Rejoignez-nous

Football

Le SLO limoge Anthony Braizat: "Je pensais avoir plus de temps"

Publié

,

le

Le SLO est le troisième club de Super League à limoger son entraîneur. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Après le FC Bâle et Yverdon Sport, Stade Lausanne Ouchy a limogé son entraîneur. Selon Anthony Braizat, il s'agit de faire un électrochoc à l'équipe. Il réagit.

La nouvelle est tombée hier en début de soirée. Le SLO se sépare d'Anthony Braizat. Dans un communiqué, le club explique que l'entraîneur "a joué un rôle essentiel dans notre succès et notre progression. Son engagement indéfectible, sa passion pour le football et sa vision stratégique ont grandement contribué à notre parcours remarquable."

Le technicien français, qui dirigeait la première équipe depuis juin 2022, avait en effet fait grimper le club en Super League. Une fierté, même s'il ne considère pas cela comme "un exploit parce qu'on était bons sur le terrain et qu'on maîtrisait beaucoup de choses sur le terrain." Et s'il accepte le choix de la direction du SLO, on sent la déception dans la voix du coach, qui a appris la nouvelle lundi à 13h30.

Anthony BraizatEx-entraîneur du SLO

Un électrochoc pour les joueurs, certes. Mais, si Anthony Braizat a déjà vécu l'expérience de l'évincement. Tout d'abord à Servette, entre 2015 et 2016. "On était 3e de Challenge League, on était néo-promu, j'avais fait du bon boulot. Mais je me suis fait évincer parce que j'étais encore jeune entraîneur, j'étais un peu arrogant et j'ai eu des problèmes avec ma direction", raconte l'entraîneur. Puis à Yverdon alors que le club "allait tout droit vers la Challenge League".

Concernant Stade Lausanne Ouchy, "ce n'est pas le même cas". Anthony Braizat, qui avait "encore pas mal d'idées à mettre en place avec mes joueurs", laisse tout de même transparaître une certaine incompréhension.

Anthony BraizatEx-entraîneur du SLO

Mais, dans un club avec un petit budget (4,8 mios), comme Stade Lausanne Ouchy, la progression passe-t-elle vraiment par le changement de coach? Est-ce qu'une seule personne peut aider une équipe à atteindre le niveau des clubs du haut de classement?

Anthony BraizatEx-entraîneur du SLO

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Stade Lausanne Ouchy (@fcslo)

Stade Lausanne Ouchy a essuié deux lourdes défaites lors des dernières journées de Super League. Les stadistes se sont en effet inclinés 5-2 face à St-Gall et Grasshopper. La preuve pour Anthony Braizat que le poste d'un entraîneur ne tient pas qu'aux résultats.

Anthony BraizatEx-entraîneur du SLO

Et sur le plan personnel, comment Anthony Braizat envisage son avenir?

Anthony BraizatEx-entraîneur du SLO

De son côté, Stade Lausanne Ouchy n'a pas encore annoncé le nom du successeur d'Anthony Braizat. Le club ne fait pour l'heure pas d'autres commentaires.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer

Publié

le

Franz Beckenbauer aura une rue à son nom près du stade du Bayern (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.

Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.

Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.

Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.

Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mönchengladbach: Jonas Omlin à nouveau sur le flanc

Publié

le

Jonas Omlin devra observer une pause (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin (30 ans) est à nouveau blessé. Le gardien suisse du Borussia Mönchengladbach a été touché aux tendons d'une jambe lors d'un entraînement, a annoncé le club allemand.

Omlin sera indisponible jusqu'à nouvel avis. L'entraîneur Gerardo Seoane n'a pas pu donner plus de précisions sur la durée de l'absence de son gardien. Le portier suisse avait manqué de nombreux matches la saison dernière en raison d'une blessure à une épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ludovic Magnin: "La manière de jouer de Lugano endort le LS"

Publié

le

Morgan Poaty (à gauche) a sans le vouloir aidé ses adversaires mercredi soir. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport recevait Lugano mercredi soir. Une rencontre “de rattrapage” qui comptait pour la 5e journée de Super League. Les Lausannois se sont inclinés 1-2.

Soirée bien froide à la Tuilière. Dans un stade qui aurait certainement été plus garni si le match n'avait pas été déplacé à un mercredi soir, le LS a signé sa quatrième défaite de la saison, la deuxième à domicile.

