Rejoignez-nous

Lausanne

Le journaliste de Vigousse acquitté de l'accusation de diffamation

Publié

,

le

L'affaire Vigousse a été jugée par le Tribunal de police de Montbenon (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne a rendu son verdict: le journaliste de l'hebdomadaire satirique Vigousse ne s'est pas rendu coupable de diffamation envers le secrétaire général de la commune de Versoix (GE). Un appel est d'ores et déjà annoncé.

Le dispositif réjouit les défenseurs de Jean-Luc Wenger: "c'est un immense soulagement. Il a été fait justice à la liberté journalistique", a déclaré mardi Elena Gemes à Keystone-ATS.

Le tribunal libère le rédacteur du chef d'accusation de diffamation et met les frais de justice - quelque 3000 francs - à la charge du secrétaire général. Mais on ne sait encore rien de l'argumentation du tribunal, qui devrait tomber d'ici 10 jours.

Jugement "inique" et "inquiétant"

Nicolas Capt, avocat du secrétaire général, a d'ores et déjà annoncé sa volonté de faire recours: "Mon client est extrêmement surpris par ce jugement inique", a-t-il relevé. "A titre personnel, je le trouve même parfaitement inquiétant, dès lors qu’il constitue un blanc-seing à la diffamation. La cause sera évidemment portée en appel, une fois la motivation reçue", a-t-il ajouté.

Pour rappel, l'affaire fait suite à un article intitulé "Entre-soi à Versoix", datant de septembre 2021. Le secrétaire général et directeur de l'administration de la commune de Versoix y est décrit comme un tyran semant la terreur sur son lieu de travail, sur fond de conflit politique.

Le fonctionnaire mis en cause avait porté plainte. En août 2022, le Ministère public avait condamné le journaliste pour diffamation à une peine de 40 jours-amende avec sursis par ordonnance pénale. Vigousse avait fait opposition, qui a conduit à un procès devant le Tribunal d'arrondissement de Lausanne.

Procédure civile

L'affaire a également été jugée au civil, où un tribunal a conclu à une atteinte à la personnalité légère. En cause, l'utilisation de l'expression "subornation de témoin", pour laquelle l'auteur de l'article s'était excusé. En août dernier, la Cour civile avait condamné le journal à verser un franc symbolique au haut fonctionnaire. Ce dernier réclamait une somme de 20'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les beaux jours ne doivent pas rimer avec déchets sauvages

Publié

le

A Lausanne, le littering représente 1200 tonnes de déchets par an pour un coût annuel de 11,3 millions de francs qui pourrait profiter à d'autres projets, relève la Municipalité (Archives © Keystone/FABRICE COFFRINI)

La période des beaux jours arrive, avec elle les envies de barbecue et autres moments de détente au bord du lac. Mais à Lausanne, on fait face chaque année au "littering". Dans ce cadre, la Ville organise notamment ce week-end une nouvelle édition de Lausanne Plogging.

Les beaux jours ne doivent pas rimer avec déchets sauvages. A Lausanne, ce phénomène du "littering" représente plus de mille tonnes de déchets par an, pour un coût annuel de plus de onze millions de francs selon la Municipalité du chef-lieu vaudois.

Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge de l'environnement :

Dans la région, de plus en plus d'actions sont réalisées autour de ce "littering". Nettoyage du lac, des plages, souvent par des bénévoles. Une occasion de plus pour la sensibilisation. Mais il ne doit pas s'agir d'une fin en soi selon Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge de l'environnement :

5e édition du Lausanne Plogging

Ce samedi 25 mai, la Ville organise pour la cinquième fois le Lausanne Plogging. Une manifestation participative qui souhaite sensibiliser le public aux déchets abandonnés. Cela s'articulera autour d'une course, non chronométrée, où les participants pourront ramasser les déchets, qui seront pesés et triés à l'arrivée. La municipale lausannoise, Natacha Litzistorf :

Comme l'année passée, le départ et l'arrivée auront lieu au parc Mon-Repos. Rappelons que la participation à l'événement est gratuite, ne demande pas d'inscription et ne pose aucune limite d'âge. On peut donc s'y rendre en famille.

