International
Hommage à Delors, qui a "réconcilié l'Europe avec son avenir"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/de-nombreux-dirigeants-europeens-ont-fait-le-deplacement-a-paris-vendredi-pour-rendre-hommage-a-jacques-delors-decede-le-27-decembre-1000x600.jpg&description=Hommage à Delors, qui a "réconcilié l'Europe avec son avenir"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a présidé vendredi à Paris une cérémonie d'hommage à Jacques Delors, dont "l'héritage" pour l'Europe est "immense", a salué l'actuelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
L'ancien président de la Commission, père de l'euro et espoir éphémère de la gauche à la présidentielle française de 1995, est décédé le 27 décembre à l'âge de 98 ans.
Coïncidence, l'Allemagne a dit adieu vendredi à Wolfgang Schäuble, autre figure de la construction européenne décédée le même jour que Jacques Delors, à 81 ans, "un démocrate passionné" et "Européen convaincu" qui fut un artisan de la réunification et le porte-drapeau du rigorisme budgétaire promu par son pays en Europe.
"Jacques Delors ne se lassa jamais d'explorer pour réconcilier, en éclaireur, de frayer des alternatives, de bâtir des ponts", a déclaré M. Macron, lors de cette cérémonie dans la cour des Invalides en présence de nombreux dirigeants européens.
Une âme à l'Europe
Il "nous a juste passé le relais", a-t-il ajouté, célébrant les "talents de conciliateur" d'un homme "qui ne s'est jamais conformé, dans aucun des tournants du siècle, aux habitudes ni aux attendus".
A la tête de la Commission de 1985 à 1995, il a "contribué à dessiner, trait par trait", le "visage de l'Europe d'aujourd'hui", celle du marché unique et de l'euro, des accords de Schengen ou encore du programme d'échanges d'étudiants Erasmus.
Un destin également salué par les nombreux responsables invités. Il "a donné une âme à l'Europe", a résumé Ursula Von der Leyen. "Son héritage est immense".
"On est quelque part les héritiers de Jacques Delors", a glissé le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.
Etaient également présents, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le premier ministre belge Alexander De Croo, son homologue néerlandais Mark Rutte, les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européenne (BCE).
"Intégrité"
L'aura continentale de Jacques Delors a résonné pendant la cérémonie: après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, l'hymne national français, l'Ode à la joie, l'hymne européen, a retenti, interprétée par l'orchestre de la Garde républicaine, sous les regards de sa fille, ancienne ministre socialiste et actuelle maire de Lille (nord) Martine Aubry, et d'une cinquantaine d'étudiants Erasmus.
Un aréopage dans lequel le premier ministre hongrois Viktor Orban, chef de file du camp nationaliste, détonnait à cinq mois des élections européennes, une échéance cruciale pour Emmanuel Macron, qui se pose régulièrement en leader des "progressistes" pro-européens, alors que l'extrême droite est en tête dans les sondages en France.
Le chef de l'Etat français, qui reçoit les dirigeants européens à déjeuner au palais de l'Elysée, avait d'ailleurs invoqué, dans ses voeux du 31 décembre, Jacques Delors et son "héritage" pour appeler à faire en 2024 le "choix décisif" d'une "Europe plus forte, plus souveraine".
En France, Jacques Delors, un ancien syndicaliste, a marqué la vie politique. D'abord en cheminant avec le gaulliste social Jacques Chaban-Delmas à la fin des années 1960, pour "concilier ses aspirations de gauche avec celles d'un gaullisme qui cherchait à se régénérer", a relevé Emmanuel Macron.
Ensuite, il avait pesé de tout son poids pour que la France reste dans l'Europe en 1983, lorsqu'il était ministre de l'Economie du président socialiste François Mitterrand. Il avait alors assumé un tournant de la rigueur.
Mais le social-démocrate avait déçu son camp en renonçant à briguer l'Elysée en 1995.
Sa carrière politique avait alors marqué le pas, mais il était resté un ardent défenseur de l'Europe.
En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à plus de solidarité au moment où ces derniers s'écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les discussions Etats-Unis/Ukraine/Russie démarrent à Genève
Les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie sont autour de la même table à Genève pour avancer vers une résolution de quatre ans de conflit entre Kiev et Moscou. Les discussions ont démarré mardi en début d'après-midi à l'hôtel Intercontinental.
La Russie avait affirmé lundi que la question territoriale, alors qu'elle souhaite récupérer entièrement le Donbass, serait abordée. Kiev, qui n'est prête qu'à une possible zone de libre-échange dans l'est de l'Ukraine, a parlé de sécurité et affaires humanitaires au menu.
Lundi, le président américain Donald Trump a à nouveau mis la pression sur Kiev, souhaitant "rapidement" un accord. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga a accusé mardi la Russie de "mépriser les efforts de paix" en ayant lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles.
Les émissaires américains Jared Kushner et Steve Witkoff sont réunis avec la délégation ukrainienne du secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale Roustem Oumerov et la partie russe de Vladimir Medinski.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes
Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud a tenu à rassurer tout le monde mardi matin. Elle a passé la nuit à l'hôpital par précaution.
Lundi soir juste avant la finale du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud n'avait pas eu l'occasion de s'exprimer. Les premiers éléments concernant sa santé étaient venus de son coach Greg Tuscher. Mardi, la Gruérienne a expliqué sa condition actuelle.
"Physiquement, j’ai assez mal, j’ai des courbatures partout, raconte-t-elle dans une note vocale transmise par la fédération. Surtout dans le bas du dos, autour du haut de la hanche à l’arrière. Les muscles sont super tendus et il y a un hématome dans cette zone. C'est l’endroit le plus douloureux, mais je peux marcher. Certains mouvements sont compliqués, il faut juste que je bouge lentement. Je ne peux pas vraiment me pencher sur le côté ou faire certains gestes, mais ça va. Je vais ressentir la douleur pendant un moment, mais rien n’est cassé. Mon corps n’aura pas trop à se battre pour récupérer, je pense, donc c’est plutôt positif."
La double championne olympique de slopestyle n'a pas cherché à trop analyser: "Mentalement, je suis juste contente qu’il n’y ait rien de plus grave. Je n’y ai pas encore trop réfléchi. Je suis assise sur mon lit, j’attends les derniers résultats sanguins pour voir si je peux rentrer chez moi, puis ils vont encore faire une échographie. Donc j’attends, et je réfléchirai plus tard à ce qui s’est passé."
Un bilan très positif malgré tout
Dès sa chute, la Fribourgeoise de 26 ans a compris qu'elle ne pourrait pas prendre le départ. "Dès le choc, j’ai su, narre-t-elle, Je me suis dit 'OK, je ne vais pas partir, il n’y a aucune chance', parce que même si la douleur n’était pas insupportable, j’ai eu le souffle coupé en atterrissant et je n’ai pas pu respirer quelques secondes. J’avais mal au dos, j’ai senti que c’était surtout musculaire. Peut-être qu’il y avait quelque chose au niveau de la hanche ou du bassin, mais j’ai senti que ce n’était pas dramatique. Ceci dit, le crash a quand même été un choc. Donc c’était clair que je n'allais pas pouvoir concourir."
Mathilde Gremaud s'est aussi interrogée sur la charge de travail et le fait de devoir participer à deux épreuves olympiques de très haut niveau. "Ces Jeux resteront pour moi une réussite, conclut-elle. Même si je n’étais peut-être pas prête à tout redonner pour le Big Air, je l’ai fait, j’ai essayé. J’ai bien tourné à l’entraînement, j’ai réussi le nosebutter 1260 et c’est une belle satisfaction. Mon ski a énormément progressé. Mon run de slopestyle est sans doute le meilleur que j’ai jamais fait. C'est dommage que cela se termine comme ça, mais je marche, je suis debout, je vais bien. Je suis juste courbaturée. Et j’ai atteint mon objectif principal: défendre mon titre olympique en slopestyle. Et ça, c’est le plus important."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses
L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les joueurs du CC3C Genève ont dominé la Suède mardi (9-4) et se rapprochent des demi-finales.
Irrésistibles, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel s'affirment de plus en plus comme les principaux favoris du tournoi. Ils pourraient valider leur qualification pour le dernier carré mardi soir en cas de victoire contre l'Allemagne (19h05).
Menant 4-0 après deux ends, les Suisses ont à peine douté lorsque les Scandinaves sont revenus à 6-4 au 6e end. Un coup de trois à la manche suivante leur a redonné cinq longueurs d'avance et a forcé les Suédois à l'abandon.
Après ce nouveau succès des hommes, c'est au tour des Suissesses de retrouver la glace. Les joueuses du CC Aarau affrontent la Corée du Sud dès 14h05.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)
Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi. Cet ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King avait 84 ans.
"Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité", a-t-elle estimé, précisant qu'il était mort "en paix mardi, entouré par sa famille".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)


