Football
Le SLO n'a "pas profité de son but" et laisse Yverdon s'imposer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/593634725_highres-1000x600.jpg&description=Le SLO n'a "pas profité de son but" et laisse Yverdon s'imposer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Yverdon Sport a renoué avec la victoire lors du derby vaudois face à Stade Lausanne Ouchy. Devant leur public du Stade Municipal, les Yverdonnois se sont imposés 2-1.
Les deux clubs sont passés par toutes les émotions dimanche après-midi. Yverdon a démarré fort, se créant rapidement des occasions dangereuses. Par exemple à la 4e minute avec un Kevin Carlos qui s'est envolé pour un face à face avec le gardien stadiste Dany Da Silva qui repousse le ballon. Mais c'est le SLO qui ouvre la marque à la 13e minutes. Ismaël Gharbi a su se faufiler entre la défense yverdonnoise et signe un très beau but.
Une situation qui a quelque peu abattu les hommes de Massimo Mangiarratti. Yverdon a en effet eu besoin d'une bonne vingtaine de minutes pour revenir dans le match et se recréer des occasions.
Mais cette réussite n'a pas perturbé que les Yverdonnois. Si un but a généralement pour effet de redonner de la confiance à une équipe, les stadistes en ont plutôt perdu leurs moyens. Impossible donc de tirer avantage du passage à vide de leurs adversaires.
Comment expliquer cette situation? Est-ce encore un manque d'expérience dans ce championnat de la part des joueurs lausannois?
Un carton et tout bascule
Les stadistes ont pourtant tenu jusqu'à la moitié de la deuxième mi-temps. Et ce, malgré des joueurs yverdonnois remontés à bloc et donnant du fil à retordre à la défense du SLO. Mais tout a basculé à la 67e minute.
Alors que Florian Danho n'était entré en jeu que 3 minutes auparavant, il a été sanctionné pour s'être bagarré. L'arbitre a d'abord levé son carton jaune, sous les cris désapprobateurs des supporters yverdonnois. Mais il a rapidement été appelé par la VAR. Après vérification, Florian Danho écope bien d'un carton rouge. Et le SLO est contraint de terminer à 10 contre 11.
En tout, le SLO a cumulé 4 cartons jaunes et un rouge. Est-ce que cela montre que les joueurs ont un jeu offensif et vont chercher des fautes pour se créer des occasions? Ou ces fautes n’ont-elles tout simplement pas lieu d’être?
Yverdon a en effet profité de sa supériorité numérique pour égaliser à la 72e. Après un centre raté de Kevin Carlos, le jeu est reparti, toujours en faveur des Yverdonnois. Une frappe de William Le Pogam au deuxième poteau a trouvé Anthony Sauthier. La combinaison est parfaite et c'est l'égalisation. De quoi relancer le match et faire du bien au moral de l'équipe.
Les 2'000 spectateurs du Stade Municipal n'ont dû attendre que 8 minutes avant de voir leur équipe prendre l'avantage. Sur un corner, la tête de Mohamed Tijani envoie le cuir au fond des filets, ne laissant aucune chance au portier lausannois.
Voir cette publication sur Instagram
Mais, si Yverdon a pu profiter de ces 20 minutes en supériorité numérique, il a tout de même fallu faire face à une défense stadiste compacte. Une physionomie de jeu qui a obligé Anthony Sauthier et ses coéquipiers à construire leur jeu différemment.
À l'issue de cette 17e journée de Super League, Stade Lausanne Ouchy ne compte toujours que 3 points en 7 matchs. Des points remportés suite à des matchs nuls. Ce sont donc 7 journées sans victoire pour les Lausannois.
Yverdon de son côté a mis fin à une série de 7 rencontres sans victoire. Ce weekend, pour le dernier match avant la pause hivernale, le SLO recevra Young Boys samedi à la Pontaise. Yverdon Sport se déplacera à Zürich dimanche pour affronter Grasshopper.
Football
Maradona était "bipolaire" avec "un trouble narcissique"
L'ancien footballeur argentin Diego Maradona, en plus de ses addictions, souffrait d'un "trouble bipolaire" et d'un "trouble de la personnalité narcissique", a révélé jeudi un psychologue. Ce dernier faisait partie des soignants jugés pour de potentielles négligences.
