Rejoignez-nous

International

Sarrazin 2e de l'entraînement pour son retour

Publié

,

le

Cyprien Sarrazin s'est montré à l'aise à l'entraînement à Saalbach (© KEYSTONE/DPA/ANGELIKA WARMUTH)

Blessé à Kvitfjell, Cyprien Sarrazin a signé un retour probant sur le Cirque blanc.

Le Français, seul adversaire de Marco Odermatt dans la lutte pour le Globe de cristal de descente, a réalisé le 2e temps du premier entraînement de descente à Saalbach.

Sarrazin, qui accuse 42 points de retard sur Marco Odermatt au classement de la spécialité avant l'ultime descente de l'hiver programmée dimanche, a cependant été nettement battu lors de ce premier essai chronométré. Il a concédé 0''71 à Stefan Rogentin. Les autres concurrents ont perdu plus de 1''2 sur le Grison, Odermatt lâchant plus de 2'' pour se classer 13e.

La participation de Sarrazin aux dernières courses de vitesse de la Coupe du monde s'est dessinée ces derniers jours. Le double vainqueur de Kitzbühel, blessé au mollet gauche à la mi-février lors d'une chute à l'entraînement à Kvitfjell, avait dû renoncer à participer aux courses en Norvège, ainsi qu'aux géants programmés dans la foulée en Amérique du Nord.

Le Français, qui a encore un entraînement à se mettre sous la dent jeudi, semble donc prêt pour le duel final contre Odermatt. Sa tâche s'annonce compliquée: une 3e place suffira au Nidwaldien pour conquérir son premier petit Globe de descente. Si les conditions météorologiques permettent la tenue d'une course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Victoire française dans le Val d'Aoste, del Toro proche du Graal

Publié

le

Isaac del Toro (en rose) a dû s'employer pour résister à l'attaque de Richard Carapaz (au premier plan). (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Le Français Nicolas Prodhomme a remporté vendredi la 19e étape du Tour d'Italie à Champoluc, dans le Val d'Aoste. Le Mexicain Isaac del Toro conserve son maillot de rose de leader.

Prodhomme, coureur de l'équipe française Decathlon AG2R, s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à l'échappée à environ 28 km de la ligne d'arrivée, dans l'ascension du Col de Joux. Il a ensuite résisté au retour du groupe maillot rose pour signer sa deuxième victoire chez les professionnels, un mois après avoir débloqué son compteur, déjà en Italie, sur le Tour des Alpes.

Dans le groupe des favoris, le maillot rose Isaac del Toro (UAE) a dû répondre à l'attaque de l'Equatorien Richard Carapaz (EF) dans l'ascension finale vers Champoluc. Ce dernier, dauphin du Mexicain au classement général (+43''), n'a pas réussi à reprendre du temps sur le leader, mais a repoussé le Britannique Simon Yates (Visma), qui pointe désormais à 1'21'' de la tête.

Dernière occasion samedi

Del Toro devra encore s'employer samedi lors de l'ultime étape de montagne entre Verrès et Sestrières s'il entend conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée prévue dimanche à Rome. Seul un numéro de Carapaz semble pouvoir empêcher le Mexicain de 21 ans de remporter le premier grand Tour de sa jeune carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Swiatek passe l'épaule, Rune au forceps

Publié

le

Iga Swiatek est en forme sur sa terre battue fétiche. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La triple tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée vendredi pour les 8es de finale de Roland-Garros. Chez les hommes, le Danois Holger Rune a eu besoin de cinq sets pour obtenir son billet.

La Polonaise (WTA 5) s'est imposée 6-2 7-5 face à la Roumaine Jaqueline Cristian (WTA 60), après une deuxième manche très accrochée. L'ex-no 1 mondiale n'a encore perdu aucun set depuis le début de la quinzaine. On rappelle qu'elle n'a plus remporté de titre depuis son troisième sacre consécutif sur la terre battue parisienne en 2024.

