Rejoignez-nous

Football

Malgré une défense solide, le SLO laisse filer la victoire au LS

Publié

,

le

Brighton Labeau a offert la victoire seulement quelques minutes après son entrée sur le terrain. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Enfin une victoire dans un derby romand pour le Lausanne Sport. Les hommes de Ludovic Magnin ont battu les stadistes 1 à 0 à domicile.

Avec cette réussite, le Lausanne Sport remporte son premier derby romand de la saison.  Le club n'avait en effet pas encore signé de succès face à Stade Lausanne Ouchy, Yverdon ou Servette.

Ludovic Magnin a qualifié cette rencontre de "très compliquée". Ce qui n'a pas empêché, encore une fois, le LS de dominer le match dès le coup d'envoi. Mais comme ils ont tendance à le faire depuis le début de saison, les Lausannois se sont créé des occasions, sans que le ballon ne trouve les filets. Le tir est arrêté par le gardien, les défenseurs adverses gênent ou, tout simplement, le tir n'est pas cadré. Comment expliquer ce manque de réussite dans le dernier geste?

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Pareil du côté du SLO. Même si les stadistes ont eu moins d'opportunités, on notera néanmoins une belle action d'Ismaël Gharbi à la 34e qui s'est suivie d'un corner très dangereux. Mais le ballon a fini derrière les filets.

Les hommes de Ludovic Magnin ont débloqué la situation à la 66e grâce à un but de Brighton Labeau. Ce sera l'unique but de l'après-midi. De quoi ravir les Lausannois.

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Ludovic Magnin note également une évolution dans la performance de son équipe. "Aujourd'hui, on gagne un match qu'on aurait perdu en début de saison", confiait le technicien en conférence de presse d'après-match.

"Quand on défend bas, il faut marquer quand on a une occasion"

Ce derby marquait aussi le premier match de Ricardo Dionisio au poste d'entraîneur du SLO. Arrivé il y a moins de deux semaine, suite au limogeage d'Anthony Braizat, il avait affiché son ambition de maintenir Stade Lausanne Ouchy dans l'élite et de développer les joueurs.

Pour son premier match, le nouvel entraîneur du SLO a mis la priorité sur la défense de son équipe. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Cette première rencontre se solde finalement par une défaite. Mais tout n'est pas à jeter dans la prestation du SLO.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Il est clair que Ricardo Dionisio n'allait pas révolutionner cette équipe en l'espace d'une semaine. Mais a-t-il déjà remarqué des améliorations?

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

À la défaite s'ajoute malheureusement le classement. Bâle ayant battu St-Gall dimanche après-midi, Stade Lausanne Ouchy se retrouve lanterne rouge de Super League avec 10 points. C'est justement le FC Bâle que les stadistes affronteront le weekend prochain à la Pontaise.

Quant au Lausanne Sport, le club occupe désormais la 7e place du classement. L'équipe se déplacera à Zurich samedi prochain pour y affronter Grasshopper.

Des nouvelles d'Alvyn Sanches

L'un des grands absents de ce derby, c'est le jeune milieu de terrain Alvyn Sanches. Il a été gravement touché au genou lors du match de l'équipe nationale M21 contre la Roumanie en début de semaine. Sans donner trop de détails, Ludovic Magnin a annoncé que la période d'arrêt de son joueur se chiffrait en mois. "On n'en dit pas plus pour le moment parce qu'on a demandé un deuxième avis pour pouvoir décider de la manière dont on va traiter cette blessure", a expliqué l'entraîneur lausannois en conférence de presse.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport face à des Tchèques

Publié

le

Le LS jouera contre le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.

Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.

Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.

De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.

En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ressentir davantage de maturité émotionnelle, vous aide à aligner idéal et réalité. Vous vous sentez plus en confiance, face à l’avenir.

Les Sujets à la Une