Rejoignez-nous

Climat

Le sud de l'Europe et le nord du Maghreb frappés par la sécheresse

Publié

,

le

Le 1er février, la Catalogne confrontée à "sa pire sécheresse depuis un siècle" selon le président du gouvernement régional Pere Aragonès, a été placée en état d'urgence, entraînant de nouvelles restrictions d'eau. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Restriction d'eau en Catalogne, la Sicile en état de catastrophe naturelle: la sécheresse ne recule pas dans le pourtour méditerranéen, l'hiver n'ayant pas apporté les pluies habituelles, indique le réseau européen Copernicus mercredi dans ses derniers chiffres.

45,1% de l'Europe méridionale est affectée par la sécheresse des sols, dont 2,8% au niveau "alerte", selon les dernières données de l'European Drought Observatory (EDO) analysées par l'AFP, concernant la période du 1er au 10 février.

Le quart de l'ensemble de l'Europe et du nord du Maghreb, la zone étudiée par Copernicus, est en situation de sécheresse, avec 19,3% des sols en déficit d'humidité et 2,5% où la végétation se développe anormalement ("alerte", un état de sécheresse encore plus avancé), selon les calculs effectués par l'AFP.

La situation s'est aggravée par rapport à fin janvier, mais reste un peu meilleure qu'à la même période de l'an dernier (31,3% du territoire).

Chaleur et manque de pluie

L'ouest de la région méditerranéenne est en revanche particulièrement touché: le sud de l'Italie, la côte méditerranéenne espagnole, et surtout le nord du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Alors que la pluie doit revenir au Maroc, seules des précipitations d'ampleur pourront compenser de tels déficits.

En cause: des températures parfois anormalement douces pour la saison - janvier a battu un nouveau record de chaleur mensuel à la surface du globe selon Copernicus - combinées à un manque de précipitations qui dure pour certaines régions depuis plusieurs mois, voire années.

Catalogne: nouvelles restrictions d'eau

Le 1er février, la Catalogne confrontée à "sa pire sécheresse depuis un siècle" selon le président du gouvernement régional Pere Aragonès, a été placée en état d'urgence, entraînant de nouvelles restrictions d'eau.

Le niveau des réservoirs de la région qui stockent l'eau de pluie est tombé sous la barre des 16%. En Algarve, dans le sud du Portugal, les réservoirs étaient également très bas fin janvier. Ces chiffres concernent la sécheresse des sols, visibles par les satellites de Copernicus, et non les nappes phréatiques en sous-sol.

Celles-ci se sont certes rechargées pendant l'hiver dans plusieurs zones, notamment en France, mais pas partout: dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud du pays, les nappes, principales réserves d'eau potable restent dans une situation "très préoccupante", selon l'organisme en charge de leur surveillance.

Etat de catastrophe naturelle en Sicile

En Italie, la Sicile a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse début février, et en Sardaigne les agriculteurs ne peuvent utiliser que des quantités d'eau limitées.

Et le Maroc, où le thermomètre a récemment frôlé les 37°C, fait face à sa sixième année consécutive de sécheresse.

La situation climatique pourrait ne pas s'arranger. Selon les prévisions de l'EDO, le printemps pourrait être plus chaud que la normale en 2024 sur l'Europe et la Méditerranée. A cela s'ajoute un déficit important d'enneigement sur plusieurs massifs, ce qui compromettrait la recharge en eau des rivières dans les prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Shanghaï frappée par son deuxième typhon en moins d'une semaine

Publié

le

Des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux montrent des habitants pataugeant dans l'eau jusqu'au mollet, bien qu'aucun dégât important ni aucune victime n'aient été signalés jusqu'à présent. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

La mégapole chinoise de Shanghaï a été frappée vendredi par un deuxième typhon en moins d'une semaine, qui a conduit à l'évacuation de plus de 100'000 personnes. Certains quartiers ont été inondés.

Le typhon Pulasan a touché terre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une vitesse de vent maximale de 83 km/h, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Xinhua.

Quelque 112'000 personnes ont été évacuées et certains services de transport, comme les ferrys ou les trains, ont été suspendus, toujours selon l'agence d'Etat.

Deux stations météorologiques ont enregistré plus de 300 millimètres de précipitations en l'espace de six heures, soit les plus importantes dans leurs districts respectifs depuis la mise en place des relevés, relève Xinhua.

Affaiblissement prévu

Des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux montrent des habitants pataugeant dans l'eau jusqu'au mollet, bien qu'aucun dégât important ni aucune victime n'aient été signalés jusqu'à présent.

