Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg se revoit onze ans en arrière

Publié

,

le

Julien Sprunger s'est mis au service du collectif cette saison (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Deuxième de la saison régulière, Fribourg-Gottéron affronte Lugano dès samedi (20h) en quarts de finale des play-off. Au sein de l'équipe, on sent comme un air de 2013.

Et si Fribourg avait trouvé une machine à remonter le temps et que l'équipe affichait l'esprit de 2013? En parlant avec divers acteurs lors de la journée des médias organisée par les Dragons, il se dégage clairement comme un parfum de 2013. Il y a onze ans, Gottéron avait terminé premier de la saison régulière et n'avait été battu que par Berne en finale (4-2).

Parmi les acteurs présents en 2013, Andreï Bykov et Julien Sprunger sont bien entendu toujours là. Mais alors que le capitaine sera encore présent la saison prochaine, le joueur aux racines russes va donner ses derniers coups de patins puisqu'il a annoncé qu'il prenait sa retraite.

Blessé en fin de saison, Andreï Bykov est à nouveau disponible, mais il ne sait pas quand il pourra reprendre le jeu: "Je dois penser jour après jour. Je ne regarde pas plus loin. Je vais profiter chaque jour de venir à la patinoire et de travailler. Au final, je suis content d'avoir pris cette décision. C'était un long processus de réflexion. J'ai pensé à tous les paramètres, ça m'a pris beaucoup de temps. J'en ai parlé avec ma copine et on en a aussi longtemps parlé avec Julien. J'étais prêt à jouer ailleurs, mais j'ai décidé d'arrêter. C'est comme si je devais faire le deuil de cette vie."

Jouer pour les autres

Compère de toujours du numéro 89, Julien Sprunger avoue que ce n'est pas simple de voir son pote mettre un terme à sa carrière, mais que cela peut aider l'équipe: "On compte les jours et on profite. Cela donne aussi une motivation supplémentaire à l'équipe. On joue pour quelqu'un d'autre. Je pense que les autres joueurs ont du respect pour les anciens de l'équipe. Ils ont envie de faire partie de ce groupe."

Les deux attaquants évoquent le groupe, cette entité qui fait que Fribourg a fini 2e de la saison régulière. "Il y a une cohésion et c'est rare, précise Andreï Bykov. Dès le début on a senti que les planètes s'alignaient. Il y a un respect et une éthique de travail au sein de cette équipe. Tout le monde se pousse."

Ambition et humilité

Pour le capitaine des Dragons, il faut trouver la bonne balance entre ambition et humilité: "En plus de vingt ans dans ce club, il n'y a pas eu souvent de moments où on a pu se dire qu'il y avait une chance. En 2013, on finit premier de la saison régulière et on va en finale. En 2022, on perd en demi-finales après avoir battu Lausanne en quarts. Cette année, on finit 2e avec le record de points. On a un effectif qui peut gagner le titre et a l'ambition d'y arriver, mais on ne se voit pas plus gros qu'on est."

Battu en deux rencontres par Lugano en pré play-off la saison dernière, Fribourg ne voit pas ce quart de finale comme une revanche. "Nouvelle saison, nouvelle histoire, on ne vit pas dans le passé", appuie Julien Sprunger.

Pour Andreï Bykov, c'est l'esprit de sacrifice qui doit primer dans ces instants: "Il n'y a pas de secret, il faut augmenter l'intensité. C'est très difficile mentalement de ne pas regarder trop loin. On arrive mieux à le faire avec l'expérience. Notre coach en 2013 Hans Kossmann nous avait dit +c'est quand la dernière fois que vous êtes allés en finale? Il y a 20 ans+. C'est bien de le réaliser en se disant qu'on a une bonne chance. On doit se reposer sur la confiance acquise jusqu'ici. Chacun doit rester affûté dans son rôle, et nous devons trouver le juste milieu au niveau des émotions."

Un truc spécial

Julien Sprunger avoue sans détour que la saison passée fut un échec. Et que pour effacer cette déception, il s'agit de ne pas se tirer une balle dans le pied. De serial buteur, l'attaquant de 38 ans a accepté le rôle donné par le staff sans broncher. Par respect pour l'équipe. C'est aussi ça qui fait la force de ce Gottéron 2023/24.

