Suisse
Les recettes annuelles de Sunrise ont stagné
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/apres-la-fusion-avec-upc-quelque-450-licenciements-avaient-ete-prononces-entre-2021-et-2022-keystone-alexandra-wey-1000x600.jpg&description=Les recettes annuelles de Sunrise ont stagné', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opérateur Sunrise revendique pour l'exercice 2023 une croissance de sa clientèle pour les abonnements mobile, sans effets notable sur les recettes globales. Le chiffre d'affaires est resté stable (-0,2%) à 3,04 milliards de francs.
L'activité abonnements mobile a généré des revenus annuels de 1,25 milliard de francs, en légère hausse de 0,5%. Pour le réseau fixe, un recul de 2,6% à 1,15 milliard est constaté, indique vendredi la société zurichoise détenue par le groupe britannique Liberty Global depuis octobre 2020 et issue d'une fusion entre Sunrise et UPC.
Les solutions dévolues aux clients entreprise (B2B) ont réalisé un chiffre d'affaires de 577,2 millions de francs, en progression de 1,4%. Les ventes du segment "autres" ont bondi de 23,2% à 51,8 millions.
Dans son communiqué, Sunrise affirme avoir écoulé 132'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile, en prenant en considération la clientèle entreprise et les cartes SIM additionnelles. Le réseau fixe reste à la peine, en témoigne la perte de 3000 abonnements.
Tous segments confondus, l'opérateur revendiquait 5,2 millions d'abonnements à fin décembre, dont 3,3 millions pour les offres mobile, précise Sunrise.
Stabilité aussi pour 2024
En terme de rentabilité, la société ne présente que des chiffres ajustés. L'excédent d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est tassé de 2,0% à 1,03 milliard de francs. Ce résultat est apuré des activités discontinuées et d'autres éléments jugés exceptionnels. L'Ebitda ajusté et excluant l'immobilier ainsi que les équipements a pris 5,9% à 504,6 millions de francs.
Pour l'exercice 2024, Sunrise table sur une croissance des recettes stable. L'Ebitda ajusté devrait stagner ou connaître une légère amélioration. Les dépenses opérationnelles d'investissement (Opex) et dépenses d'investissements (Capex) sont attendues autour de 15 millions de francs.
L'opérateur veut par ailleurs injecter 16 à 18% du chiffre d'affaires dans l'immobilier et les équipements, une proportion stable sur un an. Le flux de trésorerie libre ajusté devrait atteindre 360 à 400 millions de francs, contre 324 millions en 2023.
Fin novembre, Sunrise a annoncé une vaste restructuration impliquant la suppression de 166 emplois au premier trimestre de cette année. L'opérateur avait justifié ces coupes par sa volonté de simplifier les structures et minimiser les coûts. Après la fusion avec UPC, quelque 450 licenciements avaient été prononcés entre 2021 et 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Pas de derby vaudois en finale le 24 mai
Yverdon-Sport ne rejoindra pas Stade Lausanne-Ouchy en finale de la Coupe de Suisse. Comme en 2022, le club nord-vaudois a subi la loi de Saint-Gall 2-0 devant son public.
Dans un Stade Municipal à guichets fermés, les pensionnaires de Challenge League ont été mis sous pression d'entrée par le dauphin de Thoune en Super League. Menés au score dès la 6e minute, Anthony Sauthier et ses coéquipiers ont manqué d'égaliser en fin de rencontre face aux Brodeurs, qui ont doublé la mise à la 88e par leur buteur Alessandro Vogt et disputeront leur 6e finale de Coupe de Suisse face aux surprenants Stadistes le 24 mai prochain.
Bien décidé à ne pas subir le même sort que Grasshopper la veille, Saint-Gall a démarré pied au plancher dans cette demi-finale dominicale. Les hommes d'Enrico Maassen ont trouvé l'ouverture par Lukas Görtler, qui a profité d'un rebond devant la cage de Simon Enzler pour ouvrir la marque. Le portier vaudois a encore été sauvé par sa transversale à la 17e, avant de se montrer intransigeant sur une frappe de Carlo Boukhalfa (19e).
