Rejoignez-nous

Suisse

"La Suisse a disparu des radars", estime un ancien ambassadeur

Publié

,

le

L'ancien ambassadeur Georges Martin a qualifié le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis d'"apprenti sorcier" (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

L'ancien numéro trois du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Georges Martin, s'inquiète de la "souffrance" qu'il observe au sein du département. "Les diplomates au sommet sont écartés, dit-il. On a l'impression que la Suisse a disparu des radars".

"La souffrance que j'observe au DFAE m'inquiète, affirme l'ancien Secrétaire d'Etat-adjoint de ce département jeudi dans Le Temps. Les gens ne parlent plus. On sent une atmosphère de crainte générale".

Le diplomate qui a pris sa retraite en 2017 pointe "l'absence de politique" de l'actuel ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le qualifiant d'"apprenti sorcier". "Il mène la politique étrangère suisse comme si cela ne concernait que la politique intérieure", déclare Georges Martin.

Le Tessinois n'a, à ses yeux, jamais réussi à devenir avec ses collègues étrangers l'un des leurs, en pouvant jouer un rôle positif dans la défense des intérêts de la Suisse. Et les diplomates au sommet sont "écartés".

L'ancien ambassadeur s'interroge sur les actions de Berne dans le monde. "Autrefois nous étions en Colombie, on négociait des opérations de paix. On a l'impression que la Suise a disparu des radars", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros confirme la suppression de 150 postes

Publié

le

Migros a confirmé la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros à Zurich. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Migros a confirmé mardi la suppression de 150 postes à plein temps au sein de sa filiale Supermarché, basée au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, dans le cadre de sa restructuration. Celle-ci doit être mise en oeuvre d'ici au 1er juillet.

Les collaborateurs concernés par les suppressions de postes "bénéficieront de prestations individuelles qui dépendront notamment de leur ancienneté et de leur âge. Ils seront en outre soutenus dans leur recherche de nouveaux postes à l'intérieur et à l'extérieur de Migros par les ressources humaines ainsi que par des partenaires externes spécialisés", souligne le géant orange dans un communiqué.

Les employés ont été informés mardi matin par une diffusion en direct, précise le groupe.

Vendredi dernier, le poids lourd de la distribution avait indiqué à AWP que les chiffres de 150 emplois passant à la trappe, relayés par le site d'information Inside Paradeplatz, étaient "assez exacts" et qu'ils concernaient sa filiale Supermarché.

A la mi-mai, l'entreprise a conclu un plan social avec des partenaires sociaux internes et externes en vue des licenciements. Plus tôt, début février, elle avait annoncé la vente de plusieurs de ses filiales, ce qui devrait conduire à quelque 1500 suppressions d'emplois au total. Le détaillant cherche de nouveaux propriétaires pour sa filiale de voyages Hotelplan, sa filiale de cosmétiques et d'hygiène Mibelle ainsi que pour les deux marchés spécialisés Melectronics et SportX.

Changements dans les magasins

La vente de Melectronics entraînera également des changements dans une cinquantaine de grands supermarchés de Migros, fait également savoir le groupe. "Sur ces sites, les surfaces de vente intégrées de Melectronics seront réduites à un assortiment de base d'articles électroniques."

En outre, le service de livraison de repas FoodNow, lancé en 2020 et actif dans quelques villes de Suisse alémanique, sera abandonné dès la fin mai.

Par ailleurs, Migros fait part d'un changement à la tête des produits frais. Sandra Stöckli a décidé de quitter la direction à la fin juin ainsi que le groupe à la fin août. Les deux directions Fraîcheur et Food seront désormais réunies en une seule direction "dans le but de simplifier encore les procédures". Miriam Richter, responsable du secteur Food et Approvisionnement depuis mars, dirigera la nouvelle direction Fraîcheur et Food, ajoute Migros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

L'A9 fermée entre Lausanne et Chexbres la nuit de mardi à mercredi

Publié

le

L'A9 sera fermée dans les deux sens entre Lausanne et Chexbres la nuit prochaine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute A9 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Chexbres dans la nuit de mardi à mercredi. Les automobilistes devront quitter l’autoroute soit à Lausanne-Vennes soit à Chexbres et suivre la déviation mise en place sur le réseau secondaire.

La fermeture est prévue de 22h00 à 4h30 du matin la nuit du 21 au 22 mai 2024, écrit l'Office fédéral des routes mardi dans un communiqué. Elle permettra les marquages provisoires pour la mise en place du système de gestion provisoire du trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le moustique tigre a renforcé sa présence en Valais en 2023

Publié

le

Un moustique indigène, à gauche, et un moustique-tigre, à droite, photographiés a côté d'une pièce de 5 centimes. L'insecte exotique vit en-dessous de 800 mètres d’altitude. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le moustique tigre, détecté en Valais depuis 2019, a renforcé sa présence dans le sud du canton l'an dernier. Il a été repéré à Monthey, à Collombey-Muraz et, pour la première fois, à Fully. La lutte contre cette espèce envahissante sera renforcée cette année.

