Rejoignez-nous

Suisse

EPFZ/WSL: un robot capable d'explorer la canopée tropicale

Publié

,

le

Le robot Avocado est capable de se mouvoir en rappel dans l'environnement complexe d'un arbre. Il pourra être doté de divers capteurs ainsi que d'une caméra pour explorer la canopée tropicale. (© EPFZ/Emanuele Aucone)

Comme sa forme ressemble à un avocat, ce robot se nomme "Avocado". Développé par des scientifiques zurichois, il est capable de se mouvoir en rappel, telle une araignée, afin d'explorer la canopée tropicale.

La dense canopée des forêts tropicales abrite la plus grande biodiversité au monde, mais l'exploration de ces espaces vitaux est une tâche extraordinairement difficile: les équipes de recherche qui grimpent aux arbres ne peuvent collecter des données que de façon ponctuelle.

Même pour les robots déjà existants, cet environnement représente un défi. Les drones ne sont pas adaptés, car les pales de leurs rotors s’emmêleraient dans les feuilles, et les robots grimpeurs rencontrent également des difficultés, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Comme une araignée

"C’est pourquoi nous avons eu l’idée de tenter un accès par le haut", explique Steffen Kirchgeorg, doctorant à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), cité dans le communiqué.

À l’aide d’un câble, le robot est suspendu à une branche de l’arbre, puis descendu dans la couronne, comme une araignée au bout de son fil. Dans la phase actuelle des tests, les scientifiques accrochent encore l’appareil de façon manuelle en grimpant à l’arbre, mais à l'avenir un drone pourrait l'y transporter afin de le suspendre aux branches les plus hautes de l’arbre.

Une fois arrimé, Avocado peut se déplacer seul vers le haut et vers le bas grâce à un treuil installé dans la partie supérieure du boîtier. De part et d’autre, le robot est équipé de deux rotors qui lui permettent de prendre de l’élan et de manoeuvrer afin de contourner des branches, des feuilles et d’autres obstacles.

L'engin récupère les informations sur son environnement grâce à une caméra intégrée. Il est d’ores et déjà capable de suivre un parcours prédéfini en intérieur et a également réussi une opération-test dans un vrai arbre.

Robot silencieux

Lorsqu’Avocado maîtrisera totalement la locomotion autonome, Steffen Kirchgeorg pourra envisager une utilisation de longue durée dans la forêt tropicale. En effet, grâce à sa suspension à un câble, l’engin consomme uniquement l’énergie de la batterie quand il doit se déplacer.

Le cas échéant, une cellule solaire pourrait conduire du courant à travers le câble du haut vers le bas. De plus, le robot est si silencieux qu’il ne perturbe pas les êtres vivant dans l’arbre.

Il pourra être équipé notamment de capteurs d’humidité et de température pour cartographier le microclimat dans diverses sections de la couronne ou de bras préhenseurs et de filtres à air pour collecter des échantillons d’ADN. Ces travaux sont publiés dans la revue IEEE Transactions on Robotics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Valais: un jeune homme a commis une douzaine d'infractions pénales

Publié

le

Un Erythréien a été arrêté le 24 février dernier à Martigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ressortissant érythréen âgé de 18 ans a été appréhendé en février dernier par la Police cantonale et la police municipale de Martigny après avoir commis un vol par effraction dans un hôtel de la ville. Depuis lors, les investigations menées ont permis l’élucidation d’une douzaine d’infractions pénales.

Le 23 février 2025, à 05h45, le jeune Africain a été arrêté avec sur lui le butin du vol qu’il venait de commettre dans un hôtel. Il a immédiatement été mis en détention préventive.

