Rejoignez-nous

Football

Derby du lac: match nul et supporters indisciplinés

Publié

,

le

Le deuxième derby lémanique de la saison ne sera ni lausannois, ni genevois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Derby sous haute tension samedi soir à la Tuilière entre le Lausanne Sport et le Servette FC. Mais malgré la ferveur, ce duel lémanique n'a pas vu de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

20h30. Le stade compte près de 10'000 spectateurs. Le coup d'envoi de ce deuxième derby lémanique de la saison est sur le point d'être donné. C'était sans compter les supporters lausannois. Ceux-ci avaient hissé, au-dessus de leur tribune, un magnifique tifo représentant notamment certains joueurs du LS. Mais, voulant le rendre encore plus beau, les ultras ont allumé une nuée d'engins pyrotechniques. L'effet était certes spectaculaire, mais le terrain a soudainement été plongé dans le brouillard. Résultat: retour aux vestiaires pour tout le monde.

C'est un quart d'heure plus tard que le match a pu commencer. Et il ne faudra pas bien longtemps à Servette pour prendre l'avantage. À la 3e minute, une première tentative du Servettien Chris Bedia est déviée par Karlo Letica... qui renvoie malheureusement le ballon dans les pieds de Bendegúz Bolla. Le latéral a frappé pour aller trouver la lucarne et ouvrir le score.

La suite de la première mi-temps restera ensuite assez plate, les deux équipes se créant peu d'occasions. Le LS a eu de la peine à garder le ballon et monter en direction de la cage. Qu'est-ce qui a posé problème aux Vaudois dans cette première période?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Après la pause, le Lausanne Sport est en effet revenu avec la soif d'aller chercher la victoire, même si le match n'est pas soudainement devenu palpitant. Servette a semblé se reposer sur ses acquis. Un peu trop peut-être puisque les Lausannois sont parvenus à égaliser. La frappe est signée Samuel Kalu sur une passe d'Antoine Bernede.

Les deux équipes auront encore quelques occasions pour relancer le score, mais elles ont toutes été infructueuses. C'est donc un match nul 1-1 pour ce derby du lac. "On a poussé pour avoir un meilleur résultat. Mais voilà, aujourd'hui on se satisfait de ça et on est content d'avoir pris ce point", a lâché Antoine Bernede à la fin de la rencontre.

Les hommes de Ludovic Magnin ont pourtant été loin d'être dominés par les Genevois. Alors, qu'a-t-il manqué pour aller chercher ces trois points?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Le coach voit aussi dans ce match nul un manque d'expérience de la Super League de la part de son équipe néo-promue, comparé au Servette FC qui évolue à nouveau dans ce championnat depuis 2019.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Avec la blessure d'Alvyn Sanches, le LS doit également adapter sa composition. "On essaie beaucoup de choses, explique Ludovic Magnin. Aujourd'hui, on a joué avec deux attaquants. Il y a beaucoup de choses positives, mais aussi beaucoup de choses à corriger." Une situation qui ne l'alarme pas: "C'est normal, ils ont besoin d'automatismes". De quoi aborder la dernière semaine avant la pause hivernale dans un bon état d'esprit. Lausanne compte désormais 20 points à son compteur. Pour son dernier match de l'année, le club affrontera Winterthour dimanche prochain.

Des supporters un peu trop chauds

Au delà du football, ce match a été marqué par l'attitude "inacceptable" des supporters. Après avoir retardé le début de la rencontre, les ultras, tant lausannois que genevois, en on remis une couche. À trois reprises, l'arbitre a interrompu le jeu à cause de la fumée générée par les fumigènes et autres feux d'artifices lancés depuis les deux kops.

Brighton Labeau tente de dialoguer avec les supporters alors que le stade est plongé dans le brouillard, réduisant fortement (voire totalement) la visibilité. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le speaker a averti à de nombreuses reprises que le match pouvait être suspendu, voire même totalement arrêté, si les supporters ne cessaient pas. Les joueurs sont allés parler aux chefs de bande pour calmer la situation. Même Ludovic Magnin a quitté son banc pour tenter de les raisonner, avec un succès moyen.

