Suisse
Martine Brunschwig Graf inquiète des actes antisémites en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/aujourdhui-cest-lintensite-le-nombre-dactes-et-la-polarisation-qui-frappent-a-declare-au-19h30-de-la-rts-martine-brunschwig-graf-en-allusion-a-la-montee-de-lantisemitisme-en-suisse-1000x600.jpg&description=Martine Brunschwig Graf inquiète des actes antisémites en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR), Martine Brunschwig Graf, met en garde contre la multiplication des actes antisémites en Suisse. Le conflit du Proche-Orient ne doit pas s'exporter ici, souligne-t-elle.
La recrudescence des actes antisémites en Suisse n'est pas nouvelle, a indiqué dimanche soir la Genevoise sur le plateau du "19:30" de la télévision RTS. Cela s'est déjà produit en 2011 et 2014, à chaque fois que le conflit au Proche-Orient s'intensifie.
"Mais aujourd'hui, c'est l'intensité, le nombre d'actes et la polarisation qui frappent, des tendances auxquelles il faut prêter attention", a-t-elle déclaré. Au-delà des violences à l'égard des juifs, l'ancienne conseillère nationale PLR observe aussi des tensions contre les musulmans. "Le racisme et l'antisémitisme nous concernent tous", a-t-elle insisté.
Appel aux partis
Interrogée sur les campagnes haineuses de l'UDC souvent dénoncées par la CFR, Mme Brunschwig-Graf rappelle que tous les partis politiques sont libres d'aborder les thèmes qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas utiliser les appels à la haine pour défendre leurs positions.
La présidente de la CFR, qui terminera son mandat en décembre, a assisté durant les douze ans de son activité à une prise de conscience du racisme. "Plus de 60% des gens estiment que le racisme en Suisse doit être pris au sérieux et qu'il faut le combattre".
Médias attentifs
Les médias ont aussi pris conscience que le racisme était à dénoncer et y prêtent une attention particulière dans la façon de traiter les sujets, sans que la liberté de la presse n'en soit atteinte pour autant.
C'est Ursula Schneider-Schüttel, conseillère nationale socialiste non réélue en octobre qui reprendra ce mandat. "C'est un sujet difficile, mais très beau, pour lequel il vaut la peine de s'engager", a dit la Genevoise à l'adresse de la Fribourgeoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 15, 16, 19, 28 et 37 et les étoiles 6 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi
Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.
D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.
Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.
Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lonza vend sa division dédiée aux capsules
Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds. La transaction, d'un montant de 2,3 milliards de francs, devrait être finalisée au second semestre 2026.
Lonza recevra 1,7 milliard de francs en liquidités immédiatement et conservera une participation de 40% dans l'activité CHI, avec un droit préférentiel sur une future vente, annonce mercredi dans un communiqué le fournisseur bâlois de l'industrie pharmaceutique.
Lonza prévoit d'utiliser les 1,7 milliard reçus immédiatement pour financer la croissance organique, réaliser des acquisitions ciblées et renforcer ses capacités technologiques et industrielles dans le domaine CDMO, précise le texte.
Par ailleurs, 500 millions de francs seront redistribués aux actionnaires par le biais d'un programme de rachat d'actions, une fois le paiement initial reçu.
Au final, le gain total de la cession de la division dédiée aux capsules et compléments alimentaires, incluant le produit initial et tous les produits futurs, devrait s'élever à au moins 3 milliards de francs.
Transformation achevée
Avec cette cession, Lonza achève sa transformation stratégique en une entreprise entièrement dédiée aux services CDMO, c'est-à-dire le développement et la fabrication de médicaments pour le compte d'entreprises pharmaceutiques.
Les résultats 2025 seront publiés le 1er avril 2026. La division CHI sera classée dans les activités abandonnées.
Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique prévoit dans ses comptes une perte de valeur exceptionnelle, sans incidence sur la trésorerie, d'environ 1,3 milliard de francs, incluant le goodwill attribuable aux actifs de l'activité dédiée aux capsules et compléments alimentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le médecin qui a tué sa femme à Vandoeuvres reçoit 14 ans de prison
Le médecin jugé pour avoir abattu son épouse à Vandoeuvres (GE) est condamné à 14 ans de prison. Le Tribunal criminel de Genève l'a reconnu vendredi coupable d'assassinat avec une responsabilité légèrement restreinte. La défense a interjeté appel.
L'homme a tué "sur la base de motivations égoïstes, viles et futiles", a dit la présidente Alessandra Armati, parlant de "faute lourde". Le tribunal a dénoncé "sa froideur extrême" après le crime.
Ce quinquagénaire avait tiré en octobre 2021 quatre coups de feu dans le dos de la victime. Il était en proie à un contexte de délire mystique aggravé par une consommation massive de cocaïne et de crack.
Le Ministère public avait demandé 14 ans et six mois de prison. Dont 12 pour assassinat, étant donné, selon le procureur général Olivier Jornot, le mobile et le "carnage" perpétré par un homme qui n'était pas horrifié d'avoir occis son épouse.
La défense avait elle plaidé l'irresponsabilité. Elle voulait au moins une responsabilité largement restreinte pour réduire la peine de trois quarts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 10 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


