Rejoignez-nous

International

Un 5e globe de super-G pour Gut-Behrami

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami a conquis vendredi son 5e globe de super-G (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lara Gut-Behrami n'a pas flanché vendredi à Saalbach.

Une 7e place dans le super-G de la finale de la Coupe du monde a permis à la Tessinoise de conquérir son cinquième globe de cristal dans la discipline.

L'exploit est de taille. Avec cinq sacres, Lara Gut-Behrami égale les deux meilleures super-géantistes de l'histoire, Katja Seizinger et Lindsey Vonn. Côté suisse, seule Vreni Schneider (6 globes de slalom, 5 de géant) était jusqu'ici parvenue à triompher au moins cinq fois dans la même discipline, hommes et femmes confondus.

Vendredi, Lara Gut-Behrami pouvait se contenter d'un 8e rang pour conserver la tête de la Coupe du monde de super-G, sa marge sur sa dauphine Cornelia Hütter étant de 69 unités. Comme elle l'avait souligné, la double lauréate du classement général ne s'est pas contentée d'assurer.

La Tessinoise n'est certes pas parvenue à jouer la victoire, concédant 0''52 à la gagnante Ester Ledecka. Mais ses rivales Federica Brignone (2e à 0''28) et Cornelia Hutter (5e à 0''43) n'ont pas non plus fait mieux que la Tchèque. L'Italienne échoue à 30 points au final, l'Autrichienne à 60.

"LGB", qui en reste à 8 victoires et 16 podiums au total en 25 courses cet hiver, visera un nouveau globe samedi. Elle mène également le bal dans le classement de la descente, avec 68 points d'avance sur Stephanie Venier. Un 7e rang lui assurerait son premier globe dans la discipline-reine, le 9e au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un ordre royal suédois décerné aux membres du groupe Abba

Publié

le

Le couple royal de Suède (à gauche) a remis la prestigieuse distinction à Björn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Benny Andersson, les quatre membres d'Abba. (© KEYSTONE/AP/Henrik Montgomery/TT)

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a remis vendredi aux membres du légendaire groupe Abba l'ordre royal de Vasa. C'est une première en cinquante ans dans le pays scandinave.

Lors d'une cérémonie au Palais royal de Stockholm, le souverain a donné cette récompense à Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus, réunis - chose rare - pour l'occasion.

Connus pour leurs tubes planétaires "Mamma Mia" (1975), "Dancing Queen" (1976) et "The Winner Takes It All" (1980), les quatre chanteurs ont été honorés pour "leurs réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale".

En 1975, la Suède a décidé d'arrêter d'octroyer cet ordre à ses propres citoyens, le considérant comme trop anachronique. Les étrangers n'étaient pas concernés. Le Parlement a rétabli cette pratique en 2022.

Panthéon de la musique suédoise

Avec un style unique et des mélodies entraînantes, les quatre artistes d'ABBA (leurs initiales) ont personnifié les années disco jusqu'à leur séparation en 1982. Leur prolificité, avec huit albums sortis en huit ans d'activité, et leur accessibilité - ils ouvraient la porte de leur chambre à coucher aux journalistes - leur confèrent une place à part au panthéon de la musique suédoise.

Cette année marque par ailleurs les cinquante ans de la victoire d'ABBA au Concours Eurovision de la chanson 1974 avec "Waterloo", qui a ouvert la voie au succès international du groupe.

L'ordre royal de Vasa a été créé le 29 mai 1772 par le roi Gustave III de Suède pour récompenser les personnalités ayant rendu d'importants services à l'Etat et à la société, spécifiquement dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de la métallurgie et des arts.

Au total, treize Suédois ont été récompensés pour leurs réalisations pendant la cérémonie, dont deux prix Nobel: le généticien Svante Pääbo et la physicienne franco-suédoise Anne L'Huillier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner en huitièmes de finale sans perdre un set

Publié

le

Jannik Sinner facilement en huitièmes de finale à Paris (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le no 2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie, a rallié les 8es de finale de Roland-Garros. Ceci sans perdre un set après sa victoire 6-4 6-4 6-4 face au Russe Pavel Kotov (56e).

Son prochain adversaire sera soit le Français Corentin Moutet (79e), soit l'Autrichien Sebastian Ofner (45e).

Il a suffi d'un break dans chaque set à Sinner pour faire la différence et s'imposer en 2h27. A l'inverse, l'Italien de 22 ans n'a jamais cédé son service tout au long de la partie. Il n'a eu à faire face qu'à une balle de break face au tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent.

Sinner a rendu une copie très à son avantage, avec 36 coups gagnants frappés contre seulement 21 fautes directes.

Homme en forme de la première partie de saison, Sinner a été freiné par une hanche droite douloureuse au cours de la tournée sur terre battue. Il a déclaré forfait à la veille de son quart de finale à Madrid puis renoncé à jouer à Rome.

En plus de l'Open d'Australie, le jeune Italien aux boucles rousses s'est imposé à Rotterdam et Miami en 2024 et est bien placé pour devenir no 1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump qualifie son procès pénal à New York de "très injuste"

Publié

le

Donald Trump s'est présenté devant les médias, au lendemain de la décision du jury new-yorkais de le reconnaître coupable de 34 charges dans l'affaire Stormy Daniels. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Donald Trump a qualifié vendredi de "très injuste" son procès pénal à New York au terme duquel il a été reconnu jeudi coupable de falsifications comptables pour des paiements dissimulés à une actrice de films X. Il a annoncé son intention de faire appel.

Dans une déclaration décousue à la presse depuis le hall de sa Trump Tower de Manhattan, le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a également accusé le président démocrate Joe Biden et sa "bande", d'être des "malades" et des "fascistes".

"Nous allons faire appel de cette arnaque", a lancé l'ancien président qui aspire à retourner à la Maison Blanche dans un discours sans prompteur, agressif et parfois incohérent.

Au terme de six semaines de débats au tribunal pénal de Manhattan, le jury l'a reconnu jeudi coupable de 34 chefs d'accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à une actrice de films X Stormy Daniels pour qu'elle taise une relation sexuelle en 2006. Une relation que Donald Trump continue de nier.

"Vous avez vu ce qui est arrivé à certains des témoins qui étaient de notre côté, ils ont été littéralement crucifiés", a encore lancé l'ancien chef d'Etat.

Le milliardaire avait commencé sa déclaration par une allusion à l'immigration aux Etats-Unis, l'un des thèmes de la campagne présidentielle entre démocrates et républicains: "Ils sont en train d'arriver du monde entier dans notre pays et nous avons un président et une bande fascistes qui ne veulent rien faire à ce sujet".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat à Mannheim: plusieurs personnes blessées au couteau

Publié

le

L'attaque est survenue alors qu'un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans le centre de Mannheim. (© KEYSTONE/dpa/Rene Priebe)

Plusieurs personnes ont été "grièvement blessées" au couteau vendredi à Mannheim en Allemagne par "l'auteur d'un attentat", a indiqué le chancelier Olaf Scholz. Il a parlé d'images "horribles" sur cette agression.

"La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie", a-t-il ajouté sur son compte X (ex-Twitter). Selon plusieurs médias allemands, un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.

La police n'a pas donné de détails, parlant seulement dans l'immédiat de plusieurs personnes blessées par des coups de couteau. Elle a indiqué avoir ensuite blessé par balles l'agresseur.

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim.

Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.

"Dangers de l'islam"

Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-Islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s'apprêtait à intervenir lors d'un rassemblement organisé par le mouvement "Mouvement citoyen Pax Europa" (BPE).

Ce mouvement politique, qui entend dénoncer "les dangers de l'influence de l'islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe", a fait état de l'agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant "d'un attentat au couteau" lors d'un de ses meetings.

Ce dernier, ainsi que "plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau", pour certaines "très grièvement", par l'agresseur, a indiqué le mouvement.

Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.

Michael Stürzenberger, 59 ans, fut dans le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et milite activement dans plusieurs organisations proches de l'extrême droite et anti-islam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Aux prises avec des choix délicats dans le travail, gardez à l'esprit que chaque décision, prise avec soin, contribuera à vous bâtir un avenir professionnel solide.

Les Sujets à la Une

X