Rejoignez-nous

Football

Six blessés dans une bagarre à la veille d'un match de foot

Publié

,

le

Vitres de tram cassées à la suite d'une altercation entre fans de foot à Zurich (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Six personnes ont été blessées samedi soir à Zurich lors de débordements impliquant des fans de football à la veille du derby 100% zurichois FCZ-GC. Plusieurs vitres de tram ont aussi volé en éclat, selon la police municipale.

Selon les premiers éléments de la police, plusieurs dizaines de personnes ont attaqué un tram à une station. Les assaillants étaient vraisemblablement des supporters du FCZ. Un groupe de supporters du GC se trouvait dans le tram.

Les deux groupes se sont ensuite affrontés physiquement. Un habitant a déclaré à la chaîne locale TeleZüri que des pierres avaient été jetées. Cinq personnes ont été transportées à l'hôpital, une autre a reçu des soins sur place. Toutes ont entretemps pu quitter l'hôpital, a indiqué dimanche la police. Le tram a subi des dommages d'un montant encore inconnu.

Le groupe de supporters de GC avait déjà été contrôlé par la police deux heures avant l'altercation. La police avait été alertée peu après 21h30 qu'un groupe important de personnes, en partie cagoulées et munies de barres pour certaines, marchait dans le centre-ville et était monté dans un tram.

Plusieurs patrouilles de police ont alors arrêté le tram et saisi des barres, des matraques, des sprays au poivre, des couteaux et des cagoules. La police leur a ensuite ordonné de quitter le périmètre.

Débordements à répétition

Il y a une semaine, des débordements avaient déjà eu lieu après le match du FCZ contre Bâle. Le secteur réservé aux fans locaux sera donc fermé pour le prochain match à domicile du FCZ.

Interviewé dans la SonntagsZeitung, le président du FC Zurich Ancillo Canepa a condamné la violence, mais a également critiqué la fermeture des places dans le stade. De nombreux supporters corrects sont pénalisés.

Les violences commises autour des matchs de foot et les fermetures partielles de stade se sont multipliées dernièrement. En décembre dernier, le derby LS-Servette avait aussi dérapé. Lors de l'intervention des forces de l'ordre, un policier avait été légèrement blessé. La sanction avait été sévère: fermeture pour un match en décembre du secteur domicile pour le Servette et en janvier pour celui de Lausanne.

Alain Brechbühl, expert sur la question de la violence autour des matchs, estime aussi qu'il ne faut pas considérer chaque supporter comme un fauteur de troubles. Des interdictions de périmètre, des obligations de se présenter à la police et un travail d'enquête ciblé permettraient d'obtenir davantage de résultats, a-t-il indiqué dans le SonntagsBlick. La répression doit être "autant que possible individuelle et non collective".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan

Publié

le

Lautaro Martinez a débloqué la situation à Bergame. (© KEYSTONE/AP/Spada/undefined)

L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.

L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.

La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.

Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.

Doublé de Nkunku

Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.

Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Décès de Jean-Louis Gasset

Publié

le

Jean-Louis Gasset est décédé (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.

L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.

"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.

Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.

Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’énergie est au rendez-vous de vos concrétisations, mais la clé reste la ténacité pour transformer vos ambitions en réalité durable.

Les Sujets à la Une