Rejoignez-nous

Football

Feu vert pour Yverdon-Sport pour la Super League

Publié

,

le

Yverdon pourra bien jouer en Super League en 2023/24 (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Yverdon-Sport évoluera bien en Super League la saison prochaine. La Commission des licences de la Swiss Football League a en effet officiellement confirmé la licence II accordée initialement fin avril au vainqueur du championnat de Challenge League.

Le club du Nord vaudois peut donc remercier Neuchâtel Xamax et les autorités neuchâteloises, qui ont accepté de mettre la Maladière à disposition d'Yverdon pour ses premiers matches à domicile de la saison 2023/24. Le temps que le Stade municipal d'Yverdon soit mis en conformité par le biais de travaux, soit d'ici la fin septembre.

Le directeur général d’Yverdon-Sport souligne d’ailleurs le soutien du canton de Vaud, d’Yverdon, du canton et de la ville de Neuchâtel et Xamax. Des discussions ont eu lieu avec Neuchâtel ainsi qu’avec la ville de Lausanne. Tout comme Bienne ainsi que la Ville de Berne et les Young Boys. C’est finalement sur les bords du lac de Neuchâtel que jouera Yverdon-Sport pour le début de championnat.

Un vrai soulagement pour le club qui a enfin une solution pour le début du championnat :

Marco DegennaroDirecteur général d'Yverdon-Sport

C’est donc au Stade de la Maladière à Neuchâtel qu’Yverdon-Sport jouera ces premiers matchs à domicile. L’objectif du club du nord-vaudois est de pouvoir retrouver son terrain durant l’automne. Un objectif réalisable selon la Municipalité nord-vaudoise, qui confirme la mise aux normes du Stade municipal pour le 23 septembre prochain.

Marco DegennaroDirecteur général d'Yverdon-Sport

Yverdon Sport avait en effet dû trouver une solution de rechange après que le Canton du Valais avait refusé de "prêter" Tourbillon. Cette décision avait "constitué une modification importante de la situation, conduisant à l'ouverture d'une procédure de confirmation de licence", rappelle la SFL dans son communiqué. Pour rappel, Yverdon avait obtenu la licence II en première instance.

La meilleure solution

Maintenant que la question du terrain est réglée, le club va pouvoir se concentrer sur l’aspect sportif et préparer au mieux sa promotion dans l’élite :

Marco DegennaroDirecteur général d'Yverdon-Sport

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains estime que "la solution neuchâteloise s'est imposée comme la meilleure notamment du point de vue sécuritaire, compte tenu de la présence de trois clubs vaudois en Super League. Elle évitera une trop grande sollicitation des forces de l'ordre à certaines dates (...), au détriment d'autres missions policières.

Cette décision de la commission des licences entérine par ailleurs définitivement la relégation sportive du FC Sion. Son président Christian Constantin avait assuré qu'il n'attaquerait pas une telle décision. Reste à savoir s'il tentera d'obtenir des réparations financières, comme il l'avait laissé entendre.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse: la demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Publié

le

Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano ne sera pas rejouée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le club valaisan, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le TAS a refusé la demande de mesures provisionnelles urgentes, considérant que les conditions pour leur octroi n'étaient pas remplies dans le cas présent. L'instance arbitrale a précisé que les motifs de la décision seront communiqués ultérieurement aux parties concernées.

Le FC Sion était en désaccord avec l'Association suisse de football (ASF) sur l'absence de la VAR lors de cette demi-finale à Tourbillon, alors que le système était présent dans l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette. Le club valaisan avait d'abord demandé à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF de ne pas homologuer le résultat du match perdu 2-0 contre Lugano. La CCD avait rejeté cette demande, qui a ensuite fait l'objet d'un appel au TAS.

La procédure sur le fond se poursuivra selon les règles et délais prévus par le code de l'arbitrage en matière de sport. Le TAS n'a pas indiqué quel sera le calendrier de cette procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Publié

le

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça. (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Publié

le

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'AC Milan tourne sans surprise la page Pioli

Publié

le

Stefano Pioli va quitter l'AC Milan au terme de la saison. (© KEYSTONE/AP/Alberto Gandolfo)

L'AC Milan va refermer comme attendu la page Stefano Pioli, l'entraîneur qui lui offert en 2022 son 19e titre de champion d'Italie. Le club a annoncé vendredi la fin de leur collaboration.

Cette séparation à l'amiable ouvre la voie à l'arrivée selon la presse italienne de Paulo Fonseca qui vient de passer deux saisons dans le Championnat de France avec Lille. Le technicien portugais connaît bien la Serie A pour avoir entraîné l'AS Rome entre 2019 et 2021.

Critiqué sans relâche par les ultras milanais, Pioli paie cash l'incapacité de son équipe à répondre présent lors des matches les plus importants cette saison. Cela a commencé à l'automne en Ligue des champions, où le Milan a quitté la compétition-reine du football européen dès la phase de groupes en terminant 3e derrière Dortmund et le Paris SG.

En championnat, l'AC Milan a connu cette saison un trou d'air à l'automne, ce qui l'a sorti rapidement de la course au titre. Les Rossoneri sont remontés sur la deuxième marche du podium, à 19 points de l'Inter, à la faveur de la phase retour catastrophique de la Juventus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Profitez des bonnes énergies cosmiques pour avancer avec confiance dans vos entreprises, sachant que l'amour et la réussite sont à portée de main.

Les Sujets à la Une

X