Suisse
Les recettes annuelles de Sunrise ont stagné
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/apres-la-fusion-avec-upc-quelque-450-licenciements-avaient-ete-prononces-entre-2021-et-2022-keystone-alexandra-wey-1000x600.jpg&description=Les recettes annuelles de Sunrise ont stagné', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opérateur Sunrise revendique pour l'exercice 2023 une croissance de sa clientèle pour les abonnements mobile, sans effets notable sur les recettes globales. Le chiffre d'affaires est resté stable (-0,2%) à 3,04 milliards de francs.
L'activité abonnements mobile a généré des revenus annuels de 1,25 milliard de francs, en légère hausse de 0,5%. Pour le réseau fixe, un recul de 2,6% à 1,15 milliard est constaté, indique vendredi la société zurichoise détenue par le groupe britannique Liberty Global depuis octobre 2020 et issue d'une fusion entre Sunrise et UPC.
Les solutions dévolues aux clients entreprise (B2B) ont réalisé un chiffre d'affaires de 577,2 millions de francs, en progression de 1,4%. Les ventes du segment "autres" ont bondi de 23,2% à 51,8 millions.
Dans son communiqué, Sunrise affirme avoir écoulé 132'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile, en prenant en considération la clientèle entreprise et les cartes SIM additionnelles. Le réseau fixe reste à la peine, en témoigne la perte de 3000 abonnements.
Tous segments confondus, l'opérateur revendiquait 5,2 millions d'abonnements à fin décembre, dont 3,3 millions pour les offres mobile, précise Sunrise.
Stabilité aussi pour 2024
En terme de rentabilité, la société ne présente que des chiffres ajustés. L'excédent d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est tassé de 2,0% à 1,03 milliard de francs. Ce résultat est apuré des activités discontinuées et d'autres éléments jugés exceptionnels. L'Ebitda ajusté et excluant l'immobilier ainsi que les équipements a pris 5,9% à 504,6 millions de francs.
Pour l'exercice 2024, Sunrise table sur une croissance des recettes stable. L'Ebitda ajusté devrait stagner ou connaître une légère amélioration. Les dépenses opérationnelles d'investissement (Opex) et dépenses d'investissements (Capex) sont attendues autour de 15 millions de francs.
L'opérateur veut par ailleurs injecter 16 à 18% du chiffre d'affaires dans l'immobilier et les équipements, une proportion stable sur un an. Le flux de trésorerie libre ajusté devrait atteindre 360 à 400 millions de francs, contre 324 millions en 2023.
Fin novembre, Sunrise a annoncé une vaste restructuration impliquant la suppression de 166 emplois au premier trimestre de cette année. L'opérateur avait justifié ces coupes par sa volonté de simplifier les structures et minimiser les coûts. Après la fusion avec UPC, quelque 450 licenciements avaient été prononcés entre 2021 et 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.
Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'année 2025 se clôt finalement sur un excédent de 300 millions
L'exercice comptable 2025 se clôt finalement dans les chiffres noirs. La Confédération a dégagé un excédent de 300 millions alors qu'elle prévoyait un déficit de 800 millions. Le gouvernement reste convaincu de la nécessité du plan d'économie malgré ce bon résultat.
Le résultat est donc meilleur d'1,1 milliard. Des recettes supplémentaires en provenance de Genève expliquent cette différence par rapport aux prévisions, indique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué.
"La situation demeure toutefois tendue", écrit-il. Le plan d'économie pour les années 2027-2029 reste donc d'actualité. Sans ces mesures, des déficits de 2 à 4 milliards sont à prévoir dès 2027, assure le gouvernement.
Le Parlement va se pencher en mars sur ce programme très controversé. Le Conseil des Etats avait déjà réduit l'ampleur des économies prévues lors des premiers débats en décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral fixe les axes de la politique agricole 2030+
Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de la future Politique agricole en vigueur à partir de 2030 (PA30+), dont l'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire du pays. Pour ce faire, il a prévu des mesures réparties en quatre domaines.
Il s'agira notamment de réduire la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs et d'étendre leur liberté d'action. A l'avenir, les paiements directs dépendront davantage de résultats concrets, explique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué. La numérisation devra être facilitée.
Il s'agira également de renforcer la position des exploitations agricoles sur les marchés. A cet égard, la hausse du prix du lait voulue par le Parlement dynamisera la création de valeur dans l'agriculture, note le gouvernement.
L'utilisation efficiente des ressources doit être promue et le développement durable des filières de l'agroalimentaire favorisé.
Un projet détaillé sera élaboré et mis en consultation d'ici le troisième trimestre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival
En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en 2026. Le défilé de la communauté LGBTQIA+ est maintenu mais le festival de deux jours organisé autour de l'événement est annulé cette année.
L'annulation du festival n'a aucune incidence sur la Pride Demo, qui aura lieu comme prévu le 20 juin prochain, a indiqué mercredi la direction de l'association Zurich Pride Festival. Les finances fragilisées de l'association et le manque de ressources ont décidé le comité bénévole de faire une pause, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Mardi soir, les membres de l'association réunis en assemblée générale extraordinaire devaient voter sur certaines mesures - telles que l'introduction de billets payants - visant à assurer une sécurité de planification et le financement du festival. Mais ils en ont décidé autrement.
La semaine dernière déjà, les organisateurs ont évoqué sur les réseaux sociaux que le format du festival pourrait être réduit cette année, et qu'il deviendrait payant. En outre, l'événement aurait dû se dérouler dans un "cadre plus facile à planifier" - dans le 5e arrondissement - et non plus sur la Landiwiese, sur les rives du lac de Zurich.
Budget réduit en 2025
La Pride de Zurich se débat avec des problèmes financiers et les organisateurs cherchent à stabiliser les liquidités. Plusieurs grands sponsors ont en effet réduit voire interrompu leur sponsoring de la manifestation zurichoise et d'autres villes aussi.
C'est ainsi qu'à l'approche de l'édition 2025, les organisateurs ont été confrontés à un manque à gagner de quelque 150'000 francs après la perte de sponsors, sur un budget total de 1,1 million. Face à cette situation, le comité avait renoncé l'an dernier à de grands spectacles musicaux internationaux et loué des tentes moins chères.
De plus en plus de fonds doivent en outre être alloués à la sécurité. L'an dernier déjà, le dispositif avait été significativement renforcé après que des projets d'attentat conçus par deux jeunes ont été révélés en 2024.
La Pride de Zurich attire chaque année des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Limmat. Considérée comme la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse, elle se tient depuis plus de 30 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


