Rejoignez-nous

Suisse

Comment mieux planifier les zones alpines protégées

Publié

,

le

Parmi les pays alpins, la Suisse est celui où une extension des zones protégées est le plus nécessaire afin de protéger la biodiversité végétale, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Le changement climatique modifie la répartition des plantes alpines. Une étude co-dirigée par l'Institut WSL et l'EPF de Zurich montre où les pays de l'espace alpin devraient établir de nouvelles aires protégées pour préserver au mieux la biodiversité de ces régions.

Les Alpes abritent à elles seules 4500 espèces végétales, sans compter les mousses, et donc environ un tiers de toute la flore d'Europe occidentale; 400 de ces plantes vivent exclusivement dans les Alpes.

En collaboration avec une équipe internationale, Yohann Chauvier-Mendes, de l'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), s'est penché sur la mosaïque des aires protégées dans les sept pays alpins.

Le changement climatique entraîne la migration des plantes, généralement vers le haut. Il influence également l'utilisation du territoire à des fins agricoles. Ces effets pourraient faire perdre de l'importance aux aires protégées actuelles ou faire émerger de nouveaux points chauds de la biodiversité, un processus indépendant des frontières nationales, souligne le WSL lundi dans un communiqué.

Des cartes numériques

Afin d'anticiper cette évolution, les scientifiques ont élaboré des cartes numériques détaillant la répartition des différentes espèces végétales. Elles prennent en compte des scénarios pour les années 2050 et 2080.

Dans ces cartes, les scientifiques ont inclus les aires protégées existantes dont le statut de conservation correspond au réseau Émeraude-Natura 2000 et aux catégories I et II de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), par exemple le Parc national suisse. Sur cette base, ils ont identifié les aires qui permettent d'améliorer la protection de la biodiversité végétale.

A cet effet, les scientifiques ont complété et étendu la surface totale des aires protégées de 18% à environ 35% de l'espace alpin. La base de cette expansion était l'objectif 30x30 fixé lors du 15e Congrès des Nations unies sur la biodiversité, et selon lequel 30% de la surface terrestre devraient être protégés d'ici 2030.

La Suisse la plus concernée

"Dans toutes les simulations, les zones qui avaient le plus besoin d'une protection accrue étaient la Méditerranée et les Alpes suisses", commente Yohann Chauvier-Mendes, cité dans le communiqué.

"C'est la Suisse qui devrait créer le plus de nouvelles zones sur l'ensemble du gradient altitudinal, car nous en avons globalement le moins par rapport à nos voisins", précise-t-il. Seuls 2,3% de la surface du pays bénéficient d'une protection stricte.

Dans les autres pays alpins, ce sont surtout certaines altitudes sont concernées, notamment les moyennes altitudes en Autriche et les plaines en France et en Allemagne. Une meilleure coordination internationale est également requise, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air

Publié

le

Les oeuvres de l’artiste française Camille Llobet sont à découvrir sur la partie sommitale du barrage de Mauvoisin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.

Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.

A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.

"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.

L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare

Publié

le

Le réaménagement du secteur de la gare fait l'objet de mandats d'études parallèles à Vevey (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.

Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.

Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.

Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ouvertures dominicales des magasins: référendum déposé

Publié

le

La question de l'ouverture dominicale des magasins revient régulièrement sur le devant de la scène politique, à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les syndicats et les partis de gauche ont déposé mercredi leur référendum contre la modification de la loi sur les horaires d'ouverture des magasins (LHOM) qui prévoit une ouverture des magasins deux dimanches par an. Plus de 8000 signatures ont été récoltées, a indiqué Yan Giroud, d'Unia Genève.

Au bout du lac, pour qu'un référendum aboutisse, il faut présenter 4200 signatures valables. La marge dont dispose le comité référendaire est donc importante. Selon M. Giroud, la votation sur ces ouvertures dominicales des magasins pourrait avoir lieu en novembre en cas de validation des paraphes.

Les Genevois se sont déjà écharpés à plusieurs reprises sur l'ouverture des commerces certains dimanches. En 2016, le souverain avait accepté que les magasins soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or celle-ci n'a jamais vu le jour.

En 2019, les Genevois acceptaient une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces trois ouvertures dominicales annuelles sans CCT. La pérennisation de ce régime avait toutefois été attaquée par référendum et l'expérience avait pris fin deux ans plus tard, en 2021.

Un travail déjà astreignant

Pour le comité référendaire, ces deux ouvertures dominicales dégraderaient des conditions de travail déjà difficiles dans la vente, où les employés sont souvent occupés 6 jours par semaine, avec parfois de longues journées de labeur. Introduire les dimanches pendant les fêtes empêcherait toute vie de famille pour le personnel.

Les partisans du changement de régime mettent en avant les problèmes rencontrés par le commerce genevois. Ce dernier doit tenir compte d'une rude concurrence des enseignes françaises. Les magasins du cru souffrent aussi de l'essor des achats en ligne.

Des arguments qui n'émeuvent pas le comité référendaire. Pour la gauche, les difficultés du commerce genevois ne sont pas dues aux heures d'ouverture, mais au pouvoir d'achat des ménages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une