Culture
Des mathématiques cachées dans les oeuvres de l'artiste M.C. Escher
Une nouvelle exposition consacrée aux interactions entre l'art et la science est à découvrir dès le 19 février et jusqu'au 26 avril à l'Université de Genève. Les disques hyperboliques et les pavages de l'artiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972) plongeront le public dans de drôles de méandres mathématiques.
Les oeuvres de M.C. Escher s'inspirent directement des mathématiques, et en particulier de la géométrie, créant souvent des illusions d'optique et des objets impossibles. La nouvelle exposition intitulée "Perspective" montre un aperçu de l'univers de cet artiste mathématicien.
Elle a été conçue par Sandie Moody et Elise Raphael, docteures en mathématiques et admiratrices de l'artiste hollandais, en collaboration avec la section mathématique de l'UNIGE et le Mathscope. L'objectif de ses deux passionnées est de faire découvrir les mathématiques cachées dans les ½uvres de M.C. Escher.
Né en 1898 à Leeuwarden, aux Pays-Bas, M.C. Escher est l’un des artistes graphiques les plus connus au monde, relève l'UNIGE. Après avoir vécu en Italie, il s’est installé durant deux ans en Suisse, à Château-d’Oex (VD), pour fuir la montée du fascisme. Il est l’auteur de 448 estampes et de 2000 dessins, et a illustré de nombreux livres, timbres et tapisseries.
Des lézards
Ses ½uvres explorent notamment les techniques de pavage, soit le recouvrement d’une surface sans espace ni chevauchement, à l’image des motifs réguliers et géométriques qui composent parfois les sols et les murs des cuisines ou des salles de bain. Le public est d'ailleurs invité à participer à la création d'un pavage géant à base de formes de lézard.
Il sera aussi possible de créer son propre "Circle Limit", du nom de l'une des célèbres gravures de M.C Escher. Ces disques hyperboliques faits maison serviront à la décoration de la salle d'exposition.
https://www.unige.ch/cite/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/art-maths
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'ArchéoLab de Pully propose une immersion dans le passé
L'ArchéoLab de Pully inaugure samedi sa nouvelle exposition. Intitulée "Portail vers le passé", elle propose une expérience immersive en réalité virtuelle qui met en scène les découvertes archéologiques de la ville sur trois périodes historiques. A découvrir jusqu'à fin juin 2025.
"Les enfants sont invités à choisir leur personnage pour voyager dans le temps à la rencontre d'esclaves romains et de leurs maîtres banqueteurs, d'une communauté préhistorique endeuillée ou d'une famille burgonde en quête d'une terre nouvelle", explique le musée dans un communiqué. Chaque période leur fera vivre des situations originales et découvrir la diversité des modes de vie des sociétés qui se sont succédé sur le Plateau suisse.
Trois scénarios ont été imaginés: la préparation d'une cérémonie funéraire au sein d'une communauté néolithique liée à la nécropole de Pully-Chamblandes au début du 4e millénaire av. J.-C., le service du vin lors d'un somptueux banquet dans le pavillon d'été de la villa romaine du Prieuré au 2e siècle ap. J.-C. et la rencontre entre de jeunes migrantes burgondes et des enfants gallo-romains vivant sur le territoire de Pully au 5e siècle ap. J.-C.
L'ArchéoLab invite aussi le public dès huit ans à explorer les coulisses de la création numérique en découvrant les véritables objets qui ont inspiré le projet "Portail vers le passé". "Témoins d'une histoire vieille de 6000 ans, ces trésors portent en eux la richesse d'un héritage commun et permettent d'entrevoir le quotidien des sociétés anciennes", souligne le musée pulliéran.
Cette exposition est le fruit d'un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNSRS) afin d'encourager la communication entre science et société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le rappeur P. Diddy, accusé d'agression sexuelle, a été arrêté
Le rappeur américain Sean "Diddy" Combs a été arrêté lundi par la police à New York, après le dépôt de plaintes notamment pour agression sexuelle. Il y est décrit comme un prédateur sexuel utilisant alcool et drogues pour obtenir la soumission de ses victimes.
"Plus tôt dans la soirée, des agents fédéraux ont arrêté Sean Combs, sur la base d'une inculpation de la cour du district Sud de New York", a déclaré un procureur, précisant que les détails sur les charges retenues devraient être révélés mardi matin.
L'avocat de P. Diddy a expliqué dans un communiqué envoyé à l'AFP que son client se trouvait "volontairement" dans la ville, où il a déménagé. Son camp est "déçu de la décision du bureau du procureur des Etats-Unis de continuer ce que nous estimons être des poursuites injustes à l'encontre de M. Combs", a ajouté le défenseur.
Le rappeur de 54 ans est visé depuis le début juillet par une plainte d'une ex-actrice de films X, Adria English, pour agression sexuelle. Elle l'accuse de s'être servi d'elle "comme d'un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d'autres personnes" lors de soirées dans les Hamptons, dans l'Etat de New York, et en Floride, entre 2004 et 2009.
Neuf plaintes
Au total, neuf plaintes été déposées contre le rappeur depuis novembre 2023. Dans l'une d'elles, déposée en novembre, son ancienne compagne "Cassie" Ventura l'accuse d'avoir eu un "comportement violent" et "déviant" durant une décennie.
Dans une vidéo publiée en mai datant de 2016, on voit P. Diddy se déchaîner contre Mme Ventura. L'affaire a été réglée "à l'amiable" selon un accord confidentiel.
Sean Combs a jusque-là fermement nié les accusations portées contre lui. Il a fait l'objet d'allégations de violences dès les années 1990, bien qu'aucune condamnation majeure n'ait jamais été prononcée contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le Conseil des Etats sauve le budget pour Pro Helvetia
Pro Helvetia doit pouvoir poursuivre ses activités à l'étranger sans entraves financières. Le Conseil des Etats a maintenu lundi, par 30 voix contre 8, le budget de 187 millions prévu pour la fondation entre 2025 et 2028, contre l'avis du National.
Les députés avaient décidé la semaine dernière d'enlever 6,5 millions à ce budget, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie. Ce malgré le fait que Pro Helvetia avait indiqué supprimer son antenne à Moscou d'ici la fin de l'année.
Cette coupe n'est pas opportune car nous ne savons pas exactement à quoi elle va s'appliquer, a déclaré Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU) pour la commission. Les activités à l'étranger de la fondation s'en trouveraient compromises.
Jakob Stark (UDC/TH) a relativisé l'ampleur qu'aurait la coupe sur le budget total accordé à Pro Helvetia. Sans succès. Ce ne serait effectivement pas la fin de la fondation, mais il ne faut pas non plus considérer ces montants comme anecdotiques, a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits
La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).
Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
-
CultureIl y a 2 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
FootballIl y a 3 jours
Denis Zakaria marque encore
-
FootballIl y a 3 jours
Winterthour revient de loin
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
FootballIl y a 2 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
GenèveIl y a 2 jours
Service social international (SSI): cent ans au service des enfants