Rejoignez-nous

Suisse

La directrice de Microsoft Suisse voit un potentiel en Suisse

Publié

,

le

Microsoft a introduit une touche dédiée à l'assistant d'intelligence artificielle Copilot sur ses claviers d'ordinateur (archives). (© Keystone/AP AxiCom)

Les entreprises suisses ont joué un rôle de pionnier dans les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), selon la responsable suisse de Microsoft, Catrin Hinkel. La Suisse joue donc un rôle important pour le groupe américain.

Plus de 200 entreprises et startups en Suisse utilisent déjà des systèmes d'IA de Microsoft, a déclaré Mme Hinkel dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag. Depuis novembre, l'entreprise propose également son assistant d'IA Copilot pour Microsoft 365. La technologie établit par exemple des comptes rendus de réunion. Elle ne peut pas encore dire quand Copilot sera disponible pour les clients privés.

Il est aussi trop tôt pour évaluer l'influence du nouveau règlement de l'Union européenne en matière d'intelligence artificielle sur l'offre de Microsoft. "Sur le principe, nous saluons le fait que l'UE réglemente l'IA", assure Mme Hinkel.

L'homme face à ses responsabilités

Les négociateurs du Parlement européen et des Etats de l'UE s'étaient mis d'accord début décembre sur un projet de loi dans ce domaine. Selon le parlement de Strasbourg, il s'agit de la première loi sur l'IA au monde.

Les eurodéputés et les Etats membres doivent encore approuver le texte, ce qui est considéré comme une formalité. Selon ce projet, les systèmes d'IA doivent être classés en différents groupes de risques. Plus les dangers potentiels d'une application sont élevés, plus les exigences doivent être élevées. L'Europe espère que ses règles fassent des émules dans le monde entier.

Pour Microsoft, il est clair que c'est l'homme qui prend les décisions et qu'il est donc responsable, a déclaré sa responsable en Suisse. C'est pourquoi la technologie est appelée copilote. "C'est l'homme qui est le pilote et qui est donc responsable de l'avion", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser ne sera pas au départ

Publié

le

Marlen Reusser ne pourra pas courir sur les routes romandes (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser déclare forfait pour le Tour de Romandie 2025. La boucle romande s'élancera donc sans la gagnante du Tour de Suisse, contrainte au repos après ses maladies du Giro et du Tour de France.

La Bernoise de 33 ans a repris l'entraînement cette semaine, mais un retour prématuré à la compétition mettrait en péril son prochain objectif de saison, à savoir les Championnats du monde au Rwanda du 21 au 28 septembre prochain, a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé ce lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix

Publié

le

Le bois récolté dans le cadre de ces travaux servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.

"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".

En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.

Transformation du paysage

Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.

Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.

A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Crystal Palace jouera bien la Conference League

Publié

le

Crystal Palace jouera la Conference League (© KEYSTONE/AP/Dave Shopland)

Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.

Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.

Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.

Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Rentrée scolaire sous la chaleur dans plusieurs cantons

Publié

le

Un ventilateur aère une classe à Winterthour. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Dans une grande partie de la Suisse alémanique, les enfants ont repris le chemin de l'école lundi après les vacances d'été. Une semaine chaude les attend, avec un mercure dépassant les 30 degrés. Différentes mesures sont recommandées pour lutter contre la chaleur.

Les enfants des cantons d'Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne (écoles germanophones), Glaris, Grisons, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwyz et Thurgovie commencent la nouvelle année scolaire lundi.

C'est ce qui ressort des documents de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). En Suisse romande, la rentrée se fera de manière échelonnée dès la semaine prochaine.

Des températures allant jusqu'à 31 degrés sont prévues dans les villes de Bâle et de Berne, selon le bulletin de MétéoSuisse. Mercredi, le thermomètre devrait afficher jusqu'à 36 degrés à Bâle. En raison de la chaleur, une grande partie de la Suisse est actuellement en danger marqué ou modéré.

Mesures contre la chaleur

Pour lutter contre la chaleur dans les salles de classe, l'association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) prévoit différentes mesures, recommandées à partir de 24 degrés.

Il est recommandé de faire de l'ombre en fermant les stores extérieurs, d'utiliser des ventilateurs pour rafraîchir l'air et d'éteindre les appareils électriques inutiles afin que leur chaleur résiduelle ne réchauffe pas davantage l'air. En ce qui concerne l'aération, les fenêtres doivent être ouvertes en particulier la nuit ou tôt le matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I SHOT THE SHERIFF

ERIC CLAPTON

17:19

Les 2 derniers titres

FANTASY

BLACK BOX

17:13

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

17:10

Votre Horoscope

Balance

L’équilibre entre attache amoureuse et besoin d’indépendance, se joue aujourd’hui, vous plaçant face à un choix plus que délicat.

Les Sujets à la Une