Le match n’a jamais semblé démarrer. Côté Lausannois, quelques actions ont été amorcées sans être menées à bout. Les Tessinois ont eux eu plusieurs chances, sur corner notamment, mais les hommes de Ludovic Magnin ont su venir en aide à Karlo Letica pour protéger la cage.

Et à la 39e, le stade a réellement pris un coup de froid. Ignacio Aliseda, depuis le milieu du terrain, a pulvérisé la balle juste dans la surface de réparation. Sauf qu'à l'atterrissage du cuir, il y avait un Luganais, Mattia Zanotti, et un Lausannois, Morgan Poaty. C'est ce dernier qui a pu dévier la balle… malheureusement pas dans le bon sens. Le défenseur ouvre le score avec un but contre son camp. Un avantage que Lugano ne perdra plus jusqu'au coup de sifflet final.

Les 3’462 spectateurs présents ont bien cru que les Lausannois allaient recoller au score à la 63e grâce à un excellent tir d’Alvyn Sanches sur la ligne des 16m. Un tir qui a été repoussé par le gardien tessinois et que Kaly Sène a pu récupérer. Mais sa frappe finale a terminé au-dessus de la cage.

Les derniers espoirs ont été enterrés un petit quart d’heure plus tard. Uran Bislimi a fait le job pour “distraire” les Lausannois et mettre les siens en bonne position devant le but du portier vaudois. Il a ensuite laissé Yanis Cimignani et Ignacio Aliseda finir le travail pour inscrire le 0-2.

L’excellente frappe de Fousseni Diabaté à la 92e, qui a transpercé la défense pour aller se loger au fond des filets ne changera rien à l’issue du match.

Peu de regrets

Quelques minutes après la fin du match, Noë Dussenne se présente aux journalistes. Le temps pris par l’équipe pour saluer les supporters dans le kop n’aura pas été assez long pour masquer la déception sur le visage du capitaine lausannois. Lucide, il sait directement pointer ce qui n’a pas fonctionné.

Noë DussenneCapitaine et défenseur du Lausanne-Sport

Le défenseur a évoqué ces “boulevards” qu’ils n’ont pas su exploiter. Mais pourquoi n’y arrivent-il pas? Noë Dussenne, dans une analyse à chaud, met en cause la récupération de balle. Le coach Ludovic Magnin confirme, un peu plus en détail.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Autre point qui a posé problème aux Lausannois ce mercredi, ce sont les longs ballons.

Noë DussenneCapitaine et défenseur du Lausanne-Sport

En tribunes, on a cru voir une équipe qui n’en voulait peut-être pas assez, qui n’essayait pas assez, qui n’était pas dans son match. Ludovic Magnin de son côté accepte cette défaite avec calme. Il n’y avait pas de déception chez l’entraîneur lausannois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Actuellement, Lausanne pointe au 10e rang du classement général. Une défaite ce weekend pourrait voir le LS chuter encore. Alors, Ludovic Magnin sent-il plus de pression sur ses épaules?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Dimanche après-midi, à la maison, une victoire face à Yverdon est-elle ainsi obligatoire?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le derby vaudois, ce sera donc dimanche au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 14h15.

Continuer la lecture

Football

Super League: Lugano s'impose 2-1 à Lausanne

Publié

le

Duel entre Poaty et Zanotti (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lugano s'est imposé 2-1 sur la pelouse du Lausanne-Sport en match en retard de Super League. Ces trois points propulsent les bianconeri en tête du classement, avec une longueur d'avance sur Servette.

Les Tessinois ont mérité leur succès face à un LS assez décevant. Ils ont ouvert le score grâce à un autogoal de Poaty (39e) avant de s'assurer la totalité de l'enjeu avec la réussite d'Aliseda (77e). Les Vaudois ont tenté de réagir en fin de rencontre, avec un poteau d'Ajdini (84e) puis la réduction du score de Diabaté (92e). Mais il était trop tard...

Les hommes de Ludovic Magnin, qui disposent de la défense la plus perméable du championnat avec déjà quinze buts encaissés, restent ainsi scotchés dans le bas du classement, avec seulement quatre unités à leur compteur. Seuls les Young Boys, tenants du titre, en ont récolté moins, en l'occurrence trois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les affrontements Mercure/Saturne embrouillent vos perceptions, affectant votre objectivité. Gardez cela à l'esprit lorsque vous prenez vos décisions.

Les Sujets à la Une

X