Rejoignez-nous

Suisse

Référendum contre la réforme de l'énergie

Publié

,

le

Le comité référendaire contre la loi sur les énergies renouvelables, mené par Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber, a déposé jeudi ses signatures à la Chancellerie fédérale. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le peuple suisse votera sur la réforme visant à développer les énergies renouvelables indigènes. La Fondation Franz Weber, soutenue par d'autres organisations, a déposé jeudi 63'184 signatures à la Chancellerie fédérale pour le référendum contre cette loi.

La loi, bien qu'elle contienne quelques points positifs pour accélérer la transition énergétique, est "dangereuse pour la protection de la nature et du paysage en Suisse", a indiqué la Fondation Franz Weber dans un communiqué. Elle critique le fait que le Parlement ait donné la priorité à la production d'électricité sur pratiquement tous les autres intérêts, en autorisant de "graves atteintes" aux paysages et aux biotopes protégés.

Citée dans le communiqué, Vera Weber, présidente de la fondation, a estimé que "cela n'a absolument aucun sens, au nom du climat, de défricher des forêts, de couvrir les paysages alpins de panneaux solaires et d'inonder les biotopes pour l'énergie hydraulique". Le dépôt de signatures est un message clair, selon les référendaires: le peuple doit se prononcer sur cette loi.

Dans un communiqué, l'Union pour la nature et le paysage suisse a dit vouloir une "transition énergétique qui respecte la nature, le paysage et la démocratie". Elle appelle à soutenir le référendum pour que le Parlement élabore une nouvelle loi qui retient les points positifs mais élimine ceux néfastes. "Il faut réaliser la transition énergétique, mais pas n’importe comment."

"Bon compromis"

Les milieux écologistes se retrouvent divisés. Dans un communiqué, les Vert-e-s disent soutenir la réforme, "un bon compromis" qui continue à prendre en compte les intérêts de la nature et du paysage. Ils parlent d'un référendum "irresponsable, qui menace la sécurité de l'approvisionnement en énergies renouvelables en Suisse".

Même son de cloche du côté du WWF. "Les avantages du projet l'emportent nettement. Toute forme de production d'énergie s'accompagne aussi d'effets indésirables." La Fondation suisse de l'énergie (SES) défend aussi le projet, "central pour accélérer la transition énergétique et ainsi atteindre le zéro net carbone dans le secteur de l'énergie".

La vaste réforme, adoptée par le Parlement en septembre dernier, sert à mettre en ½uvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le but est d'augmenter à long terme la production d'électricité. Des objectifs chiffrés de production ont été fixés pour 2035 et 2050.

Les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes et de pompage-turbinage pourront être plus facilement construites. Désormais d'intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. Si les objectifs ne sont pas atteints, les installations plus petites obtiendront les mêmes passe-droits. La réforme contient une palette d'autres mesures.

La Chancellerie doit encore avaliser les signatures. Si le référendum aboutit, la votation devrait probablement avoir lieu en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Capitale culturelle: projet de La Chaux-de-Fonds approuvé

Publié

le

"Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300).

Le jury national a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive. Il a noté que le projet s'inscrit "parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années". De plus, il démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer "un vrai engouement national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jans défend la procédure express auprès des communautés de l'asile

Publié

le

Beat Jans et la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener (à droite) discutent avec la directrice de l'OSAR Miriam Behrens en marge du symposium suisse sur l'asile à Berne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Beat Jans a défendu jeudi au 9e symposium suisse sur l'asile le bien-fondé de la procédure d'asile express introduite pour les demandes qui ont peu de chances d'aboutir. Cette mesure est appliquée dans toute la Suisse "depuis quelques jours".

"Cela devrait être une bonne nouvelle pour nous tous", a plaidé le ministre du Département fédéral de justice et police (DFJP) devant les participants du symposium qui regroupe les communautés de l'asile pendant deux jours à Berne.

Car traiter en 24 heures les demandes d'asile de réfugiés dont les chances de succès sont minces "nous aide à nous concentrer sur ceux qui ont réellement besoin d'aide et permet de sortir un peu le domaine de l'asile de la ligne de mire politique", a poursuivi le Bâlois.

Lors de sa visite au centre fédéral d'asile de Boudry (NE) en mars, M. Jans avait promis que cette mesure testée à Zurich dans le cadre d'un projet-pilote serait appliquée sur le site neuchâtelois "d'ici la fin avril". Sollicité, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a précisé que cette mesure est en place depuis fin avril dans les six centres ayant une fonction de procédure, à savoir, outre Zurich et Boudry, ceux de Berne, Altstätten (SG), Chiasso (TI) et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Berne donne un premier feu vert pour la gare de Lausanne

Publié

le

Les CFF ont fait jeudi un état des lieux sur le chantier de la gare de Lausanne avec Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Office fédéral des transports (OFT) a donné un premier feu vert pour le nouveau concept et planning des travaux de la gare de Lausanne. Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. L'horizon 2037 est toujours d'actualité.

Le dossier de base a été transformé pour mieux tenir compte des besoins futurs, avec notamment un élargissement des quais, a résumé devant les médias Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 aux CFF. "Il est solide et a obtenu un feu vert de l'OFT en début d'année. Nous allons produire dans les temps le dossier technique final qui sera déposé en automne 2025", a-t-il annoncé.

On parle ici de tout le sous-sol de la gare de Lausanne et des problèmes de statiques qui avaient été relevés. Le dossier devait aussi être revu plus largement afin de tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs.

M. Philipona en a profité pour faire le point sur les travaux. Le 25% du chantier total a déjà été investi pour près de 450 millions de francs sur un total de 1,7 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

En Valais, les antennes SIDA intègrent les centres SIPE

Publié

le

En Valais, les antennes SIDA vont intégrer les centres SIPE, chargés des thématiques liées à l’éducation et au conseil en santé sexuelle, à l’aide à la grossesse et à la consultation de couple (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ULISES RODRIGUEZ)

Les centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) présents dans tout le Valais vont intégrer dès juillet 2024 les deux antennes SIDA actives dans le canton. Un processus "logique, tant leurs buts et activités se rejoignent".

Les centres SIPE regrouperont ainsi "l’entier des activités de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive sous le même toit", indique jeudi à Keystone-ATS sa directrice Florence Carron Darbellay. Sur le fond, les SIPE et les antennes SIDA travaillaient déjà ensemble, quant aux budgets et mandats, "chacun emmène les siens".

Concrètement, un cinquième secteur provisoirement intitulé "Antennes SIDA" s’ajoutera aux quatre secteurs du SIPE. L'intégration se fera petit à petit pour que les collaboratrices et collaborateurs de chaque entité se sentent bien mais aussi pour que la population qui fréquente ou fréquentait ces deux antennes conserve sa confiance, explique-t-elle. "Cette confiance, gagnée par des décennies de travail, ne doit pas être perdue. C'est essentiel", insiste Florence Carron Darbellay.

Une fusion qui "a du sens"

Sur la base d’un rapport préliminaire rendu par Promotion santé Valais (PSV), le Département de la Santé des affaires sociales et de la culture a décidé, à l'automne 2022, de transférer les activités du secteur IST-SIDA aux centres SIPE. "Nous sommes très heureux de cette fusion, car elle a du sens", note Florence Carron Darbellay.

Mais comme pour chaque fusion, il y a des défis organisationnels, complète la directrice. Les locaux de la Fédération des centres SIPE ont ainsi été réaménagés. Le personnel de l’Antenne Sida Valais romand et d’Aidshilfe Oberwallis seront intégrés à celui du SIPE dès le 1er juillet 2024.

Les centres SIPE, regroupés en Fédération, ont été créés en 1976. Celle-ci chapeaute et coordonne les activités des 5 centres répartis dans les 2 parties linguistiques du canton. Avec cette fusion, elle comptera une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X