défenseurs LGBT+.

Le corps de Jesus Ociel Baena, premier détenteur au Mexique d'un passeport non-binaire, et celui de son compagnon ont été retrouvés dans une maison de deux étages à Aguascalientes, a indiqué le parquet de cet Etat situé dans le nord du pays.

Jesus Ociel Baena, 38 ans, se déclarait non-binaire, ni homme, ni femme. En octobre 2022, il était devenu le premier magistrat non-binaire membre d'un tribunal électoral au Mexique, dans l'Etat d'Aguascalientes. Il s'agissait même du premier magistrat non-binaire au Mexique et en Amérique latine, d'après le site d'information El Pais.

"Magistrade"

Les médias mexicains l'appellent le "magistrade", évitant le masculin "magistrado" et le féminin "magistrada".

Jesus Ociel Baena a été tué et "par la suite son partenaire (...) s'est lui-même privé de la vie", a indiqué le procureur de l'Etat d'Aguascalientes Jesus Figueroa, rendant compte des premiers éléments de l'enquête à la chaîne d'information Milenio.

Ils étaient seuls dans le logement, "nous ne pouvons pas établir l'intervention d'une tierce personne", a-t-il ajouté. "D'après l'autopsie, le 'magistrade' a présenté 20 blessures à la surface du corps, dont une a été mortelle, à la hauteur de la jugulaire", a indiqué le procureur.

Fin juillet, Baena avait révélé que les autorités lui avaient accordé des mesures de protection devant "les multiples attaques" et les "menaces de morts" reçues sur ses réseaux sociaux.

Dès lundi soir, quelques milliers de sympathisants LGBT+ se sont rassemblés à Mexico au cri de "crime passionnel, mensonge national". Une partie a terminé sous les fenêtres du Palais national, siège de la présidence, réclamant "justice". Des marches ont eu lieu dans d'autres villes du pays.

Passeport unisexe

L'exécutif attend que "l'enquête du parquet d'Aguascalientes soit menée depuis une perspective intersectionnelle et de genre", a indiqué le porte-parole du président Andres Manuel Lopez Obrador, Jesus Ramirez Cuevas, sur X (ex-Twitter).

"Nous déplorons la mort de Jesus Ociel Baena magistrat(e) du tribunal électoral d'Aguascalientes. Nous demandons au parquet des résultats rapidement", a déclaré l'ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum, favorite de l'élection présidentielle de juin prochain pour le compte du parti de gauche au pouvoir, Morena.

En mai, Baena avait reçu le premier passeport mexicain ne mentionnant pas le sexe du titulaire. L'ex-ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard avait alors salué un "jour historique" lors de cette remise, le 17 mai, décrétée journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Luka Modric annonce son départ du Real Madrid

Publié

le

Luka Modric va quitter le Real après le Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Luka Modric a annoncé jeudi qu'il quitterait le Real Madrid après le Mondial des clubs (14 juin-11 juillet). Le milieu de terrain croate de 39 ans évolue depuis 2012 sous le maillot merengue.

"Le moment est venu. (...) Samedi je jouerai mon dernier match au Santiago Bernabéu. Et même si, après le Mondial des clubs, je ne porterai plus ce maillot sur les terrains, je serai toujours +madridista+", écrit le Ballon d'Or 2018 dans un communiqué publié sur Instagram.

"Je suis arrivé en 2012 avec le rêve de porter le maillot de la meilleure équipe du monde et l'ambition de réaliser de grandes choses, mais je ne pouvais pas imaginer tout ce qui est arrivé ensuite (...) Je suis fier d'avoir fait partie de l'une des époques les plus victorieuses d'un des meilleurs clubs de l'histoire", explique Modric.

En treize saisons sous le maillot merengue, le magicien croate a tout gagné, se forgeant l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire du football avec notamment six Ligue des champions, quatre Liga, deux Coupe du Roi et cinq Supercoupes d'Espagne. Sur le plan individuel, il est un peu plus entré dans l'histoire en remportant le Ballon d'Or en 2018, brisant ainsi l'hégémonie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy

Publié

le

Omar Sy a proféré des menaces contre des agents SNCF. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La SNCF a indiqué qu'elle allait "engager des poursuites" à l'encontre d'Omar Sy. L'acteur a adressé des "propos menaçants" à un de ses agents de bord, jeudi matin à la gare de Lyon à Paris.

