Rejoignez-nous

Suisse Romande

Acquittement de Jean-Marc Angéloz plaidé dans l'affaire Godel

Publié

,

le

L'avocat du journaliste Jean-Marc Angéloz a plaidé un acquittement "clair et net" de sa condamnation pour instigation à violations du secret de fonction et demandé des indemnités pour tort moral et pour les frais de défense (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'avocat de Jean-Marc Angéloz plaide l'acquittement dans l'affaire de la publication d'un livre d’entretiens avec l’ex-président du Conseil d’Etat fribourgeois Georges Godel. Le journaliste conteste sa condamnation pour instigation à violations du secret de fonction.

Le procès s'est tenu vendredi à Fribourg devant le juge de police de la Sarine Jean-Marc Sallin. L'auteur de "Secrets et confidences d'un président" a recouru contre une ordonnance pénale de mars 2023, où le procureur général Fabien Gasser lui a infligé une peine de 100 jours-amende avec sursis pendant 2 ans et 1500 francs d’amende ferme.

Son avocat Patrik Gruber a plaidé un acquittement "clair et net", assorti d'une indemnité pour tort moral de 5000 francs et d'une autre pour les frais de défense d'un peu plus de 17'000 francs. Il a invoqué les droits à la liberté d'expression et à l'information, en relevant que son client de 73 ans était accusé à tort.

Patrik Gruber a parlé de la défense de valeurs et de lutte contre la censure. "La liberté de la presse et d'opinion est indispensable. Il ne faut pas barrer la route de la démocratie, à l'heure où elle recule dans de nombreux pays. Le défenseur a dénoncé, à l'adresse de Fabien Gasser, le manque de détails de l'ordonnance pénale.

Secrets de fonction

La Constitution fribourgeoise de 2004, la loi sur l'information et la Cour européenne des droits de l'Homme lui ont servi à détailler son argumentaire. D'après Patrik Gruber, "Jean-Marc Angéloz n'a pas incité Georges Godel à divulguer des secrets de fonction. C'était à ce dernier de déterminer ce qui était confidentiel ou non".

Le journaliste s'est exprimé lui-même avant et après la plaidoirie, pour dire avoir "très mal" vécu la période, notamment avec une perquisition. Son projet a consisté à décrire le "fonctionnement de l'Etat incarné par une personne", en l'occurrence Georges Godel, 71 ans aujourd'hui, "homme fort du gouvernement et le plus bavard".

Revenant sur le réquisitoire du procureur général du canton, Jean-Marc Angéloz a déploré un "flot d'accusations gratuites", rappelant avoir donné 30 jours à Georges Godel pour relire ses citations. Son combat consiste à défendre le travail de journaliste, "de poser des questions et de retranscrire les réponses".

Peine à confirmer

Fabien Gasser a requis la confirmation de la peine. "Ce procès n'est ni celui de la liberté de la presse ni celui de la censure, mais celui d'un projet hasardeux mené au mépris de la déontologie". Le journaliste "a manqué de loyauté et de respect de la vie privée", se disant aussi "choqué" par le style du livre édité à compte d'auteur.

A ses yeux, Jean-Marc Angéloz a franchi une ligne rouge en ne respectant pas la feuille de route établie avec Georges Godel. "Il n'a pas géré le secret de fonction", en amenant l'ancien grand argentier cantonal à lui transmettre des rapports confidentiels et des informations sensibles inconnues du grand public.

Le journaliste l'a "incité" à agir ainsi. Il a entretenu avec l'élu centriste "une relation de courtisan à courtisé". Pas consultées, les personnes reconnaissables n'ont pas été cachées, sans tenir compte du droit à l'oubli et d'un intérêt public inexistant pour les éléments publiés, a détaillé le procureur général.

Jugement par la Poste

Le jugement sera transmis au prévenu par courrier postal. Condamné pour le même motif, Georges Godel, désormais président du groupe laitier fribourgeois en difficulté Cremo, n'a pas fait opposition. Il a été condamné à 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans, complétés d’une amende ferme de 2500 francs.

Pour le procès de vendredi, Jean-Marc Angéloz a reçu le soutien de Reporters sans frontières (RSF) Suisse et de l'association professionnelle Impressum. Selon RSF, "la condamnation revient à empêcher les journalistes de faire leur travail en les confinant à un rôle de simples porte-voix de l'information officielle".

"Secrets et confidences d'un président" a été publié en janvier 2022, dans la foulée du retrait politique de Georges Godel, après quinze ans au gouvernement. Le livre dévoile des informations sensibles tirées de discussions menées à l’interne avec diverses personnes, dont l’ancienne conseillère d’Etat Marie Garnier.

L'ouvrage porte sur une période de quatre ans et 44 entrevues avec Georges Godel. Il contient des éléments provenant de conversations confidentielles que l'ancien agriculteur d'Ecublens a entretenues avec le directeur de l’Hôpital fribourgeois ou des représentants du personnel de l’Etat au sujet de la caisse de pension.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Publié

le

Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Publié

le

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées à cause de la fuite de chlore (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.

Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Publié

le

Roger Nordmann a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala (à gauche). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.

Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.

"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".

Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.

Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.

Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.

UDC en challenger

Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.

L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.

La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

Publié

le

Quartier SIG présente dès lundi à Genève l'exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". (© ®fondation Hainard)

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.

L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.

A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.

Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.

Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Samedi qui se passe avec un sentiment de clarté, vous trouvant satisfait d’avoir avancé avec finesse dans ce climat mouvant.

Les Sujets à la Une