Rejoignez-nous

International

Odermatt peut encore repousser ses limites

Publié

,

le

Marco Odermatt peut encore repousser ses limites (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Marco Odermatt est l'homme à battre dimanche dans le géant de Sölden.

Le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde laisse entendre qu'après une préparation qui s'est déroulée sans encombre, il est prêt à atteindre de nouveaux sommets.

"Les progrès ne sont plus aussi importants qu'il y a dix ans", dit Marco Odermatt avec le sourire. Mais peut-il encore faire des progrès vu son niveau stratosphérique des deux derniers hivers ? Des améliorations sont-elles possibles après un époustouflant exercice 2022/23 dans lequel il a encore repoussé les limites du possible ?

Le Nidwaldien était parvenu à élever le curseur après une saison 2021/22 pourtant déjà remarquable: plus de victoires (13-7), plus de podiums (22-16), plus de Globes de cristal (3-2) en Coupe du monde, et plus de médailles d'or aux Championnats du monde 2022 qu'aux Jeux olympiques douze mois plus tôt (2-1).

"Oui", lâche un peu plus sérieusement Marco Odermatt, "des améliorations sont encore possibles dans tous les domaines". Sur les skis, il s'agit de négocier chaque virage encore plus proprement, avec encore "plus de traction".

Et dans le domaine physique, il y a toujours "un peu plus" à faire. Même si le nouveau détenteur du record masculin de points sur une saison (2042) est arrivé à un stade dans son entraînement de condition physique et de force où il doit être satisfait de maintenir son niveau.

Odi parle avec prudence, avec le calme stoïque qui le caractérise. Il laisse transparaître sa confiance sans paraître prétentieux. Il n'y a pas de point d'interrogation chez lui, bien qu'il ne connaisse pas l'état de forme de ses concurrents. Il tire sa foi d'une intersaison réussie: "C'était une bonne préparation. J'ai passé l'été et l'automne en bonne santé, c'est toujours le plus important."

Une motivation omniprésente

La joie de Marco Odermatt à l'idée d'entamer l'hiver sur le glacier de Rettenbach est palpable. Apparemment, le Nidwaldien ne connaît toujours la nervosité que par ouï-dire. Le fait de savoir qu'il sera à nouveau au centre de l'attention à partir de cette semaine, qu'il sera l'homme le plus demandé du Cirque blanc, ne l'affecte pas. L'immense attente est pour lui une motivation et non un frein.

La motivation est un mot-clé. Elle est intacte chez lui, il l'a à nouveau ressentie dès le premier jour de la préparation. "En mai déjà, après deux ou trois semaines de vacances, j'ai remarqué que je pouvais à nouveau me donner à fond à l'entraînement", note-t-il.

Pendant tout l'été, il n'a pas manqué une seule session ou même un seul exercice, il est allé à la limite à chaque séance. "Tant que je peux gérer cela de cette manière, je suis motivé. Tant que je peux suivre l'entraînement de cette manière en été, je suis prêt en hiver", souligne-t-il.

Odermatt fait ce que ses entraîneurs et ses soigneurs lui disent de faire. Il fait partie de l'équipe, il ne veut pas de traitement de faveur. Il n'est pas question pour lui d'avoir une équipe privée. "Bien sûr, je suis un sportif individuel, mais je n'aime pas faire cavalier seul", assure-t-il.

Se retrouver avec ses collègues de l'équipe de Suisse est important à ses yeux. Il a besoin et apprécie cette vie commune, les échanges, les discussions plus ou moins sérieuses.

Dans les conversations plus sérieuses, la descente est un sujet de discussion: Odermatt est champion du monde dans la discipline, mais il attend encore sa première victoire en Coupe du monde. "Les entraînements de descente en été sont une affaire compliquée. Il me faut les sessions hivernales pour faire un nouveau pas en avant", glisse-t-il.

Une question de temps

L'étape décisive qui permettra de remporter pour la première fois une descente de Coupe du monde semble n'être qu'une question de temps pour Odermatt. Lui-même n'aime pas s'en préoccuper: "Je ne suis pas quelqu'un qui se fixe des objectifs concrets". Ses ambitions ne sont pourtant pas moindres: "J'aimerais bien gagner des descentes, comme les classiques de Wengen et de Kitzbühel"

Pour lui, les victoires ne signifient pas en premier lieu des lignes supplémentaires dans les statistiques et les livres d'histoire. Il assimile ses succès à des émotions: "De tels sentiments au départ et surtout à l'arrivée, après un bon résultat, l'expérience avec l'équipe; c'est ce qui me motive."

