Rejoignez-nous

Climat

Le sud de l'Europe et le nord du Maghreb frappés par la sécheresse

Publié

,

le

Le 1er février, la Catalogne confrontée à "sa pire sécheresse depuis un siècle" selon le président du gouvernement régional Pere Aragonès, a été placée en état d'urgence, entraînant de nouvelles restrictions d'eau. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Restriction d'eau en Catalogne, la Sicile en état de catastrophe naturelle: la sécheresse ne recule pas dans le pourtour méditerranéen, l'hiver n'ayant pas apporté les pluies habituelles, indique le réseau européen Copernicus mercredi dans ses derniers chiffres.

45,1% de l'Europe méridionale est affectée par la sécheresse des sols, dont 2,8% au niveau "alerte", selon les dernières données de l'European Drought Observatory (EDO) analysées par l'AFP, concernant la période du 1er au 10 février.

Le quart de l'ensemble de l'Europe et du nord du Maghreb, la zone étudiée par Copernicus, est en situation de sécheresse, avec 19,3% des sols en déficit d'humidité et 2,5% où la végétation se développe anormalement ("alerte", un état de sécheresse encore plus avancé), selon les calculs effectués par l'AFP.

La situation s'est aggravée par rapport à fin janvier, mais reste un peu meilleure qu'à la même période de l'an dernier (31,3% du territoire).

Chaleur et manque de pluie

L'ouest de la région méditerranéenne est en revanche particulièrement touché: le sud de l'Italie, la côte méditerranéenne espagnole, et surtout le nord du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Alors que la pluie doit revenir au Maroc, seules des précipitations d'ampleur pourront compenser de tels déficits.

En cause: des températures parfois anormalement douces pour la saison - janvier a battu un nouveau record de chaleur mensuel à la surface du globe selon Copernicus - combinées à un manque de précipitations qui dure pour certaines régions depuis plusieurs mois, voire années.

Catalogne: nouvelles restrictions d'eau

Le 1er février, la Catalogne confrontée à "sa pire sécheresse depuis un siècle" selon le président du gouvernement régional Pere Aragonès, a été placée en état d'urgence, entraînant de nouvelles restrictions d'eau.

Le niveau des réservoirs de la région qui stockent l'eau de pluie est tombé sous la barre des 16%. En Algarve, dans le sud du Portugal, les réservoirs étaient également très bas fin janvier. Ces chiffres concernent la sécheresse des sols, visibles par les satellites de Copernicus, et non les nappes phréatiques en sous-sol.

Celles-ci se sont certes rechargées pendant l'hiver dans plusieurs zones, notamment en France, mais pas partout: dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud du pays, les nappes, principales réserves d'eau potable restent dans une situation "très préoccupante", selon l'organisme en charge de leur surveillance.

Etat de catastrophe naturelle en Sicile

En Italie, la Sicile a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse début février, et en Sardaigne les agriculteurs ne peuvent utiliser que des quantités d'eau limitées.

Et le Maroc, où le thermomètre a récemment frôlé les 37°C, fait face à sa sixième année consécutive de sécheresse.

La situation climatique pourrait ne pas s'arranger. Selon les prévisions de l'EDO, le printemps pourrait être plus chaud que la normale en 2024 sur l'Europe et la Méditerranée. A cela s'ajoute un déficit important d'enneigement sur plusieurs massifs, ce qui compromettrait la recharge en eau des rivières dans les prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Lötschental: une trentaine d'habitants peuvent rentrer chez eux

Publié

le

Les habitants du Lötschental scrutent la rivière Lonza. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A la suite de l'éboulement du glacier du Birch, certaines habitations de Ferden, Kippel et de Wiler avaient été évacuées à titre préventif, le 29 mai. Cette trentaine d'habitants ont pu regagner leurs domiciles, vendredi après-midi.

L'avis d'évacuation de la zone commerciale de Wiler a également été levé. " Le risque accru d'érosion latérale massive et incontrôlée le long du lit du ruisseau Lonza n'existe plus", indique l'Etat-major de conduite du Lötschental dans un communiqué. Cependant, le dispositif reste en place en prévision d'une éventuelle évacuation.