Les investigations menées ont mis en lumière une douzaine d’infractions réalisées par le jeune homme dans le Valais romand. Il s'agit d'un cas de brigandage, d’infractions contre la vie et l’intégrité corporelle, de vols par effraction, de vols par introduction clandestine et de dommages à la propriété, indique la Police cantonale, jeudi, dans un communiqué. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Après 17 ans à sa tête, Ruth Gantert quitte "Viceversa Littérature"

Publié

le

Après 17 ans passés à la direction artistique du magazine "Viceversa Littérature", Ruth Gantert tire sa révérence. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ruth Gantert quittera la direction artistique du magazine "Viceversa Literature" et du portail en ligne du même nom à la fin du mois d'août, après 17 ans d'activité. Elle a confirmé jeudi à Keystone-ATS la nouvelle, annoncée ces derniers jours par cültür.ch.

Mme Gantert a rendu publique sa démission fin mai, lors des Journées littéraires de Soleure, en présentant le dernier numéro qu'elle a dirigé, "In bilico", de la revue trilingue "Viceversa Literature", rapporte le portail en ligne cültür.ch.

Parallèlement à la revue, fondée en 2007, un portail en ligne du même nom promeut depuis près de 13 ans la littérature suisse dans les trois langues nationales et met en valeur sa richesse. Ce sont là deux projets de l'association Service de Presse Suisse (SPS) dont Ruth Gantert est, jusqu'à la fin du mois d'août, la directrice artistique.

"Je fais ce travail depuis longtemps et je pense qu'il est bon que la direction soit reprise par des jeunes", explique Ruth Gantert à Keystone-ATS.

Fin des subventions de l'OFC

Une décision qui, outre la volonté de faire de la place aux jeunes, est motivée par la situation financière du SPS qui s'est vu supprimer les subventions de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui lui apportait "près de la moitié de notre budget". Un budget général d'environ 300'000 francs suisses, précise Ruth Gantert.

Quitter "Viceversa Literature" après 17 ans "est quelque chose de très émouvant, j'y ai travaillé pendant beaucoup d'années avec énormément de passion », a déclaré Mme Gantert, ajoutant qu'elle restait confiante quant à l'avenir du magazine et du portail.

La personne qui succédera à Ruth Gantert est déjà connue. Elle n'a toutefois pas encore été annoncée officiellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: un village du sport jusqu'à fin juillet

Publié

le

A Genève, le village du sport situé près de la Canopée proposera des activités gratuites jusqu'au 27 juillet (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’eurofoot féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.

Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.

L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.

Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).

https://www.geneve.ch/village-sport-espace-decouverte-partage-coeur-euro-feminin-2025

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Postfinance coupe moins de postes que prévu

Publié

le

Début juin, la banque parlait d'une pression accrue compte tenu de l'incertitude pesant sur les investisseurs. (archive) (© )

Le bras financier de La Poste a annoncé jeudi qu'il supprimerait onze emplois de moins que prévu. Au total et d'ici à fin novembre, Postfinance coupera 130 postes majoritairement dans des fonctions administratives à Berne.

Après les critiques de Syndicom, une prolongation du délai de consultation et des propositions du syndicat et du personnel, il a été décidé une réduction des licenciements, 72 adaptations de contrats de travail ou encore des offres de retraite anticipée, rapporte un communiqué.

Début juin, la banque parlait d'une pression accrue au cours des derniers mois compte tenu de l'incertitude pesant sur les investisseurs. L'assouplissement monétaire conduit par la Banque nationale suisse (BNS) a également pesé, la confrontant, comme ses concurrentes, à une érosion de sa marge d'intérêt.

Plus récemment, Postfinance annonçait céder sa part dans Yuh à la banque glandoise Swissquote pour "se concentrer sur les points clés de sa propre stratégie". L'application bancaire, lancée conjointement il y a quatre ans, était estimée à 180 millions de francs dans le cadre de la transaction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SPACE COWBOY

JAMIROQUAI

15:52

Les 2 derniers titres

LEFT IN YOUR LOVE

LOI

15:49

IN THE HEAT OF THE NIGHT

SANDRA

15:44

Votre Horoscope

Vierge

Une envie de modification s’invite au travail… Cela vous déstabilise peut-être, mais révèle aussi une souplesse que vous ne soupçonniez pas.

Les Sujets à la Une