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Suisse

Les fusions et acquisitions au ralenti pour les PME suisses en 2023

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Pour 2024, les experts de Deloitte s'attendent à un effet de rattrapage avec une reprise des fusions et acquisitions suisses. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques ont été moins actives en fusions et acquisitions (M&A) l'année dernière. Les tensions mondiales ont eu des répercussions et la Suisse n'a pas été épargnée, indique vendredi une étude du cabinet Deloitte.

Les PME suisses ont comptabilisé au total 211 opérations, en baisse de 13% sur un an, rapporte un communiqué. Sur ce total, 76 étaient l'oeuvre de PME helvétiques ayant réalisé une acquisition à l'étranger contre 75 en 2022. Les acquisitions étrangères dont les PME suisses étaient la cible sont passées de 98 à 64 sur la même période.

"Les PME suisses ont profité de la vigueur du franc suisse. Parallèlement à un net recul du volume de leurs acquisitions par des entreprises étrangères, elles ont légèrement augmenté leur activité M&A à l'étranger", souligne le cabinet de conseil et d'audit.

Par secteurs d'activités, le plus grand nombre d'opérations de fusion et d'acquisition a été réalisé dans l'industrie et les services et logiciels informatiques ex aequo à 21%. Les entreprises des sciences de la vie et de la santé représentaient 16%, suivies de près par les services et biens de consommation (15%).

Dans le top 5 des transactions par cantons, Zurich remporte la première place, suivi de Berne, Vaud, Genève et Lucerne.

Pour 2024, les experts de Deloitte s'attendent à un effet de rattrapage avec une reprise des fusions et acquisitions suisses.

Les PME prises en compte dans l'étude réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de francs et emploient moins de 250 personnes. Leur valeur d'entreprise est comprise entre 5 et 500 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Yverdon: le peuple se prononcera sur le parking de la place d'Armes

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Le peuple yverdonnois donnera son avis sur le futur visage de la place d'Armes en mai prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population yverdonnoise aura le dernier mot sur le parking de la place d'Armes au coeur de la Cité thermale, qu'il soit souterrain ou hors terre. Le Conseil communal a voté jeudi soir une mouture amendée du compromis de la Municipalité tout en rejetant l'initiative populaire en faveur d'un parking à 1000 places. Les deux versions seront ainsi opposées en mai.

C'est le "projet du siècle", comme l'a relevé un conseiller communal, qui était le gros morceau de l'ordre du jour du législatif d'Yverdon-les-Bains. Et dans le même temps, un vieux serpent de mer: à savoir trouver la meilleure solution pour donner un nouveau visage à cette place centrale devant la gare, notamment le nombre de places de parc envisagé, entre critères environnementaux et commerciaux.

Car pour rappel, la place d'Armes a fait déjà l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement depuis le milieu des années 60. Le compromis finalement obtenu en 2019 (de la Municipalité à majorité de droite) - avec mille places de parc - avait abouti à un préavis négatif du canton. La nouvelle majorité de gauche avait ensuite présenté un projet redimensionné comptant 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.

Puis, le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA) a lancé son initiative défendant à nouveau un parking à mille places. Le texte avait récolté fin 2023 plus de 4500 paraphes, alors que 3060 étaient nécessaires. Il en va de la survie des activités commerciales dans la ville, argumente le comité.

Un compromis modifié

Et enfin, c'est un nouveau compromis qui a été trouvé et présenté en juin 2024 par la Municipalité comme un contre-projet à l'initiative populaire. Entre les 430 places pour les voitures de son précédent projet et les 1000 demandées par l'initiative, l'exécutif a proposé 600 places. C'est ce préavis qui était soumis en débat devant les conseillers communaux jeudi soir, avec un crédit de 585'000 francs pour mener les études nécessaires au redimensionnement du parking.

Après près de 3h de débat, le Conseil communal a voté en faveur du préavis de la Municipalité, mais amendé par la majorité de gauche du plénum. La modification adoptée demande "un élargissement du périmètre d'étude et de ne pas limiter le projet à un parking souterrain", résume à Keystone-ATS Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon-les-Bains.

"L'amendement ouvre le jeu à des alternatives, comme la réalisation de parkings en silo et une distribution des places ailleurs dans la ville, mais toujours dans le périmètre du centre-ville", poursuit le syndic. L'amendement stipule 600 places dans l'ouvrage de la place d'Armes et 200 places en surface. La mention "souterrain" est gommée dans ses conclusions.

