Rejoignez-nous

Culture

Des mathématiques cachées dans les oeuvres de l'artiste M.C. Escher

Publié

,

le

Les oeuvres de Maurits Carnelis Escher qui créent des illusions d'optique surprenantes sont souvent exposées, comme ici à Rome en octobre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO)

Une nouvelle exposition consacrée aux interactions entre l'art et la science est à découvrir dès le 19 février et jusqu'au 26 avril à l'Université de Genève. Les disques hyperboliques et les pavages de l'artiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972) plongeront le public dans de drôles de méandres mathématiques.

Les oeuvres de M.C. Escher s'inspirent directement des mathématiques, et en particulier de la géométrie, créant souvent des illusions d'optique et des objets impossibles. La nouvelle exposition intitulée "Perspective" montre un aperçu de l'univers de cet artiste mathématicien.

Elle a été conçue par Sandie Moody et Elise Raphael, docteures en mathématiques et admiratrices de l'artiste hollandais, en collaboration avec la section mathématique de l'UNIGE et le Mathscope. L'objectif de ses deux passionnées est de faire découvrir les mathématiques cachées dans les ½uvres de M.C. Escher.

Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, M.C. Escher est l’un des artistes graphiques les plus connus au monde, relève l'UNIGE. Après avoir vécu en Italie, il s’est installé durant deux ans en Suisse, à Château-d’Oex (VD), pour fuir la montée du fascisme. Il est l’auteur de 448 estampes et de 2000 dessins, et a illustré de nombreux livres, timbres et tapisseries.

Des lézards

Ses ½uvres explorent notamment les techniques de pavage, soit le recouvrement d’une surface sans espace ni chevauchement, à l’image des motifs réguliers et géométriques qui composent parfois les sols et les murs des cuisines ou des salles de bain. Le public est d'ailleurs invité à participer à la création d'un pavage géant à base de formes de lézard.

Il sera aussi possible de créer son propre "Circle Limit", du nom de l'une des célèbres gravures de M.C Escher. Ces disques hyperboliques faits maison serviront à la décoration de la salle d'exposition.

https://www.unige.ch/cite/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/art-maths

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

Publié

le

Amis et personnalités se sont réunis jeudi en fin d'après-midi pour les obsèques de Thierry Ardisson (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.

Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.

Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.

Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis

Publié

le

La chanteuse Connie Francis dans un show TV en Allemagne en 2004 (archives). (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

La chanteuse américaine Connie Francis, célèbre dans les années 1950 et 1960 pour des titres comme "Everybody's Somebody's Fool" et "Stupid Cupid", est décédée à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son agent.

L'artiste, née Concetta Rosa Maria Franconero, avait été hospitalisée plus tôt ce mois-ci après avoir ressenti de fortes douleurs, selon une publication sur sa page Facebook officielle.

Elle avait connu au cours des derniers mois un regain de popularité grâce à son tube "Pretty Little Baby", sorti en 1962. Ce titre est devenu viral sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok.

Née à Newark, près de New York, au sein d'une famille italo-américaine, elle est devenue célèbre grâce à la sortie en 1958 de l'album "Who's sorry Now?". Elle a par la suite vendu des millions de disques dans le monde entier. Elle a également enregistré des albums en plusieurs langues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tomorrowland ouvre ses portes dans un climat d'incertitude

Publié

le

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie (archives). (© Keystone/AP)

"Nous nous sommes penchés toute la nuit sur des solutions possibles pour la scène principale", font savoir les organisateurs de Tomorrowland sur les médias sociaux jeudi matin, au lendemain de l'incendie qui a détruit la scène principale.

"Toutes les informations détaillées sur le week-end du festival suivront dans les prochaines heures", peut-on y lire. Le camping Dreamville a ouvert ses portes à Rumst jeudi à 10h00. Toutes les activités dites "Global Journey" à Bruxelles et à Anvers se poursuivront également normalement aujourd'hui.

"Il est impossible d'exprimer par des mots ce que nous ressentons", écrit encore l'organisation. "La scène principale d'Orbyz, une création née de la passion, de l'imagination et du dévouement, n'est plus". La structure était le fruit de deux ans de travail.

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie. Les prochaines heures devraient révéler comment l'événement va être réorganisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture

Culture

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

Publié

le

En plus de 25 ans, c'est la 4e fois que la Techno Parade parisienne n'aura pas lieu, la première pour des raisons financières (Archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCAS DOLEGA)

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.

"L'événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser", indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.

La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400'000 participants - un record selon les organisateurs - à l'occasion du 25e anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11 septembre, ainsi qu'en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

"La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création", indique Technopol.

"Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée", ajoute l'association de défense des musiques électroniques.

Technopol assure "travailler activement" pour un retour l'an prochain: "nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés".

Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est "une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l'inscription à l'Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GOODBYE MY LOVER

JAMES BLUNT

18:13

Les 2 derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

18:10

NE PARTONS PAS FâCHéS

RAPHAEL

18:07

Votre Horoscope

Bélier

Votre part la plus intuitive, cherche à émerger. Lâchez ce qui ne vous représente plus. Votre vraie force, en ce moment, c’est la lucidité.

Les Sujets à la Une