Le journal La Provence avait indiqué en milieu de journée que l'acteur, sur le point d'effectuer un trajet entre Paris et Avignon jeudi matin, "s'en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien".

"Nous confirmons qu'il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.

Selon La Provence, "une altercation aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h", alors que l'acteur "s'apprêtait à monter à bord d'un train en direction de la cité des papes. Les agents de sûreté auraient demandé à la personnalité préférée des Français de museler son chien au départ du train comme l'exige la SNCF".

"Après un premier esclandre d'Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train", écrit le journal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic-Rybakina et Wawrinka-Fearnley au 1er tour

Publié

le

Les trophées de Roland-Garros ont été présentés au public lors du tirage au sort (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Les quatre Suisses admis directement dans les tableaux de simple à Roland-Garros sont fixés sur leur sort.

La tâche de Belinda Bencic, qui défiera la Kazakhe Elena Rybakina au 1er tour, s'annonce particulièrement délicate. Celle de Stan Wawrinka est abordable.

Belinda Bencic est la moins bien lotie parmi les représentants de Swiss Tennis. La St-Galloise devra se frotter à Elena Rybakina, tête de série no 12. Et elle pourrait retrouver ensuite deux anciennes lauréates du tournoi parisien: Jelena Ostapenko (no 12) au 3e tour puis Iga Swiatek (no 5) en 8e de finale!

Viktorija Golubic affrontera une autre star du circuit, la gauchère tchèque Petra Kvitova. Mais la Zurichoise aura un joli coup à jouer face à la double championne de Wimbledon, qui n'a gagné qu'un seul des cinq matches qu'elle a disputés depuis son retour après sa pause maternité en février dernier.

Dernière Suissesse concernée par ce tirage, Jil Teichmann se frottera à une joueuse issue des qualifications au 1er tour. En cas de victoire, la gauchère devrait avoir un sacré challenge à relever: elle devrait affronter au 2e tour la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 1 mondial, qui fait partie des grandes favorites.

Invité par les organisateurs, Stan Wawrinka a hérité d'un adversaire à sa portée. Le Vaudois de 40 ans, qui fête cette année les 10 ans de son sacre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, en découdra avec le Britannique Jacob Fearnley (ATP 54). Il pourrait affronter le Français Ugo Humbert (no 22) au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Aucun civil n'a encore reçu quelque chose" à Gaza selon le PRCS

Publié

le

Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) dénonce le plan israélien pour contrôler la distribution d'aide dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

"Aucun civil n'a encore reçu" une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions "d'ici quelques jours" sans amélioration.

"Je peux le prouver", a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.

Mais la distribution n'a pas démarré, selon M. al-Khatib. "Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose", dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.

"Nous célébrons la possibilité de 93 camions" après plus de deux mois de blocage entier, mais "des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza", a-t-il insisté. "Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages" tant la situation est difficile, selon lui.

Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. "Ce pourrait être une question de jours", a également affirmé le président du Croissant-Rouge.

Plan israélien ciblé

Il dénonce aussi le plan israélien pour contrôler la distribution d'assistance humanitaire en quatre sites du territoire seulement. Celui-ci doit être mené par la Fondation humanitaire de Gaza, une entité établie aux Etats-Unis et avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. Ce dispositif ne répondra pas aux "principes humanitaires", ajoute M. al-Khatib.

Il rejette aussi les déclarations israéliennes selon lesquelles les victimes civiles sont "une erreur". Des familles entières "sont ciblées dans des sites d'accueil ou dans leurs tentes", explique-t-il.

Depuis le début de la guerre, "toutes les lois que nous connaissons, comme le droit international humanitaire, ont été brisées à Gaza", dit-il encore. Il dénonce la destruction de maisons en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, une trentaine de membres du PRCS ont été tués dans les violences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEN IN BLACK

WILL SMITH

16:32

Les 2 derniers titres

COMMENT ON FAIT

VIANNEY & ZAZIE

16:28

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

16:24

Votre Horoscope

Capricorne

Saisissez sans attendre les faveurs envoyées par le Soleil et Uranus, depuis le Signe du Taureau. Vos finances vous diront merci !

Les Sujets à la Une