Football
Feu vert pour Yverdon-Sport pour la Super League
Yverdon-Sport évoluera bien en Super League la saison prochaine. La Commission des licences de la Swiss Football League a en effet officiellement confirmé la licence II accordée initialement fin avril au vainqueur du championnat de Challenge League.
Le club du Nord vaudois peut donc remercier Neuchâtel Xamax et les autorités neuchâteloises, qui ont accepté de mettre la Maladière à disposition d'Yverdon pour ses premiers matches à domicile de la saison 2023/24. Le temps que le Stade municipal d'Yverdon soit mis en conformité par le biais de travaux, soit d'ici la fin septembre.
Le directeur général d’Yverdon-Sport souligne d’ailleurs le soutien du canton de Vaud, d’Yverdon, du canton et de la ville de Neuchâtel et Xamax. Des discussions ont eu lieu avec Neuchâtel ainsi qu’avec la ville de Lausanne. Tout comme Bienne ainsi que la Ville de Berne et les Young Boys. C’est finalement sur les bords du lac de Neuchâtel que jouera Yverdon-Sport pour le début de championnat.
Un vrai soulagement pour le club qui a enfin une solution pour le début du championnat :
C’est donc au Stade de la Maladière à Neuchâtel qu’Yverdon-Sport jouera ces premiers matchs à domicile. L’objectif du club du nord-vaudois est de pouvoir retrouver son terrain durant l’automne. Un objectif réalisable selon la Municipalité nord-vaudoise, qui confirme la mise aux normes du Stade municipal pour le 23 septembre prochain.
Yverdon Sport avait en effet dû trouver une solution de rechange après que le Canton du Valais avait refusé de "prêter" Tourbillon. Cette décision avait "constitué une modification importante de la situation, conduisant à l'ouverture d'une procédure de confirmation de licence", rappelle la SFL dans son communiqué. Pour rappel, Yverdon avait obtenu la licence II en première instance.
La meilleure solution
Maintenant que la question du terrain est réglée, le club va pouvoir se concentrer sur l’aspect sportif et préparer au mieux sa promotion dans l’élite :
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains estime que "la solution neuchâteloise s'est imposée comme la meilleure notamment du point de vue sécuritaire, compte tenu de la présence de trois clubs vaudois en Super League. Elle évitera une trop grande sollicitation des forces de l'ordre à certaines dates (...), au détriment d'autres missions policières.
Cette décision de la commission des licences entérine par ailleurs définitivement la relégation sportive du FC Sion. Son président Christian Constantin avait assuré qu'il n'attaquerait pas une telle décision. Reste à savoir s'il tentera d'obtenir des réparations financières, comme il l'avait laissé entendre.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Football
Andrés Iniesta annonce sa retraite à 40 ans
Andrés Iniesta range ses crampons à 40 ans. La légende du Barça et de la Roja a annoncé mardi à Barcelone prendre sa retraite, après une dernière expérience professionnelle aux Emirats arabes unis.
"Être sur la pelouse, c'est fini", a déclaré le milieu de terrain, visiblement ému, après avoir longuement évoqué toute sa carrière devant la presse, lors d'un événement organisé à Barcelone.
"Je ne peux pas rester loin du football, c'est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former, je suis en train de passer mon diplôme d'entraîneur et c'est la prochaine étape", a-t-il poursuivi. "J'essaierai de revenir pour faire un grand travail, mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit".
Andrés Iniesta a joué seize ans en équipe première du Barça, son club formateur, cinq au Vissel Kobe au Japon, avant une dernière pige d'un an à l'Emirates Club, aux Emirats Arabes Unis.
32 trophées
Formé à la Masia, la pépinière du FC Barcelone, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club catalan, symbolisant, avec Xavi et Lionel Messi, la domination du jeu collectif du Barça au niveau européen entre 2008 et 2015.
Il a disputé en tout 674 matches sous le maillot blaugrana et remporté 32 trophées, dont quatre Ligues des champions et neuf championnats d'Espagne, tout en s'imposant comme le joueur clé des succès de la sélection espagnole (130 sélections en tout) à la même période, soulevant coup sur coup l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012.
Déjà une figure respectée du football mondial, Iniesta, devenu Catalan d'adoption mais né près d'Albacete (Castille-la-Manche, centre), est rentré définitivement dans le coeur de tous les Espagnols un soir de juillet 2010 à Johannesburg, en Afrique du Sud, en offrant à la Roja sa première Coupe du monde d'une demi-volée à la 116e minute face aux Pays-Bas.
Félicité et encensé par nombre de ses anciens entraîneurs dans des vidéos diffusées mardi lors de l'annonce de sa retraite, Iniesta a aussi été salué par son ancien partenaire Messi, qui a évoqué sur Instagram "un des coéquipiers les plus magiques" avec qui il avait évolué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Suisse: Zakaria et Omeragic blessés
Touchés à un genou, Denis Zakaria (Monaco) et Becir Omeragic (Montpellier) ont dû déclarer forfait pour le rassemblement de l'équipe de Suisse. Eray Cömert (Valladolid) a été appelé en renfort.
Le sélectionneur Murat Yakin aura ainsi un effectif de 23 joueurs à disposition en vue des deux matches de Ligue des Nations, samedi en Serbie et contre le Danemark à Saint-Gall trois jours plus tard.
Murat Yakin avait l'intention de titulariser Denis Zakaria en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Mais touché au genou, le capitaine rayonnant de l'AS Monaco a été contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement au même titre que Becir Omeragic qui souffre également d'une contusion au genou.
Le sélectionneur n'aura pas d'autre alternative que de maintenir sa confiance à Elvedi. Expulsé à Copenhague après n'avoir pas disputé une seule minute à l'Euro, le joueur de Mönchengladbach devra démontrer en Serbie qu'il n'est pas vraiment, comme on peut le redouter, le maillon faible de la défense à trois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF
La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.
Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.
Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.
Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.
Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich
Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.
A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.
Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 18 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 20 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 17 heures
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
-
SuisseIl y a 21 heures
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 2 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
InternationalIl y a 2 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini