Football
Derby du lac: match nul et supporters indisciplinés
Derby sous haute tension samedi soir à la Tuilière entre le Lausanne Sport et le Servette FC. Mais malgré la ferveur, ce duel lémanique n'a pas vu de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.
20h30. Le stade compte près de 10'000 spectateurs. Le coup d'envoi de ce deuxième derby lémanique de la saison est sur le point d'être donné. C'était sans compter les supporters lausannois. Ceux-ci avaient hissé, au-dessus de leur tribune, un magnifique tifo représentant notamment certains joueurs du LS. Mais, voulant le rendre encore plus beau, les ultras ont allumé une nuée d'engins pyrotechniques. L'effet était certes spectaculaire, mais le terrain a soudainement été plongé dans le brouillard. Résultat: retour aux vestiaires pour tout le monde.
Voir cette publication sur Instagram
C'est un quart d'heure plus tard que le match a pu commencer. Et il ne faudra pas bien longtemps à Servette pour prendre l'avantage. À la 3e minute, une première tentative du Servettien Chris Bedia est déviée par Karlo Letica... qui renvoie malheureusement le ballon dans les pieds de Bendegúz Bolla. Le latéral a frappé pour aller trouver la lucarne et ouvrir le score.
La suite de la première mi-temps restera ensuite assez plate, les deux équipes se créant peu d'occasions. Le LS a eu de la peine à garder le ballon et monter en direction de la cage. Qu'est-ce qui a posé problème aux Vaudois dans cette première période?
Après la pause, le Lausanne Sport est en effet revenu avec la soif d'aller chercher la victoire, même si le match n'est pas soudainement devenu palpitant. Servette a semblé se reposer sur ses acquis. Un peu trop peut-être puisque les Lausannois sont parvenus à égaliser. La frappe est signée Samuel Kalu sur une passe d'Antoine Bernede.
Les deux équipes auront encore quelques occasions pour relancer le score, mais elles ont toutes été infructueuses. C'est donc un match nul 1-1 pour ce derby du lac. "On a poussé pour avoir un meilleur résultat. Mais voilà, aujourd'hui on se satisfait de ça et on est content d'avoir pris ce point", a lâché Antoine Bernede à la fin de la rencontre.
Les hommes de Ludovic Magnin ont pourtant été loin d'être dominés par les Genevois. Alors, qu'a-t-il manqué pour aller chercher ces trois points?
Le coach voit aussi dans ce match nul un manque d'expérience de la Super League de la part de son équipe néo-promue, comparé au Servette FC qui évolue à nouveau dans ce championnat depuis 2019.
Avec la blessure d'Alvyn Sanches, le LS doit également adapter sa composition. "On essaie beaucoup de choses, explique Ludovic Magnin. Aujourd'hui, on a joué avec deux attaquants. Il y a beaucoup de choses positives, mais aussi beaucoup de choses à corriger." Une situation qui ne l'alarme pas: "C'est normal, ils ont besoin d'automatismes". De quoi aborder la dernière semaine avant la pause hivernale dans un bon état d'esprit. Lausanne compte désormais 20 points à son compteur. Pour son dernier match de l'année, le club affrontera Winterthour dimanche prochain.
Des supporters un peu trop chauds
Au delà du football, ce match a été marqué par l'attitude "inacceptable" des supporters. Après avoir retardé le début de la rencontre, les ultras, tant lausannois que genevois, en on remis une couche. À trois reprises, l'arbitre a interrompu le jeu à cause de la fumée générée par les fumigènes et autres feux d'artifices lancés depuis les deux kops.
Le speaker a averti à de nombreuses reprises que le match pouvait être suspendu, voire même totalement arrêté, si les supporters ne cessaient pas. Les joueurs sont allés parler aux chefs de bande pour calmer la situation. Même Ludovic Magnin a quitté son banc pour tenter de les raisonner, avec un succès moyen.
Un derby est, par définition, un match tendu sur le terrain. Mais lorsque les actions des tribunes débordent sur la pelouse, est-ce difficile de rester concentré?
Le milieu de terrain accepte en quelque sorte ces débordements. "On aime cette ferveur, on joue aussi pour ce genre d'ambiance, avoue Antoine Bernede. Donc frustrant et magnifique en même temps". Ludovic Magnin, en revanche, ne voit pas les choses de la même manière.
L'entraîneur a assuré que le club allait entrer en dialogue avec le groupe de supporters. "Ils doivent comprendre l'importance qu'ils ont dans le résultat du match", a soufflé Ludovic Magnin. Un impact qui, quand les fans poussent leur équipe à force de chants, peut être d'une importance primordiale. Mais lorsque leurs actions interrompent le match à des moments clé, les conséquences peuvent être moins joyeuses.
Football
Suisse: Zakaria et Omeragic blessés
Touchés à un genou, Denis Zakaria (Monaco) et Becir Omeragic (Montpellier) ont dû déclarer forfait pour le rassemblement de l'équipe de Suisse. Eray Cömert (Valladolid) a été appelé en renfort.
Le sélectionneur Murat Yakin aura ainsi un effectif de 23 joueurs à disposition en vue des deux matches de Ligue des Nations, samedi en Serbie et contre le Danemark à Saint-Gall trois jours plus tard.
Murat Yakin avait l'intention de titulariser Denis Zakaria en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Mais touché au genou, le capitaine rayonnant de l'AS Monaco a été contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement au même titre que Becir Omeragic qui souffre également d'une contusion au genou.
Le sélectionneur n'aura pas d'autre alternative que de maintenir sa confiance à Elvedi. Expulsé à Copenhague après n'avoir pas disputé une seule minute à l'Euro, le joueur de Mönchengladbach devra démontrer en Serbie qu'il n'est pas vraiment, comme on peut le redouter, le maillon faible de la défense à trois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF
La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.
Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.
Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.
Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.
Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich
Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.
A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.
Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: Barcelone avec trois points d'avance
Barcelone compte trois points d'avance sur le Real Madrid au terme de la 9e journée de Liga. Les Catalans ont gagné dimanche 3-0 sur la pelouse du Deportivo Alaves.
Robert Lewandowski (36 ans) a été une fois encore le grand homme de la partie. L'attaquant polonais a inscrit un hat trick en première mi-temps (7e/22e/32e). En 9 rencontres de championnat cette saison, Lewandowski a déjà marqué 10 buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Sion a besoin d'une victoire
-
SuisseIl y a 2 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
CultureIl y a 3 heures
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël en état d'alerte avant l'anniversaire du 7 octobre
-
InternationalIl y a 4 heures
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
ClimatIl y a 3 jours
Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan
-
InternationalIl y a 3 jours
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
-
GenèveIl y a 3 jours
Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein