Culture
Julien Favreau, directeur artistique ad interim au Béjart Ballet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/julien-favreau-est-le-nouveau-directeur-artistique-du-bbl-1000x600.jpg&description=Julien Favreau, directeur artistique ad interim au Béjart Ballet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Béjart Ballet Lausanne (BBL) a trouvé un directeur artistique ad interim après le licenciement de Gil Roman vendredi dernier. Il a confié cette mission à Julien Favreau, danseur depuis 30 ans au sein de la troupe.
Le Français occupera cette fonction en tout cas jusqu'au terme de la saison, soit jusqu'à la fin août. Le processus de sélection pour le poste "permanent" démarrera ce printemps et Julien Favreau pourra "évidemment postuler", a indiqué lundi devant la presse, Grégoire Junod, syndic de Lausanne et président ad interim (lui aussi) du Conseil de fondation du BBL.
Selon lui, Julien Favreau possède "toutes les qualités requises" pour assumer ce poste. Il a loué "des qualités artistiques et techniques remarquables", de même qu'une "connaissance étendue" du répertoire de Maurice Béjart. Membre de longue date de la compagnie, il connaît aussi tous les membres de la troupe ainsi que les équipes techniques et administratives.
Né en 1977 à la Rochelle, Julien Favreau a suivi une formation en danse classique et contemporaine avant de rejoindre l'école Rudra Béjart à Lausanne en 1994. Vite repéré par Maurice Béjart, il a intégré le ballet une année plus tard, enchaînant par la suite les rôles importants.
Le BBL parle d'un danseur "invité sur les scènes du monde entier et reconnu comme un incroyable interprète, notamment pour son rôle de la Mélodie du Boléro."
De son côté, Julien Favreau a dit vouloir "préserver l'oeuvre de Maurice Béjart au travers du plus bel outil qu'il a créé, le Béjart Ballet Lausanne." Il a insisté sur sa volonté de "travailler de manière collective" et de transmettre "l'héritage" de son maître.
Le Français a affirmé vouloir partager "tout ce qu'il avait reçu" de Maurice Béjart, "son style, sa poésie, ses gestes". Il compte aussi s'inspirer du travail de Gil Roman, citant "son intransigeance et son esprit de perfection".
Annoncée lundi matin à la troupe, la nomination de Julien Favreau a été accueillie "par de longs applaudissements nourris", a raconté Grégoire Junod. "Cela laisse penser que nous repartons sur de bonnes bases", a-t-il estimé.
L'autre bonne nouvelle du jour pour le BBL est venue de la Fondation Maurice Béjart, seule détentrice des droits des chorégraphies. Une fondation présidée par Gil Roman et dont dépend évidemment le BBL.
Sa vice-présidente Renée Auphan Fitting, également présente lundi devant la presse, a assuré que le BBL bénéficiera toujours des droits sur les chorégraphies. La Fondation Maurice Béjart est "entièrement" derrière le BBL et "salue" la nomination de Julien Favreau, a-t-elle dit.
Si Gil Roman reste pour l'heure président, "il n'a pas plus de poids que les autres membres de la fondation", a remarqué Renée Auphan Fitting. Si elle n'exclut pas "quelques frictions", elle a jugé que Gil Roman allait se montrer "raisonnable" et "ne pas s'opposer" à la pérennisation du BBL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).
Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.
Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.
La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mapping Festival: créer à l'ère des systèmes automatisés
Ce qui relevait autrefois du fantasme - des machines capables de produire, générer ou créer à la place de l'humain - s'inscrit désormais dans le quotidien. La 22e édition du Mapping Festival, prévue du 7 au 17 mai à Genève, se déploiera autour de la place de la création dans cette nouvelle réalité.
Une machine ne pense pas seule: elle prolonge une intention humaine, elle calcule, elle exécute, elle transforme. Face à ces outils, une question demeure: que signifie encore percevoir, créer, imaginer? Le Mapping Festival propose d'explorer ces mutations.
