Rejoignez-nous

Culture

La Fondation Béjart Ballet Lausanne lance un audit global

Publié

,

le

Le nouvel audit portera sur l'ensemble du périmètre de la Fondation Béjart Ballet Lausanne (la compagnie, ici en photo avec son directeur artistique Gil Roman, et l'école), examinera les questions de santé et de sécurité au travail, de climat général de travail et d'encadrement (Archives © Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Béjart Ballet Lausanne est dans la tourmente. Après les révélations de graves manquements de son école de danse et l'exclusion du directeur, la Fondation fait état de nouvelles allégations, touchant cette fois la compagnie elle-même. Une enquête globale est lancée.

"Le Conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne a eu connaissance de nouvelles allégations dirigées contre l'institution, y compris la compagnie du Béjart Ballet Lausanne", indique-t-il vendredi dans un communiqué, une semaine exactement après l'annonce de l'exclusion du directeur de la prestigieuse Ecole-atelier Rudra Béjart, Michel Gascard, et de sa régisseuse, Valérie Lacaze.

"Bien que ces éléments rapportés, qui touchent au climat de travail et à des comportements inappropriés, ne soient à ce stade ni étayés ni confirmés, le Conseil de Fondation a pris la décision immédiate de confier un audit général à une société spécialisée", écrit-il.

"Démarche préventive"

Interrogé par Keystone-ATS, la présidente du Conseil de Fondation du Béjart Ballet Lausanne, Solange Peters, insiste sur le fait qu'aucun témoignage direct ni faits précis ne soient remontés à ses oreilles. "Il s'agit d'une série d'allégations sur le climat de travail au sein de la fondation et de la compagnie que je découvre essentiellement par le biais des médias depuis une semaine", affirme-t-elle.

"La démarche actuelle est très différente du précédent audit. Elle est préventive, prophylactique. Nous voulons ouvrir une vraie évaluation, regarder partout et lever les nuages de suspicions", explique Mme Peters. Selon elle, la démarche a été bien accueillie par Gil Roman, directeur artistique de la compagnie BBL. "Nous gardons toute notre confiance en lui", relève-t-elle.

Le nouvel audit portera sur l'ensemble du périmètre de la Fondation Béjart Ballet Lausanne (la compagnie et l'école), examinera les questions de santé et de sécurité au travail, de climat général de travail et d'encadrement, selon la présidente du Conseil de Fondation du BBL.

Résultats attendus d'ici septembre

Le nom de la société mandatée pour réaliser cet audit, son cahier des charges exact et son calendrier seront précisés ces prochains jours. Mme Peters espère des conclusions "dans le courant de cet été et si possible avant septembre". Selon elle, il n'y a toujours aucun volet pénal dans toute cette affaire.

Le Conseil de fondation du BBL "attache une importance primordiale au respect de conditions de travail exemplaires, à des relations humaines saines et à une bonne gouvernance, qui forment le socle des valeurs de la Fondation. L'audit qu'il met en place aujourd'hui doit permettre de s'assurer que ces principes fondamentaux sont appliqués", souligne-t-il encore dans le court communiqué.

Omerta et humiliations

En plus des licenciements de Michel Gascard et Valérie Lacaze, le Conseil de Fondation avait aussi annoncé suspendre les cours de l'Ecole-atelier, qui forme chaque année une quarantaine d'élèves. Ils ne reprendront d'ailleurs pas à la prochaine rentrée d'août. La prestigieuse école de danse espère pouvoir recommencer ses activités en 2022.

C'est en février dernier que le Conseil de Fondation a pris connaissance d'"éléments préoccupants mettant en cause la direction" de cette école. Le premier audit a été confié à un avocat et à un ancien juge cantonal afin "de faire toute la lumière sur les faits énoncés et d'en fournir une analyse détaillée". Il a conclu à "un certain nombre de faits et comportements révélant de graves manquements de la part de la direction" de l'école.

Les témoignages recueillis ces derniers jours par les médias rapportent des humiliations subies par les danseuses et l'omerta imposée par le directeur Michel Gascard.

Décision saluée par la Ville de Lausanne

De son côté, la Ville de Lausanne a salué la décision du Conseil de Fondation du BBL de lancer un audit complet de l'ensemble du personnel de l'institution. Elle estime qu’elle s’inscrit dans une démarche responsable en matière de sécurité et santé au travail, écrit-elle dans un communiqué séparé.

La Municipalité dit vouloir annoncer la semaine prochaine un "plan d'actions plus large d'accompagnement des institutions culturelles subventionnées en lien avec les questions de santé, de sécurité et de climat de travail".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'acteur Bob Odenkirk en état "stable" après un malaise

Publié

le

Bob Odenkirk a reçu quatre Emmy et a été nommé plusieurs fois aux Golden Globes pour son rôle dans "Better Call Saul" (archives © KEYSTONE/AP Lionsgate/PHILIPPE BOSSé)

L'acteur américain Bob Odenkirk se trouvait dans un état stable mercredi dans un hôpital, où il a été transporté après s'être effondré pendant le tournage de la série télévisée "Better Call Saul". Les messages d'inquiétude se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

Bob Odenkirk, 58 ans, était en plein tournage dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique de la dernière saison de cette série, lorsqu'il a souffert d'un "incident cardiaque", selon un communiqué.