Un derby est, par définition, un match tendu sur le terrain. Mais lorsque les actions des tribunes débordent sur la pelouse, est-ce difficile de rester concentré?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne Sport

Le milieu de terrain accepte en quelque sorte ces débordements. "On aime cette ferveur, on joue aussi pour ce genre d'ambiance, avoue Antoine Bernede. Donc frustrant et magnifique en même temps". Ludovic Magnin, en revanche, ne voit pas les choses de la même manière.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

L'entraîneur a assuré que le club allait entrer en dialogue avec le groupe de supporters. "Ils doivent comprendre l'importance qu'ils ont dans le résultat du match", a soufflé Ludovic Magnin. Un impact qui, quand les fans poussent leur équipe à force de chants, peut être d'une importance primordiale. Mais lorsque leurs actions interrompent le match à des moments clé, les conséquences peuvent être moins joyeuses.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Croatie se qualifie pour le Mondial

Publié

le

La joie des Croates, qui joueront le Mondial 2026 (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.

Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.

La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.

Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.

L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Suisse obtient un point face à la France

Publié

le

Zachary Athekame (à gauche) et la Suisse M21 ont obtenu un point face à la France (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse M21 n'est pas passée loin de l'exploit vendredi à Lausanne.

Les joueurs du coach Sascha Stauch doivent toutefois se contenter d'un match nul (1-1) face à la France, grande favorite du groupe C des qualifications de l'Euro 2027.

Les espoirs helvétiques, qui avaient égaré deux points face à l'Islande à Lucerne en octobre, ont livré une première mi-temps quasi parfaite au stade de la Tuilière devant seulement 5000 spectateurs. Mais ils regretteront leur manque d'efficacité.

La Suisse a ainsi très logiquement ouvert la marque à la 38e minute sur une réussite du co-meilleur buteur de Super League Alessandro Vogt (St-Gall), après un centre du Xamaxien Noah Streit. Elle a ensuite enchaîné les occasions franches, mais sans parvenir à doubler la mise.

Entré en jeu après sept minutes seulement à la suite de la blessure du titulaire Robin Risser, le gardien Ewen Jaouen s'est mis en évidence en fin de première période. Il a tout d'abord détourné un coup franc de Marc Giger (46e), avant d'annihiler une triple opportunité helvétique avec l'aide de ses défenseurs (48e).

Les Helvètes ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires. Mais Vogt a manqué le coche à deux reprises, ratant son duel avec Jaouen à la 54e après un une-deux avec Giger avant de manquer de quelques centimètres un centre de Zachary Athekame (58e). Et le vent a ensuite très vite tourné.

Dangereuse jusqu'au bout

Les changements opérés par le coach français Gérald Baticle ont fini par payer. A la 66e, Eli Junior Kroupi égalisait sur le premier tir cadré de son équipe, grâce à un assist involontaire - un tacle manqué - de Liam Chipperfield. A la 68e, le portier suisse Silas Huber était sauvé par son poteau sur un tir de Wilson Odobert.

La France a dominé les trente dernières minutes, multipliant les tirs. Mais l'équipe de Suisse est restée dangereuse jusqu'au bout, Ethan Meichtry manquant ainsi de peu le cadre sur son tir lointain de la 89e. Elle saura se satisfaire d'un point, et cherchera à confirmer cette excellente prestation mardi au Luxembourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka, l'ambition insatiable du patron de l'équipe de Suisse

Publié

le

Granit Xhaka toujours et encore la patron (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Partout où il passe, il laisse une trace indélébile. A 33 ans, que ce soit en équipe de Suisse ou à Sunderland, Granit Xhaka s'est trouvé de nouveaux défis pour assouvir son insatiable ambition.