Carlos Diaz, spécialiste en addictologie, était entendu pour la première fois au tribunal de San Isidro, où sept professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, infirmiers) sont jugés depuis deux semaines pour leur éventuelle responsabilité dans le décès en 2020 de l'icône du football argentin.
"Chez Maradona, il fallait traiter, en plus de l'addiction" à l'alcool et aux psychotropes, "un trouble bipolaire et un trouble de la personnalité narcissique. Trois affections chroniques [qui durent] toute la vie", a déclaré Carlos Diaz, disant avoir accompagné Maradona vers l'abstinence, au tout dernier mois de sa vie.
C'est la première fois qu'est évoqué de telle manière publique, par un spécialiste, un diagnostic de pathologies mentales chez Maradona, dont les addictions étaient par contre connues, à la cocaïne et à l'alcool notamment.
"Un réel désir de changement"
"On m'a expliqué que sa consommation était liée à ses réussites sportives et que, face à une frustration, il ne savait pas comment gérer" la situation, a encore expliqué M. Diaz.
Maradona, légende du football, champion du monde en 1986, est mort à 60 ans le 25 novembre 2020 d'une crise cardiorespiratoire couplée à un oedème pulmonaire, seul sur son lit d'une résidence louée pour une hospitalisation à domicile, convalescence d'une neurochirurgie sans complication.
M. Diaz, addictologue de 34 ans, a raconté avoir connu Maradona à peine un mois avant sa mort, soit à la fin octobre 2020. Il dit avoir décelé chez lui "un réel désir de changement" par rapport à ses addictions.
Son seul rôle dans l'entourage de la vedette, a-t-il plaidé, a été alors de l'accompagner dans un programme visant l'abstinence, qui, selon lui, a fonctionné. "Maradona consommait tous les jours et il a fini 'clean', après 23 jours sans consommer" de substances, a-t-il souligné. "L'examen toxicologique a montré cela".
Les accusés au procès nient toute responsabilité dans le décès de Maradona, invoquant des causes naturelles. Ils se retranchent derrière leur spécialité, renvoyant de facto la responsabilité sur d'autres. Ils encourent entre 8 et 25 ans de prison.
Le procès, à raison de deux audiences par semaine, pourrait s'étirer jusqu'en juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Johan Manzambi et le SC Fribourg piégés à Braga
Johan Manzambi et le SC Fribourg sont encore loin de la finale de l’Europa League à Istanbul. Battus 2-1 à Braga sur un but concédé à la... 92e, ils devront livrer une grande performance au retour.
Héros de la première mi-temps avec son arrêt sur un penalty de Rodrigo Zalazar, Noah Atubolu a commis une erreur fatale sur le 2-1, avec un mauvais renvoi qui a fait le bonheur de l’Ivoirien Mario Dorgeles. Un peu trop passif sur cette action fatidique de la 92e, Johan Manzambi a été très discret. A lui d’élever le curseur jeudi prochain.
Dans l’autre demi-finale, Nottingham Forest, sans Dan Ndoye blessé, a battu Aston Villa 1-0. Chris Wood a donné la victoire à ses couleurs sur un penalty provoqué par Lucas Digne.
En Conférence League, Crystal Palace a pratiquement assuré sa place en finale après son succès 3-1 devant le Shakhtar Donetsk à Cracovie. Dans l’autre demi-finale à Madrod, le Rayo Vallecano s’est imposé 1-0 face à Strasbourg. Le match retour en Alsace s’annonce bien indécis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bon nul d'Arsenal à Madrid
Arsenal a obtenu un bon nul 1-1 à Madrid face à l'Atlético en match aller de la demi-finale de Ligue des Champions. Ce fut une histoire de penalties.
La VAR a tourné à plein régime pour ce choc des demi-finales entre les Gunners et les Colchoneros. Parce que ce duel fut une histoire de penalties.
Ce sont les Londoniens qui ont ouvert le score à la 44e par le Suédois Viktor Gyökeres. Les Espagnols ont répliqué à la 56e par l'Argentin Julian Alvarez. Mais les supporters madrilènes ont eu des sueurs froides à la 78e lorsque l'arbitre néerlandais Danny Makkelie a indiqué le point de penalty à la suite d'une faute de Hancko sur Eze. Mais après visionnage de la VAR, le directeur de jeu est revenu en arrière et a signifié qu'il n'y avait pas de penalty pour le plus grand soulagement des supporters espagnols.