Sur l'une de ces vidéos, publiée par la radiotélévision publique locale Shanghai Media Group, on aperçoit des policiers en gilet pare-balles poussant une voiture immobilisée dans l'eau d'un quartier, tandis qu'un conducteur de scooter vêtu d'un poncho tente de traverser un carrefour inondé.

De nombreuses zones qui étaient inondées plus tôt dans la matinée, ont été nettoyées vers 11 heures locales (03H00 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP.

La tempête "devrait progressivement s'affaiblir en se déplaçant vers l'intérieur des terres", a précisé Xinhua, bien que des averses aient continué à s'abattre vendredi matin sur Shanghai.

Après la tempête Bebinca

Le typhon Pulasan survient quelques jours après que Bebinca, la tempête la plus violente à avoir frappé la mégalopole depuis 1949, a causé d'importants dégâts lundi.

Bebinca a déraciné plus de 1800 arbres et privé d'électricité 30.000 foyers. Les autorités avaient évacué 414'000 personnes à Shanghai en prévision de la tempête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Tempête Boris: von der Leyen annonce une aide de 10 milliards

Publié

le

Des vents violents et des pluies torrentielles ont provoqué depuis la semaine dernière des dégâts et causé la mort de 24 personnes en tout, en Autriche, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque. Ici, un village vers Galati, dans l'Est de la Roumanie. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé jeudi à Wroclaw (Pologne) une aide de 10 milliards d'euros pour les pays d'Europe centrale touchés par les inondations. Cette somme sera prise sur le fonds de cohésion de l'UE.

"À première vue, il est possible de mobiliser 10 milliards d'euros du Fonds de cohésion pour les pays touchés. Il s'agit d'une réaction d'urgence", a déclaré Mme von der Leyen après une réunion avec des chefs de gouvernement polonais, tchèque, autrichien et slovaque.

Mme von der Leyen a trouvé "déchirant de voir la destruction et la dévastation" entraînées par les inondations", mais également "réconfortant de voir l'énorme solidarité entre les habitants" des pays touchés, a-t-elle dit à la presse.

Des vents violents et des pluies torrentielles ont provoqué depuis la semaine dernière la mort de cinq personnes en Autriche, sept en Pologne, sept en Roumanie et cinq en République tchèque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Instable, le tunnel de Riedberg (VS) doit être urgemment sécurisé

Publié

le

Le tunnel de Riedberg en 2020, lors du percement et la fin des travaux d'excavation dans le tube nord. (Archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

D'importants glissements de terrain menacent la sécurité et la stabilité du tunnel de Riedberg en construction dans le Haut-Valais. Le Conseil d'Etat a donc décidé d'actionner la clause générale de police pour construire le plus rapidement possible une galerie de drainage. Coût de l'opération: 25 millions de francs environ.

"La construction de la galerie devrait débuter entre la fin septembre et le début octobre", précise le canton jeudi dans un communiqué. La décision d'entreprendre les travaux a été prise "en concertation et en accord avec l'Office fédéral des routes (OFROU)".

Les défis techniques de construction de ce tunnel dans le cadre du chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais sont élevés, avec des problèmes géologiques et un environnement hydrogéologique difficile. Le service des constructions des routes nationales analyse donc régulièrement la situation.

Début septembre, après plusieurs épisodes d'importantes précipitations, les résultats de l'analyse ont montré "une forte accélération des mouvements de la pente. Ainsi, en cas de nouvelles fortes précipitations, la sécurité et la stabilité du tunnel et du réseau routier environnement ainsi que de la sécurité des usagers de la route ne peuvent plus être garanties", avertit le canton.

Pas de mise à l'enquête

En actionnant la clause générale de police, le Conseil d'Etat affranchit les travaux d'une mise à l'enquête publique et du droit des marchés publics. La nouvelle galerie, longue de 1,5 kilomètre creusée au-dessus du tunnel, permettra de drainer le versant pour réduire la déformation du tunnel.

L'Office fédéral des routes (OFROU) financera 96% des 25 millions de francs nécessaires aux travaux. Le coût pour le canton s'élève ainsi à un million de francs.

"Les deux tubes du tunnel de Riedberg sont excavés et plus de 50% du radier et de la voûte sont bétonnés", précise l'Etat du Valais. Le coût du tunnel est estimé à plus de 220 millions de francs et sa mise en service est espérée pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation

Publié

le

A Vienne, où la pluie continue de tomber, quatre lignes du métro sont toujours partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Wien et le canal du Danube traversant la capitale. (© KEYSTONE/APA/APA/TOBIAS STEINMAURER)

Après la pluie, des torrents de boue et l'heure des bilans: la dévastatrice tempête Boris a tué au moins 18 personnes en Europe centrale et orientale, faisant aussi de nombreux sinistrés et d'immenses dégâts encore difficiles à estimer.