Il faut voir à quel point le Bâlois fait l'unanimité depuis son retour en Premier League anglaise, au sein d'un club promu qui ne cesse de surprendre. Son entraîneur Régis Le Bris n'a d'ailleurs pas tardé à lui confier le brassard. "Après 10 minutes sur le terrain j'ai su qu'il serait notre capitaine", avait déclaré le technicien français en préambule de la saison de Premier League.

Trois mois plus tard, les étonnants Black Cats flirtent avec le podium alors que la plupart des observateurs les voyaient plutôt lutter contre la relégation du début à la fin de l'exercice. Dernièrement, ils se sont imposés contre Chelsea à Stamford Bridge (2-1) et ont arraché un nul face au leader Arsenal (2-2), l'ancien club de Xhaka (2016-2023).

Encensé par Rooney

Enzo Le Fée, le milieu de terrain français qui a participé à la promotion de Sunderland dans l'élite, est sous le charme: "Granit est le meilleur capitaine que j'ai eu dans ma vie." Même les anciennes légendes s'inclinent. Pour l'ancien international anglais Wayne Rooney, le Suisse est tout simplement "la meilleure recrue de la saison de Premier League."

Son arrivée à l'embouchure du Wear en avait pourtant surpris plus d'un, alors que certaines rumeurs l'envoyaient en Italie voire même en Arabie saoudite, dans la ville futuriste de Neom. Mais il a été convaincu par le projet du Franco-Suisse Kyril Louis-Dreyfus (28 ans), fils des anciens propriétaires de l'Olympique de Marseille et qui dirige désormais le club du Stadium of Light.

A Sunderland, Granit Xhaka relève "le plus grand défi de sa carrière", comme il l'a expliqué au Blick. Poussé par la ferveur des fidèles supporters des Black Cats - "des vrais fans, pas des touristes" - le milieu de terrain n'a jamais semblé aussi en forme, alors qu'il est bien plus proche de la fin que du début de sa carrière. Un seul chiffre suffit à le prouver: aucun joueur n'a parcouru plus de kilomètres que lui sur les pelouses de l'élite anglaise cette saison, selon les statistiques de Sky Sports.

Jusqu'en 2030?

Dans le meilleur championnat du monde comme avec la Suisse, le Bâlois est en mission. Avec la sélection, il s'agit pour lui de disputer une quatrième Coupe du monde consécutive, peut-être la dernière de sa carrière, même s'il n'écarte pas totalement la possibilité d'être encore compétitif en 2030. Et lorsqu'on voit un Luka Modric encore indispensable à la Croatie et l'AC Milan à 40 ans et près de 200 sélections, on peut bien imaginer Xhaka (141 capes) rester le patron de l'équipe de Suisse encore quelques années...

Ces quelques années, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen (2023-2025) veut les mettre à profit pour s'assurer que l'exigence qu'il incarne depuis 2011 perdure après sa retraite internationale. "C'est sans aucun doute le plus grand défi que j'ai eu à relever depuis mes débuts en équipe nationale", avait-il confié lors de la tournée américaine de juin.

Il sera un "grand coach"

S'il parvenait à atteindre les derniers objectifs de son immense carrière, Granit Xhaka cimenterait un peu plus son statut de plus grand joueur suisse de l'histoire. Avant de poursuivre sur le banc son histoire d'amour avec le ballon rond, lui qui a toujours été le relais de ses entraîneurs sur le pré.

Tout indique en effet qu'il suivra un jour les traces de Mikel Arteta et Xabi Alonso, ses mentors à Arsenal et Leverkusen, qui ont, comme lui, brillé par leur intelligence de jeu au milieu du terrain. Ce n'est pas pour rien que le premier nommé, disciple de Pep Guardiola et l'un des meilleurs techniciens de la planète football, a récemment déclaré que Granit Xhaka serait un jour un "grand coach".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

On connaît votre rigueur… Et si vous vous autorisiez un peu de folie douce juste pour élargir les contours de votre refuge intérieur ?

Les Sujets à la Une