Tombeurs de Servette en 16e, de Lausanne-Sport en 8e et de Neuchâtel Xamax en quart, les Vaudois ont dû attendre la 58e pour obtenir une occasion tranchante. Nouvel arrivant dans l'effectif d'Andermatt, Fabio Saiz a alors vu son tir finir dans les tribunes.
Malmené, Saint-Gall a su écarter le danger en fin de rencontre lorsque Colin Kleine-Bekel a remis en corner un bon centre yverdonnois à la 80e, avant que Vogt ne parvienne à se défaire du marquage de Mohamed Tijani pour inscrire le 2-0. Pour son sixième match sur le banc, Martin Andermatt n'a ainsi pas réussi à emmener Yverdon disputer la deuxième finale de son histoire, 25 ans après la première.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion dans le cadre de l'incendie du "Constellation", a été marquée par un épisode imprévu. Une partie des documents que souhaitaient obtenir les procureures a été caviardée.
L'information de la "Sonntagzeitung" a été confirmée par le Ministère public valaisan (MP), dimanche matin, à Keystone-ATS.
Certains passages, notamment des noms et prénoms de personnes, qui figuraient sur certaines des pièces remises au MP, ont été caviardés, avant d'être remise à la justice valaisanne. Cette opération n'a pas été réalisée par Nicolas Féraud, lui-même, selon une source proche du dossier.
Désormais, le MP va devoir déterminer si ces "passages tracés au feutre noir" sont des éléments directement en lien avec l'affaire ou s'il s'agit d'actions qui n'ont pas d'intérêt dans le dossier d'instruction du drame du 1er janvier.
Reprise des auditions le 11 mai
Depuis jeudi dernier, la liste des prévenus est passée de neuf à treize personnes. Elles doivent toutes répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Les auditions reprendront le 11 mai, par celle de l'actuel conseiller communal de Crans-Montana en charge de la sécurité, Patrick Clivaz.
L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 41 morts et 115 blessés. 38 sont encore hospitalisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une ferme rénovée à Corsier-sur-Vevey dans le canton de Vaud. Le bâtiment a été entièrement détruit et les habitants ont été évacués, indique dimanche la police cantonale vaudoise. Personne n'a été blessé. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Deux personnes ont été légèrement incommodées par les fumées, notent les autorités dans un communiqué. L’une a pu être examinée sur place par le personnel sanitaire et la seconde a été transportée en ambulance à l’Hôpital Riviera-Chablais, à Rennaz. Elle a pu quitter l’établissement le soir même.
L'incendie s'est produit vers 18h20. La route cantonale a été fermée entre le Giratoire de la Chaux et Châtel-St-Denis. La circulation a été rétablie durant la soirée du samedi.
Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce
Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril une nouvelle édition de la Journée des mobilités. L'occasion de mettre en lumière des alternatives durables, accessibles et innovantes pour tous les déplacements.
De 09h00 à 14h00, le public pourra se familiariser avec des solutions concrètes de mobilité douce ou partagée. La partie nord de la place du Marché accueillera plusieurs stands, dont celui d'un artiste peintre à vélo et celui d'une créatrice de sacoches de vélos recyclées.
Il sera possible de découvrir les subventions mises en place par la Ville ainsi que le service de livraison de courses à domicile Dring Dring, qui est gratuit pour les Veveysans. Le Pedibus - qui encourage à aller à l'école à pied - présentera ses activités et mettra à disposition une table de dessins pour les enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
VaudIl y a 2 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
CultureIl y a 1 jour
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 20 heures
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: le nouveau commandant de la police sort de son silence
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump affirme que l'Iran a accepté de céder son uranium enrichi
-
SuisseIl y a 2 jours
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse


