Rejoignez-nous

Hockey

Performance XXL de Connor Hughes et de la défense lausannoise

Publié

,

le

Lukas Frick (gauche) et les 9'364 supporters de la Vaudoise Aréna avaient le sourire après le but du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le Lausanne HC remporte l'Acte III du quart de finale de playoffs contre Davos. Une rencontre qui s'est terminée sur le score de... 3-2, une fois de plus. Et c'est un LHC de plus en plus dominant que l'on a vu à la Vaudoise Aréna ce jeudi.

La série serait-elle en train de tourner? Ou en tout cas son schéma? C'est la question qu'on s'est posée après le début du premier tiers. Les Lausannois se sont à nouveau rapidement retrouvés en situation spéciale. Mais cette fois, contrairement aux deux premiers matchs, c'est en powerplay que les Lions ont évolué.

C’est le sujet brûlant du moment, notamment dans les discussions d’après-match avec l’entraîneur des Lions. En saison régulière, les Lausannois affichaient l’un des moins bons taux de réussite en supériorité numérique. Lors de l’Acte I, ils avaient joué 12 minutes à 5 contre 4 (et quelques secondes à 5 contre 3) sans marquer un seul but. Mais la donne est peut-être en train de changer. Mardi à Davos ce sont 2 buts qui ont été marqués en powerplay. Et ce jeudi, l’ouverture du score s’est aussi faite ainsi.

Lawrence Pilut, à la ligne bleue, a feinté les Davosiens avant de tirer droit devant lui. À la finition, on trouvera Andrea Glauser, qui met juste le petit coup de canne nécessaire pour dévier le puck dans la cage (9e, assists: Lawrence Pilut et Michael Raffl).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

Et ce soir, on a senti les hommes de Geoff Ward prêts à en découdre. Ils ont donc tout de suite doublé leur avantage en venant inscrire un deuxième but 2 minutes plus tard. Antti Suomela a fait une très belle passe depuis l’arrondi. Au centre, Lukas Frick a pu glisser le puck entre la jambière de Sandro Aeschlimann et le poteau. À ce stade, on a tous eu un soupçon d’espoir que cette série prenne une nouvelle tournure. C’était finalement mal connaître Lausanne et Davos.

Le don des pénalités bêtes

Les vieux démons lausannois ne sont jamais loin. Alors que le LHC était dans une position plutôt confortable, Michael Hügli s’est vu infliger une pénalité de 5 minutes + match. La raison? Un coude trop haut qui a fini dans la tête de Chris Egli. Une action bête, qui n’avait aucune raison d’être à ce moment-là.

Geoff Ward qui, mardi, espérait ne pas prendre trop de pénalités lors de l’Acte III, a donc dû regarder son équipe jouer à 5 contre 3 pendant 300 secondes. Les Davosiens en ont profité pour se créer quelques occasions. Mais Connor Hughes a réalisé des arrêts impressionnants. D’ailleurs, le gardien lausannois a avoué à demi-mot que cette pénalité l’avait arrangé.

Connor HughesGardien du LHC

Dominer, mais encaisser

En deuxième période, Miikka Salomäki est parti en direction du but après seulement 20 secondes, mais son tir a été bloqué. Le powerplay sera moins efficace dans ce tiers. Ce qui n’a pas empêché les Lausannois de mettre la pression sur la cage d’Aeschlimann. Ils ont même carrément dominé.

Les statistiques parlent d’elles mêmes, après 10 minutes, Davos avait shooté… 0 fois. Au final, on comptabilisera 15 tirs cadrés pour Lausanne et 5 pour son adversaire. Pourtant, ce sont bien les grisons qui ont marqué. Frick a perdu le puck dans l’arrondi. Joakim Nordström en a profité pour le récupérer et le pousser vers le centre. Makai Holdener n’a pas réussi à complètement l’intercepter et Marc Wieser a pu marquer (38e).

Comment expliquer ce but malgré les statistiques? Éléments de réponse avec Aurélien Marti.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Ces chiffres concernant le nombre de tirs cadrés s'appliquent au match entier puisqu'au final, Lausanne a shooté deux fois plus que Davos. Les hommes de Geoff Ward n'ont concédé que 17 tirs à leurs adversaires. De quoi rendre, contre toute attente, la soirée un peu délicate pour Connor Hughes.

Connor HughesGardien du LHC

La tête froide, les Lions l’ont gardée. Surtout, ils ont repris leur double avantage d’entrée de jeu dans le troisième tiers. Théo Rochette a réalisé une super interception entre Leon Bristedt et Dennis Rasmussen. Il a pris sa chance en visant le but, mais le tir a atterri dans la canne d’Enzo Guebey avant que Jiri Sekac ne reprenne possession du puck pour l’envoyer entre les jambes du gardien grison et au fond du filet (42e).

Un but, toujours un but

Allons-nous assister au premier match de la saison qui ne se termine pas par un but d’écart. On y a encore cru pendant une grosse dizaine de minutes. C’était sans compter le deuxième but Davosien signé Valentin Nussbaumer (53e, assist: Enzo Corvi). Une action pour laquelle s’en veut un peu Connor Hughes. “Il a fait un bon job en shootant entre les jambes de Lukas Frick, concède le gardien lausannois. Mais en playoffs, tu ne peux pas être battu avec ton bras comme cela.” Il reconnaît que “ça a mis beaucoup de pression sur l’équipe. Mais franchement, il y a eu une super réponse, on a très bien joué en défense et Davos n’a pas eu beaucoup d’occasions.”

Confirmation du coté d'Aurélien Marti. "Les quatre lignes essaient de mettre beaucoup de pression. On forechecke vraiment bien, on finit les checks. Même si c'est pas des grosses charges, on sait que sur une durée de 6 ou 7 matchs, ça fait mal", détaille le défenseur.

Sur ces trois premiers matchs, les Lausannois ont a chaque fois concédé moins de tirs aux Davosiens. Après l'Acte II, Geoff Ward expliquait qu'en playoffs, tout était question de petits ajustements. Est-ce que c'est justement l'un de ces petits ajustements qui explique cette évolution? "Peut-être un peu, répond le coach. Je crois que les gars ont surtout fait un effort pour faire des choses simples lorsque l'on n'a pas le puck. Ce sont des choses simples qui s'accumulent et qui peuvent être bénéfiques. Ce soir en est la preuve."

Pour Aurélien Marti, c'est surtout le travail effectué entre les matchs, sur le jeu de son équipe, qui est à l'origine de cette amélioration statistique.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Ce jeudi, c'est donc une troisième rencontre qui se termine sur le score de 3 à 2, en faveur du LHC. L'acte IV, c'est samedi à l'Eisstadion de Davos. Les Lions ont gagné tous leurs matchs dans la fameuse patinoire en bois cette saison. "Il ne faut pas montrer qu'on est peut-être fatigué, lance Aurélien Marti. On se sent bien quand on joue là-bas et il faudra vraiment mettre la même intensité qu'on a mis ce soir dès le début du match."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève

Publié

le

Robert Mayer (au centre) a vécu une sale soirée. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.

Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.

Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.

Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.

Mayer chassé de son but

La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.

Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.

Ambri s'offre Lugano

Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.

En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Un septième succès de rang pour Samuel Walser (au centre) et Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.

A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .

Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.

L'effet Dubé

A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.

Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de série pour les Devils

Publié

le

Jacob Markstrom et les Devils ont subi la loi de Seattle dimanche (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.

La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.

Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ces temps-ci, vous vous surprenez à accepter un changement qui, quelques semaines plus tôt, vous aurait semblé trop audacieux.

Les Sujets à la Une