Rejoignez-nous

Suisse

Comment mieux planifier les zones alpines protégées

Publié

,

le

Parmi les pays alpins, la Suisse est celui où une extension des zones protégées est le plus nécessaire afin de protéger la biodiversité végétale, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Le changement climatique modifie la répartition des plantes alpines. Une étude co-dirigée par l'Institut WSL et l'EPF de Zurich montre où les pays de l'espace alpin devraient établir de nouvelles aires protégées pour préserver au mieux la biodiversité de ces régions.

Les Alpes abritent à elles seules 4500 espèces végétales, sans compter les mousses, et donc environ un tiers de toute la flore d'Europe occidentale; 400 de ces plantes vivent exclusivement dans les Alpes.

En collaboration avec une équipe internationale, Yohann Chauvier-Mendes, de l'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), s'est penché sur la mosaïque des aires protégées dans les sept pays alpins.

Le changement climatique entraîne la migration des plantes, généralement vers le haut. Il influence également l'utilisation du territoire à des fins agricoles. Ces effets pourraient faire perdre de l'importance aux aires protégées actuelles ou faire émerger de nouveaux points chauds de la biodiversité, un processus indépendant des frontières nationales, souligne le WSL lundi dans un communiqué.

Des cartes numériques

Afin d'anticiper cette évolution, les scientifiques ont élaboré des cartes numériques détaillant la répartition des différentes espèces végétales. Elles prennent en compte des scénarios pour les années 2050 et 2080.

Dans ces cartes, les scientifiques ont inclus les aires protégées existantes dont le statut de conservation correspond au réseau Émeraude-Natura 2000 et aux catégories I et II de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), par exemple le Parc national suisse. Sur cette base, ils ont identifié les aires qui permettent d'améliorer la protection de la biodiversité végétale.

A cet effet, les scientifiques ont complété et étendu la surface totale des aires protégées de 18% à environ 35% de l'espace alpin. La base de cette expansion était l'objectif 30x30 fixé lors du 15e Congrès des Nations unies sur la biodiversité, et selon lequel 30% de la surface terrestre devraient être protégés d'ici 2030.

La Suisse la plus concernée

"Dans toutes les simulations, les zones qui avaient le plus besoin d'une protection accrue étaient la Méditerranée et les Alpes suisses", commente Yohann Chauvier-Mendes, cité dans le communiqué.

"C'est la Suisse qui devrait créer le plus de nouvelles zones sur l'ensemble du gradient altitudinal, car nous en avons globalement le moins par rapport à nos voisins", précise-t-il. Seuls 2,3% de la surface du pays bénéficient d'une protection stricte.

Dans les autres pays alpins, ce sont surtout certaines altitudes sont concernées, notamment les moyennes altitudes en Autriche et les plaines en France et en Allemagne. Une meilleure coordination internationale est également requise, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a surveillé pendant la canicule plus de 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Musique en terrasse: expérience-pilote à Montreux

Publié

le

Un nombre limité d'établissements montreusiens participeront à l'étude pilote (Image symbolique). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Durant la saison d'été, quelques cafés-restaurants montreusiens diffuseront de la musique d'ambiance sur leurs terrasses. Cette expérience-pilote vise à déterminer dans quelles conditions une ambiance musicale peut être proposée aux clients dans le respect du voisinage.

Le projet est né d'une réflexion menée par les restaurateurs et les hôteliers de la place, avec le soutien de Gastro Riviera et de la Société des hôteliers Montreux-Vevey. La démarche est soutenue par la Municipalité, qui a validé sa mise en oeuvre temporaire auprès d'un nombre limité d'établissements, explique mercredi un communiqué commun des parties prenantes.

L'objectif n'est pas de généraliser la diffusion de musique en terrasse, mais d'établir, sur des bases objectives, les conditions dans lesquelles elle pourrait être envisagée sans générer de nuisances. Les partenaires estiment qu'une installation professionnelle, répondant à des critères techniques précis, pourrait offrir une ambiance de qualité tout en limitant fortement la propagation du son. L'étude permettra de vérifier cette hypothèse.

Différents paramètres seront analysés, notamment les caractéristiques des terrasses, l'orientation des équipements, l'environnement bâti et la proximité du voisinage. A l'issue de l'étude, la municipalité sera informée des résultats. Ceux-ci pourront alimenter une réflexion sur une éventuelle évolution du cadre réglementaire communal, précise encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L’atmosphère de la maison, manque quelque peu de légèreté aujourd’hui et votre partenaire semble avoir besoin d’écoute et de réconfort.

Les Sujets à la Une