Culture
Des mathématiques cachées dans les oeuvres de l'artiste M.C. Escher
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/les-oeuvres-de-maurits-carnelis-escher-qui-creent-des-illusions-doptique-surprenantes-sont-souvent-exposees-comme-ici-a-rome-en-octobre-dernier-archives-1000x600.jpg&description=Des mathématiques cachées dans les oeuvres de l'artiste M.C. Escher', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une nouvelle exposition consacrée aux interactions entre l'art et la science est à découvrir dès le 19 février et jusqu'au 26 avril à l'Université de Genève. Les disques hyperboliques et les pavages de l'artiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972) plongeront le public dans de drôles de méandres mathématiques.
Les oeuvres de M.C. Escher s'inspirent directement des mathématiques, et en particulier de la géométrie, créant souvent des illusions d'optique et des objets impossibles. La nouvelle exposition intitulée "Perspective" montre un aperçu de l'univers de cet artiste mathématicien.
Elle a été conçue par Sandie Moody et Elise Raphael, docteures en mathématiques et admiratrices de l'artiste hollandais, en collaboration avec la section mathématique de l'UNIGE et le Mathscope. L'objectif de ses deux passionnées est de faire découvrir les mathématiques cachées dans les ½uvres de M.C. Escher.
Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, M.C. Escher est l’un des artistes graphiques les plus connus au monde, relève l'UNIGE. Après avoir vécu en Italie, il s’est installé durant deux ans en Suisse, à Château-d’Oex (VD), pour fuir la montée du fascisme. Il est l’auteur de 448 estampes et de 2000 dessins, et a illustré de nombreux livres, timbres et tapisseries.
Des lézards
Ses ½uvres explorent notamment les techniques de pavage, soit le recouvrement d’une surface sans espace ni chevauchement, à l’image des motifs réguliers et géométriques qui composent parfois les sols et les murs des cuisines ou des salles de bain. Le public est d'ailleurs invité à participer à la création d'un pavage géant à base de formes de lézard.
Il sera aussi possible de créer son propre "Circle Limit", du nom de l'une des célèbres gravures de M.C Escher. Ces disques hyperboliques faits maison serviront à la décoration de la salle d'exposition.
https://www.unige.ch/cite/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/art-maths
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lucy Liu récompensée à Locarno par un Career Achievement Award
Le 78e Festival du film de Locarno a honoré jeudi l'actrice et réalisatrice américaine Lucy Liu en lui remettant le Career Achievement Award. L'absence de privilèges a été un cadeau pour elle, enfant d'immigrés, a déclaré Liu sur la Piazza Grande.
Lucy Liu a gravi les marches menant à la scène de la Piazza Grande, vêtue d'une robe scintillante aux manches en forme d'ailes. "Cette énergie autour de nous est spectaculaire", a-t-elle déclaré avant d'évoquer ses origines.
Ce prix parle de manière dont l'actrice a appris à aimer, a-t-elle déclaré. Ses parents, immigrés, l'ont fortement influencée. "Ils ont aiguisé ma perception des histoires en marge", a-t-elle ajouté, estimant que l'absence de privilèges a été une chance pour elle.
"J'ai l'impression ici ce soir que ma carrière ne fait que commencer", a-t-elle encore déclaré.
"Rosemead" en première mondiale
Le nouveau film de l'actrice, "Rosemead", a ensuite été projeté en première mondiale à Locarno. Lucy Liu s'est fait connaître par ses rôles dans "Charlie's Angels" (2000), "Chicago" (2002) "Kill Bill" (2003 et 2004) ou plus récemment dans "Old Guy" (2024).
L'actrice née à New York, a au cours de sa carrière de plus de 30 ans, également travaillé en tant qu'artiste plasticienne. Elle s'engage en outre pour des causes humanitaires en tant qu'ambassadrice de l'Unicef.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum
L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.
L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.
"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".
La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fabrice Aragno signe "Le Lac", son premier long métrage à Locarno
"Le Lac" de Fabrice Aragno, en compétition internationale à Locarno, est porté par la présence intense de l'actrice française Clothilde Courau au côté du navigateur suisse Bernard Stamm. Le couple affronte une course de voile nocturne sur le lac Léman.
Choix courageux, "Le Lac", premier long métrage de fiction du réalisateur neuchâtelois, s’appuie sur une narration visuelle et sonore, sans dialogues. "Ce n’est pas un choix, c’est naturel", explique Fabrice Aragno à Keystone-ATS. Pour lui, le cinéma est avant tout un art de l’image et du son, à l’instar de la musique ou de la peinture.
Le réalisateur évoque huit ans de création, impactés par la pandémie et la disparition de Jean-Luc Godard, pour ce projet qui va au-delà du simple décor nautique. Inspiré par une course de voile sans assistance de cinq jours sur le lac Léman, le film explore la confrontation entre un couple, la nature et la fatigue extrême: "On devient des animaux. On ne dort plus. On ressent chaque chose plus intensément".
"Exprimer ce qu’on n’arrive pas à dire"
Plus qu’un récit, "Le Lac" est une expérience sensorielle. "Je voulais exprimer ce qu’on n’arrive pas à dire. "C’est entre les mots que ça se passe. Entre deux silences. Il faut écouter ce qui ne s’entend presque pas. Ce qui circule dans un couple, dans un deuil, dans l’amour." Le silence devient ici langage. La caméra, un pinceau.
Car cette expérience intime rejoint une réflexion picturale: "Tous les peintres sont restés sur la rive, moi, je veux entrer dans le tableau." Friedrich, Munch, Turner mais aussi Hergé l’inspirent.
De la peinture, il glisse à la littérature. Duras, Flaubert, von Kleist irriguent le projet. Fabrice Aragno abandonne très tôt la structure traditionnelle du scénario pour construire son film à partir de notes, d’images, de phrases marquantes.
Le scénario initial a fini "brûlé". Cette approche singulière a valu au projet d’être sélectionné à l’Atelier de la Cinéfondation à Cannes en 2021, juste après la pandémie.
Le tournage évolue au gré des intuitions. Une scène autour d’un ballon rouge, comme dans la peinture de Félix Vallotton (Le ballon, 1899), surgit d’un jeu d’ombres dans le jardin de Bernard Stamm.
Bernard Stamm, du marin au comédien
Fabrice Aragno cherchait un acteur suisse, mais imaginait mal deux comédiens sur un voilier. C’est Bernard Stamm, navigateur suisse, qu’il repère par hasard et contacte pour des essais.
"Je l’ai appelé, pensant qu’il était en pleine mer. Il était dans un centre commercial. On est partis à Brest avec Clothilde Courau et mon assistant. On a tourné des essais en une soirée. C’était parfait".
La projection est prévue le 14 août à la salle FEVI (Palexpo).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.
Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.
Trois jours de fête
L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.
L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.
20'000 dessins de presse
Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.
murs-a-dessins.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 1 jour
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 1 jour
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Chantiers: la FVE demande aux communes de faire preuve de souplesse
-
InternationalIl y a 2 jours
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
-
GenèveIl y a 1 jour
L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein