International
Turquie: plus de 1000 arrestations cette année, selon les pro-Gülen
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/les-avocats-nurullah-albayrak-et-coskun-yorulmaz-du-mouvement-de-fethullah-gulen-demandent-aux-experts-independants-onusiens-de-mettre-la-pression-sur-le-gouvernement-turc-de-recep-tayyip-erdogan-face-1000x600.jpg&description=Turquie: plus de 1000 arrestations cette année, selon les pro-Gülen', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus d'un millier de personnes présentées comme des opposants ont été arrêtées depuis le début de l'année en Turquie, selon les avocats du mouvement Gülen. Après une décision de justice récente, ils sont venus à l'ONU à Genève pour mettre la pression sur Ankara.
Le mouvement a été rendu responsable par le président Recep Tayyip Erdogan de la tentative de coup d'Etat en 2016 en Turquie. Des dizaines de milliers de personnes avaient été arrêtées alors et plus de 150'000 magistrats avaient été remplacés. Au total, 15'000 seraient actuellement détenues, accusées d'être proches du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, en exil aux Etats-Unis.
Autrefois allié et désormais pire ennemi de M. Erdogan, ce groupe est considéré comme terroriste par le gouvernement turc. Et par les pays musulmans plus largement. "C'est le bon moment pour que des organes onusiens et tous les acteurs impliqués de mettre la pression sur la Turquie", a affirmé mercredi à Keystone-ATS l'avocat Coşkun Yorulmaz, qui a fui à Londres en 2016 avant une possible arrestation.
Condamnation à Strasbourg
Avec son confrère Nurullah Albayrak, qui défend Fethullah Gülen et qui a été mis sur une liste turque des personnes à cibler, il a rencontré depuis lundi plusieurs experts indépendants de l'ONU. Et des représentants d'Etats membres, mais pas de la Suisse.
En juin dernier, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme avait condamné la Turquie pour la durée "excessive" de la détention provisoire d'un ancien dirigeant d'un groupe de presse turc.
Selon les avocats, M. Erdogan et son ministre de la justice accusent la juridiction de Strasbourg de soutenir les "terroristes" ou considèrent cette décision comme ne faisant pas jurisprudence. Or, des milliers d'autres cas vont arriver, disent-ils.
Décisions à l'ONU
"Nous n'avons jamais eu une décision comme celle-là. Si la Turquie est poussée à l'appliquer, cela fera une différence", dit M. Yorulmaz. "Nous recherchons la justice aussi pour les personnes qui vont encore être détenues", dit-il. Selon les avocats, 50'000 personnes attendent un verdict en appel.
La Turquie a aussi été visée par le Comité des droits de l'homme de l'ONU en 2022. De nombreuses plaintes sont pendantes devant cet organe, fait remarquer une experte de l'Association internationale de plaidoyer pour les droits humains (IAHRA) à Genève.
Cette année, les autorités turques seront auditionnées à Genève au Comité de l'ONU contre la torture, puis à celui des droits de l'homme, constitués d'experts indépendants. Le pays, qui collabore avec ceux-ci, sera examiné par les Etats membres de l'ONU au Conseil des droits de l'homme en début d'année prochaine.
Il est toutefois "en guerre" avec le Groupe de travail sur les détentions arbitraires qui a relayé 25 déclarations contre lui ces dernières années, davantage que l'Iran ou la Chine, dit la responsable de l'IAHRA.
Elections attendues
Il y a quelques jours, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les prochaines élections locales seraient les dernières sous sa présidence. Les avocats pensent qu'il ment ou qu'il décalera les prochains scrutins et que ceux-ci n'auront pas d'effet sur la situation des droits humains dans le pays.
Ils estiment que, même si le président ne dirigeait plus celui-ci, le discours anti-Gülen a tellement pris dans la société turque qu'il faudrait du temps avant que le mouvement soit à nouveau autorisé. "Cela ne changerait pas immédiatement. Mais il y aurait des améliorations", dit M. Albayrak. Les avocats reviendront à Genève dans quelques mois pour les discussions sur leur pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Gaza: accord pour la formation du comité palestinien de gouvernance
Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'un "consensus" avait été trouvé sur les noms des membres du comité technocratique palestinien de 15 personnes chargé d'administrer la bande de Gaza au terme du plan de Donald Trump.
"Nous espérons qu'à la suite de cet accord, le comité sera bientôt annoncé (...) puis déployé dans la bande de Gaza pour gérer la vie quotidienne et les services essentiels", a ajouté le ministre des Affaires étrangères Badr Abdelatty, à l'issue de pourparlers sur la question au Caire.
La deuxième phase du plan Trump prévoit notamment la mise en place de cette autorité transitoire pour administrer Gaza et le déploiement d'une force internationale pour assurer la sécurité du territoire et désarmer le Hamas et les autres factions armées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
La Cour de cassation française a rendu définitive mercredi la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Elle n'a pas admis son pourvoi.
L'animateur de 60 ans, qui officie actuellement sur la chaîne CNews, a été condamné le 21 mars 2025 à deux ans de prison avec sursis et 20'000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris. Celle-ci a en outre prononcé contre M. Morandini une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs et confirmé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
"Après avoir examiné tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure, la Cour de cassation constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi", indique l'arrêt consulté par l'AFP.
Peine alourdie
En première instance, en décembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l'animateur à un an de prison assorti d'une période de sursis probatoire de deux ans. Jean-Marc Morandini avait fait appel et vu sa peine alourdie à l'issue de son second procès.
Dans cette affaire, il lui était reproché d'avoir envoyé des messages à deux jeunes de 15 ans, en 2013 et 2015-2016, qui consistaient pour l'un à évoquer des scénarios sexuels et, pour le second, à lui demander d'envoyer une photo de lui dénudé.
L'animateur avait aussi demandé en 2009 à un adolescent de 16 ans de se dénuder et de se masturber lors d'une audition pour le remake d'un film qui n'a jamais vu le jour.
Condamné pour harcèlement
Cette figure du paysage audiovisuel français a également été condamnée en appel en janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien, six mois de plus que la peine prononcée en première instance.
Dans ce dossier, il était poursuivi pour avoir encouragé entre juin et septembre 2015 des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée "Les Faucons", dont il était le producteur.
Dans cette autre procédure, l'animateur a là aussi déposé un pourvoi en cassation, qui n'a pas encore été examiné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars
Le géant pétrolier britannique BP, en plein rétropédalage sur son ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars. Des dépréciations liées à la transition énergétique.
Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 10 février, devraient inclure des dépréciations "d'un montant compris entre 4 et 5 milliards de dollars, principalement liés à nos activités de transition", c'est-à-dire à la division "gaz et énergies à faible émission de carbone", selon un communiqué. Le groupe ne détaille pas ces charges mais avertit, en outre, que son résultat issu des ventes de pétrole a été "faible" sur la période.
Ces annonces de BP "n'augurent rien de bon pour les résultats de 2025, année où le prix du pétrole a chuté de 20%", selon Kathleen Brooks, analyste de XTB. Le cours de BP à la Bourse de Londres était en baisse de 1,28% mercredi vers 10H00 GMT.
Le groupe, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a présenté l'an dernier un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois. Il a aussi annoncé le mois dernier la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil, en remplacement de Murray Auchincloss. Elle prendra ses fonctions le 1er avril.
"BP doit faire face au départ inattendu de son PDG (...) ainsi qu'à la faiblesse des prix du pétrole et aux pressions exercées pour un retour aux sources d'énergie pétrolières et gazières, afin d'améliorer la rentabilité pour les investisseurs", résume Victoria Scholar, analyste chez interactive investor. Dans le cadre de son plan de redressement, BP avait annoncé l'an dernier quelque 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.
L'entreprise a annoncé le mois dernier la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, une opération dont elle évalue le produit net à 6 milliards de dollars, qui seront utilisés pour réduire sa dette.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Bank of America termine 2025 au-dessus des attentes
Bank of America a bouclé l'année 2025 avec des résultats en nette hausse, soutenus par des marchés boursiers dynamiques, et s'est montré optimiste pour 2026 grâce à un environnement économique "plus clair", a-t-il indiqué mercredi.
Selon un communiqué, au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de la banque américaine a atteint 28,4 milliards de dollars (22,8 milliards de francs), en hausse de 7,1% sur un an, au-delà du consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.
Ses revenus ont été tirés à la hausse principalement par le dynamisme des marchés financiers, entraînant la montée des frais de gestion, avec également un nombre accru de comptes clients de particuliers.
Sur cette période, la banque a publié un bénéfice net 7,6 milliards de dollars (+12% sur un an). Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - élément privilégié par le marché - il s'affiche même en croissance de 18% à 0,98 dollar, dépassant là aussi le consensus d'analystes.
Pour l'ensemble de l'année 2025, la tendance est similaire, a expliqué le PDG du groupe, Brian Moynihan, cité dans le communiqué.
"Les résultats du quatrième trimestre de Bank of America ont couronné une année solide en matière de bénéfices, puisque nous avons dégagé plus de 30 milliards de dollars de résultat net et que le bénéfice par action a progressé de 19% par rapport à 2024", a-t-il ainsi expliqué.
Dans le détail, le bénéfice net annuel s'est affiché à 30,5 milliards de dollars en 2025 (+13% sur un an), supérieur au consensus d'analystes. L'entreprise a engrangé plus de 113 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur cette période (+7% sur un an), là aussi plus qu'attendu par le marché.
Le PDG s'est par ailleurs montré optimiste pour 2026: "avec des consommateurs et des entreprises qui font preuve de résilience, et alors que l'environnement réglementaire ainsi que les politiques fiscales et commerciales deviennent plus clairs, nous anticipons une nouvelle croissance économique au cours de l'année à venir", a-t-il ainsi souligné.
"Bien que de nombreux risques subsistent, nous sommes optimistes quant à l'économie américaine en 2026", ajoute le dirigeant.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 12H35 GMT, l'action de Bank of America gagnait 1%.
La banque américaine JPMorgan Chase avait ouvert le bal des résultats financiers des banques mardi, avec un chiffre d'affaires également en hausse, grâce selon elle à l'attitude des consommateurs et à la bonne santé des entreprises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 23 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
SuisseIl y a 2 jours
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