Les touristes seront également autorisés à revenir dans la vallée à partir de samedi. Le centre de commandement régional du Lötschental a annoncé que la fermeture de la route depuis Goppenstein pour les non-résidents et les touristes sera levée à partir de vendredi à 23h00 et déplacée vers Wiler. En revanche, l'ensemble du territoire de la commune de Blatten, y compris les sentiers de randonnée, resteront fermés.

Jeudi, les habitants des hameaux de Blatten, soit Eisten et Weissenried, avaient pu regagner leur domicile durant 1 heure. Une fenêtre d'une durée similaire leur sera à nouveau ouverte samedi, ont précisé les autorités à Keystone-ATS en soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Val de Bagnes: rétablissement du pont différé de plusieurs semaines

Publié

le

Les travaux dans et à proximité du torrent du Fregnoley se poursuivent. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le rétablissement du pont-fusible du Fregnoley entre Champsec (VS) et Lourtier (VS), donnant accès au haut Val de Bagnes, est différé de plusieurs semaines. Une décision a été prise en ce sens par le Service de la mobilité de l'Etat du Valais.

"Les questions sécuritaires restent notre priorité absolue", précise la commune de Val de Bagnes dans un communiqué, vendredi.

Le travail le plus urgent consiste à renforcer des digues latérales sur l’ensemble du cône et le long du chenal du Fregnoley dans la partie amont du chantier. L'ensemble des interventions dans le torrent et à proximité se poursuivront durant tout le week-end de Pentecôte.

Par ailleurs, des efforts supplémentaires vont se concentrer depuis ce vendredi sur l’endiguement de la Dranse dans le secteur de la Sasse ainsi que le renforcement de la digue existante et la construction d’une nouvelle digue de protection renforcée qui servira également d’assise pour la route de chantier que la commune entend rétablir dans les plus brefs délais.

Galerie: travaux stoppés

Le Service de la mobilité de l’Etat du Valais a opté pour un arrêt momentané des travaux de construction de la galerie, pour des raisons sécuritaires et pour permettre la remise en état du chantier qui a été partiellement touché par les laves. Cet arrêt est estimé à environ un mois, ce qui ne péjorerait pas la planification d’ouverture de la galerie pour la fin de l’année 2025.

La liaison pédestre dans la forêt (Epenays – la Sasse) via le nouveau pont sur la Dranse, est quasi achevée et devrait être praticable sous certaines conditions dès ce samedi, communique également la commune de Val de Bagnes.

Pour rappel, quelque 400 habitants de Lourtier et du haut Val de Bagnes ont impacté par la destruction du pont fusible du Fregnoley qui a eu lieu, tôt lundi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons

Publié

le

Une grande partie du village de Blatten, situé dans la vallée du Lötschental (VS), a été ensevelie sous des masses de glace, de boue et de rochers. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.

Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.

Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.

Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.

L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.

L'armée reste opérationnelle

L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.

Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.

Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.

Solidarité avec Blatten

Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.

La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.

Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.

Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Conseil d'Etat valaisan: 10 millions pour les habitants de Blatten

Publié

le

Réuni au complet mercredi à Sion, le Conseil d'Etat valaisan a annoncé plusieurs mesures de soutien aux habitants de Blatten. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan libère avec effet immédiat un montant initial de 10 millions de francs pour les habitants de Blatten. Il annonce aussi la création d'un groupe stratégique qui sera chargé de coordonner la reconstruction du village du Lötschental.

"Le village de Blatten a un avenir et ses habitants ne sont pas seuls", a indiqué mercredi Mathias Reynard, président du gouvernement valaisan, lors d'une conférence de presse à Sion en compagnie de ses quatre collègues du Conseil d'Etat.

Les modalités pour les aides financières ne sont pas encore connues, tout comme le calendrier pour envisager la reconstruction du village. "Mais il est important aujourd'hui de donner des perspectives et de montrer le soutien du Conseil d'Etat", a continué Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BOYS DON'T CRY

THE CURE

21:57

Les 2 derniers titres

IN BETWEEN DAYS

THE CURE

21:54

SINGLE SOON

SELENA GOMEZ

21:51

Votre Horoscope

Verseau

Pas toujours facile la vie de famille et pas cool de répartir les responsabilités pour qu’elles soient plus alignées avec vos envies.

Les Sujets à la Une