International
Centrale atomique de Fukushima: contamination d'un ouvrier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-coeurs-de-trois-reacteurs-de-la-centrale-de-fukushima-daiichi-etaient-entres-en-fusion-apres-le-tsunami-geant-de-mars-2011-qui-a-ravage-le-site-provoquant-la-pire-catastrophe-nucleaire-au-monde-d-1000x600.jpg&description=Centrale atomique de Fukushima: contamination d'un ouvrier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un ouvrier travaillant sur le chantier de démantèlement de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima Daiichi, au Japon, a été victime d'une contamination radioactive au visage, selon l'opérateur de la centrale. Un incident similaire était déjà survenu en octobre.
Le dernier incident en date a dû se produire lundi, quand l'ouvrier a retiré après son travail le masque intégral qui le protégeait et sur lequel des matières radioactives s'étaient déposées, a expliqué Tepco jeudi dans un communiqué.
Des examens sur l'ensemble de son corps ont montré que sa contamination interne ne dépassait pas les normes de sécurité internationales en la matière, a assuré Tepco. L'état de santé de l'employé était stable dans l'immédiat. Des résultats d'analyses complémentaires seront connus en janvier.
Des milliers de travailleurs
A la fin octobre, quatre autres ouvriers sur le site avaient été éclaboussés par de l'eau contenant des substances radioactives et deux d'entre eux avaient été hospitalisés par précaution.
Des examens médicaux ont montré que l'exposition aux radiations de ces deux personnes hospitalisées n'avait pas dépassé les normes de sécurité en vigueur sur le site de la centrale, a aussi annoncé jeudi Tepco. "Aucun problème de santé" n'a été détecté pour ces deux employés, selon le groupe.
Les coeurs de trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi étaient entrés en fusion après le tsunami géant de mars 2011 qui a ravagé le site, provoquant la pire catastrophe nucléaire au monde depuis Tchernobyl en 1986.
Plusieurs milliers de personnes travaillent toujours quotidiennement à Fukushima Daiichi pour mener des opérations complexes de nettoyage et de démantèlement qui devraient prendre encore plusieurs décennies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse déroule contre le Canada
Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès 9-5 devant le Canada.
Yannick Schwaller Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont réussi un coup de deux lors du premier end pour annoncer la couleur d’entrée de jeu dans ce choc au sommet. Les Suisses n’ont jamais perdu le contrôle de la partie grâce notamment à trois autres coups de deux. A la faveur de cette victoire, les Suisses s’avancent comme les grands favoris du tournoi même si la qualification pour les demi-finales n’est pas encore acquise.
En début de journée, les dames du CC Aarau n'avaient pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées 7-5 devant le Japon pour concéder leur première défaite dans ce tournoi. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz n'ont pas, contrairement aux hommes, su capitaliser leur coup de deux au premier end. Elles tenteront de rebondir ce soir contre le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises
La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva. Elle a devancé les Françaises Océane Michelon de 3''8 et Lou Jeanmonnot de 23''7. La Suissesse Lea Meier a fini 12e.
Le duel entre les deux premières a été d'une folle intensité. Kirkeeide, en retard après le tir debout, a réussi un finish exceptionnel pour venir coiffer Michelon sur le fil. Toutes deux ont réussi un 10/10 au tir alors que Jeanmonnot a manqué une cible, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.
Lea Meier, qui avait brillé mercredi dans l'individuel (7e), a livré une belle course (13e), avec elle aussi un sans-faute au pas de tir. Mais elle a perdu trop de temps sur les skis, avec un retard de 1'16''5 sur la nouvelle championne olympique.
Avec un 9/10, Amy Baserga (29e) a concédé 1'46''2 alors qu'Aita Gasparin (55e) a perdu 2'24''1 en ayant également raté un tir. Lena Häcki-Gross (60e) a elle raté son affaire avec un faible 6/10 au tir et un retard de 2'39''5.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?
Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.
Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.
L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie
La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du tournoi olympique. Le Tre Kronor a pris provisoirement la tête de cette poule en battant la Slovaquie 5-3.
Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Slovaques ont longtemps résisté, grâce notamment au 10e but réussi en 10 matches disputés aux JO par Juraj Slafkovsky. Mais un doublé d'Elias Pettersson (35e 3-2, 48e 4-2) a permis à la Suède de faire la différence face au Zougois Tomas Tatar et à ses équipiers.
Le 5-2, signé Lucas Raymond à la 52e, permet aux Suédois de prendre les commandes dans ce groupe avec une différence de buts identique à celle des Slovaques (+2). La Finlande, qui affronte l'Italie dès 16h40, pourrait mettre tout le monde d'accord: un large succès permettrait aux Finlandais de terminer en tête de cette poule et de se hisser directement en quarts de finale.
La Lettonie a par ailleurs créé une relative surprise en battant l'Allemagne 4-3 dans le groupe C de la phase préliminaire, grâce notamment à un doublé réussi en supériorité numérique par Dans Locmelis. La 1re place de cette poule semble désormais promise aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 1 jour
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
SuisseIl y a 2 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
InternationalIl y a 2 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
GenèveIl y a 2 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