Les joueurs de Diego Simeone ont eu la possibilité de prendre l'avantage à la 63e par Griezmann, mais le Français a glissé au moment de sa frappe et le ballon a rebondi sur la transversale de David Raya. Les Londoniens ont eu connu leur meilleure chance à la 87e grâce à Mosquera, mais Oblak a parfaitement paré cette tentative.
Le retour dans une semaine à Londres verra les joueurs de Mikel Arteta certainement plus offensifs et ceux de Simeone attendant le contre pour surprendre et filer en finale contre le vainqueur du duel entre le PSG et le Bayern Munich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La dotation gonflée, le règlement des cartons amendé
Les 48 fédérations participant au Mondial 2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (11 juin-19 juillet) vont voir leur dotation augmentée de 15%, a annoncé la FIFA.
L'instance a par ailleurs introduit une nouvelle règle pour endiguer les débordements racistes sur le terrain.
La dotation totale aux participants du tournoi - parmi lesquels la Suisse de Murat Yakin - atteint ainsi 871 millions de dollars, d'après une décision du Conseil de la FIFA réuni mardi au Canada à Vancouver, l'une des villes-hôtes de la première Coupe du monde à 48 pays, qui accueille jeudi le Congrès de l'instance.
La FIFA avait annoncé en décembre un total de 727 millions de dollars, aujourd'hui augmenté "vu le succès commercial du tournoi masculin", explique-t-elle dans un communiqué. D'après plusieurs médias, des fédérations membres avaient alerté sur le risque de pertes financières liées à une participation au tournoi, en raison d'importants coûts liés au transport, aux taxes et au frais quotidien d'une équipe.
La dotation de "préparation" passe ainsi de 1,5 à 2,5 millions de dollars, et celle de "participation" de 9 à 10 millions. Les sommes allouées au soutien des délégations et aux billets qui leur sont distribués sont également augmentées.
"La FIFA est fière de connaître une santé financière inédite, qui nous permet d'aider nos associations membres comme jamais", a déclaré le président Gianni Infantino dans un communiqué qui rappelle la distribution des bénéfices de l'instance à toutes ses fédérations membres, devant qui il briguera sa réélection l'an prochain.
La FIFA prévoit des recettes de 13 milliards de dollars pour son cycle de quatre ans qui s'achève avec cette compétition. Le "prize money" du tournoi avait déjà été revu à la hausse de 50% par rapport à celui distribué au Qatar en 2022. Le vainqueur repartira ainsi de la finale à New York le 19 juillet avec 50 millions de dollars.
Un carton rouge antiracisme
Les lois du jeu ont aussi été légèrement amendées: tout joueur qui se couvrira la bouche lors "d'une confrontation" avec un adversaire "pourra" recevoir un carton rouge.
Cette nouvelle règle fait suite à la polémique suscitée en février, lorsque l'ailier argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d'avoir proféré, en se cachant la bouche, des insultes racistes destinées au Brésilien Vinicius Jr. lors d'un match de Ligue des champions.
Un carton rouge sera aussi asséné à un joueur quittant le terrain pour protester contre une décision arbitrale. Cette mesure intervient après le tollé suscité lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en début d'année, lorsque les joueurs du Sénégal avaient quitté la pelouse à Rabat après qu'un penalty eut été accordé au Maroc dans le temps additionnel.
Le Sénégal avait remporté la finale après prolongation mais a été déchu de son titre par la Confédération africaine (CAF), une décision choc contestée devant le Tribunal arbitral du sport.
La FIFA a encore précisé qu'un carton jaune reçu en phase de poules du Mondial serait effacé au début des phases finales, avant que les compteurs ne soient encore remis à zéro après les quarts de finale. L'instance a enfin pavé la voie à la participation à ses compétitions internationales de l'équipe des réfugiées afghanes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 21 heures
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 3 jours
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 3 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
InternationalIl y a 3 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Escroqueries téléphoniques: nouvel appel à la vigilance
-
VaudIl y a 1 jour
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
GenèveIl y a 2 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses


