Rejoignez-nous

Suisse

Référendum contre la réforme de l'énergie

Publié

,

le

Le comité référendaire contre la loi sur les énergies renouvelables, mené par Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, a déposé jeudi ses signatures à la Chancellerie fédérale. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le peuple suisse votera sur la réforme visant à développer les énergies renouvelables indigènes. La Fondation Franz Weber, soutenue par d'autres organisations, a déposé jeudi 63'184 signatures à la Chancellerie fédérale pour le référendum contre cette loi.

La loi, bien qu'elle contienne quelques points positifs pour accélérer la transition énergétique, est "dangereuse pour la protection de la nature et du paysage en Suisse", a indiqué la Fondation Franz Weber dans un communiqué. Elle critique le fait que le Parlement ait donné la priorité à la production d'électricité sur pratiquement tous les autres intérêts, en autorisant de "graves atteintes" aux paysages et aux biotopes protégés.

Citée dans le communiqué, Vera Weber, présidente de la fondation, a estimé que "cela n'a absolument aucun sens, au nom du climat, de défricher des forêts, de couvrir les paysages alpins de panneaux solaires et d'inonder les biotopes pour l'énergie hydraulique". Le dépôt de signatures est un message clair, selon les référendaires: le peuple doit se prononcer sur cette loi.

Dans un communiqué, l'Union pour la nature et le paysage suisse a dit vouloir une "transition énergétique qui respecte la nature, le paysage et la démocratie". Elle appelle à soutenir le référendum pour que le Parlement élabore une nouvelle loi qui retient les points positifs mais élimine ceux néfastes. "Il faut réaliser la transition énergétique, mais pas n’importe comment."

"Bon compromis"

Les milieux écologistes se retrouvent divisés. Dans un communiqué, les Vert-e-s disent soutenir la réforme, "un bon compromis" qui continue à prendre en compte les intérêts de la nature et du paysage. Ils parlent d'un référendum "irresponsable, qui menace la sécurité de l'approvisionnement en énergies renouvelables en Suisse".

Même son de cloche du côté du WWF. "Les avantages du projet l'emportent nettement. Toute forme de production d'énergie s'accompagne aussi d'effets indésirables." La Fondation suisse de l'énergie (SES) défend aussi le projet, "central pour accélérer la transition énergétique et ainsi atteindre le zéro net carbone dans le secteur de l'énergie".

La vaste réforme, adoptée par le Parlement en septembre dernier, sert à mettre en ½uvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le but est d'augmenter à long terme la production d'électricité. Des objectifs chiffrés de production ont été fixés pour 2035 et 2050.

Les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes et de pompage-turbinage pourront être plus facilement construites. Désormais d'intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. Si les objectifs ne sont pas atteints, les installations plus petites obtiendront les mêmes passe-droits. La réforme contient une palette d'autres mesures.

La Chancellerie doit encore avaliser les signatures. Si le référendum aboutit, la votation devrait probablement avoir lieu en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Mobilisation du personnel de Vetropack à St-Prex

Publié

le

Des employés de Vetropack se sont mobilisés vendredi après-midi à St-Prex pour exiger une négociation du plan social. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des employés de Vetropack se sont réunis ce vendredi après-midi devant l'usine de St-Prex. Accompagnés par des syndicats, ils ont demandé l'ouvertures de "vraies négociations" sur le plan social. Un nouvel ultimatum pour des négociations a été fixé à lundi soir pour la direction de la dernière verrerie de Suisse.

Mobilisation ce vendredi devant Vetropack. Le personnel de l’usine de Saint-Prex, accompagné des syndicats Unia et Syna, a réclamé l’ouverture de "vraies négociations" sur le plan social pour accompagner les licenciements.

Pour rappel, la direction de la dernière verrerie de Suisse a annoncé plus tôt cette semaine la fermeture du site, pour août prochain, par manque de rentabilité. Plus de 180 postes sont également menacés.

Un ultimatum avait été donné jusqu’à la mi-journée aujourd’hui à la direction de l’entreprise pour une réponse. La mobilisation s’est finalement déroulée durant une bonne heure. Une cinquantaine d’employés ont bloqué l’une des entrées du site.

Nicole Vassalli est la responsable secteur Industrie chez Unia Vaud :

Des panneaux indiquant le mot "Respect !" étaient tenus par des employés. Une valeur qui fait défaut dans les discussions actuelles dénonce le président de la commission du personnel de Vetropack, Joao Ferreira :

Pour le président de la commission du personnel, il faut pourtant garder espoir :

Du côté d'Unia Vaud, on regrette un affaiblissement du soutien politique. Nicole Vassalli, responsable secteur Industrie chez Unia Vaud :

Un nouvel ultimatum a été donné à la direction de l'entreprise jusqu'à lundi soir, pour une ouverture de négociations. Faute de quoi, les travailleurs se réuniront mardi matin pour décider de la suite à donner à leur mobilisation.

Dans une communication sur son site internet, la direction de Vetropack fait pour sa part état de la présentation des premiers éléments du plan social à venir. Elle cite des indemnités de départ, des primes ou des prestations en cas de retraite anticipée. Enfin, la direction annonce d'autres discussions pour la semaine prochaine.

Continuer la lecture

Suisse

Taxes trois fois plus chères pour les étudiants étrangers des EPF

Publié

le

Les étudiants étrangers des EPF, comme celle de Lausanne, devraient payer des taxes plus chères, estime une commission (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les étrangers qui étudient dans les écoles polytechniques fédérales (EPF) devraient payer des taxes trois fois plus chères. La commission compétente du National a pris cette décision par 21 voix contre 3 pour que les EPF puissent disposer d'un budget plus élevé.

Dans le cadre du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) 2025-2028, le Conseil fédéral prévoit une réduction de la contribution au domaine des EPF de 100 millions en 2025. L'augmentation des taxes pour les étrangers permet de pallier ces coupes, indique vendredi la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National.

Une minorité demande que ces taxes soient trois à cinq fois plus élevées. Une autre minorité souhaite maintenir la formule potestative du Conseil fédéral, souhaitant garantir l'accès aux étudiants moins bien lotis au plan socio-économique.

Plus largement, dans le cadre du message FRI, la commission a adopté des propositions visant à relever le plafond de dépenses prévu de 152,2 millions au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic de la partie au Parc des Eaux-Vives

Publié

le

Novak Djokovic jouera sur la terre battue genevoise. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic disputera le Geneva Open, qui démarre dimanche. Les organisateurs du tournoi ont convaincu le no 1 mondial d'accepter leur invitation, ont-ils annoncé vendredi après-midi.

Sorti dès les 16es de finale à Rome, Novak Djokovic a donc choisi le calme du Parc des Eaux-Vives plutôt que le tumulte de Paris pour peaufiner sa préparation à Roland-Garros (26 mai-9 juin). Il n'a disputé jusqu'ici que six matches sur terre battue en 2024, dont quatre à Monte-Carlo où il avait atteint le dernier carré.

La venue de l'homme aux 24 titres du Grand Chelem survient trois ans après que Roger Federer avait fait à Genève sa dernière apparition en compétition en Suisse. Battu dès son entrée en lice par Pablo Andujar, le Bâlois ne savait alors pas encore qu'il disputerait son ultime match officiel six semaines plus tard à Wimbledon.

Novak Djokovic (37 ans le 22 mai) poursuivra évidemment sa carrière au-delà de l'échéance londonienne. Il espère s'inspirer plutôt de Stan Wawrinka et de Casper Ruud, qui avaient enchaîné titre à Genève et finale à Roland-Garros respectivement en 2017 et en 2022. Le Norvégien est d'ailleurs aussi de la partie dans cette édition 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bilan "positif" pour la lutte contre les discriminations en Valais

Publié

le

Le Valais tire un bilan positif de la lutte qu'il mène contre les discriminations LGBTIQ+. Parmi les mesures, une campagne d'affichage lancée vendredi, dont une vague est prévue lors de la Pride à Martigny, en juillet prochain. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Valais tire un bilan "positif" du plan d'action cantonal contre les discriminations à l'égard des personnes LGBTIQ+, lancé il y a deux ans. Il souhaite toutefois aller plus loin et planche sur une stratégie à l'horizon 2035.

Une consultation pour les personnes LGBTIQ+ nécessitant un accompagnement social a été ouverte à l'automne 2022 dans le Valais francophone. L'année suivante, cinquante-trois consultations ont été menées; elles avaient trait principalement "à la santé mentale, à l'identité de genre et à la migration", précise l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué.

Une consultation similaire a ouvert dans le Haut-Valais en juillet 2023. Jusqu'ici, elle a accueilli "treize personnes ou proches, dont cinq mineurs accompagnés de leurs parents".

Quant aux deux journées cantonales de sensibilisation et de formation pour les réseaux professionnels, elles "ont réuni, à chaque fois, plus de 120 personnes", relève le canton. En 2022, le thème central était l'accueil des personnes LGBTIQ+ dans les milieux socio-sanitaires et éducatifs, en 2023 les prises en charge médicales.

Projet attendu en 2025

Renforcer la prévention contre l'homophobie et la transphobie au sein des écoles était aussi l'un des buts du plan présenté en janvier 2022. Le canton indique à ce sujet avoir intégré au cursus des élèves de 9CO depuis la rentrée scolaire 2023 "une période dédiée à les sensibiliser aux mécanismes de discrimination et à la construction de leur identité"

Malgré ces mesures "devenues pérennes", le canton veut "poursuivre le développement de mesures ciblées" et annonce une stratégie cantonale 2035, impliquant les services cantonaux concernés et les acteurs associatifs de terrain. Un comité est chargé de soumettre un projet de stratégie début 2025.

Campagne cantonale

Autre mesure du plan d'action: la campagne d'affichage de sensibilisation. Elle a été lancée vendredi, journée internationale de lutte contre les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ+, et cela pour la troisième année consécutive. Une vague d'affichage est prévue en marge de la Pride de Martigny, en juillet prochain.

Selon un rapport commandé par le département de la santé, des affaires sociales et de la culture à Promotion Santé Valais, les personnes LGBTIQ+ sont en moins bonne santé de manière globale, notamment psychique et sexuelle, que le reste de la population. L'analyse relève par exemple davantage de comportements addictifs et des risques de tentatives de suicide entre deux et cinq fois plus élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une évolution prometteuse vous propulse vers de nouveaux sommets en vous offrant de nouvelles opportunités d'épanouissement professionnel.

Les Sujets à la Une

X