Suisse
Le peuple suisse accepte la 13e rente AVS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-peuple-suisse-dit-oui-a-une-13e-rente-avs-le-president-de-lunion-syndicale-suisse-le-socialiste-vaudois-pierre-yves-maillard-peut-se-rejouir-dimanche-1000x600.jpg&description=Le peuple suisse accepte la 13e rente AVS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse devrait introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple a soutenu l'initiative des syndicats dimanche à 58%, selon une première tendance de l'institut gfs.bern. Pour les cantons, la tendance est aussi au "oui".
Les premiers résultats partiels le confirment, malgré la marge d'erreur de +/- 3%. Dans le canton du Jura et à Genève, le camp du "oui" atteindrait plus de 75% des voix. Les proportions sont les mêmes dans le canton de Vaud et de Fribourg, ainsi qu'au Tessin. Le Valais se situe à près de 60% de votes favorables.
Outre-Sarine, on se dirige également vers un "oui". Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville soutiennent l'initiative pour l'instant à 60%. Zurich soutiendrait le texte à plus de 56%. L'Argovie, St-Gall et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 51%.
Dans le camp du "non", on retrouve pour l'instant Lucerne (53%), Nidwald (56%) et Schwyz (59%).
Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, elle demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.
Une première
Jamais une initiative lancée par les syndicats n'avait été acceptée en Suisse. Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, cette proposition a séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages.
Loyers, primes maladie, électricité ou transports publics: les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente aux personnes retraitées, ont martelé les partisans du texte durant la campagne.
La droite ne voulait elle pas d'une "politique de l'arrosoir", qui profitera aussi à des rentiers qui n'en ont pas besoin. En 2031 au plus tard, l'AVS se retrouvera dans les chiffres rouges, même sans introduire une 13e rente, a-t-elle averti. Mais elle n'a pas voulu proposer de contre-projet au texte des syndicats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival
Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.
Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.
Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.
Prestigieuses collaborations
Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.
Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.
Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.
Neuvième édition
La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.
www.rencontres7art.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vandalisme sur la ligne Lausanne-Renens: une quarantaine de câbles ont pris feu
Le passage du train de supporters après le derby lémanique de dimanche a laissé des traces sur le réseau ferroviaire. Entre Lausanne et Renens, les équipes techniques des CFF s'activent pour réparer des installations de sécurité lourdement endommagées par un engin pyrotechnique. Le point sur une situation critique pour des milliers de voyageurs.
Le dimanche soir a viré au casse-tête pour les usagers du rail en Suisse romande. Suite au match opposant le Lausanne-Sport au Servette FC, un engin pyrotechnique lancé depuis le train de supporters a provoqué un incendie technique majeur sur le tronçon stratégique entre Lausanne et Renens. David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ne cache pas l'ampleur de la tâche: «C'est environ 1000 fils qu'il faut raccorder à nouveau pour pouvoir commander les installations de sécurité de la gare de Lausanne».
Un dispositif d'urgence pour maintenir le réseau
Dès l'interruption de la ligne, les CFF ont dû improviser pour acheminer les clients. Si la soirée de dimanche a été particulièrement complexe pour trouver des bus de remplacement, un dispositif solide a été déployé pour la journée de lundi. «On a réussi déjà hier soir à ramener les clients à la maison, ça a été compliqué», concède David Fattebert, précisant que des navettes ferroviaires circulent désormais toutes les 30 minutes, épaulées par «30 bus qui font en permanence la navette également entre les deux gares».
Si le trafic à l'Est de Lausanne (direction Fribourg et le Valais) et à l'Ouest de Renens (direction Genève ou Yverdon) suit un horaire régulier malgré quelques retards, le goulot d'étranglement entre les deux gares reste le point noir du réseau.
Des actes "inadmissibles"
Ce n'est pas la première fois que des débordements liés aux transports de supporters impactent le service public. Les CFF ont d'ores et déjà annoncé leur intention de passer à l'offensive juridique. «De notre côté, on va déposer plainte pour cet acte de vandalisme», affirme le directeur régional.
Interrogé sur les conséquences pour les auteurs, David Fattebert déplore une certaine impunité: «On se rend compte que chaque fois qu'on dépose plainte, on a beaucoup de peine à arriver à déterminer un fautif et qu'il n'y a pas réellement de conséquences à ces actes inadmissibles que certains supporters se permettent de faire».
Un retour à la normale très progressif
Le rétablissement complet des systèmes — signaux, aiguillages et contrôle d'occupation des tronçons — demande une précision chirurgicale. Les voyageurs doivent s'armer de patience, car la pleine capacité du réseau ne sera pas retrouvée avant mardi au plus tôt. «On part du principe que, en tout cas jusqu'à demain, on n'arrivera pas à faire rouler beaucoup plus de trains», avertit David Fattebert.
En attendant les conclusions de l'enquête de la police scientifique, les CFF tiennent à saluer la résilience de leurs usagers. «D'abord, j'aimerais vraiment adresser tous mes remerciements aux clients, on parle de 90'000 clients tous les jours entre Lausanne et Renens qui sont touchés par ces perturbations qui sont indépendantes de notre volonté».
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Vaud
Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape
Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.
Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.
La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.
Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.
Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève
La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.
Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.
La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 15 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