"Nous pouvons confirmer que Bob est dans un état stable [...] Sa famille et lui souhaitent exprimer leur gratitude envers les incroyables médecins et infirmiers qui s'occupent de lui", a-t-il poursuivi.

"Better Call Saul" est un "spin-off" de la série "Breaking Bad", considérée comme l'une des meilleures jamais réalisées et saluée à l'époque par la critique. Dans "Breaking Bad", Bob Odenkirk incarnait Saul Goodman, l'avocat sans scrupules de Walter White, professeur de chimie devenu baron de la drogue. Dans "Better Call Saul", il joue Jimmy McGill, un avocat hâbleur, sans envergure et à moitié véreux, qui n'est pas encore devenu le Saul Goodman de "Breaking Bad".

Messages d'inquiétude

Les messages d'inquiétude se sont multipliés sur les réseaux sociaux où l'acteur, qui a également joué dans des dizaines de longs métrages, bénéficie d'une forte notoriété.

La famille Odenkirk "souhaite également remercier tout le monde pour le flot de voeux de rétablissement et demander au respect de son intimité pendant que Bob se concentre sur sa convalescence", a relevé le communiqué des représentants de l'acteur.

Bob Odenkirk a reçu quatre Emmy Awards et a été nommé plusieurs fois aux Golden Globes pour son rôle dans "Better Call Saul". Il avait par le passé remporté deux Emmy en tant qu'auteur dans d'autres productions.

La sixième saison de "Better Call Saul" est attendue au début 2022.

Continuer la lecture

Culture

Musique: Décès de Johnny Ventura, figure du merengue

Publié

le

Johnny Ventura était surnommé "El Caballo Mayor" (Archives © KEYSTONE/AP/Julie Jacobson)

Le chanteur compositeur dominicain Johnny Ventura, figure du merengue, est décédé mercredi à l'âge de 81 ans d'une crise cardiaque, à Santiago de la Caballeros, dans le nord de la République dominicaine. Un deuil de trois jours a été décrété dans tout le pays.

Surnommé "El Caballo Mayor" (le grand cheval en français), Johnny Ventura a produit plus de 100 albums, devenant une icône de la musique caribéenne et latina. Celui qui avait aussi été député-maire de Saint-Domingue était notamment l'auteur des tubes "La muerte de Martin", "Dilema" ou "Cabo 'e vela".

On peut notamment entendre sa musique dans "Sang pour sang" des frères Coen (1984) ou "Les envoûtés" de John Schlesinger (1987).

"Merci Don Johnny"

Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national les 29, 30 et 31 juillet en hommage à Johnny Ventura, de son vrai Juan de Dios Ventura Soriano qui aura droit à des honneurs militaires.

"Pour ta musique et ton héritage, pour ton sourire et ton exemple, pour ta bonne humeur et nous avoir montré à tous ce qu'est le merengue, merci Don Johnny", a écrit sur twitter le musicien dominicain Juan Luis Guerra.

L'ancien président Leonel Fernández (1996-2000) a lui salué "une gloire du merengue, un exceptionnel être humain et un infatigable défenseur de la constitution. Ses héritages artistique et patriotique sont un symbole de la 'dominicanité'".

Continuer la lecture

Culture

Musique: le bassiste de ZZ Top est décédé

Publié

le

Joe Michael "Dusty" Hill, le bassiste de ZZ Top, est décédé à l'âge de 72 ans (Archives © KEYSTONE/EPA/WALTER BIERI)

Le groupe de musique blues-rock ZZ Top a perdu l'un de ses principaux membres, le bassiste à la longue barbe blonde Dusty Hill. Le musicien, âgé de 72 ans, était présent depuis les débuts de la formation musicale texane en 1970.

"Nous sommes très attristés par la nouvelle du décès, dans son sommeil à son domicile de Houston de notre 'compadre' Dusty Hill", ont écrit mercredi sur le site Internet du groupe les deux autres membres du trio, le batteur Franck Beard et le chanteur et guitariste Billy Gibbons.

"Ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au 'Top' nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier", ont-ils ajouté.

Vendredi, ils avaient annoncé que Dusty Hill, bassiste et chanteur du groupe, devait faire "un rapide détour par le Texas, pour régler un problème de hanche", mais qu'il serait remplacé pour leur tournée cet été. Un spectacle était prévu mercredi soir, à Simpsonville, en Caroline du Sud, mais un message annonçant l'annulation du concert est apparu sur la plateforme de billetterie.

Longue barbe blanche

Reconnaissable, comme le chanteur Billy Gibbons, à sa longue barbe blonde, ses lunettes de soleil et son chapeau, Dusty Hill faisait partie du groupe depuis 1970, un an après sa fondation.

En un demi-siècle d'existence et quinze albums, le groupe fondé au Texas est devenu un morceau de l'histoire du rock et du blues américains.

Les ZZ Top ont connu la notoriété dès les années 1970, notamment avec le morceau La Grange, resté célèbre. Mais leur plus grand succès commercial reste l'album Eliminator, en 1983, dans lequel on retrouve les tubes "Gimme All Your Lovin'" et "Sharp Dressed Man".

Dans les années 1990, ils s'étaient aventurés dans un boogie plus technologique avec synthétiseurs, avant de revenir à leurs racines.

Le groupe est rentré en 2004 au Rock and Roll Hall of Fame, où il avait été intronisé par le guitariste des Rolling Stones Keith Richards.

Continuer la lecture

Culture

Neuchâtel: dépôt imminent de l'initiative pour 1% à la culture

Publié

le

Les initiants veulent un soutien public plus fort et demandent que 1% du budget cantonal neuchâtelois soit attribué à la culture (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’initiative qui demande que 1% du budget cantonal neuchâtelois soit attribué à la culture sera déposée vendredi à la Chancellerie d'Etat. La récolte de signatures a permis de recueillir plus de 5000 paraphes, alors que 4500 sont nécessaires.

L'information du quotidien Arcinfo a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par Anne Wyrsch, présidente de la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels (Fnaac). Les signatures devront être comptées et validées par la chancellerie avant que l'initiative issue ne soit déclarée comme aboutie.

La proposition des initiants devra ensuite être tranchée par le Grand Conseil, voire par le peuple. Le délai de dépôt était fixé à vendredi prochain, après avoir été prolongé à la suite de la suspension des récoltes des signatures pour les référendums et les initiatives à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Mécontentement

Le lancement de l'initiative résulte du mécontentement des milieux concernés par rapport au projet de révision de la loi sur les activités culturelles. Les initiants, qui demandent un soutien plus fort, déplorent le désengagement de l’Etat impliqué par l’abandon de la subsidiarité, avaient-ils notamment expliqué début juillet 2020.

Selon eux, Neuchâtel "traîne" à la 19e place du classement intercantonal des soutiens à la culture. Pour mémoire, l’idée du 1% culturel remonte aux états généraux de la culture, tenus en septembre 2018 à l’initiative des acteurs culturels du canton.

Le projet de loi du Conseil d'Etat sur l’encouragement des activités culturelles et de la création artistique s'appuie sur trois axes. Ceux-ci doivent "servir de base aux futures politiques du canton en la matière".

Sport aussi

La nouvelle mouture veut mettre les artistes au coeur de la loi-cadre, selon l'exécutif cantonal. Il y aura en conséquence une reconnaissance de leur statut en tant que professionnels du secteur. Le projet rappelle encore la complémentarité des rôles et des missions des villes et du canton.

Les activités artistiques de la vie locale et régionale seront en outre distinguées des projets de plus grande envergure. Enfin, le troisième axe vise à élargir l’accès à la culture et à soutenir les activités de médiation culturelle pour faciliter la compréhension des oeuvres artistiques. La loi à réviser date de 1991.

Une autre initiative populaire est en cours de récolte de signatures dans le canton de Neuchâtel, en faveur du sport cette fois. Elle demande également à ce que 1% du budget de fonctionnement lui soit consacré. Ses responsables ont jusqu’à mi-septembre pour réunir les 4500 signatures requises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de cor des Alpes de Nendaz: 20 ans et une édition limitée

Publié

le

La manifestation s'est tenue sur deux jours au lieu de trois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Annulé l'an dernier en raison de la situation sanitaire, le Festival de cor des Alpes, qui souffle cette année ses 20 ans, a animé la station de Nendaz samedi et dimanche. Mais dans un format réduit, Covid oblige.

La manifestation s'est tenue sur deux jours au lieu de trois. Quelque 120 souffleurs de cor des Alpes ont fait le déplacement, dont une quinzaine de Français, a précisé à Keystone-ATS Beat Eggel, président du comité d'organisation. Pas de musiciens allemands, belges ou encore américains comme lors des précédentes éditions, sans aucun doute en raison de la situation sanitaire.

Si notamment le cortège et le marché artisanal ont été supprimés, le traditionnel morceau d'ensemble a été conservé. Il a résonné comme prévu dimanche sur les berges du lac de Tracouet, à 2200 mètres d'altitude. Comme cet événement-phare draine en général plus de mille spectateurs, l'accès n'y était autorisé qu'avec le certificat Covid.

Le Festival de cor des Alpes de Nendaz se distingue également par la formule de son concours: les compétiteurs sont jugés à l'aveugle et le jury est renouvelé chaque trois ans, ce qui doit contribuer au niveau élevé de la manifestation.

Le festival se veut aussi une vitrine folklorique, avec yodleurs et des groupes de musique. "Cette 20e édition d'anniversaire a encore été marquée par la présence le samedi à midi du Kiosque à musiques, émission de la RTS la 1ère animée par Jean-Marc Richard", note Beat Eggel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Les éléments vous sont favorables. Mais il vous faudra peut-être faire un effort pour vous adapter à des changements rapides.

Les Sujets à la Une

X