Continuer la lecture

Lausanne

Le métro m3 suivra sa propre voie

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a présenté jeudi les projets revus et optimisés des métros lausannois m2 et m3, ici en compagnie de l'ancien conseiller aux Etats et ex-municipal lausannois Olivier Francais, qui prendra la tête du Comité du pilotage de cette réorientation des programmes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le contexte du retard du chantier de la gare de Lausanne, les projets des métros lausannois m2 et surtout m3 ont été repensés. La future troisième voie sera construite pour elle-même et donc déconnectée du m2, ont annoncé jeudi la Ville et le Canton de Vaud.

Le métro m3 suivra sa propre voie sous Lausanne. Le canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les tl ont présenté ce jeudi l’avancée du projet d’amélioration des métros de la capitale vaudoise. Son tracé sera décalé à l'ouest de l'actuel tunnel entre la gare et le Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour élargir le m2. Ainsi modifié, le parcours du m3 reliera directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon, avant de se diriger comme prévu vers le plateau de la Blécherette, au nord-ouest de la capitale vaudoise.

Le projet tel que présenté en 2018 comprenait des inconvénients majeurs, explique Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.

Mais dans le contexte du retard du chantier de la gare de Lausanne, la construction du m3 est-elle encore pertinente ? La réponse d’Olivier Français, président du comité de pilotage du projet.

Du côté des transports publics de la région lausannoise, on prévoit justement un renouvellement des automatismes des rames du m2. Car en 2023, cette ligne très prisée a transporté plus de 35 millions de personnes, soit 10 millions de plus que sa capacité. Tinetta Maystre, présidente du Conseil d'administration des tl.

Le Flon et la place Chauderon repensés

La place Chauderon est donc appelée à devenir un nouveau pôle de mobilité. Il y aura ainsi trois pôles principaux combinant les différents modes de transports publics avec des liaisons métro, trains et bus: le pôle Gare (m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon (m3/LEB/BHNS/bus/tram), qui accueillera à terme plus de 90'000 passagers quotidiens à l'horizon 2035, soit l'équivalent de la station Flon aujourd'hui.

On retrouve Olivier Français, président du comité de pilotage du projet.

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose de la première pierre du métro m3. Il y aura notamment la validation par le Grand Conseil du budget de 2 milliards. e comité de pilotage du projet mise sur 2034, année de la fin des travaux de la place de la gare de Lausanne.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Culture

Deux créations et un classique au programme d'été du Béjart Ballet

Publié

le

Giorgio Madia (à gauche) et Valentina Turcu (au centre) entourent le directeur artistique a.i. du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Julien Favreau. En arrière-plan, les assistants, Tamas Darai et Adriana Mortelliti et les danseurs Oscar Chacon, Jasmine Cammarota, Federico Matetich et Antoine Le Moal. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour son programme d'été au Théâtre de Beaulieu (14-20 juin), le Béjart Ballet Lausanne (BBL) propose "Hamlet" et "Rhapsody in Blue", deux créations en première mondiale. Il y présentera aussi le célèbre "Boléro", le ballet signature de Maurice Béjart.

"J'avais à coeur de présenter ces deux créations et le Boléro dans le studio 4 du BBL, notre espace de travail au quotidien, pour ouvrir la compagnie vers une vraie communication", a déclaré jeudi aux médias Julien Favreau, directeur artistique ad intérim après le licenciement en février dernier de Gil Roman. Il était pour l'occasion entouré des chorégraphes, de leurs assistants et de quatre danseuses et danseurs.

Ancienne du BBL, la Slovène Valentina Turcu signe le ballet "Hamlet", inspiré de la célébrissime pièce de William Shakespeare, portant sur la folie humaine, la passion et "la famille qui vit un enfer". "Ces thèmes nous obsèdent depuis 400 ans déjà, j'ai voulu en faire une version actualisée", explique-t-elle, tout en observant que l'oeuvre "va comme un gant aux danseuses et danseurs du BBL".

"L'art de la danse permet d'atteindre un niveau métaphysique inaccessible au théâtre classique", ajoute la chorégraphe, également active dans le théâtre. Ancienne élève de l'Ecole-atelier Rudra Béjart, elle se réjouit de ce "retour aux sources" et dédie sa création à son "père artistique Maurice Béjart", encore "tellement présent".

Liberté et plaisir de danser

Comme Valentina Turcu, l'Italien Giorgio Madia a également dansé au BBL avant de passer à la chorégraphie. Pour le programme d'été, il a imaginé le ballet "Rhapsody in Blue" sur la musique de George Gershwin. Selon ses termes, il s'agit d'un ballet abstrait, "même si Maurice dirait que ce n'est pas possible, vu qu'il y a des corps sur scène".

"Comme Gershwin, qui a décidé il y a 100 ans qu'il ne voulait pas suivre de règles pour composer son oeuvre, j'ai eu envie de créer une chorégraphie sans règles. Je voulais voir la compagnie danser et se défoncer avec le plaisir de danser", commente-t-il.

Ambiance améliorée

Interrogés sur l'atmosphère au sein du BBL depuis le licenciement de Gil Roman, les danseurs présents font état d'une "très bonne ambiance générale". "Les choses sont plus claires, on se sent mieux, plus soutenus", témoigne Jasmine Cammarota. "On a vécu une forme de choc qui nous menés à plus nous responsabiliser dans notre rôle de danseurs. Pendant les tournées, on se regarde et on se corrige les uns les autres", renchérit Antoine Le Moal.

De son côté, Julien Favreau tire un bilan "plutôt positif" de ses débuts à la direction artistique ad intérim qu'il occupe depuis le 28 février. Les spectacles et les tournées se sont poursuivis avec succès, note-t-il. "Depuis deux mois, je suis sur scène mais aussi beaucoup dans la salle. Quand je fais une correction et que je vois que les danseurs l'appliquent, je suis très touché", sourit-il.

Défi qui tombe à pic

Le Français, danseur depuis 30 ans au sein du BBL, se dit "ravi, enchanté et motivé par ce challenge" qui lui donne envie de s'"investir encore plus". Qui plus est "cette mission tombe à pic" à ce stade de sa carrière. Il ne cache pas sa volonté de poursuivre à la direction artistique. "Je danse encore le Boléro, mais ce sera bientôt mon dernier, il faut laisser la place aux jeunes."

Julien Favreau précise que si le BBL ne collabore plus avec Gil Roman, la collaboration avec la Fondation Maurice Béjart, détentrice des droits de l'oeuvre du chorégraphe et présidée par Gil Roman, est "très bonne". Il souligne encore que la mise sur pied des soirées de juin, initiées par l'ancien directeur artistique, est sa façon et celle du BBL de lui "rendre hommage" en tant qu'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les meilleurs athlètes suisses seront de la partie à Lausanne

Publié

le

Mujinga Kambundji sera une nouvelle fois présente à Lausanne pour courir le 100 mètres (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les organisateurs d'Athletissima ont révélé jeudi les noms des premiers engagés de la prochaine édition du meeting lausannois. Les meilleurs athlètes helvétiques seront de la partie.

Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte s'aligneront sur le 100 mètres, tandis que Ditaji Kambundji sera présente sur le 100 m haies, indique le communiqué. Audrey Werro et Lore Hoffmann participeront quant à elles au 800 mètres.

Chez les hommes, Simon Ehammer disputera le saut en longueur et Jason Joseph tentera de répéter son exploit du dernier Weltklasse de Zurich, où il avait remporté le 110 m haies. Cette 49e édition d'Athletissima aura lieu le jeudi 22 août, quelques jours après la fin des Jeux olympiques de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Même vous n’êtes pas content à 100%, vous facilitez le bien-être de chacun de façon à ce que les échanges soient harmonieux et le dialogue fluide.

Les Sujets à la Une

X