Face à Cristian, Swiatek a converti les deux balles de break qu'elle s'est procurées en début et en fin de première manche, qu'elle a dominée avec autorité. Le deuxième set a été bien plus disputé, avec des signes d'agacement chez la native de Varsovie qui a dû s'employer pour remporter ses deux premiers jeux de service, sauvant au total six balles de break.

Les deux joueuses se sont ensuite rendu coup pour coup jusqu'à ce que la Roumaine cède son service à 6-5 en faveur de Swiatek, qui a conclu la partie sur sa deuxième balle de match.

Rune-Musetti en 8es

Opposé au Français Quentin Halys (ATP 52), Holger Rune (ATP 10) a lui dû s'employer pour rallier les 8es de finale. Deux fois quart de finaliste Porte d'Auteuil (2022 et 2023), le Danois s'est imposé 4-6 6-2 5-7 7-5 6-2 au terme d'un match décousu sur le court Philippe-Chatrier.

Au prochain tour, Holger Rune affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 8), tombeur de l'Argentin Mariano Navone (ATP 97) en quatre sets, 4-6 6-4 6-3 6-2, dans un huitième de finale alléchant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feu vert à Trump pour révoquer le statut légal de 500'000 immigrés

Publié

le

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait promis d'expulser "des millions" d'immigrés sans papiers (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

La Cour suprême américaine autorise Donald Trump à révoquer le statut légal de 500'000 immigrés, selon un document judiciaire.

L'administration Trump avait annoncé en mars mettre fin à un programme spécial institué sous son prédécesseur démocrate, Joe Biden, autorisant les ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d'Haïti à résider aux Etats-Unis pour deux ans en raison de la situation des droits humains dans leurs pays respectifs.

Mais une juge fédérale de Boston avait suspendu cette décision le 14 avril. Elle considérait que l'administration avait interprété la loi de manière erronée en appliquant une procédure d'expulsion accélérée visant les étrangers entrés illégalement dans le pays aux immigrés protégés par des programmes gouvernementaux.

La décision de la Cour suprême, à majorité conservatrice, est temporaire le temps qu'une cour d'appel se prononce sur le fond.

Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur désaccord, mettant en garde contre les "conséquences dévastatrices" du bouleversement de "la vie et des moyens de subsistance de près d'un demi-million de non-citoyens pendant que leurs demandes légales sont en cours", selon le document de la Cour suprême.

Le 19 mai, la Cour suprême avait également autorisé l'administration à révoquer le statut de protection temporaire (TPS) qui lui interdisait d'expulser quelque 350'000 Vénézuéliens.

Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des Etats-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés. Mais son programme d'expulsions massives a été freiné par de multiples décisions de justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès d'Etienne-Emile Baulieu, le père de la pilule abortive

Publié

le

A la fois médecin et chercheur, Etienne-Emile Baulieu était mondialement connu pour la portée scientifique, médicale et sociétale de ses travaux sur le rôle des hormones stéroïdes (archives). (© )

Le professeur français Etienne-Emile Baulieu, inventeur de la pilule abortive, est décédé vendredi à son domicile à Paris, a annoncé sa femme à l'AFP. Il avait 98 ans.

A la fois médecin et chercheur, il était mondialement connu pour la portée scientifique, médicale et sociétale de ses travaux sur le rôle des hormones stéroïdes.

"Ses recherches étaient guidées par son attachement aux progrès permis par la science, son engagement en faveur de la liberté des femmes, sa volonté de permettre à tous de vivre mieux plus longtemps", a rappelé sa femme Simone Harari Baulieu dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BACK IN TIME

ADULT ONLY

01:23

Les 2 derniers titres

BY THE COAST (2004)

ANTONY RAIJEKOV

01:20

SOUNDS FROM THE PAST

MINDTHINGS

01:16

Votre Horoscope

Gémeaux

Le duo Soleil/Mercure illumine votre esprit. Vous pensez vite, vous vous exprimez avec une profondeur intellectuelle qui vous va bien !

Les Sujets à la Une