Lausanne
Diffamation: un élu lausannois et une journaliste acquittés
Attaqués pour diffamation, le conseiller communal lausannois Benoît Gaillard et une journaliste ont été acquittés vendredi par la justice. Ils étaient accusés d'avoir utilisé la formule "propriétaire voyou" au sujet d'une société immobilière.
Par ces propos, Benoît Gaillard avait souhaité dénoncer l'enlisement d'un chantier au centre-ville de Lausanne, surnommé la "verrue" de Bel-Air. "La Ville a trop longtemps accordé foi aux engagements d'un propriétaire voyou", avait affirmé l'élu, cité par la journaliste dans un article publié en mai 2019 par 24 Heures.
Contrairement au Ministère public, qui avait requis des jours-amende avec sursis et des amendes, le Tribunal d'arrondissement de Lausanne a estimé que les deux prévenus n'étaient pas coupables de diffamation, qu'ils n'avaient pas porté atteinte à l'honneur de cette entreprise.
Selon la Cour, le terme "voyou" n'a pas été utilisé comme "allégation de faits", à savoir que les activités de la société auraient relevé de la délinquance, mais comme un "jugement de valeur". De plus, la mise en contexte dans l'article était suffisante pour permettre au lecteur de comprendre dans quel sens avait été utilisé ce mot.
Le président du Tribunal a aussi remarqué que la phrase litigieuse n'avait pas été mise en exergue, en titre par exemple. Elle apparaissait au milieu de l'article, si bien que le lecteur connaissait le contexte.
Victoire pour les élus locaux
"C'est une victoire pour la démocratie de terrain, une excellente nouvelle pour tous les élus communaux", s'est réjoui Benoît Gaillard, rappelant que ceux-ci ne disposaient pas d'une immunité parlementaire, contrairement aux parlementaires fédéraux et cantonaux.
Le socialiste, candidat au Conseil national cet automne, a ajouté qu'il continuerait de jouer son rôle d'élu en dénonçant les affaires qui relèvent de l'intérêt public, comme dans le cas de ce chantier. "Si la situation le nécessite, j'utiliserai à nouveau des mots forts, sans pour autant qu'ils soient injurieux ou diffamatoires", a-t-il affirmé.
La journaliste, qui travaille désormais au Temps, a aussi assuré que cette affaire n'allait pas la brider dans son travail et qu'elle allait continuer d'enquêter en demeurant "irréprochable sur les faits". Et notamment sur cette société immobilière, impliquée dans d'autres affaires, à Genève notamment.
"Enorme soulagement"
Reconnaissant "un énorme soulagement", elle a rappelé que la procédure engagée à la suite de son article avait duré quatre ans. Et que si l'essentiel des reproches avait déjà été classé, il restait encore à se libérer des accusations de diffamation. "Cette tentative de museler la presse n'a pas fonctionné", a-t-elle remarqué.
La société plaignante peut encore faire appel de cette décision. Son avocat Alain Dubuis a indiqué vendredi qu'il attendait les motivations du jugement avant de se prononcer.
Outre l'acquittement, le Tribunal a accordé environ 10'000 francs à chacun des deux prévenus pour couvrir leurs dépenses occasionnées par la procédure. Des frais de procédure laissés à la charge de l'Etat.
Autre procès à venir
A noter encore que la justice lausannoise devra se prononcer prochainement sur le cas d'un autre conseiller communal, le Vert Valéry Beaud, lui aussi attaqué pour diffamation. En cause: ses affirmations dans une interpellation au Conseil communal sur l'aéroport de la Blécherette. Condamné par ordonnance pénale par le Ministère public, il a fait opposition, ouvrant ainsi la voie à un procès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.
Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.
Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.
Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.
Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.
Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le règlement sur la prostitution de Lucens (VD) est trop restrictif
Lucens (VD) est allé trop loin en interdisant la prostitution dans un rayon de 100 mètres autour de certains lieux sensibles. Le Tribunal fédéral annule une disposition du règlement communal contesté par une société immobilière.
Réunie en audience publique vendredi, la 2e Cour de droit public a admis partiellement le recours de la société propriétaire d'un ancien EMS. Cette dernière souhaitait le transformer en salon de prostitution. La commune avait alors réagi en adoptant un règlement interdisant cette activité à proximité de certains lieux tels que commerces d'alimentation, cabinets médicaux, crèches et écoles ou encore églises.
Pour la majorité des juges, le rayon d'interdiction de 100 mètres autour de ces lieux est trop étendu. Il aboutit à une exclusion de la prostitution sur une grande partie du territoire communal, ce qui est contraire à la liberté du commerce. Cette disposition du règlement est donc annulée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne renforce son milieu de terrain
Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Koba Koindredi. Le milieu français de 22 ans, qui débarque en provenance du Sporting, est prêté pour une saison avec une option d’achat.
Formé notamment au RC Lens, Koindredi avait fait ses débuts professionnels en 2020/21 avec Valence en Liga espagnole. Passé par Oviedo et Estoril, le Néo-Calédonien avait rejoint le Sporting en janvier 2024. Il a notamment été aligné en Europa League lors du match retour du 16e de finale remporté face à Young Boys.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 14 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 2 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
InternationalIl y a 2 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
VaudIl y a 1 jour
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
InternationalIl y a 2 jours
Régates reportées à cause de la tempête