"Tu ne sais jamais comment ça va se passer en mettant 25 individualités dans un vestiaire, explique Sprunger. Là, dès le début, le staff a défini les rôles et les joueurs les ont acceptés. Marcus Sörensen met plus de 60 points, mais il n'est pas traité comme une superstar."

Et si en 2024 il n'y a plus de "Kiwi dance" (réd: un rituel imaginé par le défenseur Joel Kwiatkowski) comme en 2013, Julien Sprunger revoit quelques similitudes avec cette période. "On sent quelque chose de spécial quand on est devant le public et qu'on saute contre le plexiglas, conclut-il. On revit les scènes avec les gens qui attendent des heures pour avoir des billets. Ca rigole beaucoup dans le vestiaire, il se passe quelque chose. Tout le monde se sent à l'aise dans le vestiaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Meier et Hischier marquent encore

Publié

le

Timo Meier (au centre) a marqué et participé à une deuxième victoire consécutive des New Jersey Devils. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Les Suisses Timo Meier et Nico Hischier ont mené les New Jersey Devils à une victoire 4-1 contre Utah en marquant chacun leur douzième but de la saison en NHL.

Contre les Utah Mammoth, Timo Meier a marqué le 2-0 en première période et le capitaine Nico Hischier le 3-0 en milieu de rencontre. Les Devils sont toujours en quête d'une qualification en play-off et ont enchaîné une deuxième victoire d'affilée après une série de onze défaites en quinze matches.

De son côté, Tampa Bay n'a aucun souci à se faire pour la poursuite de sa saison. Le Lightning, du défenseur seelandais Janis Moser, est actuellement la meilleure équipe de Conférence Est et a fêté une septième victoire consécutive à San Jose (sans Philip Kurashev, blessé) en s'imposant 7-3.

Succès pour Josi et Fiala

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Predators de Nashville menés par leur capitaine suisse Roman Josi (4-3 à Calgary) et les Kings de Los Angeles de Kevin Fiala ont également été victorieux: lors du succès 5-4 contre Minnesota Wild, le Saint-Gallois a servi une passe décisive.

Enfin, la situation est de plus en plus inquiétante pour les Winnipeg Jets, chez qui Nino Niederreiter a repris du service après avoir regardé le dernier match depuis les tribunes. La défaite 4-2 à Ottawa est la cinquième de suite pour les Canadiens. Le vainqueur de la qualification de l'an dernier occupe actuellement la dernière place en Conférence Ouest et compte déjà neuf points de retard sur la dernière place qualificative en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Publié

le

Stéphane Charlin s'est montré intraitable à Berne (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant s'imposer 3-0 à Berne, pendant que le LHC a été battu 3-2 à Zurich et Fribourg sur le même score à Lugano.

Loin d'être dominateurs, les Aigles ont su se montrer habiles. Au premier tiers, ils ont dû faire face à plusieurs phases en infériorité numérique et ont su gérer. Lors de la période médiane, ils ont frappé à deux reprises et alors que Berne se montrait plus pressant. Vesey (23e) et Praplan (34e) ont su être efficaces.

Derrière un Stéphane Charlin impeccable et auteur de son troisième blanchissage de la saison, les Genevois ont fait bloc. Ils ont mis leurs corps en opposition pour empêcher les Bernois de revenir. Et c'est finalement dans la cage vide que Manninen a mis fin au suspense. Les Aigles restent au cinquième rang, mais ces points accumulés offrent un petit matelas sur le 7e.

Malgin tonique, Lausanne s'incline

Lausanne se dirigeait vers la prolongation face à Zurich avec au minimum un point, puis Denis Malgin est sorti de sa boîte. Le génial attaquant aux racines russes a inscrit le 3-2 final et décisif à la 59e. Lausanne aurait mérité mieux, mais Lausanne a encore subi la loi des Lions alémaniques.

Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score à la 3e par un ancien de la maison zurichoise, Yannick Zehnder. L'ailier a profité d'une très astucieuse passe de Benjamin Bougro. Seulement le "Z" n'a pas tergiversé et égalisé par Grant (4e).

Rebelote à la 34e lorsque Rochette a trouvé une superbe ligne de passe pour Czarnik. Ce 2-1 n'a duré que 38 secondes. Le temps pour Willy Riedi de remettre les deux équipes à niveau. Et puis en fin de match, Malgin s'est rappelé qu'il n'était pas top scorer pour rien. Lausanne conserve sa deuxième place, alors que Zurich profite du faux-pas de Zoug, battu 2-1 ap chez lui par Kloten, pour se hisser dans le top 6.

Fribourg perd deux joueurs

A Lugano, Fribourg a été battu 3-2 par une équipe réaliste. Les joueurs de Roger Rönnberg ont davantage tiré au but que ceux de Tomas Mitell, mais ces derniers ont été plus précis.

Les Tessinois ont mené 2-0 grâce à Fazzini et Sanford, mais Gottéron a pu recoller au score via Kapla (14e) et Marchon (36e). A la 40e, un tir de Fazzini dévié a fini dans le but de Berra avec Thürkauf devant le gardien zurichois. Ce troisième but sera finalement le but gagnant, puisque Fribourg n'est pas parvenu à égaliser. Les Dragons ont aussi vu deux de leurs attaquants étrangers, Sörensen et Borgström, rejoindre les vestiaires prématurément en raison de blessures.

Bienne et Ajoie battus

Tombeur de Lugano la veille, Bienne n'a pas pu capitaliser sur cette bonne performance à domicile. En voyage à Langnau, les Seelandais se sont inclinés 4-0.

Saku Mäenalanen s'est montré particulièrement en verve avec un doublé et un assist. Et 2026 réussit bien aux Emmentalois qui commencent la nouvelle année par deux blanchissages pour Boltshauser vendredi et Meyer samedi.

Ajoie a lui ramené un point de Rapperswil. Les Jurassiens, sans Turkulainen, blessé, ont fait le dos rond pour arracher la prolongation. Strömwall a pu offrir un deuxième point à ses couleurs en inscrivant le 2-1.

Fatigué par sa victoire à la Coupe Spengler, le leader Davos n'avait pas été lui-même vendredi contre Kloten, battu 4-1. Cette fois, les Grisons ont retrouvé leur touche en disposant d'Ambri 7-3. Tambellini y est allé d'un doublé, mais six Davosiens différents ont marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse échoue en quart de finale du Mondial M20

Publié

le

Leon Muggli et la Suisse ont échoué en quarts de finale du Mondial M20 (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

L'équipe de Suisse a échoué en quarts de finale du championnat du monde M20 dans le Minnesota. Les joueurs du coach Jan Cadieux se sont inclinés 6-2 devant la République tchèque vendredi.

L'exploit était pourtant encore à portée de main des Helvètes à la mi-match. La Suisse menait en effet 2-1 à la 27e dans la Grand Casino Arena de St-Paul grâce à des buts signés Leon Muggli (1-0, 4e) et Jamiro Reber (2-1, 27e). Mais elle a craqué juste après en encaissant trois buts consécutifs entre la 31e et la 36e.

Les espoirs helvétiques, qui ont concédé deux buts supplémentaires au troisième tiers, ont ainsi atteint leur objectif minimal avec cette accession aux quarts de finale. Mais la Suisse, qui ne s'est plus hissée dans le dernier carré de cette épreuve depuis 2019, espérait mieux.

Les Tchèques défieront les favoris canadiens en demi-finale dimanche. L'autre affiche mettra aux prises la Suède et la Finlande, les jeunes Finlandais ayant créé la surprise en battant les Etats-Unis, doubles tenants du titre, en prolongation en quart de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne étrille Zoug

Publié

le

Damien Riat a ouvert le score pour le LHC face à Zoug (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.

Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.

Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.

La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

La reprise vous invite à revoir vos priorités, tout en vous ajustant aux exigences professionnelles. Vous saurez faire les bons choix.

Les Sujets à la Une