La manifestation investira plusieurs lieux emblématiques: la Fonderie Kugler, le Musée d'art et d'histoire, le Jardin des Nations et Syllepse, l'Ecomusée de l'API, le Groove, Downtown Studio ou encore Base Window.
Au programme, des expositions, installations, performances immersives, projections 360°, DJ sets, live coding, workshops et rencontres professionnelles. Artistes locaux et internationaux y présenteront des projets qui interrogent les relations entre technologies, perception et création contemporaines.
Scène indienne
Parmi eux, Martin Messier, Azu Tiwaline & SMUNDLAY, Elsewhere in India, Horma & Azael Ferrer, ou encore les projets issus de l'ECAL. Leurs propositions incarnent la diversité des approches, de la performance audiovisuelle aux installations participatives, en passant par les pratiques immersives et le live coding.
Cette édition est également marquée par un partenariat avec la scène indienne, à travers un échange avec EyeMyth Festival. Ce programme d'échanges, soutenu par Pro Helvetia, favorise la circulation des artistes, des pratiques et des imaginaires entre la Suisse et l'Inde.
Depuis 2005, le Mapping Festival explore les liens entre arts numériques et technologies. Il s'attache à créer des espaces de rencontre et de partage, où les ½uvres deviennent des expériences et les publics des acteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Veronica Fusaro prend le train pour Vienne
La chanteuse bernoise Veronica Fusaro est partie samedi matin en train pour Vienne. Elle représentera la Suisse lors du concours Eurovision de la chanson dans la capitale autrichienne avec son titre "Alice".
La délégation helvétique s'est retrouvée à la gare de Zurich où un train spécial l'attendait. La nervosité ne se faisait pas encore trop sentir. "Je suis encore trop fatiguée pour cela", a plaisanté la chanteuse, interrogée par Keystone-ATS. L'important pour elle est de profiter du moment présent.
Veronica Fusaro participera à la deuxième demi-finale, le 14 mai. Ce sera une demi-finale "difficile", a-t-elle souligné. La Roumanie sera notamment une adversaire redoutable.
La Bernoise estime toutefois que sa chanson "se démarque vraiment, soit très positivement, soit très négativement. Nous le saurons dans une semaine et demie", a-t-elle dit. Pour l'heure, les parieurs estiment que la candidate suisse ne figurera pas parmi les dix qualifiés pour la grande finale.
L'artiste n'entend pas se laisser influencer par ces pronostics et part à Vienne "détendue". "Je crois fermement en ma chanson et en ma performance", dit-elle. Au final, ce ne sont pas les bookmakers, mais les téléspectateurs qui décideront.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler
Vendredi à la Fondation Beyeler près de Bâle, les amateurs d'art étaient vêtus de manière inhabituelle pour une visite de musée. En écho aux tableaux de Paul Cézanne, le public était autorisé à parcourir les salles d'exposition en maillot de bain.
Vendredi, à l'occasion de la "Journée des baigneurs", l'institution culturelle de Riehen a invité les visiteurs à entrer gratuitement à condition de se présenter en maillot de bain. Cette journée a été inspirée par Paul Cézanne, auteur d'½uvres emblématiques représentant des baigneurs. Une exposition lui est actuellement consacrée à la Fondation Beyeler.
Selon le musée, cette offre gratuite a été bien accueillie. "Ce cadre inhabituel rapproche l’art et les visiteurs", écrit la fondation sur son site web. Il était toutefois encore trop tôt à Bâle pour profiter pleinement d’une expérience alliant culture et baignade en plein air: les piscines ne sont pas encore ouvertes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
ConcoursIl y a 2 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 3 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
GenèveIl y a 3 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses
-
HockeyIl y a 3 jours
Nuit de fête à Fribourg après le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 2 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
VaudIl y a 3 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: nouvelle répartition des dicastères


