Rejoignez-nous

Vaud

L’année 2024 va commencer avec de probables hausses de loyer

Publié

,

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Les loyers suisses vont subir de nouvelles hausses. En cause, l'augmentation du taux de référence le 1er décembre dernier. Mais ces hausses peuvent être contestées par les locataires.

Le taux hypothécaire de référence a encore augmenté. Après une première hausse en juin, la deuxième est arrivée le 1er décembre. Il passe ainsi de 1,5 à 1,75%, ce qui autorise les bailleurs de majorer les loyers de 3%.

Cet été déjà, on avait observé des augmentations de loyer en masse. Les préfectures ont en même été débordées. Et les loyers risquent bien de grimper encore en début d’année. Mais les locataires ayant déjà subi une augmentation cet été peuvent-il en recevoir une nouvelle?

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Le Canton de Vaud n’est pas en reste, même si l’on observe de grandes disparités selon les régions.

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Ces augmentations sont souvent contestables. Mais comment les locataires peuvent-il agir?

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Des informations sur les démarches pour contester la hausse de loyer ainsi qu’une lettre type sont disponibles sur le site de l’ASLOCA Vaud. À noter que ces procédures sont gratuites.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

Publié

le

Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. Le rétablissement de la ligne n'est pas prévu avant la fin de la soirée. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Région change de mains

Publié

le

La Région change de propriétaire (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Région, le quotidien du Nord vaudois, change de propriétaire au 1er juin prochain. Les actionnaires de La Région Hebdo SA ont cédé la société à Jean-Claude Vagnières, une personnalité de la région.

Le nouveau propriétaire faisait partie du cercle des actionnaires fondateurs du journal, rappelle le quotidien dans son édition de jeudi.

Le conseil d'administration de La Region Hebdo SA se dit "satisfait" d'avoir trouvé une solution régionale pour assurer l'avenir du quotidien. Jean-Claude Vagnières, qui a relancé ces dernières années l'Hôtel La Prairie à Yverdon-les-Bains, manifeste par cet engagement son attachement à sa région, écrit le journal dans son tous-ménages.

Dans cette phase de réorganisation, le fondateur du journal, Isidore Raposo, assurera la direction-rédaction en chef. Le journaliste, qui a fondé le journal en 2006 et s'apprêtait à prendre sa retraite, a pour mission de "stabiliser l'entreprise dans un objectif de pérennisation". Il doit aussi la préparer à aborder l'avenir, "marqué par un contexte concurrentiel accru".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack

Publié

le

La grève durait depuis vendredi dernier chez Vetropack. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack à St-Prex (VD). Les employés de la verrerie, qui sera fermée fin août, ont obtenu de leur direction des garanties sur les négociations du plan social.

"Les négociations débutent réellement", annoncent jeudi les syndicats Unia et Syna. Ils ajoutent que la direction "a enfin fait un pas" vers le personnel et que si elle n'a "pas encore entendu" l'ensemble des revendications, elle a "au moins débuté des négociations."

Dans leur communiqué, les syndicats précisent qu'un calendrier de négociations a été établi pour les deux prochaines semaines. Quant à la grève, qui durait depuis vendredi dernier, elle est suspendue pour une semaine.

De son côté, Vetropack a réagi en disant son "soulagement" et en expliquant que l'entreprise pouvait à nouveau livrer ses clients depuis St-Prex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Alain Soral arrêté à Lausanne pour des propos présumés antisémites

Publié

le

Le Tribunal fédéral (TF) avait confirmé en avril dernier la condamnation d'Alain Soral en deuxième instance pour discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le polémiste franco-suisse d'extrême droite Alain Soral a été arrêté à son domicile à Lausanne mercredi, a indiqué à Keystone-ATS le Ministère public vaudois, confirmant une information du Blick. L'essayiste a été entendu sur des propos présumés antisémites.

"Le Ministère public confirme avoir ouvert une procédure pénale, sous l'autorité du procureur général, à la suite de la réception, en date du 8 mars 2024, d'une dénonciation de la CICAD pour antisémitisme visant M. Soral, puis d'une demande de délégation de poursuite pénale des autorités françaises relative à des propos tenus par l'intéressé", écrit jeudi le Ministère public dans sa réponse.

"Dans le cadre de l'enquête en cours, M. Soral a été interpellé le mercredi 29 mai et son domicile perquisitionné. Il a ensuite été auditionné par la police en qualité de prévenu, puis libéré. Il est rappelé que M. Soral bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence", poursuit l'instance judiciaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X