Le Conseil communal a aussi rejeté l'initiative populaire, évitant ainsi qu'elle n'entre en force. Elle est donc soumise de facto au vote populaire. Les citoyens yverdonnois se prononceront ainsi sur les deux objets (préavis amendé et initiative), certainement en mai, selon M. Dessemontet. "En cas de double oui, c'est l'initiative qui, de droit, passe en premier", précise-t-il d'emblée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les chasseurs ont abattu plus de 100 loups l'an dernier en Suisse

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Un loup dans le parc animalier Bruderhaus, photographié le lundi 5 février 2024 à Winterthour. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les chasseurs suisses ont abattu de manière légale 101 loups entre le 1er février 2024 et la fin janvier 2025. Six autres sont morts accidentellement ou de causes naturelles.

Selon les données publiées vendredi par la fondation Kora, 47 loups ont été abattus depuis l'été aux Grisons, 34 dans le Valais, cinq dans le canton de Vaud, trois dans le canton de Saint-Gall et trois également au Tessin.

Un an auparavant (2023/24), quelque 80 loups avaient été tués. Ils ont été 39 pendant l'année de monitoring 2022/23 et 16 pendant celle de 2021/22.

Parallèlement, selon Kora, la présence d'au moins 135 petits ont été confirmés dans tout le pays l'année dernière. Avant la période de tirs qui s'est achevée fin janvier, la Suisse comptait 26 meutes indigènes et 11 meutes transfrontalières.

Pour neuf d'entre elles, les cantons ont reçu l'autorisation de les éliminer complètement. Quinze ont pu être régulées en tuant entre un et deux tiers des jeunes loups.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pilatus reçoit une commande de l'armée de l'air néerlandaise

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L'armée de l'air néerlandaise a commandé huit systèmes PC-7 MKX pour l'entraînement au sol des pilotes des appareils PC-7 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le constructeur aéronautique Pilatus a reçu une commande de l'armée de l'air néerlandaise pour un système de formation des pilotes. Le contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été signé et la livraison est prévue pour le premier semestre 2027.

Au total, l'armée de l'air néerlandaise a commandé huit systèmes PC-7 MKX pour l'entraînement au sol, indique vendredi Pilatus dans un communiqué, sans toutefois dévoiler les détails financiers du contrat. La commande comprend également quatre simulateurs.

Les Pays-Bas sont le premier pays à opter pour le nouveau système PC-7 MKX. "Avec la signature de ce contrat pour un apprentissage de pointe, nous prolongeons le partenariat avec Pilatus pour 30 années supplémentaires", a déclaré le ministère de la Défense néerlandais, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Vaud

Moins de nuisances sur l'A9 en 2025

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L'A9 entre Vennes et Chexbres fera l'objet de travaux jusqu'en 2031 (photo d'illustration: ©OFROU).

Jusqu’à cinq grues pourraient être posées sur l’A9 cette année. Ceci afin de réaliser le plan de chantier prévu par l’Office fédéral des routes. Il a été présenté ce vendredi. Au programme : assainissements de ponts, reconstruction de murs de soutènement ou encore remplacement d’une paroi anti-bruit.

La ronde des travaux continue sur l’A9. L’Office fédéral des routes a présenté son plan de chantier 2025 ce vendredi. Au programme : assainissements de ponts, reconstruction de murs de soutènement ou encore remplacement d’une paroi anti-bruit. Des travaux « classiques » selon les experts, après une année 2024 exigeante sur le plan technique. Frédéric Rondeau, chef de projet à l’Office fédéral des routes.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

La chaussée montagne des tunnels de Chauderon et de la Criblette, cités par Frédéric Rondeau, ont été complètement assainis l’an dernier. Pour ce qui est de la chaussée lac, il faudra attendre 2027. Pourquoi ce laps de temps ?

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

Détricotage du projet Belmont

Quant à l’autre « dossier tunnel », celui de Belmont, il est toujours bloqué. Un recours contre le projet d’agrandissement est entre les mains du Tribunal fédéral. Contraint de mettre le dossier entre parenthèses, l’Office fédéral des routes a décidé de revoir sa planification. En divisant le dossier, il pourrait avancer sur les travaux non litigieux dès 2029. Doit-on comprendre que l’OFROU commence à perdre espoir pour ce qui concerne l’agrandissement ? On retrouve Frédéric Rondeau, chef de projet à l’Office fédéral des routes.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

En 2025, la Confédération investira donc 70 millions de francs sur l’A9, soit l’équivalent de l’an dernier. Une nuance de taille tout de même : les chantiers se dérouleront essentiellement de jour contrairement à l’an dernier. Les nuisances seront ainsi réduites, selon l’OFROU. Frédéric Rondeau nous éclaire tout de même sur l’impact des différents chantiers sur les usagers.

Frédéric RondeauChef de projet à l'Office fédéral des routes

Les usagers de la route doivent s’attendre à des limitations à 60 ou 80 km/h, avec des zones de déviation de trafic sur la voie opposée.

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