La propagation de ce moustique en Suisse est favorisée par le réchauffement climatique. Les conditions relativement clémentes de 2023 ont été propices à sa reproduction, écrit mardi le canton du Valais. L'insecte n'a en revanche pas été observé à Brigue.

La stratégie adoptée jusqu'ici sera intensifiée cette année. Cinquante pièges seront en fonction sur l'ensemble du territoire cantonal, dont 35 à Monthey et environs, huit à Brig-Glis, six à Fully et un au relais du St-Bernard sur l'aire d'autoroute à Martigny.

Comme en 2023, des traitements seront réalisés sur toute la zone urbaine de plaine de la commune de Monthey. Des mesures de surveillance et de lutte seront également mises en place à Collombey-Muraz ainsi qu'en direction de Massongex et à Fully. Dans le Haut-Valais, des traitements et des pièges seront maintenus sur toute la zone douanière et les alentours.

Contribution de la population

Les autorités cantonales en appellent aussi à la population pour limiter la propagation de l'envahisseur. Elle demande d'éliminer tout récipient pouvant recueillir de l'eau tel que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie. Les habitants doivent si possible signaler toute présence suspecte sur le site internet www.moustiques-suisse.ch.

Une ligne téléphonique a été mise en place par le Valais pour répondre aux questions: 027 606 32 41. Des informations au sujet de ce moustique sont également disponibles sur la page Internet www.vs.ch/web/sfnp/moustique-tigre.

Risque potentiel pour la santé

Le moustique tigre est surveillé à l'échelle suisse en raison de son danger potentiel pour la santé. Il peut transmettre différentes maladies comme la dengue, le virus Zika ou le Chikungunya. Jusqu'à présent, aucune infection sur le territoire n'a encore été enregistrée.

Le moustique tigre a été repéré pour la première fois en Suisse au Tessin en 2003. Il a été signalé à Bâle en 2015, puis dans les Grisons, dans la ville de Zurich, dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les annonces de lanceurs d'alerte en hausse en 2023

Publié

le

Par rapport à 2022, davantage de lanceurs d'alerte ont effectué des annonces en 2023 auprès du Contrôle fédéral des finances (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Davantage d'annonces de lanceurs d'alerte ont été traitées par la Confédération en 2023, par rapport à l'année précédente. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) en a analysé 372, soit 93 de plus qu'en 2022.

Alors qu'en 2020 et en 2021, de nombreuses annonces se rapportaient aux mesures d'aide de la Confédération face au Covid-19, ce genre de signalement a diminué en 2022. Avec 22 cas, la tendance s'est poursuivie en 2023, précise mardi le CDF dans son rapport annuel. Les annonces ont porté principalement sur les indemnités pour réduction des horaires de travail et sur les cas de rigueur.

Sur les 372 signalements, 222 provenaient de personnes extérieures à la Confédération par un contrat d'engagement, soit des fournisseurs, des particuliers ou des employés d'entreprises privées. Près des trois quarts (71%) des annonces étaient anonymes (contre 88% en 2022).

Ce sont 193 lanceurs d'alerte qui ont utilisé le système crypté de boîtes postales électroniques pour échanger avec la cellule dédiée du CDF. La majorité des annonces (87%) sont arrivées sur la plateforme. D'autres ont été reçues par courrier postal, par e‐mail ou par téléphone.

Annonces utiles

Le CDF relève que ces annonces sont mises à profit pour son travail: plus de la moitié (58%) des annonces ont été utiles pour des audits en cours ou sont à l'origine, à moyen ou long terme, de nouveaux audits. En 2023, le CDF a transmis onze cas aux autorités de poursuite pénale pour information ou pour suite à donner. Aucun ne concernait des employés de la Confédération.

Depuis 2011, l'administration fédérale dispose d'une base légale pour protéger les lanceurs d'alerte. Les employés fédéraux sont obligés d'annoncer les crimes et délits poursuivis d'office, et la loi leur accorde une protection contre les préjudices professionnels.

Le CDF gère une plateforme Internet sécurisée qui recueille les annonces. Toute personne peut y effectuer un signalement, travaillant à la Confédération ou non.

Financement de la vie politique

Dans son rapport annuel, le CDF rappelle par ailleurs qu'en 2023, il a pour la première fois effectué ses nouvelles tâches relatives au financement de la vie politique, pour les élections fédérales. Les acteurs ont fait preuve d'une grande volonté de se conformer aux nouvelles dispositions, note-t-il.

Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Les règles devront être évaluées. Il faudra notamment examiner si la décision d'attribuer au CDF le rôle d'organe compétent dans ce domaine a été judicieuse.

En 2023, le CDF a publié 81 rapports, sur la rentabilité des subventions, l'efficience des projets de transformation numérique ou encore l'efficacité des mesures d'encouragement à la décarbonation. Ses dépenses se sont montées à 33,1 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Saturne vous confère une telle force que rien ne peut vous arrêter, même si certains de vos projets prennent du temps à démarrer.

Les Sujets à la Une

X