Chassés par la montée des eaux, des milliers d'habitants de la région ont dû être évacués, pour certains à la nage ou hélitreuillés depuis le toit de leur habitation.

Outre sept morts recensés en Roumanie, l'Autriche a annoncé lundi trois nouveaux décès après celui d'un pompier la veille. Côté tchèque, trois morts et huit disparus sont à déplorer.

La police polonaise a pour sa part fait état de quatre victimes, tandis que le premier ministre Donald Tusk a dévoilé une aide immédiate de 235 millions d'euros.

"Un cauchemar"

Partout des états de catastrophe naturelle ont été déclarés, des centaines de milliers de foyers se retrouvent sans électricité ou sans eau, les routes sont coupées et les transports ferroviaires interrompus.

Si la situation météorologique semble s'améliorer en plusieurs endroits, les sols restent saturés et les rivières sortent de leur lit.

Dans le sud-ouest de la Pologne, le maire de Nysa, commune de 42'000 habitants, a mis en garde contre la possible rupture d'une digue. "Réfugiez-vous dans les étages les plus élevés des bâtiments", a alerté Kordian Kolbiarz sur sa page Facebook.

Là où la tempête est déjà passée, ce sont des scènes de désolation: rues jonchées de débris, vitres brisées, lampadaires cassés.

Comme dans la ville tchèque de Krnov, dont le centre-ville a des airs de champ de bataille.

"C'est un cauchemar", dit à l'AFP Eliska Cokreska, une retraitée s'aidant de bâtons pour se déplacer. "Il faudra une éternité pour tout remettre en état".

Bateaux bloqués sur le Danube

Plus au sud, en Autriche, la situation reste "dramatique", a prévenu Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de la région de Basse-Autriche. L'Etat a mis à disposition 300 millions d'euros issus d'un fonds spécial.

Douze digues ont rompu, des communes sont coupées du monde et des évacuations toujours en cours.

A Vienne, où la pluie continue de tomber, quatre lignes du métro sont toujours partiellement fermées.

"Je vis depuis 25 ans ici et je n'ai jamais vu de phénomène météorologique aussi virulent", confie à l'AFP Thomas Hofbauer, un contrôleur de trafic aérien de 57 ans, tout en observant une rivière transformée la veille en "torrent déchaîné".

Sur le Danube, quelque 70 embarcations sont bloquées, dont un bateau de croisière fluviale à destination de Budapest avec 102 passagers principalement helvétiques, selon la compagnie suisse Thurgau Travel qui a organisé une tombola pour faire passer le temps.

"Fureur"

La Hongrie et la Slovaquie voisines se préparent elles aussi à subir des inondations, tout comme l'est de l'Allemagne où la ville de Dresde a érigé des murs mobiles de protection le long de l'Elbe en crue. Le chancelier Olaf Scholz s'est d'ailleurs dit "très peiné" par "les images dramatiques" de ces derniers jours.

Avant cette tempête, "l'Europe centrale et orientale avait connu un été étouffant, avec des conditions de sécheresse dans de nombreuses régions", rappelle Hannah Cloke, professeur d'hydrologie à l'Université britannique de Reading, évoquant des situations "de plus en plus fréquentes du fait du changement climatique".

Les inondations liées à de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et de l'Ouest dans un monde qui fait face à un réchauffement de 1,5°C en moyenne, de l'avis des experts.

En Roumanie, où environ 6500 familles ont perdu leurs biens dans les inondations, c'est la province de Galati (sud-est) qui a été la plus durement touchée.

A Slobozia Conachi, il est impossible d'évaluer à ce stade l'étendue du désastre, selon le maire Emil Dragomir interrogé par l'AFP, lançant un appel aux dons pour des dizaines d'enfants sinistrés.

Dans le village voisin de Pechea, plus d'un tiers de la commune a été ravagée, assure le maire Mihai Mancila, "y compris les terres agricoles". "Maintenant que l'eau a reflué, ce n'est plus que de la boue".

"Nettoyons et voyons ce qui peut être sauvé", a réagi à Bucarest le Premier ministre Marcel Ciolacu. "C'est dur de gérer une telle fureur. On ne plaisante pas avec la nature".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques soucis de travail à régler ce matin… C'est un peu « casse-pieds », mais cela doit être fait ! Après cela, tout va rentrer dans l’ordre.

Les Sujets à la Une

X