La boucle est donc bouclée. La motivation est omniprésente. Elle poussera Marco Odermatt à réaliser de nouvelles performances de haut niveau, à continuer à repousser ses limites. Elle sera la base de nouveaux succès. Pas besoin de grands progrès comme il y a dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30

Publié

le

Le président brésilien Lula, dont le pays accueille à Bélem le sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30, salue ici Netumbo Nandi-Ndaitwah, la présidente de la Namibie, au côté du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem.

Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne.

Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au coeur des débats.

"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva en ouvrant une session consacrée à la transition énergétique, au deuxième et dernier jour du sommet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

Publié

le

Le Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Volker Türk redoute de nouveaux massacres au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les massacres à El-Facher au Darfour. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit inquiet face aux "préparations pour des hostilités intensifiées".

"Depuis la prise d'El-Facher, les victimes civiles, la destruction et les déplacements de masse augmentent" au Kordofan, région voisine du Darfour, affirme Volker Türk. "Il n'y a pas de signe de désescalade", a-t-il déploré.

Il demande à nouveau aux Etats influents auprès des parties au conflit d'oeuvrer. Dans le cas contraire, "il y aura davantage de carnage et d'atrocités", insiste l'Autrichien. Il a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé la fin des acheminements d'armements vers le Soudan.

Khartoum accuse les Emirats arabes unis de livrer ce matériel aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), responsables de crimes contre l'humanité selon la Mission internationale d'établissement des faits. M. Türk redoute aussi que les exécutions sommaires, les viols et les violences ethniques se poursuivent à El-Facher, alors que de nombreux civils restent bloqués dans la ville.

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à une situation de famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer

Publié

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU Jürg Lauber qui préside le Conseil des droits de l'homme n'a pu que constater l'absence américaine à leur évaluation par les autres Etats à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur situation des droits humains par les autres Etats ne passe pas. Vendredi à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé une décision de non collaboration.

Comme tous les quatre ans, les Etats-Unis auraient dû être décortiqués par les autres pays. Mais ils avaient annoncé dès cet été qu'ils ne participeraient pas à cet Examen périodique universel (EPU), une première depuis Israël en 2013. Washington boycotte les travaux d'un organe qu'il accuse d'être politiquement biaisé.

Après avoir constaté cette absence, le président du Conseil, l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, a refermé la séance. Une réunion a ensuite approuvé la décision qui repousse d'un an l'EPU des Etats-Unis.

L'ONU ou des experts indépendants onusiens, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont ciblé à plusieurs reprises la politique de droits humains du président. Tout comme les ONG qui auraient souhaité relayer leurs critiques vendredi au Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Rien à négocier avec" le patron de Shein, dit un ministre français

Publié

le

Le président exécutif de la plateforme asiatique de vente en ligne Donald Tang a envoyé mercredi une lettre au ministre, s'engageant à "respecter toutes les lois françaises" et proposant une entrevue. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang": le ministre français du Commerce Serge Papin a refusé, vendredi, la possibilité d'une rencontre avec le patron de Shein, qui lui avait écrit en ce sens.

"Pour l'instant, je n'ai pas du tout l'intention de le rencontrer. Il faut être ferme. Il faut se protéger" contre les méfaits d'une plateforme visée par une procédure de suspension, a dit M. Papin sur la radio RMC.

"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang, il doit se mettre au droit", a-t-il insisté.

Le président exécutif de la plateforme asiatique de vente en ligne Donald Tang a envoyé mercredi une lettre au ministre, s'engageant à "respecter toutes les lois françaises" et proposant une entrevue.

Par ailleurs, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a elle aussi adressé vendredi une fin de non-recevoir à la demande du président exécutif de Shein d'être reçu à Bercy.

"On est dans une procédure qui est à la fois de suspension du site, une procédure judiciaire et une procédure européenne. On va faire les choses en respectant les procédures", a déclaré Amélie de Montchalin sur Franceinfo.

Shein est visée par une procédure de suspension en France après la découverte sur son site de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A.

En réaction, le groupe fondé en Chine mais basé à Singapour a suspendu "temporairement" les ventes réalisées sur son site français par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l'habillement.

M. Papin a reconnu que "le Shein d'aujourd'hui n'est pas du tout celui de mercredi" en raison de ces mesures.

Mais lors d'une "opération coup de poing" menée jeudi à l'aéroport Roissy-CDG (nord de Paris), où l'intégralité des colis Shein ont été ouverts par les douanes, des produits "pas aux normes" et parfois "destinés à un trafic illicite" ont été découverts, selon le ministre.

Sous le coup d'une suspension, Shein a jusqu'à vendredi soir pour mettre en conformité son site, selon la procédure de 48h lancée mercredi par le gouvernement et supervisée par la Répression des fraudes (DGCCRF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

D’une efficacité remarquable, vous appréciez quand les choses bougent, et votre flexibilité vous permet de vous ajuster à tous les rythmes !

Les Sujets à la Une