Économie
Implenia ne souffre que peu de la crise de la construction
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/la-crise-de-la-construction-de-logements-en-suisse-et-surtout-en-allemagne-passe-pratiquement-inapercue-chez-implenia-le-groupe-zurichois-noublie-pas-ses-actionnaires-leur-promettant-davantage-des-1000x600.jpg&description=Implenia ne souffre que peu de la crise de la construction', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La crise de la construction de logements en Suisse et en Allemagne passe pratiquement inaperçue chez Implenia. Le numéro un helvétique maintient tous ses objectifs , indique lundi son directeur général dans une interview accordé à l'agence AWP.
La pression dans la construction de logements en Allemagne s'est encore accentuée ces derniers mois, explique M. Wyss. "Toutefois, nous ne sommes que peu actifs sur le marché du logement, c'est pourquoi cela ne nous concerne presque pas".
Implenia ne ressent pas la tendance à la baisse du marché. Dans le génie civil, la demande en infrastructures, en constructions pour la mobilité et l'énergie reste élevée, voire très élevée, dans toute l'Europe. "Les prévisions les plus récentes restent clairement favorables. Nous sommes précisément positionnés là où la demande se montre beaucoup plus résiliente en cas de conjoncture fluctuante", poursuit M. Wyss.
Implenia réalise de grands projets immobiliers et d'infrastructure complexes, qui sont aussi en partie financés par des clients publics. "Et là, nous ne constatons aucun recul, ni en Allemagne ni en Suisse. Au contraire, notre carnet de commandes a atteint un niveau record de 7,3 milliards de francs au premier semestre 2023. Nous continuons à voir notre carnet d'ordres évoluer favorablement".
Implenia en bonne voie
Implenia est en passe d'atteindre son objectif de résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) d'environ 120 millions de francs attendu pour l'exercice 2023, note M. Wyss. Reste qu'il se révélera inférieur aux 138,9 millions affichés un an auparavant, reflet de la vente de grands projets immobiliers.
M. Wyss maintient également les autres objectifs pour l'exercice qui s'achève: "nous nous attendons à ce que notre ratio de fonds propres dépasse les 20% à la fin de l'année, contre 18% au premier semestre. Et nous nous attendons également à ce que nous puissions présenter un flux de liquidités disponibles en zone positive au second semestre, après une performance négative au premier semestre".
Les actionnaires devraient bénéficier de la bonne tenue des affaires. "Nous essayons de poursuivre le versement de dividendes et même de l'étendre", déclare le patron d'Implenia.
Pour l'année prochaine, le directeur table sur une marge Ebit d'environ 3,5%. "Nous voulons continuer à augmenter le taux de fonds propres en direction de notre objectif à moyen et long terme de 25%. Et nous prévoyons de dégager un free cash-flow positif".
Les objectifs financiers pour 2024 doivent être dévoilés le 28 février. "Mais avec notre positionnement et notre carnet de commandes, nous sommes certainement bien placés pour que 2024 représente également une bonne année".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS dévoile ses propositions de nouveaux billets de banque
La Banque nationale suisse (BNS) a publié mercredi les maquettes des nouveaux billets de banque. Un sondage public a été lancé pour départager les modèles divers et variés. Le choix final sera annoncé début 2026.
Douze propositions de séries ont été présentées en ligne pour un sondage d'opinion, effectué par un institut spécialisé, du 13 août au 7 septembre, rapporte un communiqué.
Les six meilleures, choisies par la population et par un jury de spécialistes externes, passeront une seconde phase de sélection portant notamment sur des aspects commerciaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Valais: SalorStratos signe le plus haut vol solaire de l'histoire
L'équipe de SolarStratos a réussi, mardi, le plus haut vol solaire et électrique de l'histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 9521 mètres d'altitude. Le précédent record appartenait à Bertrand Piccard et Solar Impulse avec 9235 mètres.
Ce vol, d'une durée de 5h09, s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. L'avion expérimental HB-SXA a réussi sa tentative de record du monde d’altitude à la seule énergie solaire, en s’appuyant sur les thermiques propres à la topographie valaisanne, précise la cellule communication de SolarStratos dans un communiqué mercredi matin. Cette marque de 9521 mètres doit encore être validée par la Fédération internationale d'aviation (FAI).
"Cet exploit pose le dernier jalon dans la progression qui vise à atteindre la stratosphère à l’énergie solaire. Elle réalise l’objectif de la mission: frapper les esprits avec des défis spectaculaires, emblématiques, pour promouvoir l’énergie solaire, afin de préserver notre biosphère et notre planète", résume l'équipe de SolarStratos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Chantiers: la FVE demande aux communes de faire preuve de souplesse
La Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) enjoint les communes à davantage de souplesse dans l'octroi de dérogation d’horaires en cas de fortes chaleurs. La faîtière demande aussi à la population plus de compréhension face au bruit potentiellement occasionné tôt le matin et aux maîtres d'ouvrage de la tolérance quant aux pénalités de retard en cas de canicule.
"La nouvelle vague de chaleur que le canton de Vaud traverse actuellement appelle à marteler les bonnes pratiques et lister les nombreuses mesures mises en place pour protéger les travailleurs en cas de canicule", écrit mercredi la FVE dans un communiqué.
"Si des mesures techniques et organisationnelles existent et que des soutiens financiers permettent, dans certains cas, la fermeture des chantiers moyennant une perte sèche pour l'entrepreneur, une mesure simple se heurte trop souvent à la rigidité de certaines communes et aux levées de boucliers de riverains", ajoute-t-elle.
"Les entrepreneurs se heurtent encore trop souvent au refus de certaines communes d'autoriser le travail dès 06h00 du matin et aux pénalités de retard des maîtres d'ouvrage", regrette la FVE.
Elle rappelle les différentes mesures de protection, techniques et organisationnelles mises en place en cas de canicule par les entrepreneurs, dont la mobilité des équipes (travail en intérieur ou déplacement sur des chantiers en intérieur) et décalage de l'horaire (commence le travail plus tôt et privilégier les travaux lourds le matin). Elle cite aussi des mesures de suspension de chantier et de soutien financier partiel (chômage, cas de rigueur).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de St-Gall s'est enrobée tous azimuts au premier semestre
Revenus, rentabilité, prêts ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. L'établissement a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.
Le produit d'exploitation a enflé de 9,8% à 301,8 millions de francs, porté par un résultat brut des opérations d'intérêt amélioré de 10,3% à 184,9 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution élargie de 9,0% à 89,4 millions. Le résultat du négoce a bondi de 16,7% à 26,0 millions, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les dépenses d'exploitations ont aussi pris l'ascenseur, mais dans une moindre mesure que les recettes. La facture a été alourdie de 6,8% à 159,8 millions. Il en ressort un résultat d'exploitation en hausse de 11,2% à 133,9 millions.
L'afflux net d'argent frais sur la période a atteint 2,0 milliards et la masse sous gestion a enflé de 3,7% à 66,9 milliards. Le volume de prêts aux clients a grappillé 1,1% pour s'établir à 34,1 milliards.
La direction laisse augurer pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice net comparable aux quelque 215 millions dégagés l'an dernier, mais préfère ne pas s'aventurer sinon sur le terrain des perspectives quantifiées en raison des incertitudes non négligeables planant actuellement sur la situation économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
SportIl y a 2 jours
Roland Collombin, qui souffre d'un cancer, se dit confiant
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne