Rejoignez-nous

Lausanne

Diffamation: un élu lausannois et une journaliste acquittés

Publié

,

le

La journaliste du Temps et le conseiller communal Benoît Gaillard ont été acquittés vendredi par la justice lausannoise. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Attaqués pour diffamation, le conseiller communal lausannois Benoît Gaillard et une journaliste ont été acquittés vendredi par la justice. Ils étaient accusés d'avoir utilisé la formule "propriétaire voyou" au sujet d'une société immobilière.

Par ces propos, Benoît Gaillard avait souhaité dénoncer l'enlisement d'un chantier au centre-ville de Lausanne, surnommé la "verrue" de Bel-Air. "La Ville a trop longtemps accordé foi aux engagements d'un propriétaire voyou", avait affirmé l'élu, cité par la journaliste dans un article publié en mai 2019 par 24 Heures.

Contrairement au Ministère public, qui avait requis des jours-amende avec sursis et des amendes, le Tribunal d'arrondissement de Lausanne a estimé que les deux prévenus n'étaient pas coupables de diffamation, qu'ils n'avaient pas porté atteinte à l'honneur de cette entreprise.

Selon la Cour, le terme "voyou" n'a pas été utilisé comme "allégation de faits", à savoir que les activités de la société auraient relevé de la délinquance, mais comme un "jugement de valeur". De plus, la mise en contexte dans l'article était suffisante pour permettre au lecteur de comprendre dans quel sens avait été utilisé ce mot.

Le président du Tribunal a aussi remarqué que la phrase litigieuse n'avait pas été mise en exergue, en titre par exemple. Elle apparaissait au milieu de l'article, si bien que le lecteur connaissait le contexte.

Victoire pour les élus locaux

"C'est une victoire pour la démocratie de terrain, une excellente nouvelle pour tous les élus communaux", s'est réjoui Benoît Gaillard, rappelant que ceux-ci ne disposaient pas d'une immunité parlementaire, contrairement aux parlementaires fédéraux et cantonaux.

Le socialiste, candidat au Conseil national cet automne, a ajouté qu'il continuerait de jouer son rôle d'élu en dénonçant les affaires qui relèvent de l'intérêt public, comme dans le cas de ce chantier. "Si la situation le nécessite, j'utiliserai à nouveau des mots forts, sans pour autant qu'ils soient injurieux ou diffamatoires", a-t-il affirmé.

La journaliste, qui travaille désormais au Temps, a aussi assuré que cette affaire n'allait pas la brider dans son travail et qu'elle allait continuer d'enquêter en demeurant "irréprochable sur les faits". Et notamment sur cette société immobilière, impliquée dans d'autres affaires, à Genève notamment.

"Enorme soulagement"

Reconnaissant "un énorme soulagement", elle a rappelé que la procédure engagée à la suite de son article avait duré quatre ans. Et que si l'essentiel des reproches avait déjà été classé, il restait encore à se libérer des accusations de diffamation. "Cette tentative de museler la presse n'a pas fonctionné", a-t-elle remarqué.

La société plaignante peut encore faire appel de cette décision. Son avocat Alain Dubuis a indiqué vendredi qu'il attendait les motivations du jugement avant de se prononcer.

Outre l'acquittement, le Tribunal a accordé environ 10'000 francs à chacun des deux prévenus pour couvrir leurs dépenses occasionnées par la procédure. Des frais de procédure laissés à la charge de l'Etat.

Autre procès à venir

A noter encore que la justice lausannoise devra se prononcer prochainement sur le cas d'un autre conseiller communal, le Vert Valéry Beaud, lui aussi attaqué pour diffamation. En cause: ses affirmations dans une interpellation au Conseil communal sur l'aéroport de la Blécherette. Condamné par ordonnance pénale par le Ministère public, il a fait opposition, ouvrant ainsi la voie à un procès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Lausanne: deux piscines ouvrent dès l'Ascension et la Pentecôte

Publié

le

Deux piscines lausannoises annoncent à leur manière l'été en ouvrant une à l'Ascension l'autre à la Pentecôte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, les prochains week-ends prolongés seront synonymes d'ouverture de piscines. La population pourra se baigner à partir de l'Ascension à Montchoisi (9 mai) puis à Bellerive dès la Pentecôte (18 mai). Les piscines de quartier, gratuites, ouvriront le 1er juin et fermeront le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

La piscine de Montchoisi restera, elle aussi, ouverte jusqu'au 8 septembre, alors que la piscine de Bellerive le sera jusqu'au 16 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral, a indiqué vendredi la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Pour les piscines de quartier, il s'agit des quatre bassins situés à Bellevaux, Boisy, Montétan et au Vieux-Moulin.

La direction des sports et de la cohésion sociale annonce aussi que la piscine couverte de Mon-Repos rouvrira le 23 septembre prochain, après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023.

Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 23 nouvelles cabines plus larges. Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptées, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins.

Quant au centre aquatique de la Vaudoise aréna, il est ouvert jusqu'au 20 juillet. Après sa fermeture annuelle, il rouvrira ses portes le 2 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation de l'UNIL se poursuit dans le calme

Publié

le

Démarrée jeudi soir, l'occupation du bâtiment Géopolis de l'UNIL se poursuit vendredi dans le calme. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Une dizaine d'étudiants pro-palestiniens ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL). L'occupation, démarrée la veille au soir, continue de se dérouler pacifiquement.

"Tout est calme", a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'UNIL, Géraldine Falbriard, contactée par Keystone-ATS. Elle a répété que l'UNIL se positionnerait "dans les prochains jours" au sujet des revendications des étudiants, qui étaient une cinquantaine jeudi soir à investir le bâtiment Géopolis.

Ces étudiants réclament notamment "un boycott académique des institutions israéliennes ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat sur les territoires palestiniens." Ils se sont engagés à mener leur action de manière pacifique, sans perturber les cours et les activités de recherche. De son côté, l'UNIL a promis de ne pas prendre de sanction académique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X